Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation ergonomie dentaire - Eugenol

formation ergonomie dentaire

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

21/03/2012 à 15h29

http://www.editionscdp.fr/actualites/upload/cdp/editions_cdp_actu47914_photo.jpg

c 'est sûr que lorsque l'on voit de telles postures il y a du pain sur la planche.


Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

06/06/2012 à 15h07

Bonjour,
Quelques nouvelles à propos de Morita. Je viens de passer les voir à Kyoto. Ils produisent encore le feel 21 N mais il est réservé exclusivement au marché Japonais.
Ils ont étés tres interessés par les resultats de l'etude, ils vont peut être modifier l'EMCIA afin qu'il soit plus ergonomique, et qu'il soit disponible dans cette version en Europe. Ce serait peut être une bonne alternative, plutôt que d'importer sauvagement un feel 21 qui n'est pas aux normes CE!! D'autant plus que l'EMCIA est plus moderne que le feel 21.
On verra peut être ces changements dans les prochains mois...
Pour l'étude, je soumet le manuscrit dans quelques semaines, il faudra attendre la publication, en espérant qu'il soit accepté....!


king_zoulou

06/06/2012 à 16h47

David, tu es un extra-terrestre ;)
Tiens nous au courant ^^


129 fucieh - Eugenol
rs4

26/08/2012 à 20h37

Assimiler l' ergonomie à la seule position du praticien par rapport au fauteuil et au patient serait une grave erreur, je pense

Bien d autres facteurs entrent en jeu, aussi bien pour le bienêtre du praticien que pour son efficacité au travail , on pourrait appeler ça une "organisation globale " qui englobe tous les paramètres permettant d améliorer la qualité et l'organisation du travail

Dont font partie ds détails ( entre autre .....) le choix du fauteuil , la disparition des fils, etc, je cite cela car on vient d'en parler auparavant ( même si ce ne sont pas du tout des détails pour moi )


Yona82

10/10/2012 à 23h26

rS4 a raison l'ergonomie ne se limite pas à la meilleure position du praticien. Son confort et son efficacité dans son travail y jouent également un grand rôle.

--
http://www.guide-monte-escalier.fr/


129 fucieh - Eugenol
rs4

14/10/2012 à 19h43

bien sur, il faut se rendre à l'evidence

tout evolue, on est bien loin des annees 80 ou le cabinet etait figé et n'a pas ou tres peu évolué depuis dans sa disposition et son organisation


les seules formations d'ergonomie proposées aujourd'hui tournent ;

soit autour de la position du praticien(concept de bleach)

soit autour des "tubs & trays", le seul truc proposé par un fabriquant, vanté par tous les formateurs car ils ne proposent rien d'autres car n'étant pas dentistes eux-memes


la dentisterie evolue tous les jours,

l'ergonomie aussi mais beaucoup moins vite dans les tetes malheuresement


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/10/2012 à 20h00

C'est pas Bleach, mais Beach, mais bon, de ton côté, comment tu verrais la chose ?


129 fucieh - Eugenol
rs4

14/10/2012 à 20h20

je verrais ( ou plutot je vois) une organisation globale de la piece visant

à une meilleure circulation des personnes dns la piece de travail, autour du fauteuil, et des meubles, tout ayant son importance, la position des poubelles aussi pzr exemple , diminuant les gestes inutiles des "soignants"


à une utilisaion de concepts d'oragnisayion, de rangements et d'ergonimie existants ailleurs que dans notre domaie d'activité

