Tous les forums
Petite question très bête.
03/12/2011 à 17h53
Mon fils de 13 mois a 9 dents vers quel âge puis je lui brossé ses petites quenottes mignonnes.
Merki.
03/12/2011 à 18h26
Tu peux commencer dés maintenant.
En pharmacie tu peux trouver la brosse Elmex "spéciale débutant", tu l'utilises sans dentifrice, au début ça va l'amuser, après ça sera une corvée, mais au combien nécessaire
Et jusqu'à 7-8 ans c'est toujours toi qui termine le brossage pour t'assurer qu'il soit bien fait.
03/12/2011 à 19h37
vali écrivait:
--------------
> Mon fils de 13 mois a 9 dents vers quel âge puis je lui brossé ses petites
> quenottes mignonnes.
> Merki.
pffft, trop tard, c'est foutu...
faut commencer avant 12 mois...
;-))))))
--
Céramik
03/12/2011 à 20h40
Merci chapeau pointu :-)
Hé céramik tu déconne mais c'est le genre de truc que personne te dis, comme de vermifugé ton enfant. Moi j'étais sur le cul... je savais pour les animaux mais pas pour les mômes :-D.
03/12/2011 à 21h36
Dès que les dents sont là, des bactéries qui avant n'était pas capables de se développer commencent à proliférer car elles peuvent se coller dessus. Il faut commencer à brosser les dents du tout petit, dès qu'il en a.
La carie est une maladie contagieuse qui se transmet de la mère (ou de la nourrice) aux enfants par contact salivaire. Donc, il est important que les mères aient une denture en bon état.
03/12/2011 à 22h01
interdiction de faire des bisoux et plus de problèmes.....
03/12/2011 à 22h07
Aldo74
Tu me poursuis, ça y est c'est l'amour. Tu vois quelques fautes c'est tous mon charme.
Marc app
J'ai pas compris le truc de la mère de la nourrice et de la salive.
04/12/2011 à 00h25
Le microbes se transmettent par la salive : la salive de la mère ou de la nourrice qui contient beaucoup de méchants microbes va contaminer l'enfant lorsque la mère ou la nourrice l'embrassent ou encore mettent dans leur bouche une cuiller de soupe pour la donner ensuite au bébé.
04/12/2011 à 00h31
tant qu'il n' y a pas de molaires, donc pas de sillon, on peut nettoyer les dents avec une compresse humide sans dentifrice (et même nettoyer la bouche avant l'éruption des premières dents pour les perfectionnistes).
on peut profiter de la période où ils portent tout à la bouche, vers l'âge de six mois, pour montrer la brosse à dent.
d'après Cauffield 1993, la période propice à l'établissement d'une flore cariogène va de 18 à 30 mois. En plus du brossage, limiter le sucre de l'alimentation permet de ne pas sélectionner les bactéries "sucrophiles".
--
je plie et ne romps pas.
04/12/2011 à 00h37
vali écrivait:
--------------
> Mon fils de 13 mois a 9 dents vers quel âge puis je lui brossé ses petites
> quenottes mignonnes.
> Merki.
Un truc qui marche bien: tu te brosses les dents devant lui, il va se laisser brosser pour faire comme toi et meme il va vite essayer de faire ça tout seul (faut surveiller, hein).
04/12/2011 à 01h26
labelledeK10 écrivait:
----------------------
on peut nettoyer les
> dents avec une compresse humide sans dentifrice (et même nettoyer la bouche
> avant l'éruption des premières dents pour les perfectionnistes).
La compresse humide est suffisante ou imbibée d'un peu de Pansoral?
04/12/2011 à 14h08
Pour tout "rajout", il vaut mieux voir avec son pédiatre, meme si ces traitements paraissent anodins.De plus, il se peut qu'une supplémentation en fluor soit prescrite.
Et en dehors d'un nettoyage quotidien des dents adapté a l'age et sans brusquerie, la meilleure des préventions reste de supprimer les biberons d'eau sucrée (ou pire, de jus de fruits) qui restent en bouche toute la journée, et le lait "pour dormir le soir", qui sont les principaux coupables des caries multiples des secteurs antérieurs.
--
....Encore 12 mois, et je pars travailler en paro/implanto loin d'ici....
04/12/2011 à 14h16
666Xenia666 écrivait:
---------------------
> Pour tout "rajout", il vaut mieux voir avec son pédiatre, meme si ces traitements paraissent anodins.De plus, il se peut qu'une supplémentation en fluor soit prescrite.
En effet...
