Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLitige très embêtant avec le pharmacien... - Eugenol

Litige très embêtant avec le pharmacien...

aquarium

12/12/2011 à 10h55

Moi c'est Atarax presque systématique avant extraction de DDS incluses ou en désinclusion, c'est beaucoup plus confortable pour le patient qui est ravi de planer, ça salive moins, l'anesthésie prend plus vite et le patient ouvre plus grand la bouche: tout le monde est content!

Pour les implants c'est vraiment très rare que je prémédique. Faut vraiment qu'il y en ait beaucoup et que le patient soit très anxieux.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

12/12/2011 à 11h05

aquarium écrivait:
------------------
> Moi c'est Atarax presque systématique avant extraction de DDS incluses ou en
> désinclusion, c'est beaucoup plus confortable pour le patient qui est ravi de
> planer, ça salive moins, l'anesthésie prend plus vite et le patient ouvre plus
> grand la bouche: tout le monde est content!
>
> Pour les implants c'est vraiment très rare que je prémédique. Faut vraiment
> qu'il y en ait beaucoup et que le patient soit très anxieux.



"ça S-A-L-I-V-E moins, l'anesthésie prend plus vite et le patient ouvre plus grand la bouche"

Hé , hé , Aquarium ne pouvait pas ignorer la quantique des fluides . Merci et.....+1...)))


PAL

12/12/2011 à 11h19

Tout le problème de notre ami "déprimé" tient dans cette phrase: "Mais il voulait carrément savoir "pourquoi j'avais prescris ça". Fier de ma liberté de prescription, je l'ai (gentiment) envoyé balader. Résultat : ce con a refusé de délivrer l'ordonnance en mentionnant sur l'ordo que j'ai refusé de collaborer et que la sécurité du patient n'est pas assurée. Ridicule !!"
Le travers de certains de nos jeunes confrères, c'est d'avoir un peu "le melon". La liberté de prescription n'est pas absolue, et le pharmacien, notre partenaire dans le parcours de santé de nos patients, fait son devoir en demandant des explications avant de délivrer quand il a un doute. Il n'y a pas à s'en offusquer. Comme il a été dit, tout le monde peut se tromper. En l'envoyant balader, même gentiment, au lieu de lui répondre tranquillement, "déprimé" fait une faute déontologique que les Ordres ont raison de relever. C'est aussi une faute stratégique grossière: s'il pourrit les relations humaines et professionnelles avec le pharmacien de la commune, c'est sa réputation à lui qui en pâtira.
Mon conseil: s'assoir sur son égo, parler de ces prescriptions avec le médecin puis aller voir le pharmacien avec le sourire, lever l'incompréhension; s'excuser et reprendre le dialogue.
Mais s'il veut le combat, c'est à lui même qu'il prescrira bientôt du Lexomil.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/12/2011 à 11h23

comme alapex.

Je vois pa spourquoi on se priverait de la pharmacopéee popur assurer le confort de spatients et le notre.

ensuite que ça arrive une fois par an ou par trimestre c'est une raison de plus de pas s'en priver.


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

12/12/2011 à 13h01


oui pi un petit coup d'ATARAX ne tue personne pi parait même que ça a un effet antiallergique (la c'est pour tranquilliser le prat c'est vrai) quelqu'un a cité timour (bonne référence lyonnaise)
mais il est vrai qu'on ne travaille pas seul dans son coin le pharmacien n'y connait rien aux dents comme bien d'autres médicaux mais dans bien des sujets médicaux nous sommes limités donc COLLABORONS...

+1 alapex pour te faire plaisirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
--
.


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

12/12/2011 à 13h09

alapex écrivait:
----------------
> Le jour où je me sentirai intégré , c'est quand on me mettra +1 à moi aussi
> ...))) Car bien sûr les patients sont anxieux et en 28 ans d'exercice j'ai les
> bonnes paroles ... Bah , je vais rester sur ma subtilité qui consiste à émettre
> l'idée que lorsque lorsqu'on a une part supérieure à la moyenne de patients qui
> flippent , c'est qu'on leur transmet sa propre anxiété .
> Pis si je peux me mettre , moi simple omnipraticien non implanto , adressé
> justement aux implantos nonoliens , vous ne sédatez pas vos patients ? Vous vous
> privez d'un confort certain . (la raison est dans la réponse à la question que
> j'ai posé à notre ami Pharma75 , euh à l'auteur du sujet , pardon ...)))

