Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlésion endodontique? - Eugenol

lésion endodontique?

cardent

29/11/2011 à 19h56

bonjour,
je suis novice, mais je vais essayer d'être claire;
un ami à moi me consulte pour sa 41 qu'il trouve trop lingualée et dyschromiée. Je lui propose à priori de lui réaliser une couronne céramo-céramique, mais aux examens clinique et radiographique, je lui dit que finalement "il faut que je réfléchisse....". D'où mon intervention dans Eugenol. Peut-être pouvez-vous m'aider à trouver LA bonne solution.
Lorsque je lui demande de me raconter l'"histoire" de cette dent, il se souvient d'à peu près rien. Il n'y a pas eu de chirurgie, d'après lui.
Que feriez-vous????
Si vous avez besoin d'autres info, je peux peut être vous les fournir. Pouvez-vous m'éclairer de la marche que vous suiveriez?
Merci par avance.

G n 002 xbekjl - Eugenol
G n 004 v88wgd - Eugenol
G n 005 adtp53 - Eugenol
G n jjwxjb - Eugenol
G n 001 o3lllo - Eugenol
G n 003 pow1n7 - Eugenol

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

29/11/2011 à 20h11

Ce serait ma dent, éclaircissement interne et basta.
Ca m'intéresse de savoir ce qu'en pense les pros de la prothèse, car l'espace mésiodistal disponible entre 31 et 42 est vraiment faible pour caler un moignon + CCC. *
Un traitement global impliquerait sans doute de l'orthodontie en y allant doucement. Ce serait sans doute la meilleur solution pour un bon résultat à long terme, et moins mutilant qu'une coiffe.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/11/2011 à 20h17

ODF????
L'apex de cette dent est dans le vide...
Mais je suis d'accord, refaire le TR, un blanchiment interne est plus raisonnable, en théorie (parce que là tu as une lésion chronique, difficile à faire céder).
Fais le traitement de racine et réévalue qq mois plus tard, voir si tu peux éclaircir la dent ou faire une contention.

Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
AMG31

29/11/2011 à 20h34

dent poubelle et bridge collé ou implant si il y a la place

TiGabi

29/11/2011 à 20h58

AMG31 écrivait:
---------------
> dent poubelle et bridge collé ou implant si il y a la place

Je ne vois vraiment pas en quoi une avulsion serait indiquée en 1ère intention.
Si c'était ta dent, tu voudrai un retraitement endodontique.

G-P

29/11/2011 à 21h14

+1 avec RTE et aviser dans quelques mois.

Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
AMG31

29/11/2011 à 21h50

au vu de l'etendue de la lesion je ne crois plus au miracle meme si parfois je tente certains traitements qui me semblent voués à l'échec,et qui parfois fonctionnent mais dans ce cas tout le monde est bien optimste!!on peut tout tenter mais quelles sont les chances de succès?

olrik

29/11/2011 à 22h19

j'accorderais quasi aucune valeur stratégique à cette dent

extraction + ortho pour réaligner. il doit pas manquer grand chose pour fermer en gardant que 41.31.32
c idiot ou bien???

HononLulu

29/11/2011 à 22h23

Entièrement d'accord avec toi....
C'est ce que je ferais pour moi ou ma famille...

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

29/11/2011 à 23h10

olrik écrivait:
---------------
> j'accorderais quasi aucune valeur stratégique à cette dent
>
> extraction + ortho pour réaligner. il doit pas manquer grand chose pour fermer
> en gardant que 41.31.32
> c idiot ou bien???

En fait pas sur qu'il reste assez d'os en vestibulaire pour ranger les apex des autres incisives, en plus il semble (mais les photos, bien que très belles, ne sont pas informatives sur le sujet) qu'il y ait un surplomb important des incisives sup., donc l'ortho pourrait être complexe.
Pour ma part je partage plutôt l'avis de Stéphane, et j'essayerais d'éviter l'extraction.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

30/11/2011 à 00h21

RTE + blanchiment interne.

