Tous les forums
CON-tent!!!!
04/12/2011 à 19h54
Aujourd'hui de garde...
-2 urgences,
-1 journée de bousiller à attendre pour presque rien.
Je trouve que faire une garde et ne pas être rémunéré en fonction du temps passé au cabinet est une véritable aberration. (pour ne pas être vulgaire). Je suis furax au point de me dire que ma prochaine garde(dans ses conditions de m....) sera fera probablement sans moi.
(Imaginer le pauvre pilpouquet de garde le jour de noël qui n'a même pas eu une urgence...)
Il est vrai, que la continuité des soins est importante, et qu'on a pas bcp à faire ce genre de chose (1 garde/an y a pire je sais!), mais c'est pour le principe...Nos confrères médecins libéraux lors de leurs gardes sont payés (patients dans le besoin ou non).
Pourquoi pas nous??
Des expériences similaires?
PS: Ça ira mieux demain, mais là j'ai encore la sensation de m'être fait entuber, et d'avoir été (presque) inutile. Donc les boules...!!!!
04/12/2011 à 20h09
Transfert d'appel chez toi, et tu donnes rdv dans le créneau qui t'arrange, de même sur la porte du cab: le numéro de tel.
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
04/12/2011 à 20h15
Pas bête l'idée narik. Le problème est que "normalement" c'est interdit. (J'y ai pensé, mais l'ordre l'a bien stipulé...présent au cab.)
Après...poussent ils le vice à aller vérifier...
04/12/2011 à 20h15
Oh, c'est une obligation votre machin de garde ?
Sans dec!
Dans le monde normal, pour un service de ce genre, on est d'astreinte, c'est à dire joignable et à moins de 30mn de son poste de travail, ça suffit.
04/12/2011 à 20h18
Starky, fais gaffe, tu as écrit ordre et non Ordre. Tu nuis à l'image de la profession.
04/12/2011 à 20h21
Ben nan justement, il ne s'agit pas d'une astreinte, c'est là toute la différence. (et j'aurais pas fait ce post. Et tac! ;o) )
04/12/2011 à 20h21
wakrap écrivait:
----------------
> Starky, fais gaffe, tu as écrit ordre et non Ordre. Tu nuis à l'image de la
> profession.
Oui pardon!!! milles excuses!!! J'en suis navré!
04/12/2011 à 21h14
Bonjour,
Mais les gardes ne sont pas de 9h à 12h30? Nous dans le tarn c'est une garde de 3h. J'y ai eu droit début novembre : un seul patient avec pulpite du coup je lui ai fait la totale : pulpectomie et amalgame. ;-)
04/12/2011 à 21h17
Rien ne t'empêche d'être malade, de rester chez toi, de faire le transfert d'appel et te déranger uniquement pour gérer les urgences pendant une heure au cab... quel courage...
Un bon fonctionnaire, quand il veut pas aller bosser, il y va pas et on le plaint: le surmenage...
PS: il y a 5 ans il y avait un service d'urgence pour ma chaudière. Ce jour j'ai un problème, je téléphone et on m'indique que c'est ouvert du lundi au vendredi... la société évolue, évoluons avec elle...
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
04/12/2011 à 21h19
Starky ,remercie le syndicat qui t'a gentiment permis de profiter pleinement de ton dimanche sans être rémunéré et sache qu'aux ARS dont je fais parti ,il a été question de nous imposer des gardes de nuit non rémunérées dans les hôpitaux publics,mais devant le tollé général ,ils ont mis de côté jusqu'à un autre moment opportun.
Oui,je sais, nous sommes vraiment les dindons des professions médicales ;o) mais en même temps quand on vote à 51 % pour que ce même syndicat aille signer tout seul la prochaine convention ,il ne faut pas venir pleurer après ,ON A CE QU'ON MERITE !!!!!!!!!
04/12/2011 à 21h20
ça dépend des departements, chez nous c'est trois heures le dimanche matin et on peut faire le transfert d'appel. Dans les hautes pyrenées à coté c'est je crois 2 heures le matin et deux heures l'après midi et il faut y être.
04/12/2011 à 21h21
Peut être, mais combien savent qu'ils sont syndiqués d'office en prenant une RCP que propose le conseil de l'ordre?
Un peu de communication des autres syndicats ne ferait pas de mal...
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
04/12/2011 à 21h24
Une garde c'est rémunéré, non? Sinon c'est une astreinte?
Il me semble avoir lu un truc dans la lettre de l'ordre national qui précisait que notre présence au cabinet n'était pas obligatoire et que le transfert d'appel était toléré, et un truc contraire dans une note de l'ordre départemental, d'autres ont vu ces infos?
Au fait, la C c'est 23€, hein?
04/12/2011 à 21h24
Dans ma région c'est matin et aprem, de quoi être un peu énervé quand on a pas besoin de vous.
(et je devance la réplique des p'tits malins: je ne souhaite pas changer de région..! juste le mode de rémunération des gardes. On peut toujours rêver.)
04/12/2011 à 21h28
Björn écrivait:
---------------
> Une garde c'est rémunéré, non? Sinon c'est une astreinte?
