Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes sieges bambach vous ont-ils "fait du mal'? - Eugenol

Les sieges bambach vous ont-ils "fait du mal'?

jp

30/11/2011 à 20h39

Chers amis,

j'ai besoin de votre aide !

D'un cote tous les utilisateurs de fauteuils type selle de cheval m'expliquent qu'ils ont trouve une solution a leur probleme de dos et de posture.....

....et un grand nombre d'ergonomes estiment que ce type de fauteuils est a deconseiller.

Qu'en pensez-vous ? Y en a-t'il parmis vous qui ont developpes des problemes suite a l'utilisation de ces fauteuils ?

Merci de me repondre, j'ai vraiment, vraiment des soucis de dos et de posture ( ai consulte un medecin qui m'a diagnostique un tassement de disque et fais de la kine depuis 2 mois...)

JP


johnnybegood

30/11/2011 à 20h54

salut

bambach: je n ai plus mal en bas du dos mais je trouve que le coup est unpeu enhyperextension mais globalment je prefere ca

je crois que marcapap en a bien parler dans un post


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

30/11/2011 à 21h11

Ce siège est intéressant comme posture de travail même si marc apap te dit le contraire.
En fait pour être sur ce siège , c'est comme sur une selle de cheval il faut ouvrir le bassin, si non tu souffres de l'entre cuisse.
La plupart des dentistes ont des problèmes de dos, et beaucoup de sujet sur eugenol aborde ce sujet.
Le bambach n’arrangera pas une mauvaise posture dans la vie, le bambach, n’assouplira pas une certaine "rigidité" propre à notre profession. Reste à savoir si cette rigidité est d'ordre structurelle ou psy?
Le mieux est de l'adopter et ce caler dessus et le laissez vous révélez à vous même, les endroits qui bloquent en essayant de les comprendre avant de dire que c'est la faut au bambach si ça coince


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/11/2011 à 21h31

Les sièges en forme de selle, c'est comme les loupes : les ignorants vous en expliquent les bienfaits, mais c'est soit parce que ça marche pour eux, soit parce qu'il ne savent pas de quoi ils parlent.
Tous les ergonomes vous le diront, un truc qui va bien à une personne, peut ne pas aller à une autre. Donc, dire que tel ou tel truc est LA panacée est une connerie.
Deuxième point important : un truc qui marche aujourd'hui chez quelqu'un peut préparer d'autres problèmes chez cette même personne dans le futur.
Il y a des gens plus intelligents que nous qui nous le prouvent tous les jours, par exemple en matière d'économie.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

30/11/2011 à 21h57

bin moi je n'ai plus mal au dos du tout

même si c'était pas toujours...

j'ai acheté un bambach d'occaz'

pi apres j'ai ajouté un cheval sous la selle

et c'est encore mieux

par contre je tombe plus souvent

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu


jp

30/11/2011 à 22h01

Pour etre tres clair avec vous :

- mal de dos gere chez kine : assouplissements et travail du gainage
- prise de conscience de ma mauvaise posture que je dois corriger
- pour corriger ma posture, j'ai besoin d'un nouveau siege.
- j'hesite entre le Bamabach et le Ghoppec....

....dois-je simplement les essayer et faire confiance a mes sensations ou y a-t'il des elements objectifs et objectivables pouvant m'orienter vers l'un ou l'autre ?

... a savoir que si j'opte pour le Bambach, je suis bon pour changer mes meubles (hauteur)


Milady

30/11/2011 à 22h20

Pour ma part, les problèmes de dos se sont très nettement atténués depuis l'arrivée du bambach au cabinet et la reprise simultanée du sport. Je ne sais pas si c'est le siège, le sport ou les 2 mais je me sens beaucoup mieux dans ma tête comme dans mon corps!

J'ai travaillé dans plusieurs cabinets et testé plusieurs sièges opérateurs: certaines selles ne me convenaient pas du tout (mais j'ai oublié la marque) d'autres si. Il faut tester.
Il me semble que Bambach te propose de t'en prêter un 2-3 semaines pour que tu le testes. S'il te convient, tu règles la facture, sinon, tu le remets dans sa boite et tu règles 25€ pour les frais de transport.


denty352

30/11/2011 à 23h33

Plutôt d'accord avec Marc Apap : le choix du type de siège dépend de chaque praticien. J'ai également essayé plusieurs types de sièges et le bambach m'a provoqué des douleurs à chaque fois; pourtant je ne dis pas que ce fauteuil est mauvais, mais seulement qu'il ne me convient pas. Ce qui compte c'est ta position de travail, et le fauteuil sur lequel tu sera bien en faisant attention à ça, sera le bon.


denty352

30/11/2011 à 23h34

..


