Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue feriez-vous? - Eugenol

Que feriez-vous?

Tom1974

15/12/2011 à 15h35

Patient de 35 ans qui consulte pour un problème esthétique sur 21. La dent à tenon a été mise en place il y a une quinzaine d'année suite à un traumatisme. Pas de symptômes sur la 21.

Le patient se plaint du tatouage gris de la gencive et de la forme dysharmonqiue de la dent tenon 21 par rapport à la 11.

Que proposeriez-vous comme traitement? J'ai quelques idées en tête, mais quelque chose me dit de ne pas intervenir dans ce cas.

Hruska m 20111214 997 d4bkqx - Eugenol
Bild 018 pqblej - Eugenol

G-P

15/12/2011 à 17h05

Possible d'avoir une rétro de 21 ? Des détails sur l'occlusion ?


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

15/12/2011 à 22h12


sois tu touches pas... soit c'est greffe gingivale libre... plus conjonctif...
le problème là c'est le rose...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


kingofdogs

15/12/2011 à 22h54

Question probablement stupide (j'annonce) mais que je me suis parfois posée : En désépithélialisant (+ cicatrisation de 2nde intention du coup) + LPC + greffe conjontif/PRF ça donnerait quoi (en dehors que ça ferait probablement assez mal)? La tâche resterait?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/12/2011 à 23h11

Cingulum écrivait:
------------------
>
> sois tu touches pas... soit c'est greffe gingivale libre... plus conjonctif...
> le problème là c'est le rose...
>

moi, ce qui m'interpelle c'est pourquoi y a eu un tatouage...
corrosion? du genre avec un IC en précieux et une céram pourrie made in china??? ou l'inverse une céram en précieux sur un IC en amalgame foulé au pouce avec un bon pivot acier puis taillé dans la masse???
bref avant de traiter la conséquence faudrait peut être savoir ce qui en est la cause vous croyez pas?

donc, amha, soit tu bottes en touche, soit:
-tu démontes tout
-provisoire
-greffe
et enfin quand tout est stabilisé, tu refais une belle prothèse...


Tom1974

16/12/2011 à 09h06

pas de rétro et pas de modèles d'études, désolé.
le tatouage gris est apparu il y a 4-5 ans, à mon avis c'est dû à la corrosion du tenon.
Le problème dans tout ça pour moi:
-j'enlève la dent tenon ->risque de de fracture racine
-puis je mets un provisoire avec tenon en fibre de verre, ok
-puis greffe gingivale ->résultat pas prévisible, je n'ai pas fait de greffe dans un cas comme celui-ci, quels sont vos résultats?
-puis nouvelle couronne zircone ->résultat esthétique pas toujours garanti sur une seule dent en antérieur.

Ca me fait beaucoup d'étapes "à risque"


G-P

16/12/2011 à 10h55

Deux mots : consentement éclairé.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

16/12/2011 à 18h12

La cicatrisation en seconde attention marche bien pour les gencives des mediteraneen/africains . On décape et on laisse repousser.
Pour les tatouage je connais vraiment pas désolé.
Concernant une greffe gingivale libre ca ma l'aire un peu compliqué dans ce cas mais pourquoi pas !


kingofdogs

20/12/2011 à 15h12

Tillc écrivait:
---------------
> La cicatrisation en seconde attention marche bien pour les gencives des
> mediteraneen/africains . On décape et on laisse repousser.
> Pour les tatouage je connais vraiment pas désolé.
> Concernant une greffe gingivale libre ca ma l'aire un peu compliqué dans ce cas
> mais pourquoi pas !

Merci Tillc.
J'étais au courant que cela fonctionnait dans ces là, mais je ne vois du coup pas pourquoi ça ne marcherait pas sur un tatouage, vu que le conjontif en-dessous vient du palais qui est donc rose (raisonnement pas très explicite, j'en suis désolé). Mais si quelqu'un avait la réponse en cas de tatouage, ça m'intéresse fortement.


kingofdogs

26/12/2011 à 18h34

+1 si quelqu'un avait la réponse.