Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge complet , dents vivantes . - Eugenol

Bridge complet , dents vivantes .

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/12/2011 à 23h33

danteyeah écrivait:
-------------------
> Ben non ce n'est pas dans les attributions du SPR 50, qui plus est on obtient de
> meilleur résultat en faisant de l'ortho pour replacer la dent dans des
> conditions fonctionnelle et occlusale idéale et un assainissement paro pour
> gérer la paro

C'est vrai, mais qui dit ortho sur un terrain paro dit aussi contention permanente après, donc en général tu fais l'ortho et après tu fais quand même la fixée ;)
Et faire ortho HN + prothèse fixée HN sans compter la visibilité de l'ortho, c'est difficile à faire passer.


n.

12/12/2011 à 23h54

c'est tres interessant de se lancer dans la confection d'un bridge complet
Il faut que tu comprennes malgré tout qu'il y a une methode , sinon au mieux tu vas te tuer à la tache le jour des préparations primaires voire te chier dessus si tu n'arrives pas à faire un bridge provisoire.

1 Théorie : tu te procures cet article (une référence pour moi)

la fonction therapeutique de la prothese provisoire fixée dans les grandes restaurations
jc thepin x ravalec
Les cahiers de prothèse - Prothèse Fixée - N° 104 du 01/12/1998

tu comprendras quelle methodologie adopter et la chronologie

2 Pratique:
quelques remarques :
si l'on considère
-qu'il est difficile de preparer parfaitement les dents en une seulle séance en étant econome en tissu
- qu'un assainissement parodontal et ou une harmonisation des collets par plastie gingivale
est souvent necessaire
alors il faut admettre qu'il est nécessaire de prendre une résine polymethacrylique SEULE A MEME de permettre des rebasages infinis des réparations faciles un polissage parfait

1 Montage asa
2 Ceraplastie prospective (le terme de mon mentor pour wax up)
3 on gonfle les collets avec de la cire , on fait une clé avec un silicone extra hard (la résine ca s'expanse) et l'on confection un provisoire que l'on évide le plus possible au niveau des piliers (un renfort métallique peut etre utile)
4 Preparation des dents à minima traces (pas de congés ou faible)
5 Essayage du provisoire : ce sont les gencives au collets des dents qui guident le positionnement du bridge (d'ou l'interet de bien gonfler les collets à l'étape précédente)
6 On vaseline légèrement les piliers (bien polis)
7 on prépare la résine bien liquide avec un monomère pas trop rapide, on remplit l'intrados
8 Dès que la résine ne brille plus, on place délicatement le bridge en place
9 On fait des mouvements répétés de retrait leger / replacement du bridge pour eviter que le bridge ne reste collé aux piliers du fait de l'expansion du materiau, à la fin quand la résine amorce sa prise on peux s'aider d'un arrache couronne pour les mouvements de retrait (se faisant on maitrise en outre la réaction exothermique nefaste aux dents vivantes)
10, On dépose le bridge pro on le place dans une cocotte eau a 45° 2 bars Pour que la polymérisation soit meilleure d'ou plus solide et plus facile à polir
11 ON ébarbe et on polit (la encore le fait d'avoir des collets préalablement gonflés permet d'éviter d'avoir des finitions cervicales en dentelles qui se cassent à la première dépose cette dernier étape prend entre 1H et 1H30 à une personne entraînée et en plus comme on te la précisé on est généralement fatigué. tu peux demander à ton prothésiste (qui a confectionné le bridge et wax up de venir t'aider pour cette étape, c'est interessant pour vous deux (avant le briefing dans ptit restau par exemple)


si ton but est de faire un bridge beau et durable alors la cle du succès c'est la phase provisoire:

lis cet article....
et achète un articulateur ;)


Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/12/2011 à 21h17

mat2t écrivait:
---------------

> Pour le spr50 , quand la couronne est le seul moyen de rétablir un point
> de contact correct , une bonne santé parodontale ,une occlusion fonctionnelle ,
> le spr 50 ne se justifie pas ?

eh non.

