Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCOTATION COURONNE IMPLANT - Eugenol

COTATION COURONNE IMPLANT

olident

30/11/2011 à 21h15

Bonsoir A TOUS je voudrais savoir la cotation pour 3 couronnes sur implants 46 35 36 que j'ai posé équivalence SRR 30 OU 3 X SPR3O j'ai un doute Merci a vous.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

30/11/2011 à 21h24

Purée depuis le temps les CD conseil, pardon "juge" doit se frotter les mains en lisant que des cd se posent ce genre de question.
reste a savoir si la cotation de trois couronnes solidarisées sur tois implants se cote spr 30 ou 3XSPR30
Si on suit la nomenclature c'est spr30
si on suit tout ce qui est écrit dans les revues professionnelles françaises et étrangères, la solidarisation s'impose, donc la nomenclature actuelle irait contre. Mais bon, on est habitué aux jugementx sur des textes qui ont dix ans de retard.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

30/11/2011 à 22h30

HN

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

plt35

30/11/2011 à 23h26

d'après la comission paritaire nationale c'est HN.Mais selon les caisses il y a une tolérance pour SPR30 si lesimplants ne sont pas solidarisés.
Cela dit, bien qu'on le fasse pour arranger le patient,doit-on accepter de dévaloriser une couronne/implant :elle devrait être cotée SPR50 ou HN

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

01/12/2011 à 09h19

fais ton choix : SPR 30 ,HN ou SPR 50 NR et vive la nomenclature !!!!!

http://www.fsdl.fr/?p=1642

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

01/12/2011 à 09h42

Sur 46 SPR30
Sur 35 et 36: 2 cas
-Si les CCM sont solidarisées cotation SPR30 (partiel résine 2 dents)
-Si les CCM sont indépendantes cotation 2SPR30.
PS: Les piliers entre les implants et CCM sont HN et ne figurent pas sur la feuille de soins mais sur une facture à part.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

01/12/2011 à 17h06

HN

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

01/12/2011 à 19h12

Rappel de la cour d'appel de versaille; cette année!
Voir un fin de page 1 sur le lien à suivre
http://odontologie-droit.fr/COD/Numeros_32..._files/La%20Lettre%20du%20COD%20n%C2%B0%2032.pdf

--

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/12/2011 à 19h18

drmarcus écrivait:
------------------
> Rappel de la cour d'appel de versaille; cette année!
> Voir un fin de page 1 sur le lien à suivre
> http://odontologie-droit.fr/COD/Numeros_32..._files/La%20Lettre%20du%20COD%20n%C2%B0%2032.pdf
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

relis bien...calmement...et tu verras que c'est le SPR60 (plaque base) qui est refusé...nullement le SPR30...

donc SPR30 par couronne sur implant unitaire ou règle de l'adjointe en cas de bridge...;-)

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

01/12/2011 à 19h18

drmarcus écrivait:
------------------

> Voir un fin de page 1 sur le lien à suivre
> http://odontologie-droit.fr/COD/Numeros_32..._files/La%20Lettre%20du%20COD%20n%C2%B0%2032.pdf
>
>

J'ai peut-être lu trop vite mais pour moi, ça dit qu'il ne faut pas coter SPR50 (ce que personne n'a dit jusque là).

olident

01/12/2011 à 21h05

Merci à tous pour vos réponses ;mais a priori rien n'est claire pour côter ces couronnes sur implants surtout quand il y en a plusieurs;alors si j ai bien compris spr 30 pour chaque couronne sur chaque implant posé et pas d equivalence des dents absentes?

olident

01/12/2011 à 21h05

Merci à tous pour vos réponses ;mais a priori rien n'est claire pour côter ces couronnes sur implants surtout quand il y en a plusieurs;alors si j ai bien compris spr 30 pour chaque couronne sur chaque implant posé et pas d equivalence des dents absentes?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/12/2011 à 21h54

pfff, pour résumer parce que j'ai l'impression que tu n'as pas tout saisi...

SPR30 pour chaque couronne UNITAIRE sur implant
SPR30 pour un bridge (ou jusqu'à 3 couronnes solidaires) de 2 ou 3 dents
SPR35 pour bridge de 4 dents (ou 4 couronnes solidaires)
SPR40 pour bridge de 5 dents....etc...c'est la règle de la prothèse adjointe qui s'applique....

Patatrasse

01/12/2011 à 22h15

Si vous décidez de côter SPR 50, c'est bien entendu SPR 50 NR ( non remboursable) de manière à obtenir un éventuel remboursement des complémentaires pour des contrats avec " prothèse non remboursées "
Bien sur , pas de feuilles sécu , uniquement une facture pour la complémentaire .

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

01/12/2011 à 22h58

Voir tout en bas de la lettre 13 . Désolé en droit c'est HN et l'indu vous sera réclamé mais on ne vous remboursera pas l'ASM.
http://www.collegesto.com/Juridique/odontologie%20et%20droit.pdf

HN

--

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

01/12/2011 à 23h28

Code de déontologie :

Article R. 4127-234: "Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive."

Donc SPR 30

CC.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

02/12/2011 à 00h19

en l'occurence, il n'y a pas droit.

