Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge complet , dents vivantes . - Eugenol

Bridge complet , dents vivantes .

mat2t

11/12/2011 à 13h17

Bonjour , je me lance dans la réalisation de mon premier bridge complet.

J'ai demande la réalisation de 14 wax up en haut et 6 en bas dans une occlusion de Relation centrée.

Les dents restantes sont soit en rotations,soit mesialés , soit égréssés.

J'ai plusieurs questions :

Comment faites vous pour gérer la taille nécessaire des dents pour réaliser des provisoires selon le wax up.
Guide de réduction ? Vous demandez un moule transparent ? Vous demandez un bridge provisoire évidé et vous taillez jusqu'à ce qu'il rentre ?

Deuxieme question
J'aimerai garder le maximum de dents vivantes mais j'ai peur de me retrouver sur certaine dents avec des petits moignons de dents vivantes peu rétentifs.Ou si on touche davantage on risque de tomber dans la pulpe.

Cela ne pose t il pas de problème ce différentiel de rétentions entre les dents avec une dépouille idéale et ces petits moignons.
Faut il mieux dans ce cas la dévitaliser d'office.

Merci pour vos précisions


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/12/2011 à 14h15

Gouttière en plastique transparent rigide réalisée à partir des wax up (empreinte, coulée en plâtre, thermoformage).
Sert de guide et de moule pour la réalisation des provisoire (en résine bis acryl, c'est bien plus facile et ça chauffe moins que la résine auto)
Permet d'évaluer l'homothétie, la forme des moignons et de décider.
Naturellement, réserver une matinée ou une après midi aux tailles + provisoires.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

11/12/2011 à 14h33

mat2t écrivait:
---------------

> Vous demandez un
> bridge provisoire évidé et vous taillez jusqu'à ce qu'il rentre ?

Moi je fais comme ça, mais je n'ai pas l'expérience de bridges complets.
Je pense que tu peux faire toi même les préparations sur le modèle en plâtre pour gérer les épaisseurs, voir si tu risques de taper la pulpe, "t'entrainer" à la séance de préparation, etc. Ensuite tu peux renvoyer le modèle au labo pour réalisation du provisoire (ou le faire toi même avec la "gouttière" comme le conseille Marc)

> j'ai peur de me retrouver sur
> certaine dents avec des petits moignons de dents vivantes peu rétentifs.Ou si on
> touche davantage on risque de tomber dans la pulpe.

C'est un gros risque en effet. Tu ne feras pas d'inlay core ? Pour moi c'est une très grosse difficulté de paralléliser parfaitement plus de 5 éléments "à l'oeil".
Au paralléliseur au labo, c'est plus simple.

> Cela ne pose t il pas de problème ce différentiel de rétentions entre les dents
> avec une dépouille idéale et ces petits moignons.
> Faut il mieux dans ce cas la dévitaliser d'office.

Si, le gros risque sur un bridge comme ça c'est le descellement partiel.
Les bridges avec plus de 5 piliers restent une bonne indication pour les inlay core (pourtant je suis plutôt RMIPP quand j'ai le choix, mais pas là).


flodec

11/12/2011 à 14h52

Une pano serait la bienvenue pour comprendre ton cas.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/12/2011 à 15h30

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

> Les bridges avec plus de 5 piliers restent une bonne indication pour les inlay
> core (pourtant je suis plutôt RMIPP quand j'ai le choix, mais pas là).

C'est une affirmation discutable : tout dépend de la distance entre les piliers et de l'orientation initiale des dents.
En fait, avec des axes corrects, il suffit d'un peu d'habitude pour tailler avec un certain parallélisme. Evidemment, ce n'est peut-être pas à la portée d'un débutant.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/12/2011 à 15h31

flodec écrivait:
----------------
> Une pano serait la bienvenue pour comprendre ton cas.

On s'en fout un peu de la pano. C'est la photo du modèle initial qui est importante dans ce cas.


mat2t

11/12/2011 à 15h45

Merci pour vos conseils ,

Je vais demander une gouttière à mon prothésiste.
Je mettrai la pano demain.

J'ai bloqué un rendez vous de 3 heures pour faire ca.

