Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcout horaire - Eugenol

cout horaire

danxe

14/02/2005 à 09h18

quelles incidences cela a t il eu sur votre exercice une fois que vous avez pu le chiffrer?

cordialement,

ZORBECA

14/02/2005 à 15h22

Si tu as une calculette dans la tête, la vie professionnelle devient un calvaire.

Par contre je fais le point à la fin de chaque semaine: Recettes, dépenses, factures de prothèses et activités de la semaine.

Ces chiffres sont accessibles à tous les membres de l'équipe.

A+

incisive

14/02/2005 à 15h57

Est-ce que d'une année sur l'autres les mois sont équivalents en terme de recettes ou est-ce que les rentrées d'argent sont toujours fluctuantes ? Y a des mois où vous travaillez plus que d'autres en gros ?

LdL

14/02/2005 à 16h35

Danxe, je pense que connaître le cout horaire, le CA horaire et donc le bénef horaire n'a d'utilité que dans certains cas.
D'abord, ça te permet de relativiser quand tu entends des potes te dire qu'ils font 300 000 € de chiffre, tu entends apres que c'est sur 80 H et que toi, avec tes 150 000 € sur 25 H tu es plus "rentable"... Vision d'entreprise, certes.
Ensuite, ça te permet de voir la rentabilité d'un investissement... en dehors de toute considération érgonomique (ce qui n'est pas tres malin, mais bon c'est pas de ça qu'on cause), ça te permet par exemple de relativiser ce que te raconte le vendeur de mélangeur automatique ou de lampe ultra-puissante qui te fait gagner 15 secs sur chaque polymerisation...
Pareil, ça te permet de voir si tu as intéret à travailler plus, à travailler moins...

Mais je ne pense pas que ça ait un intéret en soi. Ca n'est intéressant que corrélé à d'autres chiffres, à savoir ce dont tu as besoin pour vivre, ce que tu vas avoir a payer comme retraite, impots, ursaff... Et il y en a plein d'autres. Car être précis dans certains aspects de ta gestion et pas dans d'autres n'est pas intéressant, c'est comme la ster, le niveau global est défini par le point le plus bas ou le plus flou !

Mais comme dit zorbeca, avoir une calculette dans la tete risque surtout de te la prendre... Alors confiez tout ça à Excel, il le fait tres bien...

Incisive,
Evidemment que tous les mois sont pareils, tu sais bien que nous sommes salariés de la Sécu et des mutuelles !

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

14/02/2005 à 18h31

ZORBECA a écrit:

> Ces chiffres sont accessibles à tous les membres
> de l'équipe.

Zorbeca quel est l'intérêt pour toi que les membres de ton équipe connaissent ton bénéfice hebdomadaire ?
Tu n’as pas peur de créer des jalousies ?

ZORBECA

14/02/2005 à 19h06

Avec les moyens modernes, informatique en particulier tout est chiffrable.

Je ne souhaite pas mettre de codes, et comme je ne veux pas que les autres membres de l'équipe bidouille pendant mon absence ou qu'ils s'imaginent que recettes=bénéfice, je mets tout sur la table.

Alors ils ne cherchent plus et cela clarifie la situation. Et je n'ai pas à rougir de ma rémunération.

Pour incisive, il faut "lisser" des recettes tout au long de l'année, faire le point régulièrement, relancer les patients qui ont manqués des RV (ça arrive!!!), "pourchasser" les retardataires, ne pas attendre la fin des soins pour se faire règler, tu espaces en fonction de l'évolution du traitement. Ainsi tu évites les probèmes de trésorerie et les soucis.

Il faut pour cela du personnel, je me vois mal le soir faire ce genre de travail. Je préfère tapoter sur Eugénol.

Pour les dépenses, j'ai tout mensualisé, je paye tout "au cul du camion" c'est à dire à réception de facture, ce qui est apprécié notamment par mon laboratoire de prothèses. Si je peux avoir des facilités, sans frais, j'adhère, par exemple mes fournitures chez Zizine. J'achète une quantité livrable dans le temps et payable en plusieurs mois.

