Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcompatibilité malaxeur Pentamix avec autres marques - Eugenol

compatibilité malaxeur Pentamix avec autres marques

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

07/12/2011 à 11h33

Bonjour,
J'ai l'intention de m'equiper et je me demande si cette machine est compatible avec les autres marques de silicone ou si on ne peut utiliser que de l'Impregum ou du Penta (3M)
De plus, je fais quasi toujours des empreintes en double mélange et je pensais commander du Putty soft, est-ce le bon choix.
Merci pour vos conseils

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/12/2011 à 14h17

Salut, en théorie elle est compatible avec les autres marques (à une ou deux exceptions), mais moi j'ai eu des problèmes avec la mienne au bout d'un an, un an et demi, il y a une détection électronique de je sais pas quoi qui trouve tout le temps que la cartouche est mal enfoncée et ne démarre pas. Ca le faisait de temps en temps jusqu'à rendre la machine totalement inutilisable.
Les plus du P3: compacité, look (avantage relatif)
Les moins du P3: la vitesse rapide ne fonctionne qu'avec les cartouches 3M, sinon avec les autres marques tu es obligatoirement en vitesse lente (équivalente au pentamix 2).

Sinon, je te conseille de regarder tu côté d'Heraeus Kulzer, leur Flexitime est très intéressant (et très bien placé en prix) et leur nouveau mélangeur "Dynamix Speed", est plus rapide que le P3 avec les produits Heraeus et Dentsply (ils utilisent la même machine qui est en fait de fabrication Renfert), et offerte pour beaucoup moins de matériau à empreinte acheté que chez 3M.

PopHip

07/12/2011 à 14h23

Il y a peut-être des marques discount compatibles, mais pas du Kettenbach, Heraeus, etc.

En double mélange tu as l'Express2, et l'impregum duosoft.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/12/2011 à 14h50

le pentamix III a des avantages certains

- changement rapide de cartouche
- changement d'embouts sans ouvrir le capot
- niveau visible

Mais selon moi son mode "rapide" est trop rapide

surtout pour des sectorielles

de plus j'utilise des embouts "génériques rouges"
ils sont bien mais ne fonctionnent parfaitement qu'avec des empreintes sectorielles , car pour de grosses quantités et un temps de rotation trop long , ils supportent mal la pression du putty et finissent par "manger" leur zone d'entraînement

du coup pour ces empreintes là j'utilise les embouts d'origine a prix * 4

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

Don Chicot

07/12/2011 à 15h00

Merci bcp pour vos réponses argumentées.
Avec la reduc que fait mon VPCiste, je peux avoir le P3 en achetant 1200 € de silicones (7 boites standarts + 1 starter pack), ça me semble interressant. Mais je n'ai pas envie d'être maqué avec 3M

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> Mais selon moi son mode "rapide" est trop rapide

Comment est-ce que ça peut être trop rapide?

> surtout pour des sectorielles
>
> de plus j'utilise des embouts "génériques rouges"
> ils sont bien mais ne fonctionnent parfaitement qu'avec des empreintes
> sectorielles , car pour de grosses quantités et un temps de rotation trop long ,
> ils supportent mal la pression du putty et finissent par "manger" leur zone
> d'entraînement
>
> du coup pour ces empreintes là j'utilise les embouts d'origine a prix * 4

C'est à dire (prix unitaire de l'embout)?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/12/2011 à 15h28

bin si tu prends le 1er flyer venu un embout rouge coute 1.10 euro piece

par 6 boites de 50 ca peut tomber a 0.74 euro

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

marco17

07/12/2011 à 15h58

Don Chicot écrivait:
--------------------
> Merci bcp pour vos réponses argumentées.
> Avec la reduc que fait mon VPCiste, je peux avoir le P3 en achetant 1200 € de
> silicones (7 boites standards + 1 starter pack), ça me semble intéressant. Mais
> je n'ai pas envie d'être maqué avec 3M

tu peux essayer de négocier, à l'ADF je l'ai eu pour 5 boites standards + 1 starter pack

PopHip

07/12/2011 à 16h00

Y'avait pas un pistolet mélangeur 3M en carrosserie qui utilise les mêmes embouts ? Vous pensez que les garagistes payent 1€ ce bout de plastique ?

