Tous les forums
Litige très embêtant avec le pharmacien...
11/12/2011 à 21h46
Bonsoir,
je déprime, je ne sais plus à qui faire confiance, je me tourne donc vers vous en espérant que vous puissiez m'aider un peu dans ce merdier.
Jeune praticien diplômé, je me suis installé en zone rurale et en sous densité médicale. Je me doutais que mes débuts ne seraient pas un long fleuve tranquille, mais pas à ce point.
Il y a 2 semaine, le pharmacien m'appelle en me demandant de me justifier sur une ordonnance "parce qu'il la trouvait bizarre". Je vérifie et je lui dit que non, il n'y a pas de problème. Mais il voulait carrément savoir "pourquoi j'avais prescris ça". Fier de ma liberté de prescription, je l'ai (gentiment) envoyé balader. Résultat : ce con a refusé de délivrer l'ordonnance en mentionnant sur l'ordo que j'ai refusé de collaborer et que la sécurité du patient n'est pas assurée. Ridicule !!
Il a ensuite refusé 2 autres de mes ordos. Mardi dernier, je décide de prendre les choses en main et je commence par appeler son ordre: première claque. On me dit que le docteur Machintruc s'est déjà plaint de mon comportement et que c'était à moi de laisser ce monsieur exercer son art en toute indépendance. Bon, je me dit que c'est son ordre, donc ils doivent surement manquer d'objectivité.
J'ai pas le temps de dire ouf que jeudi je reçois une lettre de l'ordre rég des CD qui me demande de rester dans mon champs de compétences et de coopérer avec les autres professionnels de santé. Franchement ça m'a foutu un énorme coup de bambou.
Qu'est ce que je dois faire maintenant ? jeter l'éponge et faire ce que ce pharmacien me demande ou aller au combat ? J'ai franchement l'impression d'être dans mon bon droit pourtant !!
Le problème, c'est que ce pharmacien a de l'influence sur la population locale, je ressens déjà les effets négatifs, je passe pour un con auprès des patients. Je débute, financièrement c'est déjà difficile, et j'avais vraiment pas besoin de cette injuste mauvaise publicité.
Need help !!
11/12/2011 à 21h53
"Il y a 2 semaine, le pharmacien m'appelle en me demandant de me justifier sur une ordonnance "parce qu'il la trouvait bizarre". Je vérifie et je lui dit que non, il n'y a pas de problème. Mais il voulait carrément savoir "pourquoi j'avais prescris ça". Fier de ma liberté de prescription, je l'ai (gentiment) envoyé balader. Résultat : ce con a refusé de délivrer l'ordonnance en mentionnant sur l'ordo que j'ai refusé de collaborer et que la sécurité du patient n'est pas assurée. Ridicule !!"
Peux tu expliciter et développer un peu cette partie. J'ai l'impression que t'es allé un peu vite là.
11/12/2011 à 21h54
ben oui qu'a tu prescris?
si c est en dehors de ton champs de compétence... ils ont raison...
quoiqu il en soit le mieux est de prendre rdv avec le pharmacien et de mettre tout ca au clair "en tout confraternité" car ca reste un commercantde quartier donc un vecteur de reputation donc be carefull
11/12/2011 à 22h11
D abord tu bosses tes cours de pharmaco sur les ordonnaces concernees.
Ensuite tu te déplaces dans sa pharmacie en restant sympathique ( genre on a commencé sur de mauvaises bases je viens pour vous expliquer mes préscriptions qui se ressembleront souvent alors autant éviter à chacun des malentendus récurents)
.Et ensuite boum tu lui en mets plein la tete sur l examen clinique radio ( tu peux meme ramener des panos si tu veux) et enfin diag et prescription avec effets esperés. A priori il sera largué à la deuxieme phrase... bien sur tu restes courtois et tu addoptes un ton didactique et pas moqueur. Si en plus y a des clients dans sa boutique c est encore mieux...
Surtout rester courtois et meme si à la fin il continue de raller tu pourras dire aux ordres concernés que tu as tenté d etre constructif.
Enfin pour revenir au depart du problème, tu t es pas dit que le premier à etre passé pour un con devant son client c est lui?? Parcequ il a due se sentir bien con au telephone quand t es monté sur ton ptit cheval pour l envoyer chier alors que lui avait son patient sous le nez! Faut pas s etonner apres qu il te renvoi l ascenseur....