Quand bien même il y aurait extraction, implant ou ODF, le fait de reprendre le traitement mettra l'os dans de meilleures disposition pour la suite des opérations.

Et si le RTE marche bien, elle sera conservable des années (s'il améliore son contrôle de plaque)

Rodrigue_Beaubois

30/11/2011 à 00h32

RTE + Eclaircissement interne OK

Mais on ne répond pas à l'une des demandes du patient qui était de vouloir vestibuler cette dent....

nicolasj

30/11/2011 à 03h51

1 : c est l impact de l apex qu on voit en vestibulaire? RTE utile? (la bio a l air bonne, et la radioclarté ne serait elle pas due a un passage extra osseux?)

2 : n y aurait il pas un compo vestibulaire degueux ? éclaircissement interne utile?

La dent est mobile? je pense que la lingualité est du a un choc, creant abces et rhizalyse... D'ou la bio. Si c est ton pote, CCM avec aillettes de contention ou implant; apres avoir degagé l espace (ODF ou coronoplastie)

Je suis novice aussi (lol), alors n hésitez pas sur les commentaires... :-)

nicolasj

30/11/2011 à 03h52

la difference de densité osseuse autour de l apex pourrait elle etre due a la remineralisation d une ancienne lesion?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/11/2011 à 05h42

Apectomie ?
Un gros pâté de mta dans la lésion ?

--
Céramik

G-P

30/11/2011 à 11h08

Sinon les photos et radios c'est bien, mais tu pourrais nous décrire l'examen clinique (hé oui, comme à la fac !): y'a-t-il des douleurs à la percussion par exemple ?

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

30/11/2011 à 12h41

Pour moi, la différence de minéralisation apicale est due à une absence importante, voir total d'os vestibulaire. Il n'y a pas de lésion, le ligament étant bien individualisé. Il y a très peu de risque que ça pose problème un jour. La seule précaution à prendre est de bien vérifier si le fond de la concavité gingivale est bien fermé. Dans ce cas, un éclaircissement interne devrait plus lui plaire que l'implant.
Je m'étonne cependant que ceux qui croient en une lésion apicale pensent implant et non pas chir apicale...c'est si facile que ça de poser un implant ?

NB : un cone beam confirmerai que j'ai raison.... ;-)

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

30/11/2011 à 12h57

Guttaman écrivait:
------------------
> Pour moi, la différence de minéralisation apicale est due à une absence
> importante, voir total d'os vestibulaire. Il n'y a pas de lésion, le ligament
> étant bien individualisé. Il y a très peu de risque que ça pose problème un
> jour. La seule précaution à prendre est de bien vérifier si le fond de la
> concavité gingivale est bien fermé. Dans ce cas, un éclaircissement interne
> devrait plus lui plaire que l'implant.
> Je m'étonne cependant que ceux qui croient en une lésion apicale pensent implant
> et non pas chir apicale...c'est si facile que ça de poser un implant ?
>
> NB : un cone beam confirmerai que j'ai raison.... ;-)

Plutôt d'accord avec cette analyse, on note cependant une petite lésion et vu le manque d'os en vestibulaire, est-ce que la chir apicale est possible? Pour ce qui savent comment gérer une telle chir?.....Membrane? MTA?

cardent

30/11/2011 à 13h58

alors,
à la vue de vos réponses (merci d'ailleurs, je me sens moins seule; quelle bonne idée ce forum, quand même!), j'ai contacté mon endodontiste, pour un cone beam (je pensais bien l'y adresser, mais étant donné les délais de RDV, je regarde toujours si c'est réellement nécessaire et à chaque fois la réponse et OUI!!) et j'ai informé mon ami de la complexité du traitement.
La dent n'est pas mobile, asymptomatique. Je pense que l'image est dûe à une absence pratiquement totale d'os vestibulaire et non à la guérison d'une lésion (je suis le patient depuis des années).
Le fond de la cavité gingivale est bien fermée.