Don Chicot

07/12/2011 à 16h38

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> bin si tu prends le 1er flyer venu un embout rouge coute 1.10 euro piece
>
> par 6 boites de 50 ca peut tomber a 0.74 euro
>
Et les embouts generiques, on les trouve ou? a quel prix?

Le Choixpeau magique

07/12/2011 à 18h09

PopHip écrivait:
----------------
> Il y a peut-être des marques discount compatibles, mais pas du Kettenbach,
> Heraeus, etc.

Si si toutes les marques qui utilisent la cartouche mixpac sont compatibles, donc bien sûr les génériques, mais aussi Heraeus, Dentsply, GC... Zhermack utilise une autre cartouche qui fonctionne aussi, par contre je n'ai pas essayé Kettenbach et DMG, mais d'après la doc DMG si j'ai bien compris leurs cartouches devraient passer aussi.

Sinon si vous prenez le mélangeur Renfert chez Heraeus (Dynamix speed) ou Dentsply (Duomix II), je crois que tout marche, sauf peut être les produits de 3M avec la cartouche pour le P3 (il faut prendre la cartouche pour le P2).

PopHip

07/12/2011 à 19h58

ah merci pour l'info :)

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

13/12/2011 à 12h30

Tentée aussi par le pentamix je me perds dans tous les matériaux disponibles.Jusqu'à présent je réservais l'impregum aux PAC et putty soft+light regular en double mélange pour le reste.Quelles sont vos préférences et indications dans cette gamme 3M et pour le double mélange l'intérêt du pentamix est relative ou je n'ai pas tout compris?
merci

Le Choixpeau magique

13/12/2011 à 12h41

Doolin écrivait:
----------------
> Tentée aussi par le pentamix je me perds dans tous les matériaux
> disponibles.Jusqu'à présent je réservais l'impregum aux PAC

Tu préparais ton impregum à la main ? Courageuse :)

>et putty soft+light
> regular en double mélange pour le reste.Quelles sont vos préférences et
> indications dans cette gamme 3M

Le silicone 3M n'est pas forcément fabuleux, perso je te conseillerais pour retrouver tes habitudes le Flexitime Putty + Medium, temps de travail long, temps de prise court.

et pour le double mélange l'intérêt du pentamix
> est relative ou je n'ai pas tout compris?

Bah si au contraire pour le double mélange c'est intéressant, tu as un putty mélangé rapidement et de qualité constante, surtout si tu bosses toute seule. C'est pour la wash technique que l'intérêt est moins évident.

Il y a quelques semaines j'ai passé une journée au cabinet d'un copain, je lui ai mélangé son putty manuel à la place de son assistante, on a fait deux tentatives et à chaque fois l'empreinte était ratée... ensuite son assistante est venue lui mélanger et là l'empreinte était réussie. En analysant, au delà du fait que j'ai deux mains gauches, je pense que je vais beaucoup plus vite qu'elle, on lui a appris à passer trois heures, à faire une boule, puis un colombin, au final quand le silicone a été bien chauffé dans ses mains il arrive déjà à moitié pris et donc très compressif, et c'est ce qui plaisait à mon pote.
Tout ça pour dire que seul le mélange automatique permet une qualité constante de mélange, dans un temps fixé.

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

13/12/2011 à 14h40

merci pour ta réponse.Ce que je voulais dire :en double mélange le pentamix ne dispense pas d'avoir un light mélangé et injecté avec un système de pistolet classique.Je dois être comme l'assistante de ton copain, à force le malaxage manuel n'a plus de secret pour moi!Finalement je ne sais pas si je vais changer ma méthode avec du président et devenir 3M dépendante....

RépondreCiter
Don Chicot

13/12/2011 à 14h47

Bonjour,

Certains praticiens font leur empreintes de conjointes avec le monophase (impregum), qu'en pensez-vous.

Le Choixpeau magique

13/12/2011 à 15h08

Don Chicot écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> Certains praticiens font leur empreintes de conjointes avec le monophase
> (impregum), qu'en pensez-vous.