cette remise en question necessite bp de trvail quand meme , surtout sur soi


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/10/2012 à 20h48

Ca, c'est la partie architecturale de l'organisation, et la disposition du mobilier.
Pour moi, c'est à développer une fois qu'on a défini les positions de tous les intervenants (dentiste, assistante, patient). Celles du mobilier, de son contenu et son volume découle de la première partie. La circulation des personnes est évidemment à prendre en compte dans la conception du mobilier et des pièces.
J'ai cependant l'impression que dans ton esprit, ergonomie= organisation du travail. Cette vision productiviste fait partie de l'ergonomie, mais pour moi, il est bien plus important de viser la bonne santé du praticien et de l'assistante en premier lieu.
De nombreuses études montrent que malgré la présence d'une assistante et le travail à 4 mains méthodique, les troubles musculo-squelettiques sont fréquents chez les dentistes. Ils le sont également chez les hygiénistes et moins les assistantes qui se déplacent plus.
Or, la prévention des TMS passe avant tout par de bonnes positions de travail et une réduction du stress. Le bon positionnement des équipements en fait évidemment partie. De même, le choix des équipements, éclairage, matériels et produits qui soit les mieux adaptés au respect des bonnes positions.
La bonne santé physique du praticien dépend moins de sa productivité, de l'utilisation ou non de cassettes ou de bacs etc... L'étude des trajets de circulation améliore la productivité et le confort des personnes, en influant plus sur la santé mentale (en réduisant la charge mentale)et paraît utile, mais moins cruciale pour la santé physique des praticiens.


129 fucieh - Eugenol
rs4

14/10/2012 à 22h20

limiter toute une organisation à la diminution des troubles musculo-squelettiques est pour moi se limiter tout court

c'est malheureusement le parti pris pas les "ergonomes" dentaires


tu peux avoir la meilleure position de travail possible, disons meme ideale, tu seras forcement limité dans ton travail si le reste ne suit pas autour de toi

je comprends qu'il est plus facile de se focaliser sur un point plutot que de penser à des vraies nouveautes qui changerait la vie de nos confrèeres au fauteuil


l'ergonomie du poste de travail, appelons ça comme ça si tu veux, interesse tres peu de monde parmi les dentistes, encore moins chez les vendeurs de materiel et meubles dentaires, our eux, ça ne sert à rien , surtout ça passe au xième plan apres le design et surtout leur marge


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/10/2012 à 22h38

Ai-je écrit que la prévention des TMS était le seul objectif à atteindre ?
Ai-je écrit que le positionnement des équipements et leur choix n'était pas important ?
Selon toi, quelle est le but d'une bonne conception ergonomique du poste de travail ?


129 fucieh - Eugenol
rs4

14/10/2012 à 22h59

tres simple :

la possiblite pour le praticien de travailler dans les meilleures conditions


129 fucieh - Eugenol
rs4

14/10/2012 à 23h04

tu sais

je suis quelqu'un de tres simple, mathematique, pratique dans tout ce que je fais

je me moque des analyses , etudes, etc qui peuvent etre faussés pas x parametres , seule pour moi l'efficacité compte

peut etre pour celà que je ne te rejoins pas sur pas mal de point


bref, malheuresemnt, nous ne sommes que 2 à être intéressés par le sujet, c'est dommage


Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

25/10/2012 à 14h10

Désolé d'avoir raté le débat du dimanche 14 octobre au soir...;-)

Tout le monde sera evidemment d'accord avec toi rs4, la position de travail ne fait pas tout, c'est l'habituelle condition nécessaire mais non suffisante...
Mais la prévention des TMS passe par là, et c'était le sujet du post.
Beach c'est autant la position du praticien que celle du patient, on ne risque pas de les allonger s'ils l'unit n'est pas fait pour ça. Sinon il faut pas s'étonner que ça lordose les lombaires à fond, et que nos patients âgés enraidis nous obligent à les redresser.

Au sujet de l'évolution de l'EMCIA de Morita, je viens d'avoir l'info :
-Ils modifient la têtière, elle sera à 2 axes, de façon à éviter l'extension cervicale basse. Ça ne vaut pas celle du Feel 21 oú l'extension ne se fait qu'entre l'occiput et la 1ère cervicale, mais on peut reproduire ce mouvement avec ces 2 axes de mouvement. Je met une photo des que je peux.
-Ils modifient la position des membres inférieurs, le patient sera enfin complètement allongé sur une version Emcia type 3 FT, ou un repose jambe se reléve complètement pour être horizontal. Sinon comment voulez vous allonger vos patient avec une flexion de genoux! Essayez de vous allonger sur votre lit, les pieds au sol, et les creux poplités au niveau du bord du matelas, vous verrez comme les lombaires se creusent...
-pour le siège axis et le double scialytique, ça viendra plus tard s'ils pensent que le marché est favorable...(on en revient toujours au même problème)

Les fabricants sont durs à faire bouger, et restent focalisés sur des dogmes. Comme disait Coluche : quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de l'acheter pour que ça arrette de se vendre...