Je vais faire mon bridge provisoire en Structur 2sc de Voico , qu'est ce que je peux mettre dedans pour le renforcer ?


flodec

11/12/2011 à 15h48

Marc Apap écrivait:
-------------------
> flodec écrivait:
> ----------------
> > Une pano serait la bienvenue pour comprendre ton cas.
>
> On s'en fout un peu de la pano. C'est la photo du modèle initial qui est
> importante dans ce cas.

Oui, dans ce cas monté sur articulateur s'il vous plait.


flodec

11/12/2011 à 15h51

mat2t écrivait:
---------------
> Merci pour vos conseils ,
>
> Je vais demander une gouttière à mon prothésiste.
> Je mettrai la pano demain.
>
> J'ai bloqué un rendez vous de 3 heures pour faire ca.
>
> Je vais faire mon bridge provisoire en Structur 2sc de Voico , qu'est ce que je
> peux mettre dedans pour le renforcer ?

Bon courage et turbine bien ;)


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

11/12/2011 à 16h11

Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est une affirmation discutable : tout dépend de la distance entre les piliers
> et de l'orientation initiale des dents.
> En fait, avec des axes corrects, il suffit d'un peu d'habitude pour tailler avec
> un certain parallélisme. Evidemment, ce n'est peut-être pas à la portée d'un
> débutant.

C'est sur que c'est très opérateur dépendant. Je ne me base pas sur ma maigre expérience pour affirmer ça mais sur ce qui se dit en prothèse fixée dans la littérature et à l'université.

Pour le renfort, n'importe quoi en métal (fil, fibres) pour rigidifier l'ensemble.


mat2t

11/12/2011 à 16h16

C'est le proto qui a les modèles montés sur articulateur , voici des images de mon iphone(mauvaise qualité) des modèles d’études.
12 /22 à l’état de racine mais conservable , 21 dévitalisé 11 dévitalisé.
16 dévitalisée.

Img 0665 w93yqt - Eugenol
Img 0667 nwbebk - Eugenol
Img 0666 odsmg0 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/12/2011 à 16h33

Ce n'est pas un cas très compliqué, du moins pour le parallélisme. Le reste, une fois encore, est à voir en fonction de l'état/position de la pulpe, forme résiduelle des moignons. Inutile de prendre les dernières molaires du côté où il y en a le plus.
Mieux vaut ne pas renforcer avec quoi que ce soit, cela ne renforce rien du tout. Ca crée une zone de faiblesse au contraire et de plus, il est très difficile de caser un fil de métal sans le faire bouger dans la résine très fluide. Il faut au contraire réduire les embrasure et avoir des zones de jonction entre les dents (au niveau des inters) plutôt massives pour améliorer la solidité.


Olieve

11/12/2011 à 17h13

Je vais te donner un conseil juste à la vue des modèles.

Vire 12 et 22. (il n'en reste vraiment pas grand chose..)
Restreint ton bridge à 15 - 15 (tu as déjà 6 piliers dont 13 et 23)
Complète par des unitaires sur les molaires (si nécessaire)

Ce n'est qu'un avis bien sûr


mat2t

11/12/2011 à 17h19

12 et 22 sont en très bonnes état.Elles étaient recouvertes par un bouchon d'amalgame ,je suis supra gingivale aucune raison de les extraire.

Je pense effectivement dissocié mon bridge de 14 à 27.
Plus 15/16/17 unitaire.

Ce qui ne se voit pas très bien c'est que mes incisives et canines sont très lingualés, le patient est en bout à bout
avec uniquement un contact sur 23 en relation centré.

C'est le fait de vouloir vestibuler tous ca qui me fait craindre de me retrouver avec de tous petits moignons.


17082007 synnio - Eugenol
kalif

11/12/2011 à 17h26

et si on parlait implanto... ce serait dommage de toucher des dents saines quand on peut régler ça de manière moins mutilante.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/12/2011 à 17h28

Mince je suis encore poivré d'hier soir , j'arrive pas à voir la 12 et la 22 en très bon état...je crois que je les vois pas du tout .


mat2t

11/12/2011 à 17h28

Je touche ces dents saines uniquement dans le but de rétablir une occlusion correcte.
Le patient ne veux pas d'orthodontie.


mat2t

11/12/2011 à 17h29

alapex écrivait:
----------------
> Mince je suis encore poivré d'hier soir , j'arrive pas à voir la 12 et la 22 en
> très bon état...je crois que je les vois pas du tout .

