Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAntibioprophylaxie - Eugenol

Antibioprophylaxie

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

27/11/2011 à 23h28

Bonjour,

Je viens de débuter un remplacement et j'ai une question à vous poser à propos d'une avulsion d'une 23 très cariée et abrasée, porteuse d'un crochet, chez un patient à antécédent d'infarctus et porteur d'un stent : Je lui ai prescrit une antibioprophylaxie flash de 3g d'amoxicilline 1h avant l'acte mais j'ai un doute concernant l' "après" extraction, est ce que je dois faire une prescription supplémentaire d'antibiotiques?

Merci pour votre réponse !


RépondreCiter
Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

27/11/2011 à 23h47

mounimouna écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> Je viens de débuter un remplacement et j'ai une question à vous poser à propos
> d'une avulsion d'une 23 très cariée et abrasée, porteuse d'un crochet, chez un
> patient à antécédent d'infarctus et porteur d'un stent : Je lui ai prescrit une
> antibioprophylaxie flash de 3g d'amoxicilline 1h avant l'acte mais j'ai un doute
> concernant l' "après" extraction, est ce que je dois faire une prescription
> supplémentaire d'antibiotiques?
>
> Merci pour votre réponse !


C'est parfait tu as bien débuté ton CAP dentiste !
En ce qui concerne l'antibioprophylaxie, pour après je ne sais pas mais pour avant c'est du grand n'importe quoi !!

Relis au moins tes cours... on prescrit 5 médicaments en omnipratique, ca serait bien de les connaître avec leurs indications...

C'est pas parce que c'est le coeur que tu dois te sentir obligé de mettre des antibiotiques :+))

http://www.cardio-sfc.org/recommandations/recommandations-mixtes/les-recommandations-sur-la-prophylaxie-de-lendocardite-infectieuse-2002/


labelledeK10

27/11/2011 à 23h51

si tu as fait tes études à Louis Mourier, les antibiotiques, c'est pas automatique.

--
je plie et ne romps pas.


579482 10150853902839038 1346467120 n lry9nx - Eugenol
paulcast

27/11/2011 à 23h56

Bonsoir!
Selon l' AHA l' antibioprophylaxie se fait avec une dose unique de 2g de d'amoxicilline 1h avant le traitement. Mais je ne pense pas que c'est indiqué dans ton cas mais j' attendrai tout de même 6 mois après l' infarctus. Vois le lien ci-dessous au début de la page 1745, tu trouveras les indications pour l' antibioprophylaxie.
http://circ.ahajournals.org/content/116/15/1736.full.pdf


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/11/2011 à 00h36

Les seuls documents qu'il faut lire :
http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations/Prescription-des-antibiotiques-en-pratique-bucco-dentaire-Recommandations-de-bonne-pratique


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

28/11/2011 à 02h21

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Les seuls documents qu'il faut lire :
> http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations/Prescription-des-antibiotiques-en-pratique-bucco-dentaire-Recommandations-de-bonne-pratique

Je l'avais pas retrouvé tout de suite mais je plussoie !


Gabriel Dufay

29/11/2011 à 13h33

Bonjour,
j'ai l'impression que,récemment, les recommandations ont considérablement changé et que cela est passé quasiment inaperçu:
-quasiment plus d'antioprophylaxie y compris dans les pathologies cardiaques à à risque faible à moyen y compris biphosphonates par voie orale
-plus d'antibioprophylaxie pour la pose des implants et les procédures de régénération
-implants possibles dans les pathologies faible à moyenne
a confirmer?



Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

29/11/2011 à 15h00

Gabriel Dufay écrivait:
------------------------

> -implants possibles dans les pathologies faible à moyenne
> a confirmer?

Bonjour,

D'où sors tu cela, ça m’intéresse. Merci


Gabriel Dufay

29/11/2011 à 18h16

il s'agit des nouvelles recommandations de l'afssaps juillet 2011 recommandations et argumentaire prescriptions des antibiotiques en pratique bucco-dentaire
si tu vas sur le site confirme-moi ce que j'ai écrit.
il est très,très surprenant qu'on en ait pas plus parlé.
je cite, parmi les recommandations,: " dorénavant chez les patients présentant une cardiopathie à risque modérée l'antibioprophylaxie n'est plus indiquée lorsqu'un geste bucco-dentaire est réalisé."


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

29/11/2011 à 20h24

Gabriel Dufay écrivait:
------------------------
> il s'agit des nouvelles recommandations de l'afssaps juillet 2011


dorénavant chez les patients présentant
> une cardiopathie à risque modérée l'antibioprophylaxie n'est plus indiquée
> lorsqu'un geste bucco-dentaire est réalisé."

A noter qu'on parle bien de risque OSLERIEN, donc rien à voir avec un infarctus ou un stent.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

29/11/2011 à 20h36

Je pensais benoitement qu'un Stent "récent" nécessitait une antibioprophylaxie ?!?!? Si quelqu'un peut me répondre , merci .


