Tous les forums
Problème de prothèse totale....
29/11/2011 à 00h08
Hello !
Je viens vous demander conseils.
J'ai reçu en mai un patient de 80 ans. Il lui restait 5 dents Max et 5 dents mandib, complètement versées, cassées etc...
Je lui propose l'extraction des dents restantes et la pose de prothèse totale immédiate.
Il hésite un moment puis voyant que chaque dent restante lui fait de plus en plus mal il accepte.
Je réalise les extractions des dents restantes, sauf une en haut et une en bas (les deux assez solides pour manger).
Quelques semaines après je régularise les crêtes, et je fais mes étapes de prothèse totale classique, emp primaire scondaire .... J'extrais les dents restantes et je pose les appareils après contrôle dents sur cire.
Je lui conseille la colle et lui explique l'utilisation surtout en bas.
Il revient 3 jours après en me disant que le haut c'est impec, mais le bas ne tient pas même avec la colle. Sa crête est résorbée alors j'explique (comme je lui ai dit avant déjà) que en bas, l'appareil à moins de surface d'appui, que si vraiment le bas ne tient pas et que tout mes réglages sont vérifiés, il faut qu'il pose deux implants symphysaires.
Deux heures après sa femme m'appelle : elle était très mécontente car je lui aurait pas parle des implants assez tot, mais dans ma tete, le passage par des appareils complets étaient un pré requis avant toute autre chose, notamment implantaire.
Ma question est : pour les 2 implants symphysaires, La prothèse étant faite dans les règles de l'art, cela fonctionne t'il bien ?
ai je fait une erreur ? Aurais je du avant tout parler des implants avant même les extractions et pose d'appareils immédiat? Peut on me reprocher de les avoir fait pour rien si admettons il souhaite faire des implants (fixe haut et bas par exemple). Devrais je lui rembourser si c'est le cas? Pour moi les prothèses totales auraient servies au moins de temorisation le temps de losteo intégration des implants. Mais s'il fait une mise en charge immédiate ?
Merci bcp,
--
Lounille
29/11/2011 à 00h24
si erreur tu as fait, c'est au niveau de l'information...ton patient est sensé avoir eu une information complète et détaillée sur toutes les options de ttm, même si certaines peuvent être écartées ensuite par ex pour raison médicale...
c'est un piège classique pour les patients avec encore quelques dents et qui se retrouvent totalement édentés ensuite...le cap est souvent difficile à passer...
29/11/2011 à 10h01
Cool. Déjà ne paniques pas je pense que ce qui t'arrive nous est arrivé à pas mal d'entre nous (dont moi).
Il nous arrive tous de commettre une erreur de jugement, si l'on peut dire ainsi.
Maintenant ne regardes pas en arriere, vois le problème autrement.
Je pars du principe que ton diag. est bien fondé. Pour l'étayer il serait bien que tu ais photos pano rx avant traitement.
Le complet est bien réalisé: dans ce cas il te sers de base de travail car mettre des implants suppose avoir une occlusion des plus correctes.
Tu n'as pas mis le patient dans un état pire qu'il ne l'aurait été sans traitement, il y a amélioration quant au coefficient masticatoire.
Les implants de stailisation peuvent être placés après pose du complet par une simple modification de celui ci; tu expliques que ce n'est pas trop tard (ne t'excuses surtout pas cela signifirait en langage "codé" une erreur de ta part)et surtout vu le coût engendré il valait mieux voir plus tard car ce n'est en aucun cas obligatoire il s'agit d'une chirurgie de confort.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
29/11/2011 à 11h33
Ah les complets du bas...... conjugué à la toute nouvelle édentation complète.....
Déjà soyons clairs, 2 implants + 2 locator + le boulot, c'est un billet de 2600€. En plus des complets bien sûr.
Et ça se fait très bien après pose des complets, c'est même conseillé. rapproche toi de ton implanto pour savoir comment faire, voir du "commercial" de t marque d'implants, dans mon cas le gars de chez Straumann est très compétent pour expliquer lamarche à suivre avec les locator (locator qui n'est il me semble pas réservé à straumann)
29/11/2011 à 11h50
et pour répondre à la question: oui ca fonctionne bien :)
à moins que tu sois fan de MCI, de toute façon il serait passé par une phase de PAC sans implants pendant 4 à 8 mois après extractions, donc cela ne change pas grand chose niveau timing initial.
29/11/2011 à 11h53
Toujours expliquer qu'en bas, il est conseillé (et peut être finalement obligatoire) de mettre au minium deux implants avec locator.
Si tu le dis avant de tout lui enlever il n'y a pas de problèmes.
Tu auras cet écueil une fois, maintenant tu sais :p
Pour ton patient, ne t’inquiète pas trop, fais un peu de pédagogie explique bien les choses et ça passera.
Par contre, j'attends souvent 2-3 mois entre la PC immédiate à la PC d'usage. J'ai vu que tu as fais plus court, je prends trop de temps ou as tu été un peu rapide ?
29/11/2011 à 12h04
Merci a vous pour vos réponses.
Cela me servira de leçons, je parlerais des implants à tout le monde avant de poser des totaux.
