Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnesthésie ostéo-centrale - Eugenol

Anesthésie ostéo-centrale

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

04/12/2011 à 15h20

humator écrivait:
-----------------
> pour cingulum:
>
> 1- je ne pense pas que ton anesthésique file en sanguin: simplement dans le TCL
> qui entoure les vaisseaux. (heureusement d’ailleurs, car l’anesthésique, de
> surcroit avec adré, ne doit pas aller en circulation!)

Quand je vois les tachycardies qu'on certain patient (au bous de quelques secondes, et qui dure 45 sec...) je t'assure que ça passe dans la circulation... maintenant on considère l'os alvéolaire comme une voie centrale...

> 2- je ne vois toujours pas l'énorme intérêt du QS, surtout pour un cas
> semblable, ou des para apicales bien menées sont très efficaces, durables et peu
> douloureuses.

L'énorme intérêt ? pas d'anesthésie de la lèvre. Le patient retourne bosser juste après comme si de rien était... Possibilité de faire des soins secteur 1, 2, 3, 4 dans la même séance, encore une fois avec anesthésie des lèvres quasi inexistante... Anesthésier des groupes de 6 dents, au maxillaire ou a la mandibule avec une injection, une carpule . Obtenir une anesthésie complète, immédiate à la mandibule même en pulpite, même en territoire infecté... avec encore une seule injection...

> 3- jolies préparations, comme toujours!

Merci... :)

>
> --
> N.Hum

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

04/12/2011 à 15h57

1- et ben en sanguin, ça craint! j'ai eu 2 fois des tatis cardy lors de troncu, et j'aime vraiment pas ça!

2- ouais, bon ok, pour la lèvre non engourdie, d'acc, c'est sympa, mais bof, vu le 1: décidément, non!

3- de rien!

--
N.Hum

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

04/12/2011 à 17h34

Demande a tout ceux qui en font souvent, l'ostéocentrale c'est génial... si tu veux tu passes au cab je t'en fait une :p

La tachycardie c'est 1 patient sur 8 et ça dure 30-45 sec, je leur dit (aux patientes) "si vous avez le coeur qui s’accélère, vous inquiétez pas c'est moi qui vous fait cet effet, avec mon anesthésie... ça va passer..." la patiente rigole et hop ça roule..
Et très souvent les patients te demandent ce que tu as fait car c'est pas endormi...(CQFD j'ai pas la lèvre qui pend et la salive qui dégouline toute seule...)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

04/12/2011 à 19h11

dis donc, grand fou! tu veux me piquer avec ta grosse seringue?
cokinou, vas!
(blague à part, je passerai un jour, car j'habite pas loin)

--
N.Hum

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

04/12/2011 à 22h58

Cingulum écrivait:
------------------
>
> quelle différence fais tu entre transcorticales et ostéocentrale entre 11 et 21
> ... ???

Il n'y en a pas pour le site d'injection ou presque, cette constatation s'est faite en passant d'une technique à l'autre, il y a 2 ou 3 ans (je me suis formé au QS avec transcorticale par stage et tâtonnement, l'ostéocentrale n'existait pas à l'époque): ce qui change c'est le diamètre de la lumière de l'aiguille (donc la pression d'injection), et surtout la différence de concentration en adrénaline (2X moindre en ostéocentrale), et je dois avouer "conement" ne jamais avoir fait d'ostéocentrale avec du 1/100 000, mais toujours avec du 1/200 000 comme préconisé, ce qui soit dit en passant diminue fortement tout risque de tachycardie.
L'osteocentrale en 1/100 000 n'est, semble t-il, pas vecteur de nécrose papillaire chez toi, donc faudrait que j'essaie pour voir.

Pour Humanator: le QS est une réponse pour des praticiens ayant des expériences (honnêtement !!!!) négatives avec les tronculaires (il parait que pour certains ça marche à tout les coup; malheureusement pour moi je ne fais pas partis des "certains"), et avec des retours de nécrose récurrente au intraligamentaire (paroject ou citoject assistée), c'était mon cas à une époque et celui de pas mal de confrère qui avait l'honnêteté de l'avouer.
Le QS m'a vraiment apporté un réponse à ces problèmes, et peut être que les 3000 boules investit m'ont motivé à me pencher sérieusement sur le problème (stage, documentation, patients/cobayes indulgents). Par contre je pense que pour un praticien maitrisant parfaitement les autres techniques d'anesthésie (pas d'échec....réellement!!!), le QS pourrait être un outil de régression, tellement sa manipulation implique que l'on s'y forme et qu'on y passe du temps.

12