Tiens pour l anecdote au tout debut de mon instal, il m est arrivé la meme chose avec le pharmacien à 500 metres. Ben j'ai repondu sympa et il se trouve que le bougre avait peu de prat à poser des implants et faire de la paro autours et avait jamais vu d ordonnance pre op ou de paro. Ça a pris 5 minutes, j ai fini en lui proposant un café à la brasserie du coin et depuis 3 ans c est devenu un patient, sa famille aussi et en plus il m envoi des patients!... et je me fais regulierement payer le cafe pendant la pose de midi.
Faut bien te dire que toi t es le petit nouveau et que mami quand elle te jugera ben les avis du pharmacien ou du toubib du coin, aussi mauvais soient ils auront bien plus de poids qu un " je l ai bien mouché cet idiot de pharmacien" c est con mais c est comme ça quand on commence on fait profil bas, voir mieux on passe se présenter au collegues du coin. Ça mange pas de pain et ça peut aider à s integrer... en tout cas bien plus que de faire le jeune coq....
À toi de rectifier le tir... ( et arretes de pleurer â son ordre, tu fais qu empirer le problème!!!!!)
11/12/2011 à 22h15
Si tu veux qu'on puisse t'aider il serait utile de savoir ce que tu as prescrit.
Pour les claques sur le nez que tu a reçues de la part des conseils de l'Ordre tant des pharmaciens que des dentistes, c'est normal...La pression normative est forte sur les jeunes CD. On t'explique de cette façon ce que l'on attend de toi, et à bon entendeur, salut. Ca s'appelle le conseil de l'Ordre, et comme tu le sais mieux vaut une injustice qu'un désordre.
Les confrères qui siègent dans les instances ordinales sont assez conservateurs. Ils aiment bien que pas un fil ne dépasse et ils te le font savoir.
Tu n'as pas intérêt à rentrer en conflit avec eux.
Tu n'es pas en position de force.
Restes-en strictement aux règles de prescription et ça devrait aller.
Je prescris assez souvent des benzodiazépines pour des patients anxieux et ces prescriptions concernent parfois des enfants. J'ai eu un peu de mal à les faire passer au début, maintenant c'est plus facile. Un coup de téléphone peut aider si les choses ne se sont pas envenimées, mais reste prudent et essaie d'expliquer ta démarche.
Il faut être diplomatique et avoir des relations cordiales avec tout ce petit monde. Ce n'est pas dans ton intérêt de rentrer dans le lard à qui que ce soit au début de ton exercice. Garde ça pour quand tu seras installé depuis 10 ans.
J'ai eu un conflit avec mon titulaire quand j'étais collaborateur, le CDO m'a bien fait comprendre de quel côté penchait la balance.
J'en garde un très mauvais souvenir. Ne t'expose pas à ce genre de problèmes, concentre-toi sur ton installation et dans un an tu postera ici pour dire que tu es surbooké.
11/12/2011 à 22h27
Oui, ça serait sympa de savoir en quoi consiste cette ordonnance.
On est pas là pour juger mais voir si nous partageons tous cette prescription ou si le consensus semble indiquer autre chose.
Dans l'une et l'autre des situations il y a des solutions qui finiront par pacifier la situation.
11/12/2011 à 22h38
pgc écrivait:
-------------
> Si tu veux qu'on puisse t'aider il serait utile de savoir ce que tu as prescrit.
+1
on n'est pas chez les bisounours
ton post est tout ce qu'il y a de plus confus , on sait pas de quoi tu parles , à quoi as tu été confronté
Bref des faits , des faits , des faits !
11/12/2011 à 23h40
Le pharmacien doit être une soupape de sécurité, pas une vis dans l'engrenage du parcours médical.
Il est bon de rester humble sur ce qu'on sait et sait faire. Le pharmacien peut faire des erreurs mais nous aussi.
Le milieu des Ordres est très conservateur, fonctionne presque sur le mode clanique, bien, pas bien, c'est comme ça.
Les conseils donnés ici sont judicieux et te permettront de retrouver la sérénité ô combien nécessaire en début d'exercice.
12/12/2011 à 00h31
On a jamais parlé autant des pharmaciens que depuis quelques temps...
Mais il semble que dire ça expose à voir son message se faire zapper...
Si le modo a vérifier comme je l'imagine le n°améli du confrère inscrit depuis 1 jour, je reconnais mon erreur.
12/12/2011 à 00h59
Re-bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Les prescriptions refusés, c'était du Lexomil. Je suis peu expérimenté et j'ai affaire à des patients très anxieux, c'est vraiment pas évident à gérer. Je suis bien dans mon bon droit ? Personne ne le fait ici ?