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/11/2011 à 23h39

Perso je n'ai jamais aimé le bambach, qui serre le matos, et donne chaud.
Par contre j'aime bien mon Sally Twin Adjuster
http://boutique.gdle.net/le-siege-selle/52-siege-selle-salli-multiadjuster.html
Perso ce que j'aime surtout c'est que la position en selle dissuade pas mal (mais pas complètement) de se tasser la colonne pour être plus proche du patient.


aimpi

01/12/2011 à 00h05

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Les sièges en forme de selle, c'est comme les loupes : les ignorants vous en
> expliquent les bienfaits, mais c'est soit parce que ça marche pour eux, soit
> parce qu'il ne savent pas de quoi ils parlent.
> Tous les ergonomes vous le diront, un truc qui va bien à une personne, peut ne
> pas aller à une autre. Donc, dire que tel ou tel truc est LA panacée est une
> connerie.
> Deuxième point important : un truc qui marche aujourd'hui chez quelqu'un peut
> préparer d'autres problèmes chez cette même personne dans le futur.
> Il y a des gens plus intelligents que nous qui nous le prouvent tous les jours,
> par exemple en matière d'économie.

je comprends pas très bien pourquoi Marc Apap a une dent contre les bambach, quitte à mélanger loupes sièges et économie pour ne rien démontrer.

je n'ai que mon exemple perso: il y a huit ans (la cinquantaine bien avancée) j'ai eu une grosse crise de sciatique. Le bambach était le seul siège sur lequel je pouvais m'assoir. j'en ai même acheté un pour la maison, quand je ne pouvais plus me tenir sur une chaise ou un canapé (excepté un fauteuil ikea qui doit avoir la courbure idéale!)
maintenant, Dr Apap, je voudrais savoir ce que je risque en continuant à l'utiliser.


jp

01/12/2011 à 07h35

Aimpi,

je suis bien d'accord avec toi, je souhaiterais un point de vue objectif et argumente.

J'ai l'impression qu'il est de bon ton chez les ergonomes de critiquer le Bambach mais quand on demande pourquoi, peu se mouillent.


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

01/12/2011 à 09h24

aimpi écrivait:
---------------
Dr Apap, je voudrais savoir ce que je risque en continuant à
l'utiliser.

Rien ! Moi je l'ai acheté dés sa sortie car mes vertèbres étaient mal en point il y a ...de très , trop nombreuses années et a ...67 berges , je continue a l'utiliser malgré le cuir qui commence a "défraîchir". Quand le Dr Apap aura autant d’expérience que moi , il comprendra que son post était, disons, maladroit !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/12/2011 à 09h47

aimpi écrivait:
---------------

>
> je comprends pas très bien pourquoi Marc Apap a une dent contre les bambach,...

>
> je n'ai que mon exemple perso...

> maintenant, Dr Apap, je voudrais savoir ce que je risque en continuant à
> l'utiliser.

1/ rien à ton âge
2/ comme tu le dis, c'est un exemple personnel. Donc aucune valeur pour dire que le produit est universel.
Je n'ai pas une dent contre le Bambach. J'ai une dent contre ceux qui disent que c'est LA seule solution. Pour certains, c'est une source d'inconfort notable, sans compter comme il a été dit, la nécessité de modifier la hauteur des plans de travail. Pour d'autres, plus chevronnés que moi dans ce domaine, c'est également un système qui a tendance à entraîner une mauvaise position de la tête (nuque tendue vers l'avant et le bas) qui à terme entraînera d'autres problèmes musculo squelettiques.
3/ Nous sommes censés avoir eu une formation scientifique. Cessons d'avoir des discussions de café du commerce ou de salon de thé entre copines.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/12/2011 à 10h03

airylis écrivait:
-----------------
> aimpi écrivait:
> ---------------
> Dr Apap, je voudrais savoir ce que je risque en continuant à
> l'utiliser.
>
> Rien ! Moi je l'ai acheté dés sa sortie car mes vertèbres étaient mal en point
> il y a ...de très , trop nombreuses années et a ...67 berges , je continue a
> l'utiliser malgré le cuir qui commence a "défraîchir". Quand le Dr Apap aura
> autant d’expérience que moi , il comprendra que son post était, disons,
> maladroit !