C'est la coulée du platre qui est mauvaise , je mets les radios demain.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/12/2011 à 17h30

Tu peux donner le numéro des dents présentes stp ?


mat2t

11/12/2011 à 17h34

17 vestibulo versée
16 dévitalisée et égressée
15 en rotation distale.
14 absente
13 en pleine forme c'est elle qu me fait mal au coeur de la fraisée.
12 devitalisée à l'etat de racine
11 ccm
21 devitaliséé
22 devitalisée à l'etat de racine
23palato versée
24 absente
25 en rotation + disto versée
26 absente
27 vestibulo versée


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

11/12/2011 à 17h41

kalif écrivait:
---------------
> et si on parlait implanto... ce serait dommage de toucher des dents saines quand
> on peut régler ça de manière moins mutilante.


Ortho partielle et implanto, ensuite re-hab occlusale.

Tu as des photo en occlusion ?
Des photo du montage et du wax-up ?
Des photo cliniques ?

Tu estimes à combien de temps la survit d'un tel bridge ?

Estimation fait sur des vraies statistiques, pas sur un exemple unique fait par un cd d'expérience.
Tu semble manque de recul sur les grands bridges. En refusant l'ortho et l'implanto, ton patient se retrouvera dans 10 ans ou mins, avec tout le travail a refaire, en plus compliqué.


--
Céramik


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/12/2011 à 17h52


Tu as prévu 3 heures pour tout ça , tu es le roi de la turbine , de l'anesthésie et de tout le reste ou bien ?
Tu vas t'épuiser , et ton bridge complet provisoire fait en fin de séance va te bouffer le cerveau .
Pourquoi ne pas faire un cadran après l'autre ? Tu prépares les dents , les provisoires seront comme à l'origine et ton proto te fait le bridge provisoire complet .
Tu devrais commencer par faire 12 et 22 de façon à voir elles sont réellement conservables .



Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

11/12/2011 à 18h15

mat2t écrivait:
---------------
> Je touche ces dents saines uniquement dans le but de rétablir une occlusion
> correcte.
> Le patient ne veux pas d'orthodontie.


justement saine... donc HN... 10éléments ça va dans les combien?
Et avez vous envisagé ensemble 4 implants ? moins délabrant, et moins onéreux.

et au fait c'est toi le thérapeute envers qui elle demandera des comptes si ton bridge se casse la gueule... tout ça parce qu'ELLE ne veut PAS d'ortho...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/12/2011 à 19h07

En grand garçon et en dentiste averti il a dû faire un devis et un consentement éclairé .
Faut pas être constamment comme Christine Laborde dans son bulletin météo où "qu'il fasse beau , froid ou qu'il pleuve" , on va à coup sûr et respectivement "mourir de déshydratation , gelé ou noyé" ...)))


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/12/2011 à 19h41

Le nouveau mythe chez les jeunes dentistes branchés, c'est : implants parce que les bridges ça se casse la gueule et c'est ignoble de tailler des dents intactes. Et puis, si possible en rajouter une couche avec de l'ortho et pourquoi pas de la paro. C'est vrai que des fois, ça aide. Mais pas forcément si le projet de réhabilitation complète permet de rattraper des axes par la prothèse.
Les implants posés par les mêmes nuls dont le bridges se sont cassés la gueule doivent sûrement poser des problèmes encore plus graves.
Donc, ce n'est pas une question de technique, mais de technique mal utilisée. J'ai fait plusieurs grands bridges comme ça, et je revois les gens sans problème depuis 15-20 ans. Ceci étant, il est évident que plus on peut fractionner les bridges, mieux c'est parce que beaucoup plus simple à gérer.
Le cas présenté ici pour moi n'est pas vraiment compliqué. Mais c'est sûr que quand c'est la première fois, il peut y avoir des ratés et c'est bien normal. Cependant, ce n'est pas une raison pour écouter Pierre Paul ou Jacques raconter leurs bêtises.
Suivre son instinct est la meilleure chose à faire, plutôt que de se lancer dans des choses qu'on ne sent pas.