Pour moi l'ordre était censé défendre ses praticiens, pas les enfoncer.
L'arrangement à l'amiable est la meilleure solution ? Est ce que je devrais quand même en parler avec le toubib avant ?
Bjorne, je suis désolé mais je ne partage pas votre vision. Je veux bien faire un effort, mais je ne m'écraserais pas. Faut pas pousser mémé dans les orties.
12/12/2011 à 01h15
Quel toubib?
Tu utilisais le Lexomyl avant quels actes? Sois plus précis.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
12/12/2011 à 01h31
Pourquoi privilégier le LEXOMIL au dépend de l'ATARAX en prévention de manifestations anxieuses au cabinet?
Il y a moins d'accoutumance qu'avec les benzodiazépine , et sont totalement suffisantes pour notre pratique au quotidien .
Les contre-indications du LEXOMIL sont (cf biam) :
-HYPERSENSIBILITE AUX BENZODIAZEPINES
-INSUFFISANCE RESPIRATOIRE SEVERE
-MYASTHENIE
-ENFANT DE MOINS DE 15 ANS
-ASSOCIATION A L'ALCOOL
-Grossesse (T1 et T3) + Allaitement .
12/12/2011 à 01h47
Lexomil ? c'est pas pour des traitements au long cours sur plusieurs semaines?
Perso, je reste plutôt sur l'Atarax et le moins souvent possible ( 1 à 2 fois par an ).
A toi également de rassurer tes patients, de les mettre en confiance. Après 10 ans d'exercice, je vois 2 catégories de personnes :
- les stressés de natures, t'y peux rien, c'est comme ça. Ils se lèvent, ils sont stressés. ils mangent, ils sont stressés. Ils baisent, ils sont stressés. Et même qd ils dorment, ils sont stressés... En général, ils ont dans leur sac leur petits comprimés pour aller mieux( de Lexomil par exemple ;-) ). Avec eux, je ne les asticote pas trop, car leur sens de l'humour chez le dentiste est souvent au plus bas. Tu leur expliques ce que tu fais mais pas trop sinon ça les stresse. Et avec un peu de chance, avec le temps, ils vont se détendre.
- les mauvaises expériences passées. Qui n'a pas eu dans son cabinet un patient lui disant : "j'ai peur , je suis tombé sur un boucher qd j'étais petit". Tu regardes le patient, il a aujourd'hui 55 ans. Tu te dis que c'est pas gagné. Mais après 2-3 blagues foireuses qui ne font plus rire ton assistante tellement tu les a sorties, tu détends malgré tout l'atmosphère. Et rapidement si t'as confiance en toi, que tu es clair, que tu es à l'écoute, ils vont se détendre et te faire confiance à leur tour.
Maintenant, on ne peut pas plaire à tout le monde et il faut l'accepter. On voudrait tous être le meilleur et ne jamais faire mal. ( Ben, j'ai du rater quelques cours )
Sinon, un conseil pour le conflit avec ton pharmacien. Ne pense pas que le pharmacien t'appelle, uniquement pour te faire chier. Part du principe que s'il t'appelle , il y a un soucis et que tu as pu te tromper. En général, il a autre chose à faire que de te téléphoner. N'oublie pas qu'en face de lui, il a ton patient et que lui comme toi vous engagez votre responsabilité. De plus, tu pourras probablement faire le coq en lui parlant de dents, de gencive mais au niveau des médocs il risque probablement de te moucher.
Ne rompt pas le lien avec le pharmacien. Les conflits sont souvent dus à des incompréhensions dues à des manques de communication.
Retourne le voir et propose lui le calumet de la paix (un café, une bière, ... ) en lui demandant quelle prescription ne lui a pas plu.
Et d'ici là, diminue les prescriptions d'antidépresseur - anxiolytiques
Courage
12/12/2011 à 03h52
Je prescris atarax une fois tout les deux ans. Une patiente le supportait mal meme à petite dose(vertiges et nausées), je lui ai donné valium 15mg.
D'autre part comme mes profs disaient: toujours rencontrer de visu les gens avec qui tu vas être amener à bosser: pharmacien, protho etc. En procédant ainsi il y a rarement de conflits.
12/12/2011 à 06h16
D'où l'intérêt d'une assistante dentaire "diplomate", pour calmer aussi bien le praticien que le pharmacien ^^
--
"Tout ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort" Nietzsche
12/12/2011 à 07h58
déprimé51 écrivait:
-------------------
> Re-bonsoir,
> Merci beaucoup pour vos réponses.