J'ai un cas de bimax aussi mais sur un jeune de 45 ans, et je lui ai fais prendre rdv avec l'implanto avant que l'on commence, pour qu'il voit les solutions, puis à décide (financièrement) de faire totaux pour le moment et peut être implant apres. Mais au moins lui il sait.
Je me suis dit "il a 80 ans et est terrorise par le dentiste (atarax aux premiers rdv!!!) alors j'ai vraiment fait une grosse erreur de jugement.
On ne M'y reprendra plus.
J'ai revu le patient ce matin et il a perdu 3 kg, il arrive à manger en broyant les aliment entre le haut et la gencive du bas.
J'ai donné les coordonnés de l'implanto et il m'a dit qu'il irait le voir, "mais qu'il aimerait qu'on le laisse un peu tranquille"
Merci en tout cas pour vos réponses.
Une dernier question : je lui ai parler des 40000 euros (à la louche) pour un fixé haut et bas implanto porte, il n'était pas contre.
Dans ce cas devrais je lui rembourser les 2000 euros des PT?
Merci bcp, encore :)
--
Lounille
29/11/2011 à 12h06
En fait le patient n'a pas eu deux prothèse.
Il est reste avec une dent en haut et une dent en bas pendant 2 mois. C'est lui qui la voulu.
Ensuite j'ai fait mes étapes de prothèse totale classiques
Sinon j'attend effectivement au moins 2 mois
--
Lounille
29/11/2011 à 12h22
Les implants sur une PAC du bas, c'est indispensable d'informer les patients. Cf le Consensus de Mac Gill en 2001 qui dit que le traitement standard d'un édenté total c'est un complet et deux implants avec deux attachements...
Donc toujours dire que ça existe pour le bas en dépit du prix (env 2600€) car le service rendu vaut mille fois cet investissement surtout quand on considère la fiabilité des implants symphysaires...
Ensuite faire un complet du bas avec les implants déjà en place me semble plus logique car il existe des petites différences entre un complet mucoporté et un complet implanto-stabilisé, notamment sur l'occlusion et le type de dents.
40000€ pour un complet fixé haut et bas ça comprend une chir préimplanto si nécessaire non? Pour tes 2000€ il faut que tu les lui rendes sous forme de remise je pense pour qu eout le monde soit content. 38000 au lieu de 40000€....
Bon courage
03/12/2011 à 12h40
dans un cas comme celui-ci je prends le patient sur le fauteuil un jour de fermeture par exemple le jeudi matin : pas de stress, durée illimitée et mon prothésiste vient me donner un coup de main
on se sert de la prothèse ratée comme d'un pei et on reprend toutes les étapes : recherche et élimination des surextentions, joint périph et surfaçage
on cherche toutes les zones exploitables pour stabiliser la prothèse : à la mdb on utilise souvent les zones vestibulaires des molaires où on place un petit rouleau de pâte les joues viennent prendre appui dessus pour plaquer la prothèse sur la crête
réussite garantie à tous les coups
bien sûr pour cela il faut avoir un prothésiste compétant et travailler en équipe et bonne entente, c'est important pour la qualité du travail et pour rassurer le patient
n'oubliez pas que dans le cas évoqué le patient a 80 ans et ne souhaite pas qu'on l'embête trop, alors ne cherchez pas à masquer votre incompétance en complète par la pose systématique d'implant
03/12/2011 à 13h08
bonjour,
Pour sab,avant de traiter les autres d'incompétence,apprenez un peu la modestie(surtout quand on a besoin de son prothésiste pour realiser une empreinte de complet)et accesoirement l'horteaugraphe.
03/12/2011 à 13h25
@lounille : intègre dans ton devis une petite phrase du genre: le patient reconnaît avoir été informé de toutes les possibilités de traitement (fixe, mobile, implanto) etc...
Ça te permet de toujours aborder le sujet même avec ceux dont tu penses, parfois à tort, qu'il ne choisiront pas telle ou telle option.
Et puis tu as fait du bon boulot, tout ça n'est pas bien grave, tout ce qu'on peut te reprocher c'est de ne pas avoir bien expliqué au patient.
Tu peux te dire aussi qu'il a mal compris... ;-)
03/12/2011 à 13h42
Merci nonoliens.... :)))
Sab, la grande classe !!!!
Des petits rouleaux dans les joues, ah oui tiens je pourrais, mais je pense rester sur les implants avec mon empreinte d'incompétente...
--
Lounille
03/12/2011 à 14h22
Lounille écrivait:
------------------
> Une dernier question : je lui ai parler des 40000 euros (à la louche) pour un
> fixé haut et bas implanto porte, il n'était pas contre.
> Dans ce cas devrais je lui rembourser les 2000 euros des PT?
> Merci bcp, encore :)
même à 38k€ y a du rab...
chez moi cas fini haut + bas sur 14 implants avec MCI + prothèse d'usage au bout de 6 mois, je dois être à environ 30k€ (à la grosse louche)
alors si c'est toi qui fais la prothèse finale...t'as largement de quoi lui payer le train, l'hotel, lui faire une réduc de sa prothèse...;-)