Tous les forums
Un cas pour Pépé .
30/11/2011 à 16h06
On ne peut pas tondre un œuf , mais peut-on l'implanter ?
Homme , 51 ans .
La 12 est éclatée , à extraire .
Toute idée de traitement (implantaire ou non) est la bienvenue . (réhabilitation complète)
Merci .
30/11/2011 à 16h49
Réhabilitation totale implantaire en basale possible haut ET bas
Implanter la 12 seule ds ce foutoir = DANGER !!!!
Pp
30/11/2011 à 16h55
j'ai une question en voyant ce cas. Cette personne porte des appareils amovible ? si oui peut -on imputer cette fonte osseuse aux seuls appareils ?
30/11/2011 à 17h04
Il en avait , mais je doute qu'il les ait mis un jour , éventuellement le bas ou haut , pas les 2 en même temps .
Pp , tu le verras en janvier , je pense que le devis aura du mal à passer . Sinon à part des plaques , tu mets quoi d'autre en haut ? Parce qu'en virant tout devant ça ira mais en postérieur...piiiiiiiou .
Bon sinon , si le devis d'implanto ne passe pas , vous feriez quoi ?
30/11/2011 à 18h45
oserai-je envisager la solution la plus radicale...
Extraction de toutes les dents puis 6 implants dans le maxillaire antérieur et bridge branemark de 16 à 26
Pareil en bas sur 5ou 6 implants...
30/11/2011 à 20h12
Oui tu le faire mais moi pas...
Je pose tjs en molaire sinon les ennuis arrivent un jour
Pp
30/11/2011 à 20h16
Mrpoupi écrivait:
-----------------
> j'ai une question en voyant ce cas. Cette personne porte des appareils amovible
> ? si oui peut -on imputer cette fonte osseuse aux seuls appareils ?
Oui cette fonte osseuse est imputable aux appareils
Pfs même s il les a peu portés
Pp
30/11/2011 à 22h55
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Oui tu le faire mais moi pas...
>
> Je pose tjs en molaire sinon les ennuis arrivent un jour
>
> Pp
euh 16 et 26 c'est des molaires non ?
lol
mes amitiés pp
--
;O)
01/12/2011 à 00h32
Oui, 16 et 26 sont des molaires mais PP dit qu'il pose des implants en zone molaire et ne fait pas des extensions...
Toi, tu pensais extensions, non ?
01/12/2011 à 11h52
Y a absolument aucune tubérosité pour poser un tubéroptérygoïdien, même pas de quoi poser un disk sans faire un sinuslift à cet endroit
Donc il faut absolument poser deux plaques de 12 mm de large en 16 et 26, de préférence complètement extrasinusale avec un apport de nanobone pour créer un cal osseux autour des plaques , ce qui les soutiendra correctement et durablement à terme
Pp
PS Salut Chicot ;-)
01/12/2011 à 13h17
51 ans, greffer les deux sinus et poser quatre implants coniques à droite et trois à gauche six mois plus tard.
En bas, il faut voir le dentascan, il est peut-être possible de poser des implants latéralement au trajet nerveux ? Sinon la basale mais cela va dépendre de la forme de crête et des axes prothétiques.
Le patient est bruxomane et pour la 12 qui en prend plein la gueule avec la 43 usée est évidemment à ne pas implanter seule dans le contexte actuel.
Il n'y aurait pas un "truc bizarre" niveau 23, 24 ?
01/12/2011 à 19h06
Pas d'accord avec PP: des plaques sur un maxillaire aussi fin compromet l'avenir à long terme..
D'accord avec dent2669 et Ares: pourquoi ne pas faire simple avec des implants inclinés type all on 6 au max et all on 4 à la mandibule (voire all on 6)
Une seule restriction à cette option, on ne connait pas l'épaisseur des crêtes et cela changerait tout en cas de résorption sévère, surtout au maillaire.
01/12/2011 à 20h06
Arès écrivait:
--------------
>
> Le patient est bruxomane
Non , c'est l'usure dents naturelles contre prothèses conjointes .
et pour la 12 qui en prend plein la gueule avec la 43
> usée est évidemment à ne pas implanter seule dans le contexte actuel.
Pp n'a pas bien compris au départ , je demande un avis sur ttt global , il est évident que si on ne s'occupe que de la 12 ça ne va pas faire .
>
> Il n'y aurait pas un "truc bizarre" niveau 23, 24 ?
Oui tu vois un pivot dans l'os , je ne crois pas , je pense que la pano est très déformée mais je ferai une rétro alv.
Bon , je reviens au départ , ce cas est un clin d’œil à Pp . Je sais ce qu'il fait , ce qu'il est capable de faire , ignore ce qu'il ne sait pas lui même et de loin...))), mais c'est un peu une colle car j'ai précisé l'age du patient , la cinquantaine qui doit mastiquer autrement plus et plus vigoureusement qu'une mémé. Il verra ce patient début d'année , je pense que le devis va bloquer ( et ce n'est une question de priorité de dépenses ou investissements) ,mais on ne sait jamais .
Je repose la question qui me turlupine , comment réhabiliter ce patient sans implanto ?
01/12/2011 à 20h21
Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> Pas d'accord avec PP: des plaques sur un maxillaire aussi fin compromet l'avenir
> à long terme..
> D'accord avec dent2669 et Ares: pourquoi ne pas faire simple avec des implants
> inclinés type all on 6 au max et all on 4 à la mandibule (voire all on 6)
> Une seule restriction à cette option, on ne connait pas l'épaisseur des crêtes
> et cela changerait tout en cas de résorption sévère, surtout au maillaire.
