Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation ergonomie dentaire - Eugenol

formation ergonomie dentaire

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/07/2014 à 23h49

Bon, soyons raisonnables les uns et les autres. David, tu cites à tout propos les résultats de ton études, que l'on peut lire également dans le dernier numéro de Dental Tribune. C'est intéressant, mais un peu biaisé parce que tu as comparé des dentistes qui travaillent n'importe comment, avec des dentistes qui travaillent selon les principes de Beach. Il va de soi que les second sont en meilleure forme que les premier.
Cependant, il aurait été plus intéressant de comparer des dentistes travaillant selon les principe du Pd concept et des praticiens travaillant d'une manière correcte selon les principes généraux que nous, que je, membres de l'ESDE défendons en tenant compte de toutes les petites différences mais surtout des éléments communs sur lesquels nous sommes tous d'accord. Et là, nous verrions peut être des différences, certes plus ténues, mais pas forcément en faveur du concept de Beach. Je rappelle juste que selon Beach, le tabouret praticien ne possède pas de dossier pour appui de l'os du bassin (tu connais mieux que moi les termes d'anatomie) qui participe grandement à la détente des trapèzes. Je rajoute que d'après ma propre expérience, la possibilité de reposer ses coudes sur un support ad hoc durant les interventions en bouche apporte un élément de confort et une réduction des tensions au niveau des cervicales extrêmement bénéfiques. Enfin, mais là nous ne sommes pas d'accord, je ne connais aucun système aussi confortable et pratique que les fouets (bien équilibrés) placés à portée de main. Mais il est vrai que Franck et moi avons un Flex/XO qui est l'un des équipements de très loin les plus aboutis à ce niveau, dont ceux qui ne le connaissent pas ont du mal à imaginer l'agrément (je m'en rends compte à chaque fois que je fais une démo sur un fauteuil qui voudrait bien, mais qui n'peut point)


Jazzmaster

30/11/2014 à 10h16

J'ai lu la thèse de David avec attention.
Un point m'interpelle par rapport å la position de l'assistante. Dans le concept beach illustré par les photos de ta thèse, on voit l'assistante très haute. Les pieds sont à peine posés au sol, l'angle des genoux est supérieur à 110°. Est ce que dans cete configuration on ne crée pas un gros stress sur les lombaires puisque le poids du corps n'est pas réparti sur le sol, d'autre part le retour veineux risque d'être coupé au niveau des ischios?

Dernière chose est ce qu'il vous semble intéressant d'alterner les positions?
Certaines études montrent que la position assise prolongée est particulièrement délétère pour le système vasculaire. Personellement il m'arrive de me mettre debout 2 à 3 fois par jours lorsqu'une vision directe est possible sans se contorsionner.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/11/2014 à 11h01

Initialement, le poste de travail de Beach exigeait d'avoir une petite estrade du côté de l'assistante où celle-ci est assise sur un tabouret normal. Cela lui permet de dominer la scène sans le moindre problème de contrainte au niveau du dos.
Cette position haute de l'assistante d'environ 10 à 15 cm au dessus du niveau de la tête du praticien est aussi proposé sur les postes de travail américains, avec pour l'assistante un tabouret haut avec une barre pour les pieds sur lesquelles elle peut s'appuyer.
Changer de position pour le praticien n'est pas mauvais. Travailler debout de temps en temps, pourquoi pas, même si en ce qui me concerne, je n'y vois pratiquement aucun intérêt en particulier lorsqu'il faut manipuler la pédale de commande des instruments rotatifs. En tous cas, une chose est sûre : rester assis toute la journée sans bouger parce qu'une assistante vous met tout dans les mains est extrêmement nocif pour la santé. Certains préconisent de faire quelques secondes d'exercices entre deux patients. Il faut au moins se lever et faire quelques pas, par exemple pour aller les chercher en salle d'attente plutôt que de ne pas bouger.


Jazzmaster

30/11/2014 à 18h34

Je comprends, connais tu des sièges de cette nature pour les assistantes?
En début de topic tu parles d'un confrère Anglais, j'ai vu quelques vidéos de lui sur Youtube, dans son fonctionnement l'assistante compense le manque de visibilité par une position plus rapprochée, ils ont leurs jambes littérralement emboitées.
Mon assistante a déjà des soucis aux lombaires et j'aimerai qu'elle prenne l'habitude de préserver son dos, pour le moment elle compense son manque de visibilité en étant très haute.

Ok, on est en phase pour le changement de position.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/11/2014 à 19h49

A dec vend des tabourets avec marche pied pour assistantes. Le pb des lombaires ne se résout pas uniquement avec le siège mais la position sur le siège (si l'assise est trop longue, les jambes forment un angle droit avec le torse, alors qu'il faudrait un angle obtus). Et puis si elle se penche trop vers le bas, c'est mauvais pour son dos également.
Selon Beach, il n'est pas nécessaire que l'assistante voit précisément ce que le dentiste fait, donc elle doit quand même être un peu plus loin.
Après,ça dépend de la taille de l'assistante. Celle de Martyn Amsel est assez grande.


riri5986

12/02/2015 à 13h21

Voir également les sièges SUN très modulables (Schein les distribuent dans ma région).

--
riri5986


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

29/10/2015 à 13h52

Bonjour, je recherche une formation type prévention TMS et organisation du cab associé, sur région parisienne ou 200km autour. Quelqu'un connait? Merci à tous.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/10/2015 à 17h02

Non, mais je peux te la donner à domicile, si on s'arrange sur les modalités. Où es tu installé ?