>
C'est bien tu positives , tu es sur la bonne voie .
> Les prescriptions refusés, c'était du Lexomil. Je suis peu expérimenté et j'ai
> affaire à des patients très anxieux, c'est vraiment pas évident à gérer.
Tu transmets peut être ta propre anxiété .
Je suis
> bien dans mon bon droit ? Personne ne le fait ici ?
> Pour moi l'ordre était censé défendre ses praticiens, pas les enfoncer.
>
Fais attention il y a des confrères de l'Ordre sur Eugénol .
> L'arrangement à l'amiable est la meilleure solution ? Est ce que je devrais
> quand même en parler avec le toubib avant ?
Oui , et aussi aux infirmières , s'il y en a .
> Bjorne, je suis désolé mais je ne partage pas votre vision. Je veux bien faire
> un effort, mais je ne m'écraserais pas. Faut pas pousser mémé dans les orties.
Pfff , tu veux lui faire perdre son triple N en écorchant son nom et en faisant une faute grossière de conjugaison ? Lui en faut plus pour s'énerver , mais il va t'en faire la remarque...)))
Ne t'inquiète pas il y a sur le forum un pharmacien "Pharma75" qui va te répondre .
PS/ Peux tu me dire ,s'il te plait comment l'Atarax peut se révéler utile pour notre spécialité , à part celle que tu en attends ?
Merci.
12/12/2011 à 08h15
Je suis surpris, 18 ans d'exercice jamais prescrit un seul anxiolytique...
Un urgentiste m'avait dit un jour: "les malaises liés à l'anxiété au fauteuil, sont inversement proportionnel à l'expérience du praticien".
Je me mets à la place des patients, combien de fois n'entend-on pas:" Dr j'ai peur du dentiste"...je pense que cela se gère par la parole et les actes pas par des médocs...
Le patient lambda vient pour ses dents pas pour recevoir du lexomil (en général il a déjà ce genre de traitement s'il est anxieux par ailleurs) d'où l'incompréhension.
12/12/2011 à 09h08
Salut,
je n'ai jamais pré-médiqué de patient sauf avec des antiémétiques, et ça ne marche pas bien je trouve.
Pour l'anxiété, c'est surtout la relation de confiance qui s'installe qui joue, le plus dur étant de ne pas faire l'éponge et de te prendre tout le stress du patient.
Tu peux lui faire essayer les fleurs de Bach par exemple. Tu peux au moins compter sur l'effet placebo, et la part de psychologique étant énorme, ça peut aider!
12/12/2011 à 09h09
+1 et un conseil fais canard ..
...l'ordre des Cd n'aime pas trop ce genre de prescriptions.
12/12/2011 à 09h14
Le jour où je me sentirai intégré , c'est quand on me mettra +1 à moi aussi ...))) Car bien sûr les patients sont anxieux et en 28 ans d'exercice j'ai les bonnes paroles ... Bah , je vais rester sur ma subtilité qui consiste à émettre l'idée que lorsque lorsqu'on a une part supérieure à la moyenne de patients qui flippent , c'est qu'on leur transmet sa propre anxiété .
Pis si je peux me mettre , moi simple omnipraticien non implanto , adressé justement aux implantos nonoliens , vous ne sédatez pas vos patients ? Vous vous privez d'un confort certain . (la raison est dans la réponse à la question que j'ai posé à notre ami Pharma75 , euh à l'auteur du sujet , pardon ...)))
12/12/2011 à 09h35
Si je revois bien mes cours de pharmaco (cf Q.Timour, fac de Lyon), on peut prescrire du Lexomil en 1/4 de comprimé 1h avant le soin (il faut 20 min pour agir au min), pour les adultes.
Après, pour les petits, de l'Atarax fait partie aussi de ce qu'on nous a appris, il m'est arrivé d'en prescrire à une gamine. Les parents en ont parlé au médecin traitant, qui en avait jamais entendu parlé, mais qui a ouvert son Vidal, a vu que c'était possible et il a juste modifié le moment de prise, la rendant inefficace (une demie heure avant le rdv au lieu d'une heure comme je disais). Au 2ème rdv, les parents ont fait ce que je voulais: résultat impeccable. Après 2 rdv atarax, la gamine n'en a plus besoin et je rejoins Hebken sur la survenue des malaises.
Deprimé, je dirais que ça dépend vraiment de ta posologie...