Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHum système informatique? à l'aide... - Eugenol

Hum système informatique? à l'aide...

kingofdogs

07/12/2011 à 01h11

Bonsoir,
Je vais me lancer prochainement dans la vie active et là je viens de me prendre un gros coup de flippe... J'ai cherché des infos sur les logiciels de gestions. Je ne comprends rien...
Concrètement qu'avez-vous d'installé sur vos PCs (ou macs d'ailleurs) comme logiciels pour le fonctionnement de votre matériel?
De ce que je pense avoir compris on a besoin d'un logiciel de gestion qui comprendrait : fiche patient avec lecteur de carte vitale, module d'entrée des actes, télé-transmission donc émission de FSEs, comptabilité avec intégration automatique des paiements mutuelle et sécu pour le TP et statistiques et relance d'impayés, gestion de l'agenda, visualisation de tout ça chez les collaborateurs, et un lecteur de périphériques comme les capteurs RVG, vitascan, pano..., éditeur de devis et de courriers et autres ordonnances, fiche prothésiste?. Dîtes moi ce que j'oublie dans ces logiciels parce que je pense que j'en oublie.

Mais pour le reste tout est fourni avec le matériel je suppose, non? Les drivers des périphériques etc... et d'ailleurs pourquoi il faut commander la RVG (dans ma tête on prend une radio et hop on a une image en jpeg ou autre format ... donc on gère des photos quoi... qu'est-ce qu'il y a à commander là-dedans?).

Bon et après il faut un lecteur de carte vitale, de CSP, un capteur RVG ou éventuellement vitasca,plusieurs disques dur de sauvegarde.
C'est tout ou il me manque un paquet de trucs?


acid

07/12/2011 à 01h44

http://webodonto.u-clermont1.fr/uploads/sfCmsContent/html/262/these2011PabuniOUCH.pdf

Tu y trouveras un comparatif des ergonomies des logiciels.

Pour répondre à ta question, pour des raisons de concurrence commerciale, les fabricants de capteurs vendent pratiquement tous un gestionnaire d'images propriétaire (fermé) associé au capteur.
Sauf cas particulier, tu ne peux pas mettre une image issue d'un capteur X dans un logiciel de gestion Y.
C'est techniquement possible, mais les fabricants ne le souhaitent pas.

L'auteur parle des normes DSIO et DTIO.
Dans la vraie vie, l'option imagerie de DSIO n'a jamais existé.


kingofdogs

07/12/2011 à 02h48

Merci pour le lien! Mais il est dit que des tests de DSIO etc sont effectués régulièrement afin de vérifier que cela fonctionne... Et quel intérêt pour un périphérique de ne pas être compatible avec un logiciel de gestion? Ca ne fait que limiter le marché?


acid

07/12/2011 à 09h56

DSIO fonctionne pour des informations élémentaires, mais les standards d'imagerie et de compta n'ayant jamais vu le jour, ils n'y a pas de référence dans ces domaines.
Comme tu le dis, il existe bien des standards d'image, jpeg, dicom etc, mais si tu veux migrer entre deux logiciels incompatibles, il faudra transférer les images une par une.
L'intérêt des vendeurs réticents est d'avoir des clients captifs pour conserver leurs parts de marché dans un marché limité.
Leur intérêt peut nous créer des désagréments dont on se passerait bien volontiers.


kingofdogs

07/12/2011 à 11h41

Et il n'existe pas de "traducteurs", d'"importateurs" d'un système à un autre?


merlin31000

07/12/2011 à 13h50

dans quelle région t'installes tu ?


acid

07/12/2011 à 13h55

Il y a bien quelques prestataires qui essaient de fabriquer des 'moulinettes', mais c'est délicat car les éditeurs de logiciel fermés interdisent l'ingéniérie inversée (traduction approximative de reverse engineering)
Et quand tu utilises un logiciel, tu acceptes le CLUF qui interdit légalement cette pratique.
Il faudrait donc que l'éditeur que tu quittes te fournisse les outils pour aller à la concurrence, faut pas rêver!


merlin31000

07/12/2011 à 17h23

Acid..., puis je me permettre de trouver tes propos particulièrement acides...!?

Je ressens chez toi comme une certaine amertume ( je pèse mes mots ) envers les éditeurs et je je suis pas sûr que tes propos soient réellement objectifs.

il est fort possible que tu aies vécu des moments difficiles avec tel ou tel éditeur, mais il est tendancieux de mettre tout le monde dans le même sac !


acid

07/12/2011 à 19h18

Désolé d'avoir été maladroit.
Je voulais juste commenter une thése de 2011 pour un intervenant qui n'est visiblement pas un praticien en exercice, ou du moins pas encore.