+1

:)

Pour les cas les plus difficile de patients stressés et hyper anxieux, je prescris du xanax a prendre la veille du rdv et 1h avant le soin.
sinon j'ai quand même l’impression que le stress et l’anxiété du patient se transmet au praticien qui étant stressé et anxieux à son tour entretient l’état du patient.


Utilisateur banni

12/12/2011 à 13h13

Pourquoi ne pas prescrire un bon traitement homéopathique pendant quelques jours avant?
Dans ce cas le pharmacien pourra conseiller son client afin de bien lui expliquer les problèmes en cas de surdosage éventuels par exemple.

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

12/12/2011 à 13h26

pgc écrivait:
-------------

> Je prescris assez souvent des benzodiazépines pour des patients anxieux et ces
> prescriptions concernent parfois des enfants.

La vache! Et tu surveilles une éventuelle accoutumance?
Quand tu vois les dégâts que ça procure chez les éternels dépressifs, je fais plutôt attention à ce genre de prescription...


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

12/12/2011 à 13h36

+ 1 Pal (post du début de page 4)

je pense la même chose mais j'avais la flemme de l'écrire et je l'aurais certainement moins bien exprimé.


RépondreCiter
Index vakr2r - Eugenol
pgc

12/12/2011 à 14h34

Aron écrivait:
--------------


> La vache! Et tu surveilles une éventuelle accoutumance?
> Quand tu vois les dégâts que ça procure chez les éternels dépressifs, je fais
> plutôt attention à ce genre de prescription...

La prescription de benzodiazépines n'est pas isolée ( "prenez ça et fichez moi la paix" oh que non!) elle est un élément d'une consultation et d'un entretien pré-opératoire au cours desquels:

- je détermine si l'anxiété est très présente et très envahissante, et si elle est un obstacle aux soins.
Ex: les patients qui commencent à penser à leur RV plusieurs jours auparavant et qui n'en dorment pas (anticipation de l'appréhension)
les patients qui endurent des douleurs intenses sans consulter et laissent leur denture se dégrader par peur des soins

- je détecte les antécédents traumatiques (soins douloureux dans l'enfance, extractions interminables avec une anesthésie insuffisante, antécédents de malaise vagal au cours des soins en raison de la douleur, personnes ayant été giflées chez le dentiste, personnes ayant reçu des verres d'eau au visage "pour les calmer"...)

- j'avertis que le médicament prescrit n'est pas anodin, que la prescription doit être respectée à la lettre, que le médicament pris hors prescription peut provoque une forte dépendance. Je fais remarquer et je déplore que le médicament est vendu par boîte 30 alors que nous n'en avons besoin que de trois tout au plus, et qu'il est fortement recommandé de jeter la boîte ou de la ramener à la pharmacie.

Il est écrit en toutes lettres sur l'ordonnance qu'il est interdit de conduire sous l'emprise des médic. et je recommande avec insistance au patient de se faire accompagner.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

12/12/2011 à 14h42

La prescription rentre donc dans le cadre d'une relation thérapeutique avec le dentiste, dans laquelle le patient se sent écouté et en confiance, son problème particulier est pris en compte (peur au point de ne pas faire les soins, la décision de se faire soigner sous anxiolyse est prise en toute connaissance de cause.

Je prescris parfois de l'Atarax, que personnellement je ne trouve pas extrêmement efficace, surtout avec les enfants qui ont tendance à développer des effets paradoxaux (augmentation de l'agitation) mais c'est un avis personnel qui ne repose sur rien d'autre que l'empirisme.
Plus souvent du Lysanxia (à cause du nom qui fait bien comprendre au patient la nature du produit!)
J'évite le Lexomil qui a une mauvaise image en raison des dépressifs chroniques qui se shootent quotidiennement au Lexomil sans autre résultat que de développer une accoutumance et une résistance.

Pour les patientes hyper stressées qui déplacent leur anxiété sur le fait qu'elles ne peuvent pas garder la bouche ouverte ( elles vont rester bloquées, il faut qu'elles puissent fermer et se rincer, etc), ce qui leur permet d'interrompre les soins à tous moment (et donc par le fait de prendre le contrôle de la situation et de diriger les soins à leur guise, je ruse et prescrit du Myolastan, pour l'effet de "décontractant musculaire. Elles se calment et restent la bouche ouverte comme des crocodiles au soleil pendant la durée des soins, sans spasme ni douleur articulaire.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

12/12/2011 à 14h47

Timour et Gaudy autorisent la prémédication ( Gaudy parce qu'elle facilite la prise des AL et permet de diminuer les doses d'anesthésique ), ce sont des références sérieuses je trouve, je ne vois pas pourquoi on devrait se priver de ces produits qui sont utiles, efficaces, et n'exposent pas à une accoutumance quand ils sont pris ponctuellement pour affronter un pic anxieux intense. C 'est mon point de vue, on peut être d'un avis différent.

