Tous les forums
Solution antibiotique de rinçage
02/12/2011 à 08h26
bonjour;
Lors d'une récente conférence, j'ai appris qu'on pouvait procéder à un rinçage avec une solution antibiotique avant de visser l'implant.
utilisez vous ce procédé et avec quelle molécule?
Bonne journée
02/12/2011 à 14h13
Bon, je m'y colle car t'as pas de réponse.
Dans un chauffe-biberon (vide) tu place un flacon stérile que t'as pleuré à un labo d'analyses à moitié rempli de sérum phy, tu verse le contenu d'une gélule de 100mg de métronidazole et tu mets à chauffer doucement.
Tu obtiens une solution antibiotique que tu peux utiliser en implanto et surtout après extraction et curetage de site infecté.
Prends du métro pur et non du flagyl.
02/12/2011 à 14h38
Et on rappellera quand même que ça ne correspond pas aux recommandations officielles, qui comme vous le savez nous sont opposables.
02/12/2011 à 15h17
HononLulu écrivait:
-------------------
> Bon, je m'y colle car t'as pas de réponse.
> Dans un chauffe-biberon (vide) tu place un flacon stérile que t'as pleuré à un
> labo d'analyses à moitié rempli de sérum phy, tu verse le contenu d'une gélule
> de 100mg de métronidazole et tu mets à chauffer doucement.
> Tu obtiens une solution antibiotique que tu peux utiliser en implanto et
> surtout après extraction et curetage de site infecté.
> Prends du métro pur et non du flagyl.
Je crois que l'usage d'AntiBio est interdit en France (seules les médicaments sont autorisés car ils ont une autorisation de mise sur le marché).
C'est d'ailleurs ce qui pose problème en endo pour faire des re- vascularisation.
02/12/2011 à 21h36
l'usage TOPIQUE des antibios est interdit (sauf cas particuliers d'ophtalmo...), je crois qu'il manque quelque chose.
Pour la revascularisation canalaire, des protocoles sans ATB sont à l'étude.
--
je plie et ne romps pas.
02/12/2011 à 21h54
HononLulu écrivait:
-------------------
> Bon, je m'y colle car t'as pas de réponse.
> Dans un chauffe-biberon (vide) tu place un flacon stérile que t'as pleuré à un
> labo d'analyses à moitié rempli de sérum phy, tu verse le contenu d'une gélule
> de 100mg de métronidazole et tu mets à chauffer doucement.
> Tu obtiens une solution antibiotique que tu peux utiliser en implanto et
> surtout après extraction et curetage de site infecté.
> Prends du métro pur et non du flagyl.
Pour info :
En France il est interdit de modifier la forme galénique des médicaments, ouvrir une gélule est donc interdit.
Pour la revascularisation en endo, en effet, ce sont d'autres mélanges (à bas d'antiseptiques) qui sont testés en France et non des mélanges d'antibiotiques.
--
02/12/2011 à 23h10
bon en même temps les protocoles de réimplantation comprennent une phase d'immersion dans une solution de doxy ou autre, il me semble.
--
je plie et ne romps pas.