PS/ La diminution de la dose d'AB , 3gr 1 jour avant , 1 heure avant ; puis 3gr 1 heure avant ; puis encore une seule prise 2gr 1 heure avant .... c'est une question économique ou une étude sérieuse indépendante de toute dépendance , pour faire des économies à la sécu .
Le DC s'est déplacé pour me préciser le "2gr" , 1 heure avant . Me suis dit que....


lucilu

29/11/2011 à 21h43

Antécédents d'infarctus et présence de stent ne nécessitent en aucun cas une antibioprophylaxie.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

30/11/2011 à 19h07

@ Gabriel Dufay (et aux autres)

Effectivement, les recommandations distinguent clairement 3 types de patients:
-population générale
-population immunodéprimée
-population à haut risque d'endocardite infectieuse.

Ces mêmes recommandations situent implicitement, mais très clairement d'après moi, les anciens risques "moyens" tels que IA IM etc... dans la catégorie population générale.

De facto, il devient possible de pratiquer chirurgies locales, parodontales et implantaires chez cette population.
Et sans aucune prophylaxie antibiotique.

Si quelqu'un veut bien me confirmer cette analyse, je crois que je vais rappeler quelques patients qui m'auraient bien étranglé il y a peu quand je leur avais dit "les implants? pas question".

(Pour avoir un avis clair là dessus, il faut à mon avis lire au minimum les recommandations, et pas seulement les messages-clés)


aldo74

30/11/2011 à 20h29

Le DC s'est déplacé pour me préciser le "2gr" , 1 heure avant . Me suis dit que....

j'ai eu le même discours,du DC,et en plus,AB non indispensable d'un point de vue médicolégale en chirurgie implantaire ...songeur.!!


Gabriel Dufay

01/12/2011 à 21h42

c' est pourquoi je suis extremement surpris que ces changments majeurs ne soient pas plus diffusés.
quand on songe que les précédentes mises au point étaient considérées comme une sorte de bible.
frilosité des dentistes? des cardio? des laboratoires?


Gabriel Dufay

01/12/2011 à 21h42

c' est pourquoi je suis extremement surpris que ces changments majeurs ne soient pas plus diffusés.
quand on songe que les précédentes mises au point étaient considérées comme une sorte de bible.
frilosité des dentistes? des cardio? des laboratoires?


flicflac

03/12/2011 à 03h09

Dans tous les antibiothérapies per os, Amoxiciline 2 grammes une heure pré-op ou clindamycine 600mg 1 heure pré-op si allergie a la pénicilline. Si le patient est déja sous antibiothérapie on doit quand meme prescrire une dose additionnel 1 heure pré-op mais avec un autre type que celui qui est prescrit.

Pas indiqué pour les stents, plus pour certains types de l valvulopathies


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

03/12/2011 à 11h49

flicflac écrivait:
------------------
> Dans tous les antibiothérapies per os, Amoxiciline 2 grammes une heure pré-op
> ou clindamycine 1grammme 1 heure pré-op si allergie a la pénicilline. Si le
> patient est déja sous antibiothérapie on doit quand meme prescrire une dose
> additionnel 1 heure pré-op mais avec un autre type que celui qui est prescrit.
>
> Pas indiqué popur les stents, plus pour certains types de l valvulopathies

Quand le patient a reçu une cure ATB durant 1 semaine par exemple dans le mois qui précède le geste thérapeutique, il faut lui donner un autre ATB pour l'antibioprophylaxie.
Ex : patient prend de l'amoxycilline pendant 6 jours du 5 au 11 décembre --> si avulsion le 27 : Clindamycine au lieu d'amoxycilline (et c'est 600mg pas 1 g pour la clandamycine (Dalacine)).


Smiley 2 lczvlo - Eugenol
FredDuf

03/12/2011 à 16h25

Bonjour à tous,

En pièces jointes, les documents concernant la mise à jour de l'Afssaps et portant sur les recommandations de bonne pratique concernant l'utilisation des antibiotiques en pratique bucco-dentaire (doc téléchargeables sur le site de l'Afssaps).

Le doc "Recommandation" est le plus utile pour notre pratique. Il définit les patients considérés à sur-risque d'infection et résume dans plusieurs tableau les situations nécessitant une antibiothérapie prophylactique ou curative. Tableaux selon les familles d'actes ou de pathologies.

Le doc "Messages clés" rappelle les principaux principes pour la bonne utilisation des antibiotiques.

Le doc "Argumentaire" contient, comme son nom l'indique, les éléments de la littérature scientifique sur lesquels reposent les recommandations.

A lire attentivement, car effectivement il y a des changements principalement liés à la publication durant ces dix dernières années d'essais cliniques de bonne qualité.

:)


Björn

03/12/2011 à 16h31

Le Choixpeau magique écrivait le 27 Novembre:
------------------------------
> Les seuls documents qu'il faut lire :
> http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations/Prescription-des-antibiotiques-en-pratique-bucco-dentaire-Recommandations-de-bonne-pratique