Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseil pour implantation 45 - Eugenol

Conseil pour implantation 45

Petitours

09/12/2011 à 19h13

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos avis sur une image "bizarre" au niveau des coupes du scan.
Sur les coupes 67-68-69, on voit un canal alongé vers le haut du nerf mandibulaire. Pourtant ça ressemble pas vraiment à la crosse du nerf souvent présente à cet endroit mais que cela peut-il être d'autre????

Scan eug nol ogp8wh - Eugenol

olrik

09/12/2011 à 20h36

ouais...strange
un double nerf mandibulaire????
la pano donne quoi?


Petitours

09/12/2011 à 21h06

voilà la pano avec le meilleur traitement d'image que j'ai pu faire pour apercevoir quelque chose en apex de 45


PS= si quelqu'un veut m'expliquer comment faire des images jointes plus grosses ou de meilleures qualités envoyez moi la marche à suivre par MP pour éviter de pourrir ce post, merci

Eug nol2 gw08th - Eugenol

Zorglub

09/12/2011 à 22h07

Un double trou mentonnier, ce n'est pas si rare que cela...


Canin

09/12/2011 à 22h52

c'est l'inconvénient de faire des scanner systématiquement, on se pose des questions qu'on aurait pas eu sans.

bref, y'a rien d'autres, tu as une petite lacune au dessus de ton "canal", y'a pas de crosse à ce niveau puisqu'elle est en avant du foramen et pas en arrière.

de toute façon, avec la marge que tu as tu va rester largement au dessus de ton canal.

--
Canin


johnnybegood

09/12/2011 à 23h04

+1 surement lacune et de toute facon tu as plus de hauteur qu il n en faut


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/12/2011 à 23h21

Zorglub écrivait:
-----------------
> Un double trou mentonnier, ce n'est pas si rare que cela...

+1...je crois que vous regardez un peu vite ces images...
malheureusement pour être sûr, faudrait avoir toutes les coupes depuis l'origine du NDI...
je suis pas sûr que là on soit pas en présence d'un NDI très étiré sur la hauteur...


Petitours

09/12/2011 à 23h42

en fait sur le scan il y a une seule sortie bien nette donc un seul trou mentonier. Pas de dédoublement du NDI non plus.
Un NDI étiré semble le plus propable mais j'avais jamais vu ça. J'ai du mal à envisager une vacuité aussi bien délimitée qui comme par hasard est contre le NDI....
De toutes les façons je pense que dans le doute il faudrait se tenir à 2mm de distance et alors là je me retrouve avec un manque de hauteur flagrant pour poser un implant.....
c'est bien pour ça que je vous pose la question.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/12/2011 à 23h54

ce qui me fais dire çà, c'est qu'en plus sur la coupe où tu vois la sortie du trou mentonnier, tu vois aussi dans le prolongement le canal incisif qui se prolonge depuis la partie haute de cette "lacune"
le mieux serait que tu m'envoies les dicom que j'analyse çà avec invesalius et meshlab avec mon "truc" pour le NDI...

je te MP...;-)


flicflac

10/12/2011 à 04h09

tentative de réponse: Granulome apical relié avec la dent 45, perte osseuse entre 44 et 45 s'étendant au dela de l'apex et perforation de la cortical au niveau de l'apex de la dent 45.
Le problème sera probablement la perte de la plaque buccal en post-extraction et la nécessité de greffé le site avant la pose de l'implant. De plus il semble y avoir une frurcation grtade 3 au niveau 46, pronostic faible, terrain paro dangereux pour implantation...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/12/2011 à 19h48

allez, assez duré le suspens
Merci à Petitours pour sa confiance, il m'a envoyé les dicom

toujours envie de planter dans cette "lacune" les gars?
si oui, vous auriez eu une (très mauvaise) surprise...c'est bien le NDI....

voici les images, il est vrai un peu vite nettoyées, mais bon...;-)

Vue arr wm9zwy - Eugenol
Vue avant aua7dl - Eugenol
Vue dessous jtayao - Eugenol
Vue lat rale pun8cm - Eugenol

Petitours

12/12/2011 à 09h51

et bien merci à toi pour cette conclusion .
C'est bien ce que je craignais, il va falloir que je fasse avec.....


17082007 synnio - Eugenol
kalif

12/12/2011 à 10h54

pluton,
je comprends rien à tes images. peux tu expliquer stp?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/12/2011 à 11h07

pour expliquer, j'ai nettoyé (un peu vite c'est vrai, par faute de temps) les dicom pour mettre en évidence le trajet du NDI de ce cas qui est exceptionnellement volumineux et "étiré" en hauteur
en vue arrière, c'est l'entrée du NDI, en vue avant le prolongement du canal incisif un peu en avant du trou mentonnier (sorte de trompette à gauche)
pour la vue latérale, c'est toute la zone osseuse peu dense où se trouve le nerf et paquets vasculaires...
bref, comme je l'ai expliqué, ceux qui voulaient planter dans cette "lacune" auraient planté dans le NDI...:-(

mais bon encore une fois, j'ai fait çà vite ce WE bien chargé en activités de préparation des ces fêtes de fin d'année...;-)


Petitours

12/12/2011 à 13h07

je viens de télécharger meshlab, il va falloir que je m'y plonge sérieusement pendant les vacances...., si ça peut m'éviter de faire de monumentales conneries ça vaut le coup :)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/12/2011 à 13h18

Petitours écrivait:
-------------------
> je viens de télécharger meshlab, il va falloir que je m'y plonge sérieusement
> pendant les vacances...., si ça peut m'éviter de faire de monumentales conneries
> ça vaut le coup :)

heu meshlab ne fait qu'éditer les images 3D...pour reconstruire les coupes 3D il te faut invesalius...;-)


Canin

12/12/2011 à 15h14

je veux bien récupérer les dicom à mon tour car je suis un peu septique sur cette histoire de lacune et de le nerf alévolaire inférieur (NAI)

qu'il y ait une lacune c'est pas très gênant.

après le nerf alvéolaire inférieur émet des rameaux dentaires, on en coupe tous les jours sans séquelles. ce n'est pas un simple spaguetti comme on le décrit au niveau macroscopique.

à partir du moment où tu vas pas jusqu'au mentonnier, je vois pas trop où est le problème.

au pire tu coupes un rameau mais pas le NAI, celui-ci se voit déjà très bien sur ta panoramique et il est très loin de tes préoccupation implantaire me semble-t-il.

soit je suis un gros imprudent et j'ai eu beaucoup de chance jusque là, soit y'a quelquechose qui m'échappe dans le cas présenté mais je ne sais pas quoi.

--
Canin