Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDévisser une barre - Eugenol

Dévisser une barre

Spicule

02/12/2011 à 18h07

Bonjour,

voici le cas :
Patiente qui se présente pour sa PAC inf qui bascule et la blesse en secteur 3.
Les implants et la barre ont été posé il y a 10 ans.
L'extension droite de la barre est cassée depuis environ 2 ans.

Dans un premier temps je vais changer et optimiser les attachements (qui ont 10 ans).

Si cela ne suffit pas, il faudrait que je refasse la barre originale avec ses extensions symétriques ; c'est là que pointent mes inquiétudes...
En gros, ça se dévisse bien ou pas ? j'ai pas vraiment envie de casser une vis ou sa tête !

ou alors je coupe l'extension de gauche, ce qui me redonne la symétrie...

Bref, un peu d'expérience serait la bienvenue, j'en manque sur ces cas !

Merci

Pano barre po9wgn - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

02/12/2011 à 18h22

c'est quoi comme implants? la barre est en quoi?
quel age la patiente? (un all on four, pourquoi pas?)

--
N.Hum


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/12/2011 à 18h49

çà ressemble à du nobel MK hex externe
y a de fortes chances que la barre soit en précieux ou 1/2 précieux
en principe çà doit plutôt bien se dévisser, mais faudra changer les vis pour en mettre des neuves (et de mémoire chez nobel elles sont en or et la çà $$$)


Spicule

02/12/2011 à 19h01

- 78 ans.
- "les implants sont suédois" me dit-elle. La pano semble lui donner raison, mais je suis pas expert !
- la barre ? on dirait de l'or.

Passer en fixe j'y ai pensé, mais ca va faire beaucoup d'extension même en s'arretant aux 6...
Et puis il faut demonter la barre avant, on en revient à ma question de départ !


Spicule

02/12/2011 à 20h06

Bien bien... merci Pluton, cet avis sur le dévissage me rassure, légèrement !

Y'a que moi que ça inquiète d'aller devisser une vis en or serrée à la clef dynamométrique (j'imagine) il y a 10 ans ?? :-))


Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

02/12/2011 à 20h08

Et quatre "locator" ? le parallélisme semble être cohérent. et c'est plus simple à réaliser, à nettoyer et moins cher ...


Zorglub

02/12/2011 à 20h20

La douleur vient de la compression des zones postérieures et on va vers une possibilité de fracture spontannée de la mandibule.

Car dans un cas pareil, il serait indiqué de faire du fixe si on veut limiter les problèmes de bascule/résorption... et si on ne veut pas passser sa vie à entendre le patient se plaindre des compressions postérieures. De plus en arrêtant de comprimer les zones molaires, de l'os peut se reformer au dessus du canal du nerf dentaire.

Il a épuisé son capital osseux en zone postérieure et les ennuis arrivent. Pas sûr que refaire barre et pro amovible soit la bonne solution. De plus devis de labo hallucinant par rapport à un fixe métal résine...

Avec les locators, à mon avis, c'est le patient tous les jours au cabinet pour douleurs compressives...

Et perso, j'aurais viré la 27 à l'époque qui est une horreur biomécanique...


zircone

02/12/2011 à 22h28

d`accord avec Zorglub pour les risque de fracture spontannée de la mandibule.
L`ideal pour cette patiente serait de l`equiper avec de la prothese fixe.
Un cas pour pp
2 diskimplants a plaques dans les secteurs posterieurs mandibulaires
qu`en penses-tu pp ?


Spicule

02/12/2011 à 23h02

Je prend bonne note de toutes ces remarques, je n'avais pas envisagé aussi sérieusement le risque de fracture spontanée.

Pour la solution fixe, je suis bien d'accord qu'elle serait la meilleure, mais les 4 implants sont plantés sur une meme ligne, ce qui limite les extensions postérieures. Meme en s'arrêtant au 6 ce qui me paraît deja trop, les implants vont très sollicités... Et je ne vois pas ou on pourrait en rajouter derrière !

Quant à la 27, je l'aurais aussi extraite il y a longtemps mais bon... je lui en reparlerai la prochaine fois, en attendant je l'ai mise en sous occ, elle n'embête personne.


Zorglub

02/12/2011 à 23h07

zircone écrivait:
-----------------
> d`accord avec Zorglub pour les risque de fracture spontannée de la mandibule.
> L`ideal pour cette patiente serait de l`equiper avec de la prothese fixe.
> Un cas pour pp
> 2 diskimplants a plaques dans les secteurs posterieurs mandibulaires
> qu`en penses-tu pp ?

