Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes Français n'abusent pas des arrêts maladie - Eugenol

Les Français n'abusent pas des arrêts maladie

azerty

14/12/2011 à 15h46

Les Français n'abusent pas des arrêts maladie

Mots clés : Arrêt de travail, Secteur privé, Assurance-maladie, Arrêts maladie, France, Jacques Battistoni

Par lefigaro.fr Mis à jour le 14/12/2011 à 14:30 | publié le 14/12/2011 à 10:34 Réactions (85)
15% des sondés affirment avoir été contrôlés lotrs d'un arrêt maladie. Crédits photo : Sébastien SORIANO/Le Figaro

S'abonner au Figaro.fr Selon un sondage réalisé pour Santé Magazine, 60% des Français déclarent avoir déjà refusé un arrêt de travail prescrit par son médecin.

Alors que l'Assemblée nationale a rétabli mardi , l'instauration d'une en cas d'arrêt maladie dans le projet de budget pour 2012, un réalisé par Obea/Infraforces pour Santé Magazine révèle que les Français ne sont pas de adeptes immodérés de l'arrêt maladie. Selon les résultats de l'étude révélés par , un quart des personnes interrogées affirment ne jamais avoir pris d'arrêt maladie au cours de sa carrière. Six Français sur dix déclarent même avoir déjà renoncé à un arrêt de travail alors que leur médecin voulait leur prescrire. «La prescription d'un arrêt de travail tourne souvent à la négociation. Le patient veut remettre son congé à plus tard et préfère continuer à travailler sous médicament», explique Jacques Battistoni, secrétaire général du syndicat des médecins généralistes MG France interrogé par Libération .

75% demandent plus de contrôles
D'après le sondage, ce renoncement à l'arrêt de travail serait lié à la pression de l'employeur. «Ils pensent que l'arrêt maladie est mal vu», assure le médecin, «le malade a peur qu'une fois absent, un autre fasse son travail à sa place ou qu'il ne puisse pas défendre son point de vue dans l'entreprise». Les contrôles réalisés par l'assurance maladie ont aussi un effet dissuasif. Depuis 2004, la Sécurité sociale s'est lancée dans la chasse aux abus, par la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM). Depuis 2010, tous les arrêts supérieurs à 45 jours sont systématiquement contrôlés. 15% des sondés affirment ainsi avoir été contrôlés, et 5% d'entre eux à la demande de leur employeur. Plus étonnant, Jacques Battistoni souligne le rôle de la représentation sociale de l'arrêt de travail. Les Français renonceraient à s'arrêter lorsqu'ils sont malades, car eux-mêmes estiment qu'un collègue qui s'arrête abuse du système! Trois personnes sur quatre pensent même qu'il faudrait davantage de contrôle.

Enfin, les Français mettent en avant l'impact financier des arrêts sur leur budget. Le délai de carence- période de 3 jours dans le privé durant laquelle l'assurance maladie ne prend pas en charge le malade - n'est pas toujours compensé par les entreprises, notamment dans les petites structures. «Pour beaucoup de salariés, ces trois jours sont la seule marge de manœuvre à la fin du mois. Ils ne les prendront pas pour une simple angine. Ils préfèrent voir si cela s'améliore pour finalement risquer des complications», regrette Jacques Battistoni.

Utilisateur banni

14/12/2011 à 16h00

Juste une expérience: on porte la carence à 90 jours, tu verras que les arrêts maladie vont diminuer des 2/3...
C'est certain que si "tu interroges" les gens, ils vont te dire qu'ils sont les plus honnêtes du monde etc...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

33.2 - Eugenol
scuba06

14/12/2011 à 16h08

Parmi les arrêts de travail :

Quelle est la répartition en pourcentage arrêts de travail dans le secteur public et arrêt dans le secteur privé ?

A votre avis?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/12/2011 à 16h16

Combien d'arrêts maladie ? Pour la fonction publique d'Etat, les derniers chiffres disponibles datent de 2003.

( le monde du 18/11/2011 )

2003

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/12/2011 à 16h26

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Juste une expérience: on porte la carence à 90 jours, tu verras que les arrêts
> maladie vont diminuer des 2/3...

Oui, enfin si tu fais ça, tu as beaucoup de gens qui seront obligés d'aller travailler avec 40° de fièvre et une pneumonie tout simplement parce qu'ils n'auront pas d'autre choix.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/12/2011 à 16h43

Comme nous. A la différence près c'est qu'ils n'ont pas tout le bastringue d'un cabinet à payer.

king_zoulou

14/12/2011 à 17h30

scuba06 écrivait:
-----------------
> Parmi les arrêts de travail :
>
> Quelle est la répartition en pourcentage arrêts de travail dans le secteur
> public et arrêt dans le secteur privé ?
>
> A votre avis?

25% d'absentéisme à l'urssaf.
Chiffre qui sort d'un rapport de la cour des comptes au passage.

Utilisateur banni

14/12/2011 à 17h52

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Oui, enfin si tu fais ça, tu as beaucoup de gens qui seront obligés d'aller travailler avec 40° de fièvre et une pneumonie tout simplement parce qu'ils
> n'auront pas d'autre choix.

Oui, et alors? Tu fais comment toi?
Pour beaucoup un simple rhume est une pneumonie, ne pas oublier...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

Björn

14/12/2011 à 18h19

> Oui, enfin si tu fais ça, tu as beaucoup de gens qui seront obligés d'aller
> travailler avec 40° de fièvre et une pneumonie tout simplement parce qu'ils
> n'auront pas d'autre choix.

Ca t'est déjà arrivé de ne pas aller bosser parce que t'étais malade?

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

14/12/2011 à 18h49

C'est pas parce qu'on est pendus par nos coûts de fonctionnement qu'il faut exiger des salariés en général d'aller bosser quand ils sont malades. Un salarié bosse pour un salaire, pas pour la gloire de son entreprise.

Dans la même veine, les galériens fouettaient les esclaves malades, et ça les remettait sur pieds (avant qu'ils crèvent deux jours plus tard), d'où l'idée géniale des saignées...

La question n'est pas "Est-ce que je vais mourir si je vais travailler?" avec la réponse qui serait "Non, donc j'y vais" mais plutôt que la rémission est plus rapide et la contagion moins importante si on reste chez soi.

Si je pouvais me passer d'aller bosser quand je suis malade (gastro, grippe), je le ferais, pas toi?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/12/2011 à 18h54

Björn écrivait:
---------------
> Ca t'est déjà arrivé de ne pas aller bosser parce que t'étais malade?

Oui, une fois parce que j'avais une conjonctivite tellement maousse que mon oeil était complètement fermé !
Si j'avais une pneumonie, je n'irais sans doute pas non plus.

Je suis d'accord pour dire que beaucoup abusent des arrêts maladie (une vingtaine de jours d'arrêt maladie par an et par personne en moyenne dans la fonction publique, c'est du délire), mais ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain. Une "franchise" de 1 à 3 jours avec interdiction aux entreprises de compenser me paraîtrait logique, après au delà c'est n'importe quoi.

Björn

14/12/2011 à 19h36

Aron écrivait:
--------------

>
> Si je pouvais me passer d'aller bosser quand je suis malade (gastro, grippe), je
> le ferais, pas toi?

Si ta question m'est adressée: je le peux mais je ne le fais pas, par choix.

Björn

14/12/2011 à 19h37

> Björn écrivait:
> ---------------
> Une "franchise" de 1 à 3 jours avec interdiction aux
> entreprises de compenser me paraîtrait logique, après au delà c'est n'importe
> quoi.
>

Ca me va.