Cookie Consent byPrivacyPolicies.competite garde du dimanche matin - Eugenol

petite garde du dimanche matin

Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/12/2011 à 11h57

je fais mon unique garde annuelle du dimanche matin. C'est calme.
Le seul appel que j'ai reçu jusqu'à présent m'a déconcerté:
c'est le mari qui appelle pour sa femme et me demande si je suis ouvert.
Ah oui, je suis ouvert...puisque je suis de garde.
Sa femme a perdu une couronne, elle est agent commercial, elle ne pourra pas aller travailler dans cet état demain matin, bla bla bla.. "Oui c'est dans mes cordes nous sommes là pour ça, je suis de garde ce matin pour le département de XX, voici mon adresse village X entre deux autres petites villes plus connues Y et Z dans la vallée de la Saône.
"C'est où exactement? "
Je réexplique.
Le monsieur ne comprend pas et n'écoute déjà plus et il me passe sa femme.
Rebelote + autres détails: j'apprends que la dame vient de se lever (il est 10 heures).Ca me fait une belle jambe! Ce n'est pas une couronne mais deux. Elle ne connait pas mon village et me demande elle aussi "c'est où exactement?".
Je réexplique encore. Il faut épeler doucement en prononçant bien toutes les lettres, elle confond "l" et "n" etc. Je suggère qu'elle jette un coup d'oeil sur Internet, qu'elle consulte Viamichelin pour évaluer son temps de trajet. Je lui demande d'être sûre de pouvoir être là avant onze heures. Elle se récrie. Pas possible. Je demande alors au moins qu'elle soit sur place avant midi.
Elle est très surprise d'être tenue de respecter un horaire. Je lui redis que le cabinet est ouvert ce dimanche matin pour les urgences de 9h à midi. Ca la surprend beaucoup.
Elle en conclut que ça sera pas possible, qu'elle va pas faire quand même une heure et demie de route rien que pour ça, et patati et patata.
Je commence à toucher à mes limites. Eh merde! ce n'est pas moi qui l'appelle pour la supplier de venir se faire soigner chez moi! J'ai l'impression d'être à la place de ces pauvres zigs qui essaient de vendre une cuisine au téléphone! Elle me demande ce qu'elle doit faire alors pour être soignée? je suggère qu'elle s'adresse au dentiste de garde du département le plus proche de chez elle. Peut-être dans la Hiaute? Elle voudrait bien savoir qui est de garde dans la Haute Savoie? Je n'en sais foutre rien, est-ce qu'elle croit que c'est moi qui fait le planning pour la France entière ?? je lui suggère gentiment d'appeler le 15. Elle n'écoute déjà plus et raccroche.

De ceci quelques conclusions: je n'ai que 42 ans mais je suis déjà moins patient qu'il y a quelques années. Je précise que je m'en suis tenu strictement aux indications les plus courtoises, et que les "foutre " et autres sont des apartés que je livre pour le file de discussion.
Les gens sont incroyables dans le sens où il n'y a plus de limite à leur infantilisation: elle a un besoin, il doit être satisfait immédiatement et sans limite ni contrainte d'aucune sorte.Dans sa tête elle a quatre ans ou quoi? Qui se soucie de se prendre en charge à quatre ans? les adultes sont là pour ça, je veux mon goûter et plus vite que ça!
La dame et son mari, à leur voix, sont dans la trentaine (donc accès illimité à l'information telle que je dois me rendre à tel endroit, quelle chemin prendre, combien de temps à prévoir)et ils sont locuteurs natifs du français. Des gaulois donc. J'aurais été infiniment plus patient avec quelqu'un dont la langue natale n'est pas la mienne et qui fais l'effort de me parler en français.
Elle n'aurait pas été surprise que je sois de garde pour 24 heures, ce qui lui aurait donné le temps de prendre son petit déj' tranquillement (le repas le plus important de la journée, et délicieusement régressif avec ses bonnes vieilles céréales qui ramollissent dans un fond de lait tiède!), une bonne douche qui fait du bien mais jamais sans XXX pour bien hydrater ma peau, traîner un peu à la maison et pourquoi pas se faire le téléachat ou un jeu video?, aller faire la bise aux parents et se laisser inviter à déjeuner, bien se faire plaindre (la pauvre chérie avec ses deux dents en moins! qu'est ce que c'est embêtant ces problèmes de dents. Tiens qu'est-ce qu'ils en disent sur Doctissimo?) prendre la route pépère et arriver chez moi vers 18h,tendre sa foutue carte de mutuelle en croyant que je suis payé par dieu sait qui mais pas par elle, rentrer chez elle en faisant un crochet pour manger au resto.