PopHip

02/12/2011 à 00h38

pluton écrivait:
----------------
> pfff, pour résumer parce que j'ai l'impression que tu n'as pas tout saisi...
>
> SPR30 pour chaque couronne UNITAIRE sur implant
> SPR30 pour un bridge (ou jusqu'à 3 couronnes solidaires) de 2 ou 3 dents
> SPR35 pour bridge de 4 dents (ou 4 couronnes solidaires)
> SPR40 pour bridge de 5 dents....etc...c'est la règle de la prothèse adjointe qui
> s'applique....

sympa les milliers d'euros de dépassement ! HN pour moi, faut pas déconner.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

02/12/2011 à 16h29

domi38 écrivait:
----------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
>
> > Voir un fin de page 1 sur le lien à suivre
> >
> >
> >
>
> J'ai peut-être lu trop vite mais pour moi, ça dit qu'il ne faut pas coter SPR50
> (ce que personne n'a dit jusque là).

Je reviens sur ce post car c'est la mode; mes patients déboulent contestant le HN (peut être du à ce post aussi) avec "j'ai vu sur internet"...

J'aurai pu aussi citer Pluton aussi. Ce n'est pas le cas qui interesse dans l'article dans la lettre du COD n°32 mais seulement les trois dernières lignes de la première page; soit la mise en garde du tribunal.

Evidemment on ne parle pas d'un SPR50 mais d'une prothèse conjointe comme dans la nomenclature titre III chapitre VII où ils remplacent par une prothèse conjointe... relisez

En l'occurence la cour de cassation de Versaille dit qu'une prothèse implanto porté ne peut pas être une prothèse conjointe même si on la cote par assimilation comme une prothèse adjointe (comme le précise la question 9 de la lettre 13 cité dans les post précédents).

Y a t'il un juriste sur ce forum?

--

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

11/01/2012 à 10h58

Une mise au point assez claire il me semble:

Voir en première page!

http://odontologie-droit.fr/COD/Accueil_files/Lettre%20COD%2034.pdf

--

Patatrasse

11/01/2012 à 11h21

"Malgré cette clarté de l’application de la Nomenclature, malgré
les nombreuses décisions judiciaires qui rappellent qu’elle doit
être respecté à la lettre, certains praticiens-conseils des Caisses,
certaines agents d’assurances complémentaires, continuent à
prétendre interpréter la NGAP et à exiger la cotation des
prothèses sur implants.
L’intérêt du patient commande une prise en charge décente des
prothèses sur implants. Une lettre réponse est disponible au
secrétariat du COD ([email protected]).
Le Comité de rédaction"

Et alors, cela ne nous dit toujours pas comment coter : SPR 30 ou H.N ?
"L’intérêt décent du patient" ?????
Si dans son forfait, des actes H.N sont pris en charge ( ex: forfait annuel actes hors nomenclature ),il vaut mieux facturer H.N dans son intérêt qu'un SPR 30 ,encore faut il connaitre son contrat d'assurance !

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

11/01/2012 à 11h38

@patatrasse :
C'est pourtant clair: HN
Vous avez du mal à synthétiser ou quoi?

Interet du patient ok mais alors pourquoi ne pas avoir le droit de coter sc 33 et 6 mois plus tard spr57 : simple la sécu est perdante
Rembt spr 30 pour cc sur implant: la sécu est gagnante.
De plus un mémo ou lettre d'information n'a aucune valeur juridique d'où la sanction des tribuneaux sans possibilité de recours.

Enfin je travaille là dessus j'espère avoir des nouvelles dans les mois qui vont suivre.

Ps: je rappelle que nombre de mutuelle admette dans leur tableau le non remboursable de la prothèse sur implant dont la fameuse MGEN.....

--

Patatrasse

11/01/2012 à 12h26

Oui j'avais du caca dans les yeux ce matin.Désolé.
Par contre ,je viens de demander la lettre réponse type par mail à l'adresse mail indiquée, est ce que par hasard tu l'aurais déjà reçu ?

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

11/01/2012 à 13h10

Non j'attends d'autres éléments

--

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/01/2012 à 13h29

Il y a une chose qui m'intrigue dans cette cotation préconisée par la nomenclature c'est a dire SPR30 par couronne sur implant mais si trois couronnes sont solidarisées c'est SPR30 aussi
C'est à dire que ceux qui ont fait la nomenclature, incitent les praticiens , pour que leur patient soient mieux remboursés (c'est un euphémisme), à pratiquer des éléments contigus désolidarisés.
Or, dans toutes les littératures actuelles on insiste sur la passivité implantaire et on conseille de solidariser, pour éviter des contraintes de points de contact trop fort ou des tassements alimentaire du fait de points de contact trop faibles.
En toute logique, si un praticien cote 3X SPR30 pour trois éléments non solidarisés, il peut se retrouver avec un procés de son patient pour ne pas avoir respecter les conseils actuels sur la passivité implantaire;
Si un praticien cote 3X SPR 30 pour trois éléments solidarisés, il va en taule (je plaisante, mais c'est pour bientot au rythme où ça va), car il respecte les consignes actuelles des revues scientifiques sur la passivité, mais il n'a pas respecter une nomenclature qui dit le contraire.
Kafkaïen.

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées