Tous les forums
Achat lunettes binoculaires 2,5 Heine avec éclairage
28/11/2011 à 09h59
Bonjour,
j aimerais avoir l'avis d'entre vous qui ont ce modéle, ou d'autres marques Zeiss, par exemple
28/11/2011 à 10h45
Les Heine que j'avais essayé il y a 5 ans étaient trop lourdes et la distance de travail ne me convenait pas. Possible que, depuis, ils aient modifié leur engin.
Perso loupes orascoptic + eclairage led zeon.
Sinon, sur le site de la camera chinoise dont il a été fait mention ici ils ont aussi des loupes à un prix imbattable.....
http://stores.ebay.fr/Dental-supply-store?_trksid=p4340.l2563
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
28/11/2011 à 11h50
perso j'utilise des loupes avec led de chez "zumax" je crois pas que la marque soit tres connues mais elle sont au tiers de prix de chez orascoptique et je ne peux m'en passer pour mes prepas et mes poses d'implants...
28/11/2011 à 12h59
Je les utilise depuis plus de 2 ans, elles sont très bien !!
Je les avais comparé aux Zeiss le jour de l'achat... la différence de qualité de justfie pas une telle différence de prix !
J'en suis très content.
Seul petit bémol, ma led est tombée en panne il y a 1 mois, juste à la fin de la garantie mais ils ont été très sympa et ils me l'ont changé gratuitement en 15 jours.
C'est un très bon choix à mon avis !
28/11/2011 à 23h35
perso, j'ai opté récemment pour des i.c.lercher modèle TTL S...
ultralégères et éclairage led surpuissant (heureusement réglable sur 3 niveaux...)
http://www.macobe.com/files/pdf/7_Lercher_6-Seiter_fr_blank.pdf
coûtent moins cher que les orascoptic pour une qualité optique que je trouve similaire...et elles sont peut être encore plus légères (pour le portefeuille en tout cas...comptez bien 1000€ de moins...)
ah, j'allais oublier...distribuées par 3MC Concept...;-)
29/11/2011 à 00h33
merci à vous de vos avis
pour l'instant je reste sur heine plus englobantes au niveau protection ( j'ai passé 7 h aux urgences des 15/20 il y a 8 Jours)
leur avantage est l'orientation des loupes avec un systeme orientable et escamotable
j ai besoin de quelque chose de polyvalent, les loupes pour l endo,et la lumière pour des consultations en maison de retraite
Par contre c'est vrai c'est assez onéreux
Pour la petite histoire, un opticien sur l'adf m'a dit pour justifier que lui même en avait eu pour 2000Euros pour ses dents
je lui ai répondu que j'espérais que ses dents ne sortent pas d'un tiroir ...
mais que peut il comprendre à la mise en oeuvre de moyens pour une endo conventionnée
29/11/2011 à 21h05
Les zumax se trouvent chez nf-diffudion.com
effectivement meme produit moitié moins cher
30/11/2011 à 13h50
Après avoir essayer différentes marques (Optiloupe, puis Orascoptic). J'ai pas trouvé mieux que les Binoculaires Zeiss.(http://www.cobalou.fr/casquekszeiss.html)
C'est beaucoup plus cher, mais la différence de qualité de vision est incomparable (pour moi perso).
Particulièrement pour le champ périphérique qui me gênait avec les autres.
Après, Zeiss c'est beaucoup plus cher.
--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from
30/11/2011 à 14h06
La qualité optique d'une paire de loupes ne représente qu'une infime partie des critères de choix indispensables.
Je suis effondré en lisant les remarques des uns et des autres qui montrent à quel point l'ignorance entretenue volontairement ou pas par les fabricants est partagée par les utilisateurs.
Voir les deux références biblio fondamentales que j'ai postées dans l'autre fil sur les loupes très récemment.
30/11/2011 à 14h26
Marc Apap écrivait:
-------------------
> La qualité optique d'une paire de loupes ne représente qu'une infime partie des
> critères de choix indispensables.
> Je suis effondré en lisant les remarques des uns et des autres qui montrent à
> quel point l'ignorance entretenue volontairement ou pas par les fabricants est
> partagée par les utilisateurs.
> Voir les deux références biblio fondamentales que j'ai postées dans l'autre fil
> sur les loupes très récemment.