En plus ils sont un peu amnésiants, ce qui permet d'éviter d'empiler les évènements traumatiques et de renforcer l'anxiété année après année.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

12/12/2011 à 15h19

Comme on peut le voir c'est un sujet qui me tient à coeur.

Je soigne tous les phobiques du quartier, ils me compliquent la vie mais ils sont une bonne part de ma clientèle et ont participé je pense à ma bonne réputation alors que je suis un praticien de base qui fait des soins de base, ni mieux ni plus mal qu'ailleurs. A titre personnel j'ai de l'empathie et parfois de la sympathie pour eux, puisque je suis pétrifié de trouille et que je fais régulièrement un malaise chaque fois qu'on me fait une prise de sang. Je ne pense pas que ce soit l'infirmière qui me communique son stress...ca m'est arrivé souvent et chaque fois avec une infirmière différente.
Mais je ne cherche pas à droguer les patients pour avoir la paix.
Au début je passais un coup de fil au médecin traitant ou j'en discutais avec la pharmacie. Maintenant c'est assez habituel dans mon patelin de voir arriver un patient de chez moi avec une ordonnance d'anxiolytiques.

Je trouve qu'on comprend très mal les phénomènes d'accoutumance. Jusqu'au début des années 90 on ne donnait pas de morphiniques aux mourants par crainte de les voir développer une dépendance, pas de morphiniques en milieu hospitalier en post-op orthopédique, que du paracétamol pour les mêmes raisons, sédation insuffisante des enfants, des brûlés... Des substances accoutumantes données dans de bonnes indications ne provoquent pas d'accoutumance. C'est un fait.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

12/12/2011 à 15h36

Expérience personnelle récente :
MGEN ;0) chiante ( jusque là , rien d'anormal ) qui veut tout le temps cracher, secoue les jambes , bouge la tête , ouverture maximale équivalent au manche du mirroir, des pauses de 3 minutes pour reprendre sa respiration comme s'il elle allait s'étoufer , et tout cela pendant un détartrage aux US d'une banalité thérapeutique affligeante .
Du coup , soit je me pendais avant son prochain rdv soit je prenais des mesures radicales .
À noter que ce comportement était pour elle normal car bien sur "j'ai horreur des dentistes".
Pas d'antecedents de soins douloureux ou d'extractions traumatisantes , juste la pétoche ( rien que de voir le capteur RVG s'approchait , elle avait l'impression que j'allais lui enlever un œil sans anesthésie , bref , l'horreur absolue pour le praticien calme et détendu que je suis ;0)))) " je vais la tuer !!!!!!!)
Du coup 1/4 de Lexo 1h avant et faire venir son mari retraité pour la raccompagner après chaque soins ( c'est la 2ème fois en 14 ans que je prescris ce type de médoc pour les raisons citées plus haut).
Et bien depuis je n'ai pas honte de le dire , c'est la patiente de la semaine que j'ai le plus de plaisir à recevoir . Un agneau !!!!!!!
Ouverture buccale d'un crocodile , ne se rince quasiment plus, ne bouge plus d'1 mm et surtout ne pose aucune question comme si j'avais à faire au patient idéal .
C'est bien simple, j'ai eu l'impression qu'elle pouvait s'endormir lors de la dernière bio sur 36 réalisée la semaine dernière .
Alors OK, vous allez me dire qu'elle est complètement "droguée" par le médoc mais quand même , quel bonheur pour tous les 2 !
Je soupçonne son mari de lui en mettre en cachette dans son verre le soir car lui aussi quand il vient la chercher , cela reste les 2 seules heures dans la semaine où elle ne lui casse pas les bonbons ;0)
Je crois bien avoir sauvé leur couple ?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

12/12/2011 à 15h56

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Du coup 1/4 de Lexo 1h avant
...
> Et bien depuis je n'ai pas honte de le dire , c'est la patiente de la semaine
> que j'ai le plus de plaisir à recevoir . Un agneau !!!!!!!
> Ouverture buccale d'un crocodile , ne se rince quasiment plus, ne bouge plus d'1
> mm et surtout ne pose aucune question comme si j'avais à faire au patient idéal


Les patients insupportables, agités, désagréables, perturbants et négligents sont très souvent des patients anxieux!
L'anxiété peut être prise en charge comme la douleur.
Tous les moyens sont bons.
L'anxiolyse est un outil thérapeutique parmi d'autres.
Il faut juste savoir s'en servir.