Il n'y a aucune maladresse à dénoncer les paroles péremptoires de ceux qui se basent uniquement sur leur expérience personnelle pour juger un produit. C'est exactement du même tonneau que celui qui dit apprécier le lentulo, les tire nerfs, le nécro, le ciment pierre, le composite flow pour les reconstitutions complexes, le cortisomol, les screw-post laiton-amalgame parce que c'est pratique et qu'il n'a jamais eu de problème avec.
Comme la majorité des tabourets opérateurs sont de vraies merdes, il est possible que le bambach t'ai donné satisfaction parce qu'il permet une assise oblique et une cambrure dorsale (un peu trop importante en fait). Si tu avais eu l'opportunité de tester d'autres sièges qui donnent une position similaire du dos et du bassin sans avoir les jambes exagérément écartées et très haut perchées, tu aurais peut-être mieux apprécié encore ces sièges et trouvé ton bambach bien imparfait.
Encore une fois, cessons d'avoir une attitude indigne de notre formation scientifique.
Quant à l'expérience, c'est vrai que je n'ai que 9 ans de moins que toi, mais ce n'est pas une affaire d'expérience: il ne faut que quelques heures pour se rendre compte si la selle convient ou pas. Sur le plan physique, nous ne sommes pas tous pareils. C'est une évidence qu'il est absurde de nier.


jp

01/12/2011 à 10h06

Marc Apap écrivait:
-------------------
> airylis écrivait:
> -----------------
> > aimpi écrivait:
> > ---------------
> > Dr Apap, je voudrais savoir ce que je risque en continuant à
> > l'utiliser.
> >
> > Rien ! Moi je l'ai acheté dés sa sortie car mes vertèbres étaient mal en point
> > il y a ...de très , trop nombreuses années et a ...67 berges , je continue a
> > l'utiliser malgré le cuir qui commence a "défraîchir". Quand le Dr Apap aura
> > autant d’expérience que moi , il comprendra que son post était, disons,
> > maladroit !
>
> Il n'y a aucune maladresse à dénoncer les paroles péremptoires de ceux qui se
> basent uniquement sur leur expérience personnelle pour juger un produit. C'est
> exactement du même tonneau que celui qui dit apprécier le lentulo, les tire
> nerfs, le nécro, le ciment pierre, le composite flow pour les reconstitutions
> complexes, le cortisomol, les screw-post laiton-amalgame parce que c'est
> pratique et qu'il n'a jamais eu de problème avec.
> Comme la majorité des tabourets opérateurs sont de vraies merdes, il est
> possible que le bambach t'ai donné satisfaction parce qu'il permet une assise
> oblique et une cambrure dorsale (un peu trop importante en fait). Si tu avais eu
> l'opportunité de tester d'autres sièges qui donnent une position similaire du
> dos et du bassin sans avoir les jambes exagérément écartées et très haut
> perchées, tu aurais peut-être mieux apprécié encore ces sièges et trouvé ton
> bambach bien imparfait.
> Encore une fois, cessons d'avoir une attitude indigne de notre formation
> scientifique.
> Quant à l'expérience, c'est vrai que je n'ai que 9 ans de moins que toi, mais ce
> n'est pas une affaire d'expérience: il ne faut que quelques heures pour se
> rendre compte si la selle convient ou pas. Sur le plan physique, nous ne sommes
> pas tous pareils. C'est une évidence qu'il est absurde de nier.

Bien d'accord.

Marc pourrais-tu me donner plus d'infos quant aux autres sièges dont tu parles ?

Merci d'avance pour ta réponse


roger chicot

01/12/2011 à 10h09

RAS depuis 12 ans maintenant !!!
à part qu'il faudrait que je me remette au sport et à moins bosser aussi...

Pour finaliser ma réponse et ne pas avoir mal au dos :
être bien dans son boulot (stress, posture traumatique, etc...)
un peu de sport
un bon gainage dorsal et abdominal,
et éventuellement 1 bambach


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/12/2011 à 10h28

roger chicot écrivait:
----------------------
> RAS depuis 12 ans maintenant !!!
> à part qu'il faudrait que je me remette au sport et à moins bosser aussi...
>
> Pour finaliser ma réponse et ne pas avoir mal au dos :
> être bien dans son boulot (stress, posture traumatique, etc...)
> un peu de sport
> un bon gainage dorsal et abdominal,
> et éventuellement 1 bambach

