Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSoulever de Sinus et pathologie sinusienne - Eugenol

Soulever de Sinus et pathologie sinusienne

GG3165

11/12/2011 à 20h00

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma thèse je réalise une enquête sur la gestion de patients ayant une pathologie sinusienne installée ou dumoins une image suspecte à la radio du plancher sinusien, en vue de réaliser une chirurgie préimplantaire de soulever de sinus.

Dans quels cas tentez vous la chir? Dans quels cas adressez vous à l' orl? Si vous adressez à un ORL pour qu' il réalise une méatotomie combien de temps attendez vous après ce geste pour intervenir à votre tour?
Dans quels cas décidez vous que c' est une contre-indication absolue à la chir?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Je vous tiens bien évidemment au courant des réponses que l' enquete m' apportera.

Cordialement

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

11/12/2011 à 20h26

généralement, j'adresse à un Orl quand l'épaississement est unilatéral, dépassant les 4 mm, quant l'inflammation du tissus suite au soulevé va générer un épaississement transitoire qui obstruerait la cavité sinusienne, et/ou quand l'épaississement est lié à de la gutta ce qui peut héberger des germes type aspergillose.

L'ORL estime après avoir vérifié que la cicatrisation s'amorce correctement qu'il vaut mieux attendre 8 semaines. J'attend plutôt 10 ou 12 de façon empirique, mais c'est par abus de prudence certainement.

Jamais eu de soucis apres cela.

Je te conseil d'aller voir pour la préparation de ta thèse directement un ORL référent d'exclusifs : tu serait sur d'en avoir à la pelle à voir et donc de lui poser toutes tes questions qui trouveront des réponse étayée, plutôt qu'instinctives de notre part.

flicflac

11/12/2011 à 20h55

contre-indications absolues:
sinusite aigue
histoire de sinusite chronique récurante significative
histoire de sinusite chronique récurante signioficative
d'origine fongique ou dentaire
diabete non controlée
kyste fibrosant (CF)
hypoplasie du sinus maxillaire (MSH)
lésions cancéreuses (opacification)
pneumatisation du cornet inférieur ou du méatus