Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPolype pulpaire et cellulite - Eugenol

Polype pulpaire et cellulite

toutounette

09/12/2011 à 11h13

Bonjour,
je vois en urgence une patiente, cellulite génienne basse en rapport avec une 35, douleur insupportable, dent conservable, dès que je mets ma lime, le pus jaillit, la dent présente aussi un énorme polype pulpaire, j'essaye de l'enlever la patiente hurle de douleur et sursaute sur le fauteuil, ma fait presque un malaise, l'anesthésie intra pulpaire n'a aucunne action
je mets la patiente sous antibio, et bdb, je la revois le lendemain, nette amélioration, elle disparait depuis qu'elle a eu le devis :-)
aujourd'hui son mari m'appelle et rebelote (même tablo...dixit le mari)
bon, trop long pour une petite question désolée :-)
comment faire pour enlever ce polype?, l'anesthésie??? attendre??? en essayant de l'enlever, g comme une sensation d'enlever un bout de chaire assez long et bien ancré dessous (désoléée pour la description aussi)
merci d'avance pour vos réponses

G-P

09/12/2011 à 11h51

Extrais la dent.

riccyman

09/12/2011 à 11h51

radiographie alvéolaire , please

riccyman

09/12/2011 à 11h52

et j'aurais aussi préconisé l'extraction ^^

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

09/12/2011 à 14h31

toutounette écrivait:
---------------------
je la revois le lendemain, nette
> amélioration, elle disparait depuis qu'elle a eu le devis :-)

Pas bonne idée de disparaitre avant de faire l'endo...
Tu lui avais pas promis qu'elle allait en c*ier si elle revenait pas ?

Pierre2 tep0nh - Eugenol
endomontreal

11/12/2011 à 20h37

toutounette écrivait:
---------------------
> Bonjour,
> je vois en urgence une patiente, cellulite génienne basse en rapport avec une
> 35, douleur insupportable, dent conservable, dès que je mets ma lime, le pus
> jaillit, la dent présente aussi un énorme polype pulpaire, j'essaye de l'enlever
> la patiente hurle de douleur et sursaute sur le fauteuil, ma fait presque un
> malaise, l'anesthésie intra pulpaire n'a aucunne action
> je mets la patiente sous antibio, et bdb, je la revois le lendemain, nette
> amélioration, elle disparait depuis qu'elle a eu le devis :-)
> aujourd'hui son mari m'appelle et rebelote (même tablo...dixit le mari)
> bon, trop long pour une petite question désolée :-)
> comment faire pour enlever ce polype?, l'anesthésie??? attendre??? en essayant
> de l'enlever, g comme une sensation d'enlever un bout de chaire assez long et
> bien ancré dessous (désoléée pour la description aussi)
> merci d'avance pour vos réponses

D'après ta description des faits, je présume que tu n'as pas fait de spix, pas de long buccal puisqu'il y avait probablement une lésion radioclaire (le pus jaillit) et que tu as ensuite certainement confondu un polype gingival avec un polype pulpaire. Résultat des courses: ton intrapulpaire n'a servi à rien, et la patiente s'est éclatée sur ta chaise opératoire.
Je ne comprends pas non plus le but de faire une intrapulpaire dans une dent qui présente une pulpe en état de liquéfaction.

flicflac

11/12/2011 à 21h16

polype pulpaire est sur dent vitale et non nécrotique?
+10 polype ginvivale avec endomontreal

Topi

15/12/2011 à 18h54

Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un polype gingival et ses liens avec la cellulite?
merci d'avance

Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/12/2011 à 23h00

Un polype gingival est une excroissance développée aux dépens de la gencive.
Les bords irréguliers (et septiques) d'une cavité de carie stimulent la prolifération de la gencive.
Les cycles d'aspiration de l'excroissance ainsi formée dans l'espace laissé libre par la cavité entretiennent le développement du polype.
C'est donc une étiologie mécanique.
Le polype est formé de gencive vascularisée et innervée. Ca saigne si tu le lèses avec une fraise ou une sonde, et ça fait mal.
Le polype doit être sectionné (sous anesthésie) dans un souci de propreté et d'accès à la cavité de carie.
L'anesthésie est obtenue par injection en vestibulaire et en lingual ou palatin (facile et peu douloureux) ou par injection directe dans son volume (ça fait mal).
Le polype peut être sectionné par une fraise diamantée fine, une fraise céramique sans spray, un bistouri lame froide ou un bistouri électrique, le laser si on est dans un cabinet chicos, quoi que ce soit qui coupe, au ras du bord cervical dentaire.
S'il est très vascularisé, avec une artériole, ça peut saigner beaucoup.
Le plus souvent il n'y a que des capillaires et le saignement s'arrête assez rapidement.

Le polype peut se développer aux dépens d'une dent vivante ou d'une dent nécrosée.
La cellulite et le polype n'ont donc pas de rapport entre eux.

Un polype pulpaire est le même type de phénomène, cette fois développé aux dépens de la pulpe dont une partie croît en dehors de la chambre pulpaire et forme une excroissance volumineuse dans la cavité de carie.
On voit plus souvent des polypes pulpaires chez des enfants avec des pulpes immatures et larges, les polypes gingivaux sont retrouvés à tous âges.