Vrai pour tout sauf la dernière proposition : il y a d'autres sièges plus confortables pour ceux qui ne supportent pas le bambach.
D'autre part, les positions de travail du praticien et du patient, plus le travail en vision indirecte sont des composantes capitales de la réduction des risques


jp

01/12/2011 à 10h41

Marc Apap écrivait:
-------------------
> roger chicot écrivait:
> ----------------------
> > RAS depuis 12 ans maintenant !!!
> > à part qu'il faudrait que je me remette au sport et à moins bosser aussi...
> >
> > Pour finaliser ma réponse et ne pas avoir mal au dos :
> > être bien dans son boulot (stress, posture traumatique, etc...)
> > un peu de sport
> > un bon gainage dorsal et abdominal,
> > et éventuellement 1 bambach
>
> Vrai pour tout sauf la dernière proposition : il y a d'autres sièges plus
> confortables pour ceux qui ne supportent pas le bambach.
> D'autre part, les positions de travail du praticien et du patient, plus le
> travail en vision indirecte sont des composantes capitales de la réduction des
> risques


OK mais quels sont ces autres sièges ?


Utilisateur banni

01/12/2011 à 14h48

Marc Apap écrivait:
-------------------
... il ne faut que quelques heures pour se
> rendre compte si la selle convient ou pas. Sur le plan physique, nous ne sommes
> pas tous pareils. C'est une évidence qu'il est absurde de nier.

Exactement bien exprimé.
C'est pourquoi Bambach propose une offre d'essai gratuit de 15 jours, sans obligation d'achat :
http://www.bambach.fr/mal-au-dos/


maz

01/12/2011 à 15h03

moi mon papa il a dit que :

soit tu te tiens parfaitement bien au boulot, vision indirecte, dos droit, tête pas trop penchée ...

soit tu bosses pas trop longtemps au fauteuil toutes les semaines (35H pour moi) et puis tu fais du sport et tu bouges ton corps

et idéalement bien sur, tu fais les deux !

et comme le dis marc, on est tous différents :)

je précise que mon papa est rhumato (oui, prof, donc mgen, c'est mal !)


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

01/12/2011 à 19h58


> roger chicot écrivait:
> ----------------------

> >... et éventuellement 1 bambach


Marc Apap écrivait:
------------------->
> Vrai pour tout sauf la dernière proposition : il y a d'autres sièges plus
> confortables pour ceux qui ne supportent pas le bambach.


Roger a dit "éventuellement". Même ça c'est péremptoire?
D'autres sièges? On attend de savoir lesquels, mais seul Choipeau s'est mouillé pour l'instant. Le modèle qu'il présente a l'air pas mal d'ailleurs.

Bien sûr que chacun va parler de son cas. Qui, ici a essayé (et fait essayer à un panel de chirdents conséquent) suffisament de sièges opérateurs pour pouvoir faire une analyse "documentée"?

Moi, il y a un peu plus de 10 ans (j'avais donc la quarantaine) je sentais et entendais mes lombaires claquer en m'asseyant sur mon siège. Après 3 jours de Bambach, je n'ai plus jamais entendu ni senti ce claquement. Maintenant, la position sur ce siège est telle qu'il faut pouvoir la supporter. L'ortho à qui j'envoies mes cas en avait un qu'elle ne supoortait qu'en position très basse (tuant du coup un peu l'intérêt du siège). C'est donc qu'il n'est pas fait pour elle.

Et comme dit plusieurs fois, Bambach autorise l'essai.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/12/2011 à 20h12

C'est un peu fatigant de devoir toujours tout répéter :
http://www.eugenol.com/sujets/383782-siege-type-selle?page=2

http://www.rug.nl/umcg/faculteit/disciplinegroepen/ctm/kenniscentrum/ergonomie/pdfergonomie/12InformatiebladWerkstoeltjeModelGroningen.pdf

http://www.optergo.com/uk/solutions_products/dental_chair.php


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

01/12/2011 à 21h06

J'ai longtemps souffert du dos (beaucoup !).
Cela a cessé brutalement quand je suis passé au tabouret "assis- à genou", il y a déjà .... pfouhhh ! 25 ans...
L'inconvénient était la nécessité d'un plateau, solidaire du tabouret, pour poser la pédale.
Le Bambach, ou plutôt la copie 1/2 moins chère que j'ai acheté depuis( 10 ans) fait parfaitement le job, et avec un pédale posée par terre.
Donc, comme dit plus haut, l'expérience perso n'est pas forcément transposable à d'autres, mais pour moi c'est du tout bon.


celse

01/12/2011 à 21h08

Le siège Ghopek a l'air intéressant en effet, y a t il un distributeur en France et est il possible de l'essayer avant de l'adopter?


1