Pauvre tarte. Qu'elle aille au diable. Je lui souhaite d'aller bosser demain avec deux ratiches en moins ça lui fera les pieds. Je suis sûr que ça bouge et que ça schlingue depuis 15 jours ça attendra bien encore un peu.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

04/12/2011 à 12h07

quand je fais une garde, c'est rare, je téléphone sur le répondeur du CDO, pour écrire sur une feuille, les deux autres dentistes de garde du département (on est toujours trois), et systématiquement quand le téléphone sonne, je donne le nom d'un confrère en disant que c'est plus prés de chez eux.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/12/2011 à 12h14

eh bien tu as bien de la chance car chez nous c'est un praticien pour tout le département.
Comme je suis tout à fait en limite de mon département je comprends fort bien l'hésitation des gens qui habitent à l'autre bout de prendre la voiture et de faire deux heures de route pour peu de choses.
Ce qui me tue c'est que les gens appellent comme des fleurs et me font le reproche A MOI de ne pas exercer à côté de chez eux, sont incapables de se prendre en charge à la première difficulté et ne comprennent pas les explications les plus simples.
Et puis je suis un peu énervé et je m'ennuie alors poster sur eugénol dans ces circonstances ça m'occuppe et ça me permet de déverser mon fiel à peu de frais! (avec les patients même les plus bouchés je suis d'une patience angélique sauf quand je pète les plombs et que j'en vire un ce qui ne m'arrive qu'une fois tous les deux ans quand ils m'ont vraiment cassé les pieds).

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/12/2011 à 12h17

Pfff , je reste sur mes positions , une urgence c'est la douleur , et pas 2 couronnes qui se barrent .

TiGabi

04/12/2011 à 12h17

Pgc, tu as un don pour l'écriture : en relatant un coup de fil banal, tu as réussi à me faire rire en ce dimanche matin gris.

Bonne fin de garde ;)

Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/12/2011 à 12h21

Pour qui sait entendre ces conversations banales sont souvent pleines de sens. Et puis j'ai certainement l'art de faire toute une histoire pour pas grand chose. Si cela vous a fait sourire je m'en réjouis car c'était aussi fait pour ça.

Utilisateur banni

04/12/2011 à 12h22

En effet, belle plume, j'ai pas décroché jusqu'au bout...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/12/2011 à 12h25

alapex écrivait:
----------------
> Pfff , je reste sur mes positions , une urgence c'est la douleur , et pas 2
> couronnes qui se barrent .

Oh si c'est deux dents de devant on peut se laisser attendrir non? Je me suis levé à 6h45 et j'ai fait 40 bornes (moi!), je lui aurais bien remis ses couronnes si elle avait été moins bête. Ca m'aurai occupé un peu.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/12/2011 à 12h26

Je l'admets .

tungstene

04/12/2011 à 12h40

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> En effet, belle plume, j'ai pas décroché jusqu'au bout...

+1 :)

Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/12/2011 à 12h43

L'année dernière j'ai fait mon unique garde le lendemain des plus grosses chutes de neige depuis 10 ans en Rhône-Alpes. J'ai embauché un copain pour répondre au téléphone, je suis allé le chercher chez lui et nous voilà partis. Mon copain qui n'a pas son permis et qui n'aime pas beaucoup la neige (il vit en France depuis 15 ans mais il est né en Syrie) n'était pas rassuré et claquait des dents sur l'autoroute quand je dépassais le 70. Le patelin n'était pas déneigé, j'ai tracé bravement dans la poudreuse en dérapant de ci de là et je me suis échoué dans le dernier rond-point comme un tanker dans un lavabo. J'ai une grosse voiture de dentiste avec des pneus bien larges, je suis sorti du rond point à contresens, en marche arrière et en zig-zag et j'ai slalomé jusqu'à un point qui dans mon souvenir était un parking, ce jour enfoui sous 40 cm de neige. Divers chocs et bruits de ferraille m'ont fait douter de l'exacte topographie du parking. Bast, il fallait bien que je laisse cette voiture quelque part.
Mon pote a râlé tout du long parce qu'il fallait marcher 200 mètres dans la neige, et il avait mis de belles chaussures de ville et s'était fait beau pour jouer au réceptionniste.
Une dame a appelé à 9 heures, a traversé tout le département et s'est perdue, elle a fini par arriver à midi quinze. Elle a appelé dix fois dans l'intervalle.

