Tous les forums
collaboration et tarifs CMU
13/12/2011 à 00h23
Don Chicot écrivait:
--------------------
> les reconstitutions sont cotées spr33 ou 57 ou 67,tu es hors sujet
Ah bon ? Quel est le point commun des actes correspondant aux cotations que tu viens d'énumérer ?
> Pour le reste, relis calmement ce que j'ai ecrit, tu trouveras la reponse (j'ai
> même mis des MAJUSCULES pour ceusses qui voient pas bien)
> Tu fais une elongation pour TOUTES tes couronnes?
> Des greffes pour TOUTES tes couronnes?
> un blanchiment interne pour TOUTES tes couronnes?
Ah bon donc pour toi par exemple si je fais une provisoire de labo je dois l'offrir ? Si j'en fais trois générations, je dois les offrir aussi ?
On peut débattre autant qu'on veut sur ce sujet passionnant, mais si on veut apporter une réponse définitive il faut montrer les textes (et même les textes prêtent toujours à interprétation).
13/12/2011 à 01h57
Tu sais que tout assertion doit être justifiée par une référence à un texte.
Tu devrais demander, par écrit sur quel texte s'appuie ton CDC pour affirmer que la provisoire fait partie de "l'acte globale " que constitue la réalisation d'une prothèse. Si c'est une réalité clinique que l'on doit réaliser une provisoire avant la réalisation d'une prothèse , ( cf les 13 raisons indiquant la pose de la provisoire,) il n'en va pas de même pour ce qui est de la sécu.
Ceci étant souligné non pas pour que tu t'autoflagelles mais pour que tu puisses continuer â exercer sereinement sans crainte des foudres administratives.
Et en l'occurrence, on ne peut pas parler de traitement global, il y a deux actes totalement différenciés, supposes que le patient te donne son accord pour la couronne, tu fais la provisoire et il décide de ne pas continuer car il déménage à 700 km. Alors tu as le choix entre lui offrir la couronne provisoire ou le retenir jusqu'à ce que la prothèse définitive soit placée en bouche. De même, le nouveau dentiste qui le recevra avec sa provisoire gratuite devra t il défalquer le prix de la provisoire qu'il n'aura pas exécuté de son prix total?
Don Chicot écrivait:
--------------------
> Je ne parle pas de la provisoire à tenon, je parle de la provisoire qui est
> necessaire à TOUTE réalisation de couronne. Comme la Digue est necessaire à tout
> trt endo, (est-ce que l'on ajoute du HN pour pose de la digue? chez un cmu de
> surcroit?)
> Donc, la provisoire est autant necessaire que la prépa, que l'empreinte, que la
> prise d'occlusion... ça fait partie du travail, donc, et mon CDC est
> difficilement attaquable, ça fait partie du trt global.
> Apres, vous faites comme vous le sentez, je m'en bats les c... J'essaie juste
> d'avoir une attitude cohérente par rapport à un éventuel contrôle,
13/12/2011 à 09h13
dans la nomenclature , juste apres la cotation SPR35 , il est ecroit en toutes lettres que les provisoires sont exclues du remboursement
ca signifie donc bien qu'elles ne peuvent être incluses dans l'acte "global" inventé par ton CDC
sinon on ne parlerait pas d'un remboursement qui est exclu
on en parlerait pas du tout
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
13/12/2011 à 09h54
Je ne cherche à convaincre personne.
Une des qualites de ce forum, c'est d'essayer de savoir comment les choses se passent dans les cabinets et de se positionner par rapport à ces pratiques.
Je suis omnipraticien, je reçois les cmu, j'effectue si necessaire la prothese chez ces patients.
J'effectue systematiquement une provisoire lorsque je confectionne une couronne.
Je ne facture jamais cette provisoire en sus
J'ai soulevé ce pb avec mon CDC, qui a confirmé que c'était ce qu'il fallait faire en arguant l'"acte global".
Les nombreux confreres "omnipraticiens provinciaux" a qui j'en ai parlé font cmme moi.
D'un point de vue rentabilité, je prefererai evidemment facturer cette provisoire. Vos arguments m'interpellent et je voudrai que vous ayez raison.
MAIS, je sais ce que va me dire le prochain cmu a qui je vais dire: vous avez BESOIN d'une couronne sur votre molaire, pour la réaliser je devrai realiser une provisoire que vous devrez me régler 60€. Sinon pas de couronne, dent perdue, desequilibre occlusal, mastication innefficace, pathologies associées patati patata... "Pas de bras, pas de chocolat".
Si le mec est un procédurier et qu'il va se plaindre (perte de chance etc...) J'irai me defendre avec une petite angoisse.
Mais vous avez l'air tellement sur de vous, alors...
13/12/2011 à 10h08
Ce qui sera difficilement défendable en cas de contrôle c'est de ne faire payer les provisoires qu'aux cmu.....
Ils te demanderont pourquoi les patients normaux ont leur provisoire gratis (je ne pense pas que parler du tarif ccm plus adapté soit un bon argument)
Si ça peut te rassurer (ou pas) au centre on fait payer les provisoires à tout le monde, cmu ou pas, de même les RTE etc...