J'aimerai bien qu'ils arrêtent de nous proposer des fauteuils et qu'on passe aux tables.


129 fucieh - Eugenol
rs4

25/10/2012 à 21h19

les tables sont une telle revolution que je pense que ce sera tres tres dur de faire evoluer les mentalites dans ce sens

les revolutions sont difficiles à appliquer, meme si elles amenet beaucoup de bon

dommage


Olieve

26/10/2012 à 00h11

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Or, la prévention des TMS passe avant tout par de bonnes positions de travail et
> une réduction du stress.

Et une réduction du rythme de travail. C'est une lapalissade je sais....

Je pense que le travail à 4 mains est source de TMS : il impliquent des positions de travail plus statiques (l'espace libre est plus restreint ) et plus de temps au fauteuil pour le praticien (moins d'occasion de se dégourdir les jambes)

La course à la productivité est coûteuse : assistante, secrétaire, appareil en tout genre pour déléguer des tâches et occuper le fauteuil à 100%. Donc plus de CA mais plus de frais aussi et pour moi plus de TMS également.

J'ai choisi une autre voie : moins de temps au fauteuil, pour plus de tâches variées : stérili, labo, administratif. C'est un choix personnel ! Pas une nécessité économique !
A la clé : beaucoup moins de TMS, de stress et une toute aussi bonne rentabilité.


129 fucieh - Eugenol
rs4

26/10/2012 à 00h23

je suis d'accord avec toi

etre en accord avec soi meme, faire les choses comme on les sent, non pas comme on nous les impose, est certinement une tres bonne solution


Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

13/08/2013 à 01h14

king_zoulou écrivait:
---------------------
> David: ta thèse est prévue pour dans combien de temps ?
> J'ai hâte de la lire :)

La voila !
thesesante.ups-tlse.fr/113/1/2013TOU33034.pdf‎

Bon courage, et bonne lecture king zoulou


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/08/2013 à 01h26

Davidkine écrivait:
-------------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > David: ta thèse est prévue pour dans combien de temps ?
> > J'ai hâte de la lire :)
>
> La voila !
> thesesante.ups-tlse.fr/113/1/2013TOU33034.pdf‎
>
> Bon courage, et bonne lecture king zoulou

Petit problème de retranscription :

http://thesesante.ups-tlse.fr/113/1/2013TOU33034.pdf


mizere

11/04/2014 à 19h21

J'ai participe à la formation la semaine dernière.
Je la recommande à tous. Tous les points développés lors de la formation peuvent être appliqués sur tous les fauteuils.Je suis arrivée aux mêmes conclusions que FARRE après 25 ans d'expérience et une double hernie discale.J'aurais aimée être informée avant.Quand à l'esprit secte tu exagères;ces principes d'ergonomie peuvent être appliqués sur tous les fauteuils.Bien sur morita le favorise plus....
La démarche n'est pas commerciale mais médicale
Apres chacun fait ce qu'il lui plait...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/04/2014 à 16h03

Les Beach boys sont effectivement un peu un secte, mais leur enseignement est d'un très grand bénéfice. Beach est l'un des praticiens les plus inventifs dans ce domaine et les plus géniaux. C'est simplement que comme pour tout, il n'est pas inutile de voir d'autres points de vue, pourvu que ceux ci ne soient pas en contradiction avec mais enrichissent ce savoir.