Je suis d accord: sur les binoculaires Zeiss, j ai beaucoup moins d’aberrations visuelles. Après c'est mon critère de choix. Et également le confort du casque...
--
30/11/2011 à 14h30
C'est que tu ne vois pas les problèmes. Tant mieux pour toi et pour Zeiss !
30/11/2011 à 14h40
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est que tu ne vois pas les problèmes. Tant mieux pour toi et pour Zeiss !
Pendant que tu y es, que penses-tu des Orascoptic ( 2,8x + led intégrée ) pour lesquelles j'avais prévu de me décider... ? Merci
30/11/2011 à 14h57
Marc Apap écrivait:
-------------------
Faut pas les acheter les Zeiss selon toi?
30/11/2011 à 15h11
Marc Apap écrivait:
-------------------
Quels sont les problèmes de ces loupes Zeiss selon toi?
Je ne vois pas dans les articles ce qui critique ces Binoculaires.
--
30/11/2011 à 17h05
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est que tu ne vois pas les problèmes. Tant mieux pour toi et pour Zeiss
ainsi quel système qu'on peut essayer et acheter en France conseilles-tu ?
merci d'avance
30/11/2011 à 20h51
En gros : la plupart, sinon toutes les loupes imposent un port de tête penché vers le bas beaucoup plus important que lorsqu'on n'en porte pas. De quoi fusiller les cervicales au bout de pas longtemps si on les porte en permanence (sans compter les efforts d'accommodation, de convergence des yeux, de contraction des muscles de la nuque si le grossissement est supérieur à 2 ou 2,5 en raison de la faible profondeur de champ).
Pour un max de confort, il faut un maximum de réglages d'inclinaison des optiques avec plusieurs axes charnière.
Le montures doivent avoir des verres les plus larges possibles dans le sens vertical (genre modèle aviator de ray ban) et les loupes doivent pouvoir se situer le plus bas possible : voir les explications de Bethany Valacchi (qui a aussi un site : posturedontics.com et a édité un livre assez intéressant sur l'ergonomie dentaire en général).
Les casques sont lourds, encombrants et tiennent chaud.
Les modèles flip up sont moins confortables, mais permettent parfois de mieux régler la position des optiques. A l'inverse, ils se dérèglent facilement et doivent souvent être reréglés à chaque usage.
Les TTL ne permettent pas d'essai puisqu'elles sont faites sur mesure; soit elles vont, soit non, mais je ne sais pas comment on peut refuser de payer un truc qu'on a fait faire sur mesure et qui ne convient pas.
Quand on est jeune et qu'on ne souffre de nulle part, on peut avoir des positions invraisemblables sans en éprouver de gêne. Les loupes peuvent subjuguer les utilisateurs novices, qui sont bluffés par les images qu'ils observent et oublient leur positions délétères. Les effets négatifs ne sont ressentis que des années plus tard.
Je ne peux pas citer de marque parce que je ne veux être ni partisan ni détracteur des uns ou des autres dans ma position.
De plus, même si certains défauts peuvent sauter aux yeux des connaisseurs (tout ce qui ne correspond pas aux recommandations que j'ai évoquées plus haut, c'est facile de comparer), certains modèles peuvent aller à certaines personnes et pas à d'autres pour des raisons de morphologie corporelle. Il faut d'abord les essayer. C'est ce que dit Lance Rucker. Le problème, c'est qu'on peut essayer des trucs, mais si on ne perçoit pas les défauts, c'est peut-être qu'il n'y en a pas, ou peut-être qu'on n'est pas "éduqué" pour les voir. D'où mes remarques précédentes.
Pour illustrer l'histoire du port de tête aggravé par le port des loupes, voici deux photos montages réalisés grâce à la participation de deux jeunes eugénoliens qui se sont prêtés au jeu. Je leur adresse mes amicales pensées.
01/12/2011 à 01h06
Marc, il y'a peu tu nous disais devoir réceptionner ta nouvelle paire d'OPTREGO, et promettais de nous donner des nouvelles suite à son utilisation, quand est-il aujourd'hui? Sont elles capable de résoudre ce problème d'inclinaison de la tête?
01/12/2011 à 10h11
Bon, puisqu'on me pose toujours cette question, je vais répondre : oui, j'ai acheté les loupes Merident Optergo suite à de nombreux contacts personnels que j'ai eus avec les concepteurs et le fabricant suédois.