13/12/2011 à 17h03
Je dissocie toujours prix de la provisoire (en HN) et prix de la couronne (en ED). Le 1er avantage, c'est que tu n'as pas d'ASM sur les provisoires, le deuxième c'est que c'est plus simple quand les mutuelles remboursent ces provisoires au niveau facturation.
18/12/2011 à 09h21
Merci pour vos réponses.
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Si ça te gêne de faire comme ça, ce que je peux comprendre, il faut que tu en
> parles avec lui, tu lui dis que tu n'es pas à l'aise avec ça et vous cherchez à
> trouver ensemble une solution.
Non seulement ça me gêne, mais c'est illégal.
tarski écrivait:
----------------
> La ligne de ton titulaire est indéfendable en cas de litige.
Apparemment d'après les devis que j'ai vus, il fait ça depuis 5 ou 6 ans. Je lui ai dit que le conseil de l'ordre des médecins incite les patients CMU qui se voient refusés au titre de leur CMU ou à qui on prend des dépassements d'honoraires à porter plainte. Il n'était pas au courant !
Ca va peut-être le faire réfléchir. En attendant, il m'a laissé gérer mes patients CMU à ma façon, donc ça va. En même temps, il ne peut pas trop me "forcer" à faire quelque chose d'illégal avec le risque que j'en parle autour de moi s'il me vire.
Mis à part ça, on s'entend bien.
18/12/2011 à 11h20
En fait il bosse pour la sécu, ton associé. Il est simplement chargé de repérer ceux qui ont réellement besoin de la CMU-C ou pas. )
18/12/2011 à 11h38
Don Chicot écrivait:
--------------------
> necessaire à TOUTE réalisation de couronne. Comme la Digue est necessaire à tout
> surcroit?)
> Donc, la provisoire est autant necessaire que la prépa, que l'empreinte, que la
> Apres, vous faites comme vous le sentez, je m'en bats les c... J'essaie juste
> d'avoir une attitude cohérente par rapport à un éventuel contrôle, pour ne pas
> me retrouver comme bcp de confreres à gémir et à crier au secours quand ils se
> font allumer.
Ah bon ? Tu te rends compte de l'absurdité de ce que tu dis ? la digue est nécessaire pour l'endo d'accord, Mais : le microscope aussi, le SAF aussi, la désinfection laser aussi, le système B aussi etc...
Ils n'ont qu'à allumer tout le monde comme ça tout le monde va se déconventionner, ca va résoudre le problème. Tout ca pour des tarifs préhistoriques. Ton CDC a du boulot, il faut le salarier au smic et l'envoyer contrôler tous les cabinets de France et de navarre les frais de déplacement, de restaurant et d’hôtel à sa charge.
18/12/2011 à 11h58
Agachon écrivait:
-----------------
> Je dissocie toujours prix de la provisoire (en HN) et prix de la couronne (en
> ED). Le 1er avantage, c'est que tu n'as pas d'ASM sur les provisoires, le
> deuxième c'est que c'est plus simple quand les mutuelles remboursent ces
> provisoires au niveau facturation.
+1, mais il n'y en a pas beaucoup. La MGEN par exemple si tu as signé le protocole !)
23/12/2011 à 12h47
Lovecat écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> je suis diplômée depuis l'an dernier et je viens de commencer une collab. Dans
> le cabinet où je travaille, le dentiste applique des dépassements d'honoraires
> systématiques sur les prothèses CMU du panier de soins, pour que les prix soient
> les mêmes que pour les non-CMU. Il m'a dit qu'il sait que c'est illégal mais
> qu'il a beaucoup de charges, donc tout le monde paye le même tarif. Il fait un
> devis avec une ligne au tarif CMU et une ligne "dépassement CMU".
> Je ne veux pas faire ça, est-ce que je peux m'opposer en tant que collaboratrice
> ? Est-ce que je peux avoir des tarifs différents du titulaire du cabinet ?
> Quelle est la sanction pour le dépassement d'honoraires sur tarifs CMU ?
Y en a vraiment qui s'en font pas. Le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière (ou du crémier, c'est selon). Ton collègue se fait payer par la sécu, un peu de rab par le patient et comme il soigne des patients CMU il paye moins d'URSSAF.
Le supplément qu'il fait payer, c'est en HN ou en ED?
--
Sarah Kay
23/12/2011 à 15h03
Don Chicot écrivait:
--------------------
> surcroit?)
le probleme est mathématique, un traitement radiculaire molaire c'est SC34 peu importe comment tu le réalises digue ou pas digue, mécanisé ou pas etc...
une couronne c'est SPR 50 peu importe comment tu la réalises
une couronne provisoire résine c'est du HN peu importe comment tu la réalises. T'as le droit de la faire cadeau pour je ne sais quelle considération personnelle ou religieuse, et t'as le droit de la facturer pour les memes raisons.
Donc chez un patient cmu t'as le droit de faire cadeau tes provisoires ou tes céramiques postérieures ou encore tes inter de bridge, mais t'as autant le droit de les facturer au prix que tu souhaites.