>
> Il me semble avoir lu un truc dans la lettre de l'ordre national qui précisait
> que notre présence au cabinet n'était pas obligatoire et que le transfert
> d'appel était toléré, et un truc contraire dans une note de l'ordre
> départemental, d'autres ont vu ces infos?
>
> Au fait, la C c'est 23€, hein?
>
GGGRRRRR!!!! Non la garde n'est pas rémunérée, tu as juste le droit de mettre une pauvre majoration du dimanche sur tes actes. (19,06 euros...le 06 change vrt tout) ex: Une consult 21+19,06.
Si c'était de l'astreinte, je ne serais pas en train de râler comme un putois.
04/12/2011 à 22h04
Ma dernière garde:
Pas un seul patient.
Pas un seul coup de fil.
Génial de se lever le dimanche matin et rentrer voir sa femme après la garde, elle demandant "alors, bien bossé"?
Et moi rentré Brecouille...
J'étais Furax !!!
04/12/2011 à 22h20
garde rémunérée: engrenage de dépendance vis à vis de l'ARS et alors plus aucune maitrise du système cad jour et nuit.samedi etc etc...
et dans un cabinet même si il n'y a pas bcp de patient , il y a tjs quelque chose à faire.
04/12/2011 à 22h55
et alors tenez vous bien, si vous réalisez un acte gratuit lors de la garde et que vous ne faites payer que la majoration, le patient ne sera pas remboursé de cette majoration car dixit la sécu: on ne peut majorer un acte gratuit (ils ont l'air d'assimiler acte gratuit et acte fictif!)....l'affaire est en cours.
04/12/2011 à 23h02
Patatrasse écrivait:
--------------------
"il a été question de nous imposer des gardes de nuit non rémunérées dans les hôpitaux publics"
Cool plus besoin d'acheter de fournitures !
Ça me rappellera de bons souvenirs du service militaire.... et des infirmières ! )))
04/12/2011 à 23h12
Patatrasse écrivait:
--------------------
> sache qu'aux ARS,il a été question de nous imposer des gardes de nuit non rémunérées dans les hôpitaux publics
Les soins dentaires, ça demande du matos. Le scoop! Y'a rien dans les hopitaux pour notre discipline. On amènerait notre cabinet sur le dos? L'Etat investirait dans des cabinets dentaires dernier cri dans chaque hopital?
05/12/2011 à 00h09
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > sache qu'aux ARS,il a été question de nous imposer des gardes de nuit non
> rémunérées dans les hôpitaux publics
>
> Les soins dentaires, ça demande du matos. Le scoop! Y'a rien dans les hopitaux
> pour notre discipline. On amènerait notre cabinet sur le dos? L'Etat investirait
> dans des cabinets dentaires dernier cri dans chaque hopital?
C'est dire si aux ARS ils connaissent notre métier !
Non l'idée venait de quelques "stomatos" qui en avaient marre d'être emmerdés la nuit pour des abcès paro.
Comme si l'urgence dentaire était vitale pour nos patients.
Quelqu'un a deja vu un individu décéder d'une pulpite ou d'une péri coronarite ??????
Mouarfffffffff !
05/12/2011 à 10h49
Chez nous (l'ardèche), le transfert d'appel est obligatoire, puisqu'il existe un numéro de garde et qu'on l'attribue chacun à notre tour à notre cabinet ou notre portable (vous imaginez vite le choix). D'ailleurs, c'est ce numéro qui est donné par le samu, les pompiers et qui est affiché sur les pharmacies.
D'ailleurs, les horaires de garde sont obscurs en ce qui me concerne, mais je suis joignable de 9h à 17h non stop et les rdv sont donnés un peu à ma convenance, histoire qu'ils viennent en tir groupé.
Ah, par ici, c'est 2-3 fois/an les gardes!
05/12/2011 à 11h29
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > sache qu'aux ARS,il a été question de nous imposer des gardes de nuit non
> rémunérées dans les hôpitaux publics
>
> Les soins dentaires, ça demande du matos. Le scoop! Y'a rien dans les hopitaux
> pour notre discipline. On amènerait notre cabinet sur le dos? L'Etat investirait
> dans des cabinets dentaires dernier cri dans chaque hopital?
Mais non, mais non mon petit! On te dira d'aller dans la cave de l'hosto, entre les toilettes et la buanderie, ou ils t'auront préparé une chaise en bois, un vieux pot d'irm, un davier, des parchemins vierges, de l'encre et une plume pour les ordonnances.
Investissement tout à fait raisonnable, et du niveau de la rémunération actuelle de nos gardes.
05/12/2011 à 14h25
renseignements pris auprès de l'ordre, on peut basculer le tel.....
pas obligé d'être sur place, du moins sur ma région.
05/12/2011 à 14h51
Aucune garde depuis le début de mon activité, presque 12 ans maintenant...
Discussion houleuse il y a 6/7 ans lors d'un repas de secteur avec le cdo...
Depuis personne n'a reparlé de gardes, ça touche 10/12 cds sur le quart d'un département... rural !!!
Et j'oriente les patients pour urgence extréme sur la fac la plus proche à 80 kms...