Le SPR50 est attribué dans le cas d'une dent "ne pouvant être reconstituée durablement par une obturation".
A l'époque où ce texte a été écrit, la santé parodontale et l'occlusion fonctionnelle étaient de la science-fiction.
Et le texte est toujours en vigueur en 2011.

Une grande partie de ton bridge est HN, c'est pourquoi on te parle d'implants depuis le début.
Si le CDC de ton coin tombe sur ton cas, il va se régaler (SPR50 sur dents intactes! du gâteau).


Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/12/2011 à 21h28

mat2t écrivait:
"En revanche avec sa mutuelle Ratp ,le bridge lui est apparu comme un très bonne solution."

Voilà l'os.

C'est un très joli cas de grand bridge, moi je laisserai les 7 tranquilles mais ça se discute, en revanche je crains qu'une bonne partie des travaux sur dents vivantes soit HN dans ce cas. Le tout c'est de le savoir.


mat2t

13/12/2011 à 23h57

Peut on compter SPR 50 NR , par contre ?


mat2t

14/12/2011 à 00h04

pgc écrivait:

> Une grande partie de ton bridge est HN, c'est pourquoi on te parle d'implants
> depuis le début.
> Si le CDC de ton coin tombe sur ton cas, il va se régaler (SPR50 sur dents
> intactes! du gâteau).


Non mais impossible de mettre des implants sans traitement ortho préalable , sinon c'est couronne et implant ,et dans ce cas l’intérêt est plus limité.

De plus je ne suis pas sur que l'ortho soit suffisant pour toutes les dents.
Celles qui sont égressé doivent être couronné de toute façon.

Reste plus qu'à annoncer au patient que le devis est complétement faux , et qu'il aura au moins 4000 euros de plus à se charge pour ses couronnes.
Je crois bien que j'ai fais faire un wax up complet pour rien.


levm

14/12/2011 à 01h49

Avant de refaire les devis , envois le cas à ton dentiste conseil(modele + radio par mail) . Demande lui si les dents que tu veux tailler sont assimilables à du SPR 50.
J'ai déja taillé plusieurs dents vivantes égressées afin de rétablir un plan d'occlusion correct au maxillaire qui m’empêchaient de réaliser une PAP en mandibulaire.
J'ai envoyé le cas au dentiste conseil en demandant si l'assimilation était possible (photos moulage +radio envoyées par mail) . La réponse a été claire : OUI.
J'ai les mails si tu veux .


mougatou

20/12/2011 à 23h34

bonsoir a tous votre discution est tres interessante toutefois je ne comprend pas tout :(
-les wax up servent uniquement a regler l'occlusion?
-est ce que les wax up servent a la realisation des provisoires (selon la gouttière thermoformée)
-est on obligés de passer par la case "wax up"
excusez moi pour ces questions "bêtes" mais je ne suis qu'en d2!
merci d'avance!


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

21/12/2011 à 00h55

mougatou écrivait:
------------------
> bonsoir a tous votre discution est tres interessante toutefois je ne comprend
> pas tout :(
> -les wax up servent uniquement a regler l'occlusion?

et à valider la morphologie du bloc antérieur !!!

> -est ce que les wax up servent a la realisation des provisoires (selon la
> gouttière thermoformée)

Oui tu peux t en servir pour faire tes provisoires

> -est on obligés de passer par la case "wax up"

non mais s'en passer est fort dommage , c'est une étape supplémentaire mais qui te ferra gagner du temps au finale ...
Faire des pré réglages occ c'est quand même plus confort !!