Il est regrettable que l'auteur n'ait pas retenu l'excellent logiciel Macdent dans son comparatif des approches ergonomiques.

Par ailleurs, il aurait pu insister sur la nécessité absolue de faire appel à des sociétés de service très compétentes pour assurer une intéraction harmonieuse entre les différents composants logiciels et matériels comme Dentalvia par exemple.

Nous sommes des soignants, et pour nous, à mon avis,le critére principal d'un systéme que nous devons retenir est sa fiabilité, ou plutôt sa disponibilité immédiate. "Soulever le capot du moteur" n'intéresse que quelques curieux qui souhaitent connaitre ce qu'ils payent.

C'est bon?


kingofdogs

12/12/2011 à 20h45

Au prix où ça se vend le minimum serait d'avoir accès aux infos contenues...


Bouchewc dsjkae - Eugenol
Yiponmac

13/12/2011 à 12h39

merlin31000 écrivait:
---------------------

>
> Je ressens chez toi comme une certaine amertume ( je pèse mes mots ) envers les
> éditeurs et je je suis pas sûr que tes propos soient réellement objectifs.
>
> il est fort possible que tu aies vécu des moments difficiles avec tel ou tel
> éditeur, mais il est tendancieux de mettre tout le monde dans le même sac !


Désolé merlin mais je suis d'accord avec acid (queen ?) : les éditeurs ne cherchent qu'à nous capturer, au détriment de notre confort d'utilisation ou de notre liberté à changer de logiciel. Je n'en connais pas un seul qui procède différemment, il faut d'ailleurs reconnaître que c'est le cas général en informatique, utilisant du matériel Apple depuis 1991 je suis bien placé pour leur trouver (au moins) ce défaut.

Ils y réussissent moins bien pour les logiciels de grande diffusion et sont "obligés" par la pression des utilisateurs de respecter certaines normes, mais dans le dentaire nous ne sommes pas assez nombreux pour avoir le moindre poids. Le DSIO c'est l'arbre qui cache la forêt.


Lampe raxweu - Eugenol
maevi sys

13/12/2011 à 13h32

Yiponmac écrivait:
------------------
>Je n'en connais pas un seul qui procède différemment...

Le sujet des logiciels fermés avait été évoqué sur ce forum en 2005 ou 2006.
C'est suite à ce constat que nous avons créé maevi free, logiciel utilisant une base de données ouverte (access ou MySQL) dont la structure est documentée sur www.maevifree.com


merlin31000

13/12/2011 à 15h59

Yiponmac écrivait:
------------------
> Désolé merlin mais je suis d'accord avec acid (queen ?) : les éditeurs ne
> cherchent qu'à nous capturer, au détriment de notre confort d'utilisation ou de
> notre liberté à changer de logiciel. Je n'en connais pas un seul qui procède
> différemment.

il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre...

> Ils y réussissent moins bien pour les logiciels de grande diffusion et sont
> "obligés" par la pression des utilisateurs de respecter certaines normes.

C'est bien méconnaître l'historique et le vécu de certains éditeurs pour affirmer de telles contre-vérités.

> dans le dentaire nous ne sommes pas assez nombreux pour avoir le moindre poids.
> Le DSIO c'est l'arbre qui cache la forêt.

Détrompe-toi..., et quoi que tu en penses, nous aurons l'occasion d'en reparler dans à peine quelques mois.

Je ne réponds pas pour faire MA pub, contrairement à certains, mais pour affirmer que, ayant le cul entre deux chaises, je fais TOUJOURS en sorte de privilégier l'utilisateur avant tout.

LA question que je nous nous posons à chaque instant est ( 90% des actionnaires sont des CD en exercice ) : que ressentirions nous à la place de nos consœurs et confrères ?
et si le moindre doute nous envahit, noud revoyons notre copie.

Libre à toi de me croire ou pas, mais c'est comme cela que nous fonctionnons...


Jokris

13/12/2011 à 20h41

Visio Logos ou Agatha :=)) ont été fondées par des prats
non??
En vieillissant ça devient des boites comme les autres


merlin31000

13/12/2011 à 21h39

Jokris écrivait:
----------------
> Visio Logos ou Agatha :=)) ont été fondées par des prats
> non??
> En vieillissant ça devient des boites comme les autres

Je ne fais que dire ceci : Regarder par le petit bout de la lorgnette est une façon bien étriquée de mettre tout le monde dans le même sac.