Je ne stocke pas les autres fournitures, mais je passe une commande tous les mois, l'assistante lit les promotions et fait le tri.

Je supervise sauf pour les achats de stérilisation, un poste qui coûte de plus en plus cher. Mais il est difficile de faire le pingre.

Je reçois les visiteurs, mais n'achètent pas lors de la visite, je me suis fait avoir 2 fois, donc je suis prudent.

En 1 mot il faut gèrer et non pas se contenter de faire de la comptabilité.

Et ne pas oublier de se verser une rémunération tous les mois, c'est capital.

Et tout ira bien.

A+

danxe

14/02/2005 à 20h21

merci à tous pour vos réponses.

Zorbeca :
je suis d'accord avec toi au sujet de la calculette ds la tete.
mais cependant lorsque on débute comme moi, je la considère utile cette calculette.... un peu comme un guide... surtout si on a tendance à ne se préoccuper que des actes à faire au fauteuil.
malheureusement nos enseignants n'ont pas trouvé utile de nous former à la gestion.
au final dans mon cabinet je me rends compte quoi qu'on en pense que je dirige une PME
Ayant frequenté des cabinets qui ne parlaient que de cout horaire (peut etre dans le but de me rendre plus rentable au sein de leur structure) je me dis que ce doit etre utile.
ldl: reponse tres clair

ZORBECA

14/02/2005 à 20h54

De l'intérêt de passer en SEL.

A+

incisive

15/02/2005 à 09h54

merci Zorbeca pour tes conseils avisés. J'ai encore du mal à faire régler en cours de soin, j'ai l'impression que mes patients vont vivre ça comme un manque de confiance et d'un autre côté je trouve ça légitime de faire régler à la fin des "travaux".
je sais que ce mode de pensée est stupide, en ce moment j'essaye de faire régler plus mes patients plus régulièrement mais j'ai du mal.
Je sors presque tout juste de la fac, et effectivement je trouve aussi qu'on est mal préparé à gérer notre entreprise, parce que c'est une entreprise.
Quand vous fetes de la prothèse, est-ce que vous fetes verser un accompte au patient en commençant la prothèse ?

japadent

15/02/2005 à 10h22

Il n'y a pas de prothèse commencée sans le versement d'un accompte de 30% au moins . 50% s'il s'agit de petits travaux ( une seule couronne par ex. ). Pour les soins , tu as une excuse toute trouvée grâce à la carte vitale . Les patients sont remboursés en quelques jours seulement , tu peux donc leur expliquer qu'il est donc plus facile pour eux de payer un peu souvent que beaucoup à la fin . Ne te laisse pas faire sinon tu vas avoir droit au " je n'ai pas mon chéquier " et ensuite galère pour se faire payer . Fais toi respecter , ils te prendront plus au sérieux . Courage , nous sommes tous passés par là à un moment ou à un autre . Cordialement . Jacques.

incisive

15/02/2005 à 10h26

Merci Jacques, je m'y mets dès aujourd'hui.

japadent

15/02/2005 à 10h27

Bravo , tu tiens le bon bout . A+

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

15/02/2005 à 12h37

j'entend déja ceux qui vont hurler " nous ne sommes pas un commerce !! ".

Mais quand même, cela t'arrive souvent d'acheter un séjour de vacances et de le regler à ton retour ?

C'est partout pareil et avoir ça en tête aide à demander des accomptes.

LdL

15/02/2005 à 12h57

et comme dit steichen... si on a un accompte, c'est nous qui faisons "le malin" quand le patient loupe un rencard... car nous avons les cartes en main...

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

15/02/2005 à 15h23

danxe a écrit:
-------------------------------------------------------
> quelles incidences cela a t il eu sur votre
> exercice une fois que vous avez pu le chiffrer?
>
> cordialement,
>
>
>
>
> Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-02-05
> à 11h10.
Le coût horaire calculé sur l'année te permet de fixer tes tarifs avec tacte et mesure en fonction de ce que tu vas devoir donner pour payer ce coût, payer tes factures de petit matériel et prothésiste,payer tes impôts et te payer, à part ça, ça sert pas à grand chose.

