Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLésion endo? Lésion paro? les deux? - Eugenol

Lésion endo? Lésion paro? les deux?

Maké

14/12/2011 à 18h17

Homme 50ans. Se plaint de légère douleur à la pression sur 46.

En bouche une couronne coulée qui date de 20ans. Fistule desmodontale vestibulaire legerement purulente. Sondage parodontale en "U" a 7 au maximum en regard de la fistule. Sondage inter radiculaire inferieur à 3mm.

Diagnostic? Origine de la lésion? Traitement? pronostic?

Je penche plus sur une lésion paro, les peri apex sont sains. Mais possible canal latéral...
Je me lancerais bien dans un lambeau d'assainissement. mais est-ce le bon choix?

Le patient a une bonne hygiène, pas de problème paro dans le reste de la cavité buccale.



Lesion paro wwof8q - Eugenol

juplais

14/12/2011 à 18h35

Bonjour,
Pour ton cas, je pencherais pour une atteinte du plancher avec une lésion de la zone de furcation (fêlure/fracture?): présence d'une restauration métallique dans le tiers supérieur de la racine distale.
Je commencerais en tout premier, quelque soit ton geste, par déposer la couronne débordante pour voir l'état du plancher. Si plancher OK, je commence par reprendre l'endo.
Pense éventuellement au cône de gutta à insérer dans ta fistule pour visualiser l'origine de l'infection sur la radio.

Voilou!! Bon courage


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/12/2011 à 18h46

Maké écrivait:
--------------
> Sondage inter radiculaire inferieur à 3mm.
>

Sincèrement, à moins que ta radio soit complètement cramée ce qui reste une possibilité, le diagnostic d'une telle dent, de toute façon à extraire, n'est pas capital...


hypomoclion

14/12/2011 à 19h35

Un bon implant pour remplacer tout ça...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/12/2011 à 20h45

hypomoclion écrivait:
---------------------
> Un bon implant pour remplacer tout ça...

Oh, le vilain poseur d'implant, c'est pas gentil de virer de bonne dent comme cela...

Sérieusement, sur une simple rétro, pas de diagnostique possible pour le remplacement de cette dent, le reste de la bouche est peut être pire...

--
Céramik


bobchicot

14/12/2011 à 23h38

juplais écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> Pour ton cas, je pencherais pour une atteinte du plancher avec une lésion de la
> zone de furcation (fêlure/fracture?): présence d'une restauration métallique
> dans le tiers supérieur de la racine distale.
> Je commencerais en tout premier, quelque soit ton geste, par déposer la couronne
> débordante pour voir l'état du plancher. Si plancher OK, je commence par
> reprendre l'endo.
> Pense éventuellement au cône de gutta à insérer dans ta fistule pour visualiser
> l'origine de l'infection sur la radio.
>
> Voilou!! Bon courage
>

+1

si le plancher parait correct, il faut nettoyer la cause ( RTE, Caoh ? ) + la lésion paro reste marginale pour le moment ( sondage inférieur à 3mm) même si la perte d'os reste plus importante.
Mais ça sent un peu la lésion du plancher, donc possible que l'implant soit la solution malgré tout.

Autre pb, 46 est absente avec une version mésiale de 47 qui semble importante ( à revoir sur une pano). Faut-il ensuite prévoir de redresser 47 +48 ? Ben ya du boulot ... ou plus radical, extr 47 + 48 + 2 implants en 46 47 ? Un peu trop radical à mon goût mais ça pourrait se terminer comme ça