Cookie Consent byPrivacyPolicies.compatient greffé - Eugenol

patient greffé

olident

13/12/2011 à 22h12

Bonsoir;demain je reçois en urgence un patient greffé du rein(moins de six mois)pour à priori selon l assistante une rage de dent;pulpec possible ,extraction ,antbio en prophylaxie?
Merci à tous pour vos avis éclairés;


cila

22/12/2011 à 12h29

cc olident ^_^ ,on é le 22,je suppose ke tu l'a reçu ton patient non?? alr si c le cas,peu tu partager ton experience é ns en faire profité ^_^


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

22/12/2011 à 17h58

Moins de 6 mois tu fais normalement le stricte minimum .
Fait ultra gaffe car patient ultra sensible. Donc ulta coup de fil et courrier au centre de greffe.


olident

22/12/2011 à 21h30

Bonsoir; désolé pour ceux qui attendent une réponse précise; j ai vu le patient qui présente une pulpite sur 15 et une carie simple sur 26;le patient contient sa douleur par son traitement médicamenteux lourd et en commun accord je lui ai dit que j allais me renseigner auprès du service nephro;mais après avoir eu par téléphone différents médecins on m a demande de prendre contact avec le grand professeur qui l a greffe mais absent pour le moment donc devant la prudence de tous j attends son avis prope car j ai l impression que ce n est pas rien;je vous tiens au courant des que je sais;merci;


cila

23/12/2011 à 11h18

mrc é bon courage ^_^


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

23/12/2011 à 11h35

Bonjour,
pour un greffé rénal il faut faire attention au risque infectieux (il est sous immunosuppresseur) d'une part, d'autre part vérifier si ses reins fonctionnent normalement (éventuellement adapter toute posologie à la baisse s'il est insuffisant rénal).
J'ai un patient greffé qui a de multiples complications (rejet, syndrome hémolytique et urémique atypique, hépatite) chez qui je fais un détartrage tous les 6 mois avec un flash 3g d'amox (ça devrait, je suppose, être 2 g maintenant), prescrit par le "grand professeur" qui le suit.


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

23/12/2011 à 12h39


tu attends le professeur pour le soulager de sa pulpite ?
non quand même soulage le l'AL n'es pas contreindiquée pur l'endo même précautions que chez un risque d'endocardite digue et tout le toutim
l'antibiothérapie : penicilline avec ou sans acide clavulanique

de toute manière mieux vaut soulager une pulpite polutôt que la laisser dégénérer en infection potentielle...


--
.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

23/12/2011 à 17h28

Bein wé...
L'amoxicilline s'elimine par voie rénale, pour le paracetamol aussi alors tu donnes quoi dans ce cas si il a des reins foireux ?
Quand a l'anesthesie avec ou sans vaso a ce stade de la cicatrisation ?
Peut on juste faire la pulpo et pas l'endo dans la foulée ?

Rappelle toi surtout que les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

Que meme si il est préférable de ne pas laisser une dent a risque infectieux sur ce type de patient il est aussi urgent de savoir ou tu mets les pieds histoire de pas lui flinguer son rein ( moins de 6 mois la greffe hein, ca fait pas 10 ans qu'il est comme ca).
Attend le chirurgien qui te donnera un avis éclairé .

C'est le probleme des CHU , quand un professeur intervient personne n'ose s'occuper des suites part peur de se faire defoncer la tete.

Bon courage !


Canin

24/12/2011 à 13h21

pour une pulpite, tu aurais pu le soigner normalement,

le risque infectieux est très faible, au pire un ou 2 grammes d'amox 1 heure avant le geste en fonction de sa clairance rénale et couvrier l'éventuelle bactériémie liée au geste.

pour l'anesthésie, tu as besoin de quoi, 1/2 carpules maximum pour soigner la 15.

mais si la fonction rénale est normale, y'a pas de problème.

pour une dent nécrosée c'est encore différent car le risque de complication infectieuse est plus important.



--
Canin