Bah oui, c'est même son utilisation principale. Après il faut aimer la consistance monophase (très très coulante et fortement adhérente à la peau du patient), moi c'est pas mon truc et je trouve qu'avec de bons silicones on fait aussi bien, mais certains en sont fans...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/12/2011 à 16h00

Moi par exemple. Mais là aussi, faudrait un wiki, parce que ras le bol de répéter toujours les mêmes choses.
J'ai écrit un article exhaustif sur les malaxeurs automatiques, leur intérêt et leur usage dans l'Information Dentaire fin 2007.
Il est visible facilement sur le net. Pour le trouver, taper dans Google mon nom, Malaxeurs automatiques, et Information dentaire.

maz

13/12/2011 à 18h47

Don Chicot écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> Certains praticiens font leur empreintes de conjointes avec le monophase
> (impregum), qu'en pensez-vous.

que c'est le top
que c'est cher
que ça pue
que ça a pas bon gout
que c'est dur à désinsérer parfois
que c'est parfois dur pour le prothé de sortir son platre

que pour le moment je n'ai aucune envie de revenir aux silicones tellement j'en suis content

rene

20/12/2011 à 07h34

idem que maz suite aux conseils de marc

olivier

20/12/2011 à 12h33

en ce moment gros désamour pour l'impregum où mes empreintes reviennent 1 fois sur 2 pour cause de tirages ....donc j'envisage de changer , je bosse seul je voudrais bien essayer un putty sur pentamix avec un pistolet pour le light.

Quel est le meilleur rapport qualité prix ? Marc m'avait parlé du Coltene mais j'ai du mal à le trouver à un prix intéressant .

Marc Apap

20/12/2011 à 13h43

Remets toi en cause et conserve l'Impregum (Pentasoft, pas l'autre !!).
Si tu as des tirages, cela vient de ta technique

olivier

20/12/2011 à 18h26

Je me remets en cause à peu prés toutes les 5 minutes , tous les jours depuis 12 ans Marc....

Voici ma technique pour les unitaires :

Porte empreinte mordu 3/1 premier ,induction du moignon autour du sillon puis vers la face occlusale depart du timer pour 6 minutes puis le patient serre en OIM pendat 6 minutes le porte empreinte enduit d'impregum apres je fais un trimming de la joue pour diffuser le produit.

Pour les plurales :

Porte empreintes postion tray avec cale en cire si apres essayage je sens une bascule puis pareil que pour les unitaires 6 minutes pendant lesquelles je tiens le P.E.

Voila...j'ai quoi de faux ?

Marc Apap

20/12/2011 à 18h42

Mets 4 minutes, c'est suffisant (mais le pb ne vient pas de là)
Est ce bien le pentasoft ?
Peux tu décrire ce que tu appelle des tirages ?
Il y a la manière de retirer la seringue quand on a fini avec. Il faut toujours toucher les dents ou la gencive avec l'embout, en poussant le piston et retirer lentement la seringue toujours en poussant le piston, et cela loin de la zone où il faut être précis. Souvent, un retrait trop rapide de la seringue décolle le produit des dents (enfin, c'est une image, si tu vois ce que je veux dire)

olivier

20/12/2011 à 19h00

Le probleme c'est que le tirage je le vois c 'est le proth qui me le dit ....

Je comprends ta technique mais c'est vrai que je ne touche jamais la dent je passe tout autour du sillon gingival et je ne fais pas specialement attention quand je retire la seringue : en effet je compprends mieux qu'il puisse y avoir une sorte de tirage ou de bulle

Voici un exemple pris à l'instant : pas d'expasyl, juste une dent sous provisoire.

Sit1 qh5tlt - Eugenol
Sit2 jol49c - Eugenol

Marc Apap

20/12/2011 à 19h38

olivier écrivait:
-----------------
> Le probleme c'est que le tirage je le vois c 'est le proth qui me le dit ....

Tu le vois ou tu le vois pas ??

>
> Je comprends ta technique mais c'est vrai que je ne touche jamais la dent je
> passe tout autour du sillon gingival et je ne fais pas specialement attention
> quand je retire la seringue : en effet je compprends mieux qu'il puisse y avoir
> une sorte de tirage ou de bulle
>
>
> Voici un exemple pris à l'instant : pas d'expasyl, juste une dent sous
> provisoire.

Pour moi, l'empreinte de la dent est nette ainsi que la limite. On voit même que tu as fait un inlay core et que le matériau d'est infiltré dans le joint avec la dent.
Le seul tirage que je vois c'est en palatin du la dent après, mais ça n'a aucune importance à cet endroit là)

12