Jo,
tu sais bien que je l ai déjà fait non pas ds mais sur aussi fin que ça et que ça marche bien si ostéotension préalable et nanobone+PRF+jason...
J aime pas les extensions distales et finalement c est pas plus mal de poser des cylindres là où on peut ds des axes corrects par rapport à l occlusion et non des implants inclinés que ce soit ds des all on 6 ( pas bcp plus sûrs que les all on 4 ) et de les compléter par deux plaques bien posées comme décrit ci avant
Pp
01/12/2011 à 20h22
Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> Pas d'accord avec PP: des plaques sur un maxillaire aussi fin compromet l'avenir
> à long terme..
> D'accord avec dent2669 et Ares: pourquoi ne pas faire simple avec des implants
> inclinés type all on 6 au max et all on 4 à la mandibule (voire all on 6)
> Une seule restriction à cette option, on ne connait pas l'épaisseur des crêtes
> et cela changerait tout en cas de résorption sévère, surtout au maillaire.
Pp a une vision disk , disk avec plaque , n'accepte pas les all on quelquechose .
Je serais enclin à tout faire (dont plein de choses que je ferais faire , n'étant pas implanto) pour augmenter le volume osseux extrêmement fin dans les secteurs 1 et 2 que cela soit pour supporter la conception implantaire de Pp car il est mon correspondant ,ou pour supporter de la prothèse adjointe .
J'entends déjà les quolibets quand à la dernière partie de la phrase précédente , mais et j'en reviens au message précédent où je parle de mon questionnement initial (finalement) . La coquille d’œuf actuelle peut-elle supporter de la prothèse amovible ?
01/12/2011 à 21h07
Oui elle peut le supporter mais elle va se résorber encore plus si tant est que cela est encore possible
Par contre l os stimulé de l intérieur sans compression muqueuse d un amovible se portera tjs mieux à terme
Pp
01/12/2011 à 21h27
On a déjà constaté sur des mandibules atrophiques que la pose d'implants et accessoirement de diskimplants peut provoquer une stimulation périostée suivie d'apposition osseuse de plusieurs mm grâce au rétablissement de la fonction.
Si tel était le cas au maxillaire en sous-sinusal, on pourrait donc voir après pose d'une plaque une apposition osseuse qui provoquerait un enfouissement de la plaque dans de l'os néoformé au fil des années de mise en fonction.
Dans le même ordre d'idée, des plaques d'ostéosyntèses en titane se font avaler par l'os au cours du temps...
Le maître mot serait mise en charge en évitant toute surcharge de ces fameuses plaques...
Affaire à suivre...
01/12/2011 à 21h53
Alapex a dit :
Je repose la question qui me turlupine , comment réhabiliter ce patient sans implanto ?
La réponse est à la fois ds ton questionnement et forunie par le patient :
1.on voit que partout où c était possible il a fait réaliser du fixe pour préserver ses dents le plus longtps possible d où on peut déduire sans doute son aversion pour les amovibles
2. Il te le confirme son aversion pour les amovibles car il porte peu ou pas du tout ou par intermittence ses amovibles
Donc amovibles il n aime pas et n acceptera pas...
De la seul reste la solution implantaire avec deux sous types de traitement
a. il accepte les greffes et ou comblement et on lui fait de l axiale
b. il refuse de se faire tripoter ds les sinus et on ne peut plus lui faire que de la basale en implanto
Bien sût toi comme moi nous savons que tous nos patients ne sont pas tjs capables de faire face au coût des dits traitemens
Mais bon tu sais aussi que j en suis venu à faire de l implanto pcq j en avais marre de dire à mes patients que tout ce que je pouvais faire pour eux était des amovibles et tu connais aussi grâce à régissounet mon aversion personnelle poure les amovibles
Donc comme tu le dis si bien wait & see en janvier ... on sera ce qu il veut ce qu il ne veut pas et ce qu i peut faire
Pp
01/12/2011 à 22h55
alapex écrivait:
----------------
> Je repose la question qui me turlupine , comment réhabiliter ce patient sans
> implanto ?
>
en première intention j’aurais aussi proposé une prothèse complète avec 6 implants maxillaires et 4 ou 5 à la mandibule. Mais si tu veux te passer d’implato, pourquoi ne pas lui proposer un bridge maxillaire et mandibulaire avec deux glissières distales pour stabiliser une prothèse adjointe ?
01/12/2011 à 23h16
alapex écrivait:
----------------
> T'es toujours d'accord pour la Dacia ?
> Hi ,hi ,hi...
Je crois que je vais en acheter une demi douzaine au moins de ttes les couleurs
Pp :-))))))))))
01/12/2011 à 23h18
robin écrivait:
---------------
> alapex écrivait:
> ----------------
>
> > Je repose la question qui me turlupine , comment réhabiliter ce patient sans
> > implanto ?
> >
> en première intention j’aurais aussi proposé une prothèse complète avec 6
> implants maxillaires et 4 ou 5 à la mandibule. Mais si tu veux te passer
> d’implato, pourquoi ne pas lui proposer un bridge maxillaire et mandibulaire
> avec deux glissières distales pour stabiliser une prothèse adjointe ?
C est une idée certes mais ça reste de l adjointe et en plus les attachements ça marche bien au début puis ça te pète les dents, ça te les extrais
J ai fait un cas in illo tempore : la patiente parvenait à me desceller 6 couronnes madibulaires solidarisées... Depuis je fais plus jamais ça
Pp