CBARD

16/02/2005 à 22h40

ARNAQUEURS
VOUS VOLEZ LES GENS QUI AURAIENT BESOIN D AETRE AIDES
QUI A FIANNCE VOS ETUDES ?
LES CONTRIBUABLES

Images qct94b - Eugenol
themumbly

16/02/2005 à 22h46

CBARD a écrit:
> ARNAQUEURS
> VOUS VOLEZ LES GENS QUI AURAIENT BESOIN D AETRE
> AIDES
> QUI A FIANNCE VOS ETUDES ?
> LES CONTRIBUABLES

T'as rien compris et t'a qu'a te brosser les dents.
Et ça fait longtemps qu'on l'a remboursé le contribuable .

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/02/2005 à 22h51

Et apres tu vas sagement te coucher, et repenser aux bonnes études que tu aurais pu faire si tu avais eu un sens commun de la mesure.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

16/02/2005 à 22h53

Et lache la touche MAj andouille.

adhoc

16/02/2005 à 22h58

Oui, thenumbly , ces cris aigus sur un forum apres les hurlements de nos patients torturés sont du plus mauvais gout.@++++

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/02/2005 à 10h56

ah bin tiens!! je vais devoir réclamer, il semblerait que le contribuable m'ait oublié!!!!

vous auriez pu me le dire vous autres, ça m'aurait évité de passer à coté de ma belle jeunesse!!!...

LdL

17/02/2005 à 11h10

CBARD a écrit:
> ARNAQUEURS

Bon, déjà, ça part mal, l'arnaque correspond à la promesse de quelque chose en échange d'autre chose (ici promesse de "santé" (?) contre présence au rendez-vous et rémunération), et non-tenue de cette promesse. Or, nous sommes obligés de tenir la promesse pour etre payé donc... (il serait mal venu de garder un accompte et de refuser de revoir le patient, ça tient pas au tribunal...)

> VOUS VOLEZ LES GENS

Ha non, on a parlé d'arnaque, pas de vol ! Le vol c'est encore pire... Que certains puissent considérer que nos demandes honoraires soient du vol se conçoit, je les invite à demander un devis à leur plombier pour changer un lavabo...

> QUI AURAIENT BESOIN D AETRE
> AIDES

Qui auraient largement pu éviter d'avoir besoin d'etre aidés. De plus, à lire les posts ici, je ne pense pas que nous soyons en terrain infesté de requins qui envoient chier les urgences et les nécessiteux... Quand on a besoin d'aide on la donne, mais c'est pas pour rien que quelqu'un d'un peu illuminé a dit "aide toi et le ciel t'aidera"... on ne peut rien faire si le patient ne veut pas s'aider lui meme. Et c'est souvent là qu'est le malentendu (CMU...)

> QUI A FIANNCE VOS ETUDES ?

Malheureusement, mon petit bardouille, bcp ici ont financé eux-même leurs études qui ont nécessité du matériel... De plus, le chir. dent. EN DEVENIR ne gagne rien, alors il a fallu faire des "petits boulots" a cote.
Alors pour ce qui est des profs à payer, là c'est sur, c'est pas nous. Mais que dire des facs d'histoire, de lettres, de science, qui ne forment à la fin que 10 % des effectifs de première année ? Toutes ces heures de prof perdues, au moins le salaire des profs de chir. dent. sert à quelque chose... quasi à 100 %

> LES CONTRIBUABLES

Il faut bien l'avouer, et, même si ce n'est pas encore mon cas, le terme de contribuable n'est pas le meme dans ton esprit que dans le notre... au vu de la "contribution" que nous apportons à côté de celle que tu apportes, il est clair que, dans une vie, nous rembourserons largement notre hypothétique dette à la société... et ceci sans aucun a priori sur ton métier ou ta situation sociale...

adhoc

17/02/2005 à 11h21

Beau travail , ldl.@++++

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/02/2005 à 11h41

d'accord avec toi Adhoc, Ldl a la plume vive, mais dommage qu'il l'use avec ce genre d'énergumène.

adhoc

17/02/2005 à 12h01

C'est pas grave, athos, cela peut resservir. A ranger précieusement dans notre cartoucherie pour les combats futurs.

12