L'éclaircissement interne après RTT endo semble indiqué, mais, d'une part, je ne réponds pas à sa demande de vestibulo version et d'autre part,il y a un bon vieux compo vestibulaire ;
Faire faire un facette compo ou céram à mon prothésiste, après avis de l'endodontiste?
Quel est l'interet d'une CCM avec aillettes et quelles sont tes prep dans ce cas?
Ce qui est à peu près sûr c'est que l'ortho ne sera pas envisagée (même si je l'informerai) : il a déjà eu un traitement dans son adolescence, trop long à son goût, et la radioclarté osseuse me fait penser également qu'une telle intervention serait scabreuse. A voir aussi après avis endo.

Il faut que ça tombe sur un ami.... COOL!!!!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/11/2011 à 15h54

RTE, nettoyage externe car c'est sans doute aussi la position linguale qui peut expliquer la coloration. A priori pas de necessité de resection et de toute façon si elle est à faire autant attendre et voir si la rte est suffisante.

Perso dans un cas comme ça je pratique un accés apical par voie vestibulaire et je laserise l'apex et la lesion environnante sous eau oxygénée+huiles essentielles(avec ou sans curetage, ça depend de ce que je trouve "dedans"), pas de resection au sens strict (et puis elle est déjà suffisamment courte comme ça) mais une bonne desinfection de la surface radiculaire de la zone apicale

Pourquoi pas blanchiment interne si c'est un ami.

Si c'est vraiment un ami tu lui expliques aussi la necessité de brosser nettoyer tout ça un peu mieux, petit cours de brossage, utilisation des brossettes....

Ensuite? Si la dent est mobile, perso je ferai une contention avec les voisines histoire de voir si les choses se tassent. Si elle est pas mobile autant la laisser vivre sa vie libre de ses voisines.
Pour finir, si dans les 4 à 6 mois tout se passe bien pourquoi ne pas tenter ortho et ensuite, si la place est là alors tu pourras, au choix, coiffer, solidariser, extraire et implanter.

perso encore: ortho fonctionnelle, planas ou activateurs de soulet et besombes pour lever la supra et elargir les arcades.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

30/11/2011 à 18h25

Céphalo, mesure des diamètres MD et rapport d'occlusion pour la stabilité.
Scan pour être sûr qu'il y a un peu d'os et qu'on ne déplace la dent dans le vide après avulsion.

C'est la solution la plus mieux si les voyants sont au vert.

Autrement essai de réimplantation intentionnelle, voir post consacré.
Aller trifouiller dans le périapex risque d'être nécessaire 6 mois après retraitement endo. En attendant éclaircissement unitaire.

À mon avis après un coup de blanc il ne se plaindra plus de sa malposition, il focalise dessus parce qu'on ne voit que ça c'est tout.
Autrement facette avec projet en composite sur wax-up préalable.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

01/12/2011 à 21h32

Algi écrivait:
--------------
> Perso dans un cas comme ça je pratique un accés apical par voie vestibulaire et
> je laserise l'apex et la lesion environnante sous eau oxygénée+huiles
> essentielles

> Pourquoi pas blanchiment interne si c'est un ami.
>
> Si c'est vraiment un ami tu lui expliques aussi la necessité de brosser nettoyer
> tout ça un peu mieux, petit cours de brossage, utilisation des brossettes....

Pourquoi ?...si c'est pas un ami, tu lui expliques pas la nécessité de brosser ?...
Et tant qu'on y est, si c'est vraiment un ami, on lui explique ou pas qu'il y a pas trop de preuve scientifique concernant l'utilisation d'huiles essentielles en chirurgie endodontique ? ...

Mais bon, j'déconne hein Algi...sauf que quand même, la poudre de perlimpinpin, ç'est beaucoup plus efficace je trouve. Le problème, c'est d'en trouver de bonne qualité... Enfin, j'dis ça, j'dis rien ;-)