> excusez moi pour ces questions "bêtes" mais je ne suis qu'en d2!
> merci d'avance!


mougatou

21/12/2011 à 18h27

merci pour ta reponse molinarius!

je voulais savoir aussi:

les wax up sont réalisés sur le modele issu de l'empreinte des préparations c'est bien ça ?

et ces mêmes wax up seront envoyés au labo pour la coulée de la couronne c'est bien ça?
et si on decide de faire des ccm est ce qu'on doit faire un "wax up pour l'armature" et ensuite un autre wax up qu'on realisera sr l'armature pour le montage (futur) de la céramique?

encore une question:
peux tu m'expliquer comment on peut réaliser des provisoires a partir des wax up?
j'ai entendu parler de gouttière thermoformée mais je ne comprend pas vraiment comment on les realise jusqu'ici nos profs nous disait d'utiliser l'empreinte sectorielle pour réaliser les provisoires et il est vrai que dans mon cas les dents étaient en bon etat donc on peut se permettre de les realiser avec l'empreinte sectorielle et de ne pas utitliser de dent ion par exemple ou la block technique

merci de m'eclairer!


juninho56

21/12/2011 à 18h43

Le wax up est une simulation du projet prothétique sur les modéles d'etude qui sont montés en articulateur.

Pour faire simple, c'est reconstituer les dents avec de la cire.

Le wax up, soit cest toi qui le fais ou te demande au labo de te le faire. A la fac, c'etait à nous de le faire. Tu peux l'utiliser pour faire tes provisoires. Si la dent est encore en bonne état, tu peux faire une empreinte sectorielle et un automoulage apres la taille. Quand, il ne reste plus grand chose, soit tu utilises un moule, soit tu fais une empreinte, tu reconstitue la dent avec de la cire comme on apprend à le faire en D2, et tu fais une empreinte de ce que tu viens de faire. Ainsi, tu auras une empreinte sectorielle pour faire un automoulage quand tu feras ta provisoire


mougatou

21/12/2011 à 19h14

merci pour ta réponse juninho56

donc en somme si j'ai bien compris:

-si les dents sont en bon etat ,pas besoin de faire de wax up dans le but de réaliser les provisoires car on utilise l'empreinte sectorielle (isomoulage)
- si les dents sont délabrées on fait empreinte>coulée>realisation des wax up sur le modele--> empreinte des wax up au silicone->realisation des provisoires a partir de cette clef

mais une fois la phase provisoire terminée,pour la realisation des armatures qui sera faite par le labo il faudra réaliser des wax up?

si ca t'interesse j'ai poster un cas clinique de bridge 4 elements qui me suscitent beaucoup de questions ^^!


juninho56

21/12/2011 à 19h34

pas besoin de refaire un wax up apres

Le labo réalisera les armatures par rapport aux empreintes que tu auras prises et tu pourras faire un essayage en bouche pour le valider.

Le wax up est une étape supplémentaire, que l'on réalise si besoin en début de traitement pour simuler la forme, le voolume et l'occlusion des futures couronnes.


mougatou

21/12/2011 à 19h49

juninho56 écrivait:
-------------------
> pas besoin de refaire un wax up apres
>
> Le labo réalisera les armatures par rapport aux empreintes que tu auras prises
> et tu pourras faire un essayage en bouche pour le valider.
>
> Le wax up est une étape supplémentaire, que l'on réalise si besoin en début de
> traitement pour simuler la forme, le voolume et l'occlusion des futures
> couronnes.

donc ça ne se fait jamais (même à la fac) de realiser des wax up pour la realisation des armatures?

j'ai aussi une autre question:
je comprend pa tres bien pourquoi le prof m'a demandé de prendre empreintes haut et bas (+ arc facial) et de le monter sur articulateur,il m'a di de faire ça parce que le bridge (cf mon cas clinique) interessait la canine mais moi je vois pas en quoi cela va m'aider en la realisation du bridge!
merci!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/12/2011 à 20h18

C'est pédagogique ! Et en plus, ça te permets de voir les rapports occlusaux en diduction protrusion, etc..


mougatou

21/12/2011 à 22h40

Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est pédagogique ! Et en plus, ça te permets de voir les rapports occlusaux en
> diduction protrusion, etc..
bonsoir marc apap,

donc en realité en cabinet vous ne l'auriez pas fait ces empreintes+le montage si je comprends bien!



mougatou

21/12/2011 à 22h45

je tiens juste a ajouter que je n'ai eu aucune réponse au sujet de la gouttière thermoformée (comment on la realise etc.,n'hésitez pas a detailler au max! )
merci!


