Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFacette sur 11 bien bouffée. - Eugenol

Facette sur 11 bien bouffée.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

28/11/2011 à 22h06

Patient de 29 ans, 11 dépulpée suite à trauma il y a six ans.
Plusieurs traitements d'éclaircissement unitaire au perborate de sodium.

Il voudrait bien une solution définitive. Il faut dire que la cavité était remplie de merdasse, une mauvaise obturation sans doute, peut-être même un cavité.
La gutta atteignait voire dépassait le collet.

J'ai désobturé sur 2-3 mm, mis un bouchon de CVI, mis le perborate et l'eau, étanchéifié au CVI.

Je lui ai parlé de facette mais :
J'ai un gros trou qui a mangé la dentine en vestibulaire; quand je ferai la préparation de facette je vais tomber à coup sûr sur le composite que j'aurai mis en lingual. La partie coronaire sera plus faite de composite que de dent et j'ai peur pour la viabilité mécanique.

Je fais quand même ?

Stillcap0025 ehyjkj - Eugenol
Stillcap0024 xtoyyk - Eugenol
Stillcap0023 mdhlrb - Eugenol
Facette syygii - Eugenol

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

28/11/2011 à 22h38

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?? Il me semble que ce n'est vraiment pas l'indication d'une facette (dent dévitalisée, fragile par sa perte de substance, par le traitement blanchissant etc..)


Pierre-E

28/11/2011 à 23h04

effectivement ce n'est à mon sens pas l'indication d'une facette, mais plutôt d'une RCRF ou tenon zircone et d'une cérame-céram ou autre bête céramique.....

Trop grosse perte de substance.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/11/2011 à 00h41

Pour un blanchiment interne, il faut faire attention à désobturer suffisamment de gutta au niveau du collet du fait de l'orientation des tubulis dentinaires, sinon le perborate ne diffuse pas bien au niveau du collet.

Dans le cas de colorations sévères, je le mets avec un peu d'H2O2 mais je ne le laisse agir que quelques jours. ça marche mieux quand même qu'avec l'eau du robinet.

Après, tu peux "tricher" en mettant un compo plus clair en palatin.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

29/11/2011 à 02h44

Arnaud Go écrivait:
-------------------

>
> Je lui ai parlé de facette mais :
> J'ai un gros trou qui a mangé la dentine en vestibulaire; quand je ferai la
> préparation de facette je vais tomber à coup sûr sur le composite que j'aurai
> mis en lingual. La partie coronaire sera plus faite de composite que de dent et
> j'ai peur pour la viabilité mécanique.
>
> Je fais quand même ?

Non!
Pour l'instant tu attends de voir le résultat du blanchiment.
Si c'est décevant et que ton patient exige une amélioration, tu lui propose une reconstitution composite/tenon fibre et courone Emax collée.
Il n'y a plus de support dentinaire suffisant et le reste d'émail va exploser si tu fais une facette.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

29/11/2011 à 06h07

danteyeah écrivait:
-------------------
> Arnaud Go écrivait:
> -------------------
>
> >
> > Je lui ai parlé de facette mais :
> > J'ai un gros trou qui a mangé la dentine en vestibulaire; quand je ferai la
> > préparation de facette je vais tomber à coup sûr sur le composite que j'aurai
> > mis en lingual. La partie coronaire sera plus faite de composite que de dent
> et
> > j'ai peur pour la viabilité mécanique.
> >
> > Je fais quand même ?
>
> Non!
> Pour l'instant tu attends de voir le résultat du blanchiment.
> Si c'est décevant et que ton patient exige une amélioration, tu lui propose une
> reconstitution composite/tenon fibre et courone Emax collée.
> Il n'y a plus de support dentinaire suffisant et le reste d'émail va exploser si
> tu fais une facette.

+1

Et -1000 pour tenon zircone, a ne pas tenter


--
Céramik


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

29/11/2011 à 12h29

Merci beaucoup pour ces bons avis chers amis.


maz

30/11/2011 à 00h13

pareil que les autres, finit ton éclaircissement, fait un joli compo dedans, et roulez jeunesse !

pas besoin de facette pour le moment