Sans être PP, je te dirais que cela devrait être possible mais faut voir le scan...


Zorglub

02/12/2011 à 23h12

Spicule écrivait:
-----------------
> Je prend bonne note de toutes ces remarques, je n'avais pas envisagé aussi
> sérieusement le risque de fracture spontanée.
>
> Pour la solution fixe, je suis bien d'accord qu'elle serait la meilleure, mais
> les 4 implants sont plantés sur une meme ligne, ce qui limite les extensions
> postérieures. Meme en s'arrêtant au 6 ce qui me paraît deja trop, les implants
> vont très sollicités... Et je ne vois pas ou on pourrait en rajouter derrière !
>
> Quant à la 27, je l'aurais aussi extraite il y a longtemps mais bon... je lui en
> reparlerai la prochaine fois, en attendant je l'ai mise en sous occ, elle
> n'embête personne.
>

Mieux vaut peut-être limiter les extensions au 4 ou au 5 et ne pas avoir à refaire de l'amovible avec un patient qui a tout le temps mal car s'il consulte à cause de la douleur, il ne te lâcheras pas si tu ne règles pas cela.

Il y en a aussi qui déplacent les nerfs...


flicflac

03/12/2011 à 23h21

devrait être facile à dévissé.
Présentement attache cavalier sur la barre?
Refait une barre cadcam avec 4 attaches micro boulles...
Faire du fixe à 78 ans... la dextérité manuelle pour l'entretient risque de ne pas être au rendez-vous.
Prépare un nouveau "Complet" du haut en essayage... faire porte empreinte individuel pour le bas faire un regarnissage de la prothèse inférieur, prendre un nouveau bite avec complet en essaie en compansant si il y a eu usure des dents inférieurs et faire Pick-up à ciel ouvert (avec 4 longues vis qui traverse la prothèse actuelle et qui traverse le PEI ) et ...


Canin

04/12/2011 à 10h14

personnellement le dernier cas où j'ai voulu reprendre un ancien travail de ce type avec un système que je ne connaissais c'était la merde.

on dire toujours que le mieux est l'ennemi du bien

du coup moi je propose de simplement faire une empreinte de rebasage pour refaire la base résine et le prothésiste se débrouille pour trouver des attachements qui correspondent à la forme de la barre

tu combles l'espace sous la barre pour la désinsertion.

en gros tu fais empreinte et puis livraison

je ne me lancerais pas dans le dévisage. et l'extension distale n'est pas indispensable.

--
Canin


johnnybegood

04/12/2011 à 12h49

salut
en effet c est des MKIII HEX externe (j en utilise encore pour ce genre de cas ) avec vraisemblablement des multiunits

dans cette situation je proposerai un devis avant de toucher quoique ce soit:

+/- ajout d un implant central, nouvelle barre, ext 27 et complet haut (sinon +1 4 locators)

ps : ne pas travailler avec l'acastillage nobel trop cher
(euroteknika ou biomain) et pas dinterat a refaire la barre en or tu peux la faire en CRco par ton proto s 'il maitrise bien la coulée ou via en cfao (biomain bien)

voila si tu as des questions pour la réalisation tu peux me mp car je connais le systeme mais apriori d un systeme a lautre c est un peu la meme chose


Spicule

05/12/2011 à 11h43

Canin écrivait:
---------------
>
> on dire toujours que le mieux est l'ennemi du bien

Je me le dis souvent aussi !

Bon, merci pour toutes vos réponses, elles donnent un bon éventail des possibilitées.

La patiente ne veut plus d'intervention chir, donc les diskimplants ou le déplacement du nerf, je ne pense pas lui en parler !
je vais quand même essayer de la raisonner pour la 27.

Je vais donc commencer par refaire les attachements.
Si pas de satisfaction, dépose + fixe avec petites extensions. Mais j'ai quand même peur qu'elle revienne après avec de nouvelles doléances : sa prothèse est assez volumineuse au niveau des 6 et 7 ; leur absence risque de lui creuser les joues... j'aurai tout gagné si elle ne se reconnait plus dans la glace !

bref, comme d'hab, un métier de compromis...


Canin

05/12/2011 à 13h20

Spicule écrivait:
-----------------
> Mais j'ai quand même peur qu'elle revienne après avec de nouvelles doléances : sa prothèse est
> assez volumineuse au niveau des 6 et 7 ; leur absence risque de lui creuser les
> joues... j'aurai tout gagné si elle ne se reconnait plus dans la glace !


