Cookie Consent byPrivacyPolicies.comhelp! rachat de part! - Eugenol

help! rachat de part!

mars84

12/12/2011 à 13h35

bonjour enoliens!
j'ai besoin de votre aide.
je vous résume la situation. je suis collaborateur depuis 4 ans dans une scp à 2 associés où j'ai "créé" un 3°fauteuil comme on peut l'entendre dans une scp( il faut rester objectif et souligner que le cab n'a jamais fait de rétention de patients, quand c'était un nouveau rdv je le récupérais...).
Je devais racheter avant la fin de l'année 15% des parts à un associé qui doit partir a la retraite pour septembre 2013 et l'integralité le jour de son départ pour atteindre 50% et avoir le meme nombre de parts que le CD qui reste.Et jusqu'en 2013 j'avais un interressement sur le benefice de la scp.
Tout ce montage pour avoir grosso modo le meme benefice qu'en tant que collab mais la scp ne paie plus de tva sur ma retrocession.
SAUF que le CD qui devait rester et etre avec moi dans la scp pendant plusieurs années nous annonce pour raisons personnelles devrait partir a la fin de l'année 2012.
Voila pour le résumé de la situation.

les données comptables:
CA scp= 600000
benef scp= environ 200000
mon CA de l'an dernier=140000
benef= 35000
1 AD
1 secretaire 2 jours
la scp ne detient pas les murs.c'est le cd qui va partir qui en est proprietaire et ne veut pas s'en séparer.
Mes interrogations:
je vais payer 40% de 50% du CA de la scp sachant qu'elle va partiellement exploser dans 1 an et totalement dans 2 ans!
il faut trouver rapidement un associé qui veuilles bien mettre 120000 euros avant fin 2012.
est ce raisonnable ?
Se mettre en scm ou en selarl? est ce une bonne solution?

je suis preneur de tous avis constructifs, interrogatifs!
j'espère avoir été assez clair.
dans l'attente de réactions! merci d'avoir du temps pour lire ce com


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/12/2011 à 13h48

Comme souvent, tu vas te retrouver à devoir soutenir tout seul un cabinet de trois praticiens... ne te fais pas trop d'illusions, tu auras du mal à trouver un candidat prêt à mettre 120 000 euros pour bosser dans une CSP, qui ne faisait pas non plus un CA extraordinaire avec quand même 400k de charges (pour une AD partagée à trois ça paraît beaucoup !).
Je ne suis pas à ta place, mais au vu de ce tu nous avances je crois que je prendrais mes jambes à mon coup...


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

12/12/2011 à 14h43

bon allez contacte moi en mp si tu acceptes de "t'expatrier" et je te vends "notre" cabinet pour le même prix et en plus je peux même te vendre les murs au prix de leur acquisition sans plus value
le CA est plus important que celui que tu donnes donc tu vas faire un vrai "bon coup" ....

pour répondre à ton post en avion au premier problème on considère qu'il peut être fatal même au deuxième problème ajouté c'est fatal dans ton cas trop trop de problèmes

+100 avec choixp



--
.


mars84

12/12/2011 à 17h03

merci pour vos reponses.
petite précisions pour choixpeau magique les 200 000 de benef, c'est après avoir enlevé les charges perso obligatoires des 2 CD.sinon c'est 290 000.
si j'ai bien compris, pour vous deux c'est une connerie de racheter des parts dans cette structure!mais la connerie vient du risque de me retrouver seul dans 2 ans et d'assumer la structure ou/et le prix. je vous pose toutes ces questions car à tous problèmes il faut trouver une solutions!et j'ai pas envie de me retrouver comme un con devant eux et ne pas savoir quoi leur dire si ce n'est "je me barre!"
le cabinet est dans une grande ville de province.à votre avis justifie-t-il un prix de 40% du CA?
le cabinet a une surface de 70 m², matériels en moyenne de 10 ans et le reste vous le connaissez.
sinon je prends en compte vos réflexions mais c'est difficile de jeter 5 ans de collaboration dans le meme cabinet et de n'avoir aucune autres branches pour s'accrocher!
merci de prendre de votre temps pour lire mes commentaires!


machu

12/12/2011 à 17h13

Tu as une autre branche, celle de fouilla:))