Utilisateur banni

12/12/2011 à 16h07

Patiente qui sort à l'instant.

Est arrivée en tremblant, limite à pleurer. Peur du dentiste et tout le toutim.
Mise en confiance, déconade, cadre sympa, détournement d'attention quand acte qui provoque la peur et hop...
Elle retrouve le sourire, est extraordinairement surprise du résultat (grosse carie avec anesthésie et détartrage polissage). Ne veut plus être soignée que par moi. Elle avait été pré-médiquée une fois, mais elle les a tous appelés (les anciens CD) des bouchers....

Comme quoi des fois, le patient faut le gagner psychologiquement.

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/12/2011 à 16h10

< mais elle les a tous appelés (les anciens CD) des bouchers....<

Tu es dorénavant un boucher en sursis, narik!!!:-)


Utilisateur banni

12/12/2011 à 16h32

En fait pour les bouchers, aucune psychologie de prise en charge du patient, travail au 1/4 d'heure, 4 rdv pour soigner une petite carie, retard, mauvaise humeur, stresse... tout ce qu'il faut pour bien conditionner de façon positive une victime... alors bien évidemment c'est la faute du patient et on lui donne des médocs...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/12/2011 à 16h44

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Patiente qui sort à l'instant.
>
> Est arrivée en tremblant, limite à pleurer. Peur du dentiste et tout le toutim.
> Mise en confiance, déconade, cadre sympa, détournement d'attention quand acte
> qui provoque la peur et hop...
> Elle retrouve le sourire, est extraordinairement surprise du résultat (grosse
> carie avec anesthésie et détartrage polissage). Ne veut plus être soignée que
> par moi. Elle avait été pré-médiquée une fois, mais elle les a tous appelés (les
> anciens CD) des bouchers....
>
> Comme quoi des fois, le patient faut le gagner psychologiquement.

Tu nous en reparleras à son prochain lapin...


Utilisateur banni

12/12/2011 à 17h10

Ca m'étonnerait...
Vu par quels patients elle est envoyée, je suis prêt à parier mon vote pour Mélenchon aux prochaines élections...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

12/12/2011 à 17h27

Le problème n'est pas de savoir si tu as raison ou as tort . Le probleme est de savoir comment desamorcer le probleme.
Faire amande honorable lors d'un pti tete a tete sympa, une bouteille de champ pour la nouvelle année et une petite visite du cabinet font rentrer les choses dans l'ordre.
Tu as tout a perdre si tu laisses pourrir la situation.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

12/12/2011 à 17h28

pgc écrivait:
-------------
> Comme on peut le voir c'est un sujet qui me tient à coeur.

En effet.

> Je soigne tous les phobiques du quartier.

C'est donc là qu'ils vont quand je les fous dehors!

Blague à part, je n'avais jamais compris pourquoi mes associées s'entêtaient à prendre les phobiques qui, à moi, me faisaient perdre mon temps et mon énergie. Maintenant je comprends mieux: ou plutôt je comprends que je ne comprenais pas ces patients, d'où ma répulsion/agacement.

> L'anxiété peut être prise en charge comme la douleur.
> Tous les moyens sont bons.
> L'anxiolyse est un outil thérapeutique parmi d'autres.
> Il faut juste savoir s'en servir.

Oui certes, mais n'étant pas confronté au problème (de l'anxiété), ces médicaments ne m’apparaissent que sous leur mauvais jour; et s'il y a un risque qu'un patient utilise à mauvais escient le benzo, et que je le retrouve par la suite année après année avec le même sourire béat de bienheureux-camé, je m'en voudrais un certain temps.

Alors je te comprends, mais malgré tout, pour l'instant, très peu pour moi.


zebigtouff

12/12/2011 à 18h34

2° degré?

--
Zebigtouff


king_zoulou

12/12/2011 à 18h47

PNL + hypnose + analyse transactionnelle + une bonne dose de baratin = plus aucun problème avec les phobiques.
Et en plus de ne plus prescrire de la drogue, vous améliorez tout ce qui a trait à la communication dans votre cabinet (grosso modo, tout ?)


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

14/12/2011 à 11h49

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Ca m'étonnerait...
> Vu par quels patients elle est envoyée, je suis prêt à parier mon vote pour
> Mélenchon aux prochaines élections...
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
> ♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

Mélenchon voilà une pub ambulante pour notre profession! s'il est élu...il ne doit "pas aimer les dentistes"... ^^