Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfracture 31 - Eugenol

fracture 31

dent44

09/12/2011 à 16h10

bonjour
j ai reçu mercredi un enfant de 8ans et 10 mois suite a une fracture avec exposition pulpaire sur 31.
j ai realise la bio .
la radio montre une 31 dont l apex est bien ferme,puis je obturer le canal avec une pate classique.
merci de vos bons conseils

TiGabi

09/12/2011 à 16h42

Bonjour,

Si le traumatisme et donc l'exposition sont récents (24h), tu peux tenter de faire seulement une pulpotomie au MTA ou au CaOH afin de garder la pulpe radiculaire vivante et permettre la fin de l'édification radiculaire et maturation apicale.
Entre 24-72h, je tente aussi si effraction modérée mais en faisant une pulpotomie très basse et en prévenant les parents de la nécessité d'un suivi et de la probabilité d'un échec.

Après pulpectomie, si ton apex te semble fermé, le traitement endodontique répond aux mêmes critères que pour un adulte et utilise donc les mêmes techniques.

burnax

09/12/2011 à 16h53

La pulpotomie partielle se fait au contre-angle ou à la turbine ?

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

09/12/2011 à 17h19

burnax écrivait:
----------------
> La pulpotomie partielle se fait au contre-angle ou à la turbine ?

Pour ma part, une fois la cavité d'accès réalisée, la pulpo se fait au contre-angle bague bleue.

Ci-jointe une 22 fracturée chez un jeune adulte, avec exposition pulpaire minuscule, vue à J+3 jours en catégorie I de Baume en train d'évoluer vers une catégorie II. J'ai fait une pulpo car je soupçonnai une fracture radiculaire.

22pulpo cjby89 - Eugenol