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

07/01/2012 à 12h28

mougatou écrivait:
------------------
> merci pour ta reponse molinarius!
>
> je voulais savoir aussi:
>
> les wax up sont réalisés sur le modele issu de l'empreinte des préparations
> c'est bien ça ?
Oui c'est mieux mais il est possible de le réaliser depuis une empreinte primaire

>
> et ces mêmes wax up seront envoyés au labo pour la coulée de la couronne c'est
> bien ça?

non pas forcement , ils servent de référence , de guide ,


> et si on decide de faire des ccm est ce qu'on doit faire un "wax up pour
> l'armature" et ensuite un autre wax up qu'on realisera sr l'armature pour le
> montage (futur) de la céramique?

Ce que je fais , j'envois une armature en plastique et pas résine " trop souple" qui va servir
à faire les réglages occlusaux , valider les limite , et valider avec le patient la morphologie future du bridge puisque cette armature est faite façon wax up..

http://www.keradent.fr/keradent.fr/album/Pages/bridge_complet.html

>
> encore une question:
> peux tu m'expliquer comment on peut réaliser des provisoires a partir des wax
> up?
> j'ai entendu parler de gouttière thermoformée mais je ne comprend pas vraiment
> comment on les realise jusqu'ici nos profs nous disait d'utiliser l'empreinte
> sectorielle pour réaliser les provisoires et il est vrai que dans mon cas les
> dents étaient en bon etat donc on peut se permettre de les realiser avec
> l'empreinte sectorielle et de ne pas utitliser de dent ion par exemple ou la
> block technique

Et bien le provisoire c'est le clone de l'armature dont je parle plus haut sauf que le matériau utilisé pour le coup c'est un disque en résine de la teinte choisie ..
Je l'usine parfois en même temps que l'armature il existe deux gammes de résine , une basic qui va durer 5 a 6 mois et la premium qui elle peut durer bien plus longtemps ..

>
> merci de m'eclairer!
>


Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

07/01/2012 à 13h11

molinarius écrivait:
--------------------

>
> http://www.keradent.fr/keradent.fr/album/Pages/bridge_complet.html


Pour ton bridge complet, pas de fausse gencive?
Des photos en bouche?


--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

07/01/2012 à 14h27

DDS écrivait:
-------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
>
> >
> > http://www.keradent.fr/keradent.fr/album/Pages/bridge_complet.html
>
>
> Pour ton bridge complet, pas de fausse gencive?
> Des photos en bouche?

non pas de fausse gencive , le prat n'aime pas la patiente n'y était pas opposée
pas encore reçue les photos an bouche ....

J' en ai un autre en cour celui la j'aurais les photos plus rapidement je pense

>
>
> --
> Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...


Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

07/01/2012 à 17h04

molinarius écrivait:
--------------------
> DDS écrivait:
> -------------
> > molinarius écrivait:
> > --------------------
> >
> > >
> > > http://www.keradent.fr/keradent.fr/album/Pages/bridge_complet.html
> >
> >
> > Pour ton bridge complet, pas de fausse gencive?
> > Des photos en bouche?
>
> non pas de fausse gencive , le prat n'aime pas la patiente n'y était pas
> opposée
> pas encore reçue les photos an bouche ....

Ben alors, c'est pas le patient qui décide?

> J' en ai un autre en cour celui la j'aurais les photos plus rapidement je
> pense

OK

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...