Bcp de pédiatres n'ont pas suivi les évolutions de prescriptions concernant le fluor (de mon avis ils y connaissent ballon). A savoir que maintenant le fluor systémique, c'est pratiquement pour aucun gamin, sauf à haut risque carieux. L'inverse de ce qu'on apprenait à la fac il y a quinze ans.
04/12/2011 à 21h20
...Les cas (relativement) nombreux de fluorose ont du interpeller les autorités sanitaires francaises...Et comme d'hab, c'est le jeu du tout ou rien...Comme pour la grippe A!lol!
L'indice carieux avait considérablement baissé ces dernières années, ce qui prouve que dans l'ensemble, les mesures de prévention faisaient globalement bien leur effet...Le problème, d'après mon prat, c'est que maintenant, les polycariés ont plus de caries qu'avant, et de plus en plus jeunes....
--
....Encore 12 mois, et je pars travailler en paro/implanto loin d'ici....
04/12/2011 à 23h54
Le problème, il est là:
http://www.francesoir.fr/actualite/sante/hygiene-dentaire-francais-plus-en-plus-sales-159351.html
Les médecins peuvent bien refiler tout le fluor qu'ils veulent, si ils n'expliquent pas aux parents qu'il faut brosser les dents des gosses, ne pas leur refiler des biberons plein de coca 12 fois par jour et les amener deux fois par an chez le dentiste (faire leur boulot quoi), il y aura toujours des polycariés.
05/12/2011 à 05h55
...En effet, ca craint....:((((
Le secteur de la prothèse a encore de beaux jours evant lui...:((
--
....Encore 12 mois, et je pars travailler en paro/implanto loin d'ici....
05/12/2011 à 06h02
Le fluor est un poison de la glycolyse en bloquant l'énolase.
La cellule ne peut plus transformer son glucose en pyruvate, elle le mettra en réserve de glycogène ( la voie des pentoses phosphates est auto-limitante, pas une bonne issue).
Pour le foie et le muscle pas de souci. Les neurones n'aiment pas du tout.
S'ajoute un oedème osmotique quand la formation de glycogène n'est pas possible, ex. baisse du Magnésium pcq kinases en manque de co-facteur. Rétine notamment, bonjour les dégâts.
La facture à payer est lourde par rapport au bénéfice dentaire supposé.
A noter que des études qui ont justifié à l'époque sa prescription massive, il n'y a plus grand chose qui résisterait aux critères de recevabilité actuels.
05/12/2011 à 10h51
MiniMoi écrivait:
-----------------
> labelledeK10 écrivait:
> ----------------------
> on peut nettoyer les
> > dents avec une compresse humide sans dentifrice (et même nettoyer la bouche
> > avant l'éruption des premières dents pour les perfectionnistes).
>
>
> La compresse humide est suffisante ou imbibée d'un peu de Pansoral?
juste humide,
le pansoral, ça pique...
--
je plie et ne romps pas.
05/12/2011 à 11h33
Salut Arès !
On n'avale pas grand chose en se brossant les dents, mais écrire qu'on a un effet anticarie en bloquant le métabolisme microbien par inhibition de son énolase et imaginer que ça n'affecte aucunement la muqueuse orale, c'est un grand écart ... difficile à admettre.
05/12/2011 à 12h55
isaïe écrivait:
---------------
> Salut Arès !
> On n'avale pas grand chose en se brossant les dents, mais écrire qu'on a un
> effet anticarie en bloquant le métabolisme microbien par inhibition de son
> énolase et imaginer que ça n'affecte aucunement la muqueuse orale, c'est un
> grand écart ... difficile à admettre.
Ce n'est pas par l'effet anti-bactérien que le fluor agit (cet effet est très léger et bien moins important que pour la chlorhexidine par exemple), mais en modifiant les cristaux de surface de la dent en fluoroappatite qui a un effet hautement anti-adhésif, comme dans le téFLon !
Si la fluoration systémique n'est plus vraiment recommandée, c'est bien sûr à cause des risques de fluorose mis en regard du faible intérêt de la dite fluoration systémique.
La fluoration topique reste bien sûr hautement recommandée chez les personnes en âge de ne pas avaler le dentifrice.
05/12/2011 à 15h25
l'effet anti bactérien du fluor est connu depuis très belle lurette, mon prof me l'enseignait déjà il y a oh... il y a tellement d'années que je ne les compte plus. (:-))
05/12/2011 à 18h09
et son pouvoir anticariogene est toujours d actualite. Mais comme tout medicament, le trop est l ennemi du bien: du fluor on en trouve deja dans l alimentation notemment dans l eau! Et cela les pediatres devraient l expliquer aux parents.....comme d habitude la prevention est a privilegier et arreter de n envisager que le curatif quand les degats sont deja la.....
--
....e