Celles que j'ai prises ont un grossissement de 2 fois, sont de type flip up et ils m'ont mis des verres progressifs + le prisme dans la partie inférieure.
Pour faire court, je suis très déçu : les loupes sont pas mal parce que légères et avec la possibilité d'un réglage au centimètre près de la longueur de travail.
En revanche, le prisme induit une aberration chromatique qui rend l'image pas très nette et avec des contours colorés. Ca passe pour faire un détartrage, mais pas pour un composite.
Le port de tête est légèrement amélioré, mais pas d'une manière suffisante.
01/12/2011 à 10h27
Je bosse plus tordu sans loupes que le "cobaye" de Marc avec loupes, je vais investir! mdr
Au fait Marc, il existe un bouquin qui explique l'ergonomie de manière précise, et que tu recommandes? Comme dirait la mère de Forrest, quand je bosse, "j'ai le dos tordu comme l'esprit d'un politicien"...
01/12/2011 à 10h29
Merci pour ta réponse et ta franchise, et dommage pour cet espoir déçu.
En conclusion si on accepte de passer sa retraite avec des cervicales soudées, on peut toujours garder ses loupes (avec une petite préférence pour les flip-up et encore faut qu'elles ne soient pas trop lourde).
Si on veut un grossissement à tout prix et des vertèbres de jeunes premier à 60 ans, il faudra casser sa tirelire pour se payer un microscope ou une caméra opératoire.
Quelqu'un a t-il déjà essayer la caméra.... adaptation, ergonomie, prix????? Merci pour les réponses.
01/12/2011 à 14h54
C'est un peu réducteur mais il y a quand même de l'espoir : passé 55 ans, on est un peu plus philosophe et souple sinon dans son corps, du moins dans sa tête (en principe).
Il faut avant tout apprendre à travailler sans se pencher comme un imbécile. C'est ce que j'ai fait depuis une dizaine d'années au moins, plus un peu de sport et un peu moins d'angoisses de l'avenir, et je n'ai plus de souffrances depuis longtemps. Quand je vois les positions de merde qu'ont tous les dentistes (et leur assistante) dans les "cabinets du mois" que je vois dans les différentes revues professionnelles, je me dis que leur fierté est bien mal placée.
Je ne pense malheureusement pas que les caméras soient encore assez performantes en terme de qualité d'image, et de toutes façon ne donnent qu'une image en 2D sans notion de relief.
Alors, il ne reste plus que le microscope.
01/12/2011 à 14h58
Bobby écrivait:
---------------
> Je bosse plus tordu sans loupes que le "cobaye" de Marc avec loupes, je vais
> investir! mdr
> Au fait Marc, il existe un bouquin qui explique l'ergonomie de manière précise,
> et que tu recommandes? Comme dirait la mère de Forrest, quand je bosse, "j'ai le
> dos tordu comme l'esprit d'un politicien"...
Ce ne sont pas les loupes qui vont te permettre de bien te tenir. Il faut apprendre à le faire avant, sans loupes. Pas de livre en français, mais quelques conseils intéressants dans les documents du site www.optergo.com et www.posturedontic.com + le livre de B. Valachi que tu peux commander sur son site (pain free dentistry).
Si tu es en région parisienne, mp et on peut se voir pour des conseils en "live".
01/12/2011 à 15h20
Merci pour la proposition, mais je suis en Rhône-Alpes.
Le bouquin a l'air intéressant, je vais voir pour le commander. Souvent, je me contorsionne par facilité, mais je le paye déjà. Il faut se fliquer toute la journée pour arriver à un résultat je pense. Les bras le long du corps, même ça, je n'y arrive pas ^^
01/12/2011 à 15h49
C'est vrai qu'il faut se fliquer. C'est pareil en endo, en chir, en prothèse etc si on veut arriver à des résultats reproductibles et de qualité. Mais contrôler tout son corps et pas seulement ses doigts, ça semble un peu plus difficile à accepter.
Après, quand on a l'habitude, on prend des bonnes positions instinctivement, sans beaucoup d'efforts.
Une règle: bien placer le patient (très allongé) et lui faire bouger la tête dans tous les sens possibles en fonction de la face à traiter pour éviter soi-même de se tordre le cou ou le dos. Mais il faut apprendre à travailler en vision indirecte, ce qui demande des efforts (et des découvertes qui ne sont pas écrites dans les livres).