Plus sérieusement, je rejoins tout le monde pour te dire que ce n'est pas un bon plan. Je suis d'accord que ça fait mal au coeur de partir après 5 ans de cab où tu as fidelisé les patients et développé le truc. Mais si aujourd'hui, tu fais 35000 de bénéf et à partir de 2014 et pour les 3 prochaines années (en restant optimiste), tu fais 25000, tu auras vaguement l'impression d'avoir un souci. Je dis ça, je dis rien!
Le cabinet a beaucoup de charges, il faudra verser un loyer au propriétaire des murs, tu ne fais que 140000€ de CA, seras tu capable d'en venir à bout de ce truc? Quand bien même que tu augmentes ton chiffre (chose que tu feras parce que tu bosseras plus), tu vas te retrouver à bosser comme un fou pour rembourser des parts. Le deal de départ était que l'un reste, et finalement, tu vas te retrouver le bec dans l'eau, tout seul (et bon courage pour trouver quelqu'un en collab etc).


mars84

12/12/2011 à 18h12

merci machu pour ton com.
tu as raison j'ai oublié de remercier fouilla pour sa proposition!selon la destination pourquoi pas (une préférence pour des pays exotiques!)merci encore! plaisanteries mises à part, je commence à cerner de plus en plus le problème.(pour être plus précis machu cette année je vais faire 180000 de CA mais je ne connais pas encore mon benef.j'ai créé le fauteuil alors il a fallu du temps pour avoir le carnet plein.mais bon tout débutant connait cela!)
merci d'avoir pris de ton temps pour répondre à mon problème.


G-P

12/12/2011 à 18h19

Menace les de créer un cab tout neuf en face dans 6 mois avec une plaque de transfert pour ta patientèle.
Ca sera toujours mieux, et au pire ça te permettra de négocier (un licenciement de la secrétaire par exemple, et le montant du loyer et le coût de rachat).


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/12/2011 à 20h13

mars84 écrivait:
----------------
>j'ai créé le fauteuil alors il a fallu
> du temps pour avoir le carnet plein.mais bon tout débutant connait cela!)

Et maintenant on te "revend" la patientèle que tu as créée !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/12/2011 à 20h15

G-P écrivait:
-------------
> Ca sera toujours mieux, et au pire ça te permettra de négocier (un licenciement
> de la secrétaire par exemple

A ne surtout pas faire, si la secrétaire est licenciée pour une cause abusive (à moins de faire une rupture conventionnelle et qu'elle accepte, je ne vois pas), elle peut se retourner contre celui qui rachète le cabinet...


maz

12/12/2011 à 21h51

courage, fuis loin, ça pue !
(la porte en face est largement assez loin d'ailleurs ;p)


G-P

12/12/2011 à 22h03

Au temps pour moi pour la secrétaire, je ne savais pas qu'elle pouvait se retourner contre le successeur.


bobchicot

13/12/2011 à 01h42

tu créés en face, les clauses de non concurrence ne sont plus légales et en plus la nouvelle patientèle que tu as créée avec les nouveaux patients, n'appartient pas aux 2 praticiens, mais bien à toi... C 'est dégueulasse pour le cabinet mais les règles ont changé récemment et sont vachement plus protectrices pour les collaborateurs. Règles que je ne trouve pas forcément normale car c'est en grande partie le cabinet qui attire les patients et pas le collaborateur (surtout au début).
A vérifier et à méditer.
Mais sinon ton plan sent un peu le gaz qd même. Mieux vaut être seul que mal accompagné, une association c'est pire qu'un mariage, alors réfléchis bien!!!
PS : je suis associé dans un cabinet 3 prat et 1 collaboratrice. L'ambiance est au beau fixe mais est un travail de tous les jours !?


lil

13/12/2011 à 11h46

imagine ta situation +des avocats...+rentable de créer en face ou ailleurs...


mars84

30/01/2012 à 19h31

bonjour à tous!
message de remerciements pour vos commentaires!( un peu en retard je l'avoue mais comme on dit mieux vaut ...)

pour vous informer situation identique si ce n'est que le praticien part officiellement en novembre( pour ceux qui ont suivi mon histoire! Pris dans le travail je met cela de coté mais il va falloir prendre une décision!!!!!!!

bonne journée


bobchicot

22/04/2012 à 14h57

bonne réflexion