tiptop

30/06/2014 à 10h15

aucun interet sauf si l'on veut acheter un fauteuil morita pour travailler selon cette technique

et encore, des chiffres et des chiffres et pratiquement aucune astuce innovante pour un dentiste travaillant déjà

la matinée est une cata avec des principes de com archi connus et dépassés depuis longtemps

depuis 35 ans, la dentisterie a bien évolué, leur technique pas du tout

aucune envie de partage, juste donner une leçon , sans jamais avoir travaille selon cette technique pour le plus jeune


Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

06/07/2014 à 02h37

Un nouveau pseudo ? Créé juste pour ce message...Je n'ose imaginer que ce soit par manque de courage…
Entre ceux qui s'incrustent dans la formation en espérant vendre leur camelote, et les curieux qui n'écoutent pas ce qu'on dit, il y a de quoi faire des mécontents...
Heureusement il y a des réflexions plus pertinentes, faites par des gens intelligents tels que Marc par exemple. (même si on est pas toujours d'accord sur tout ;-) …!)


129 fucieh - Eugenol
rs4

08/07/2014 à 16h51

mon cher david

je ne me suis pas incruste pour vendre ma camelote, mais pour expliquer ma méthode de travail que j'ai créé il y a plus 2 ans, et oui je travaille avec depuis plus de 2 ans


je n'ai pas besoin de me cacher pour dire que je trouve scandaleux que tu expliques une méthode de travail, alors que tu viens juste d'avoir ta thèse et que tu ne travailles meme pas avec cette méthode puisque tu ne possèdes pas encore le fauteuil dont tu ventes les mérites

tu fais du copié-collé de ton gourou

comme je t'ai dit à Biarritz, on en reparlera dans 10 ans quand tu auras vraiment travaillé et acquis une expérience en bouche


au passage, je ne comprends pas qu'un dentiste ostéo comme toi remette en cause les relations entre les dents et la posture, cervicale etc, réfléchis bien à tout cela, quand je me suis installé, j'écoutais les conseils des anciens, fais de même


ça fait 25 ans que je travaille et contrairement à ce que tu penses, je n'ai pas de pb de dos, de nuque, de bras , de coude, de poignet, de doigts etc, donc la vérité est parfois ailleurs

sur ce , bonne chance à toi pour l'ouverture prochaine de ton cabinet

franck


Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

08/07/2014 à 22h54

Mon cher Franck,

Je regrette que tu n'aies pas compris mes propos.
Tu as de la chance de faire partie des 40% des dentistes qui ne soufrent d'aucun TMS, je suis content pour toi, mais ça ne suffit pas pour valider un concept de travail.
Ton message ressemble plus à un MP, les autres praticiens doivent se demander ce que ça vient faire là...
Il ne faut pas que tu sois aussi agressif, sinon tu va finir par avoir des tensions musculaires partout!!! et alors tes ATM...

rs4 écrivait:

------------

>tu ne travailles meme pas avec cette méthode puisque tu ne possèdes pas encore le
>fauteuil dont tu ventes les mérites.


Tu n'as pas compris que "méthode de travail" ne veut pas dire "fauteuil". C'est important que les praticiens sachent que ce concept de travail est utilisable sur d'autres units que celui que je recommande. Certains s'y prêtent plus, et d'autres sont totalement incompatibles. J'espère que la plupart des praticiens qui ont assisté à ces formations l'ont compris, et que cela leur a permis de mieux se positionner et mieux positionner leur patient sur leur unit. Encore une fois notre ergonomie dépend de celle du patient.

Dans ces formations je cherche à faire comprendre l'ergonomie, à partir de connaissances anatomiques et biomécaniques qui sont universelles, pour que chacun se fasse son poste de travail.
Il y a plein de formations différentes en ergonomie, dans plein de pays différents, beaucoup vont voir ce qui se fait ailleurs, et c'est tant mieux! A partir du moment où on comprend ce qu'on fait, où c'est cohérent, ça fonctionne.
Notre ergonomie évoluera sûrement, mais il faut un raisonnement structuré.

Bonne continuation à toi.