Justement méfies toi des vieilles biques qui ont souvent des doléances suréalistes avec leurs complets.

si ça prothèse lui convient en dehors des blessures, rebases là simplement et fais mettre des nouveaux attachements sans modifier l'occlusion ou l'extrados sinon elle risque de te reprocher d'avoir tout changer et après t'es bon pour tout reprendre.

en somme, faire le minimum d'interventions, un petite empreinte de rebasage en occlusion et livraison, mais le prothésiste doit assurer derrière.

il y a beaucoup de patients qui essayent de t'embrouiller pour finalement espérer que tu leur refasse tout à l'oeil.

donc méfiance de ce type de cas à reprendre sinon envoyer au CHU.

--
Canin


Spicule

19/01/2012 à 15h02

bonjour,
2/3 news de ce cas (pas folichon je sais... !)

J'ai donc changé les attachements qui n'attachaient plus rien du tout ; résultat : bonne tenue de la prothèse, patiente contente, mais qui revient 8 jours après avec l'extension gauche dans une boite de cachou...
zut.

Le temps de trouver une solution, elle me ressort une nouvelle PAC inf réalisé il y a 5/6 ans mais qu'elle n'a quasiment jamais porté car pas supporté. je la place en bouche (cette PAC n'a pas d'attachement, juste évidée au niveau de la barre), miracle : adaptation quasi parfaite, et DV remontée de 3mm, lifting gratos pour ma petite mamie !
Une semaine passe, pas de blessure, nouvelle DV supportée mais quand même embetée parce que "ca bouge".
Je lui repropose donc donc les attachements unitaires (boules ou locator).

J'ai appelé Nobel pour qu'ils me prètent un tournevis et me racontent un peu les prix des boules /locators.
Bonne nouvelle : dévissage sans problème.
Mauvaise : 700/800 euros de matos que ce soit boules ou locat.

Je vois Mamie demain pour lui annoncer la douloureuse...

++
s.

Pano barre stcc6e - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/01/2012 à 20h16

Refait la barre, en titane usiné...
ou bien dans un autre pays, en métal fondu pas cher...



--
Céramik


aldo74

21/01/2012 à 21h27

beaucoup plus simple et pas cher: rebaser l'intrados au niveau de la barre après avoir évidé avec une résine type Coe Soft reliance , car en durcissant légèrement elle assurera une rétention ;durée de vie limitée à 6 mois mais surveillance facile et constante, sans risque.


Spicule

23/01/2012 à 12h07

Vous avez des mauvaises expériences avec ces attachements ? pourtant certains me les conseillaient en début de post...


Spicule

13/03/2012 à 10h48

Petit up...

Je me suis lancé dans les attachement boules ; patatra ! ça ne lui a pas plu du tout, elle n'arrivait ni à le fixer ni à l'enlever. Quelques séances d'apprentissage au cabinet n'y ont rien fait. elle réussissait devant moi et chez elle plus rien. Pas compris, pas de parkinson ou difficultés motrices pourtant... Rejet psy je pense.

Du coup je suis reparti sur du fixe en m'arrêtant aux 5 en extension (les 4 implants sont quasiment alignés).
Patiente enfin satisfaite ; cela va faire un mois. Elle m'a juste fait remarqué qu'elle a "eu du mal à déglutir la première semaine".
L'absence de molaires ? Avez-vous déjà eu ce type de remarques ?

s.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

14/03/2012 à 22h18

La première semaine étant passée, tout va pour le mieux non ?

Les boules c'est pas top, on t'avais dit locator.....

Tu as viré la 27 j'espère ?

Tu as mis combien d'extension ? X+x/2 , X étant la distance de,la perpendiculaire entre l'implant le plus mesial et la ligne reliant les plus distaux

--
;O)


flicflac

17/03/2012 à 04h19

si les implants sont pratiquement en ligne droite... extension maximum mésial de 4 lol


Spicule

20/03/2012 à 20h00

- l'exo de 27 est programmée ;-)

- J'ai les 5 en extension ; X=4.5mm : avec les implants les plus distaux qui emergent en mésial des 4...
Je sais que c'est limite, mais bon, je m'en sortais plus. je vais bien surveiller l'occlusion et ca devrait tenir.
elle est végétarienne !

++
s.