Bilan: 100 euros à mon copain pour sa peine. Ses chaussures étaient fichues.
La dame a payé ce qu'elle devait (pas lourd.Je ne me souviens pas exactement mais moins de 100 €).
Retranchons les péages, le carburants, les cafés croissant du matin et les 2 repas à midi: cette garde m'a coûté cher mais j'ai bien rigolé.

Utilisateur banni

04/12/2011 à 13h04

Moi, en garde, j'ai un patient maxi, et c'est tout. Mais on est cinq sur le département.

Il y a qques années, une nana bien cassos au téléphone (ça s'entend...) me dit: "faut prendre mon gamin ce matin, faut lui soigner toutes ses caries, il part en colonie de vacances demain"

Prends-moi pour ton larbin ma chérie... ça leur fera du bien de prendre des vacances aux caries de ton môme. Et si c'est à Lourdes, des compos spontanés descendant du ciel tout droit de l'anus de Jésus ne sont pas à exclure. Gratuits bien sûr.

On pourrait faire un "La Redoute" de la bêtise humaine avec nos anecdotes. Et je ne parle pas des urgences des hostos...

tungstene

04/12/2011 à 13h20

Pour ma part, premier remplacement cet été, première garde.

Au téléphone : allo , docteur j'ai extremement mal sur la racine de ma dent, c'est rouge, c'est gonflé, je pense qu'il faut l'enlever.

Au fauteuil: D'accord, Mme, vous pouvez enlevez votre prothese complete svp que je regarde............

Je riais sous mon masque !

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

04/12/2011 à 13h38

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> En effet, belle plume, j'ai pas décroché jusqu'au bout...
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
> ♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

+1 tu devrais faire plus de gardes pour pouvoir nous régaler d'un bouquin...

benlele

04/12/2011 à 15h11

Malgre tes explications très détaillées , tu n 'as pas abordé le sujet qui fache le plus, le fait que le rescellement de ses dents est HN avec bien entendu une majoration car un dimanche ;-)

belette

04/12/2011 à 15h11

Mario180 écrivait:+1 tu devrais faire plus de gardes pour pouvoir nous régaler d'un bouquin...
---> Peut-être le modo pourrait lui proposer une garde sur eugenol pour animer les déprimés du dimanche matin ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =... J'ai bien aimé son histoire aussi à pgc...:-))

aquarium

04/12/2011 à 16h32

Ben c'est cool chez vous! Ma garde de l'an dernier, 1er janvier, 46 patients! J'ai pris 10mn à 17h30 pour déjeuner!

RépondreCiter
G-P

04/12/2011 à 17h17

aquarium écrivait:
------------------
> Ben c'est cool chez vous! Ma garde de l'an dernier, 1er janvier, 46 patients!
> J'ai pris 10mn à 17h30 pour déjeuner!

Service hospitalier je suppose ? Sinon faut apprendre à filtrer au téléphone !

aldo74

04/12/2011 à 21h17

quand tu annonces au téléphone 40€ pour une ordonnance,ça calme.....

Utilisateur banni

04/12/2011 à 21h23

C'est 52€ pour sos médecin le samedi après midi, juste pour une ordonnance...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

05/12/2011 à 12h45

Ah...! encore un qui râle pour une garde! Je ne comprends vraiment pas ce manque de motivation! C'est inconcevable! Tu es professionnel de santé, tu DEVAIS attendre qu'elle finisse sa tartine au miel, pour pouvoir la recevoir comme il se doit!

Ce qui est presque marrant, c'est que j'étais aussi de garde dimanche, et que j'ai aussi écrit un sujet, tellement j'avais les nerfs d'avoir perdu (gratuitement) mon temps.

benlele

05/12/2011 à 15h30

effectivement , nous devrions rendre nos gardes FESTIVES ASSOCIATIVES ET CITOYENNES, pour devenir politiquement correct

joseph23

23/02/2012 à 23h55

Comment cotez-vous les actes effectués lors d'une garde?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2012 à 00h12

de mémoire cotation normale de l'acte + majoration "dimanche et jours fériés" environ 19 € ? Ton CDO te renseignera. Ne compte pas dessus pour faire fortune. Compte tenu de la faible fréquentation (personne ne sait que tu fais une garde), des lapins, et des frais, une garde du dimanche est une très mauvaise affaire pour le praticien.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

24/02/2012 à 10h05

Cela dépend des endroits, moi, j'ai eu 20 patients et que des véritables urgences.

12