Tous les forums
kyste latéroradiculaire
17/12/2011 à 10h37
Bonjour,
patient qui présente une fistule vestibulaire entre 22 et 23, j'ai pris une rvg avec un cône de gutta dans la fistule.
Le sommet du septum est intact, le sondage paro est normal. La 22 répond normalement au test au froid.
Je vais reprendre l'endo de la 23, mais est-elle vraiment à l'origine de cette lyse osseuse ?...
Merci pour vos avis.
17/12/2011 à 11h10
pareil canal lateral de toutes facons en refaisant l'endo si c'est ça ta fistule disparaitra en 3 jours tu n'as rien à perdre quoi qu'il en soit
17/12/2011 à 11h40
Reprise de l'endo ce matin, j'ai eu du mal à négocier la butée mais j'ai quand même pu faire une préparation à la longueur de travail jusqu'au protaper F3.
Rinçage à fond, obturation temporaire à l'Hydroxyde de calcium,
suite en janvier, je vous tiendrai au courant.
PS : oui, c'est une "endo de m..." mais je crois que ça vient du Portugal où a grandi ce monsieur, et vu ce qu'on me raconte sur la dentisterie lusitanienne, c'est déjà bien qu'il ait encore sa dent.
17/12/2011 à 20h37
Belle reprise de l'endo, beau travail! Ça va bien réussir, pas l'ombre d'un doute.
18/12/2011 à 15h14
attention aux prémolaires sans parles des reprises de carie sous les compos les endos sont catastrophiques (peinture des parois canalaires à la pâte, de la gutta? quelle gutta?)
joli passage de lime dans la 23. AMHA tu pouvais faire l'endo dans la séance mais le protocole que tu as choisi ne peut faire que du bien.
l'obturation du canal principal en compression permettra l'obturation du canal latéral et guérison à tous les coups.
J'ai un ou deux patients soignés au Portugal en effet les critères de la dentisterie portugaise sont assez étranges.
Idem en Espagne où des dentistes cubains payés au lance-pierre dans des cliniques dentaires font un travail qui laisse rêveur.
Encore plus surprenant pour les ex-pays de l'Est (matériaux bizarres, mise en oeuvre avec un bras attaché dans le dos? la dentisterie de Frankenstein).
On passe notre temps à se flageller si on n'a pas posé la digue ou autres raffinements, voir ce qui se fait dans d'autres pays pas si lointains rassure un peu parfois.
21/12/2011 à 10h30
pgc écrivait:
-------------
> attention aux prémolaires sans parles des reprises de carie sous les compos les
> endos sont catastrophiques (peinture des parois canalaires à la pâte, de la
> gutta? quelle gutta?)
Il est bien sûr prévu de couronner les PM après dépose des cpst et reprise endo. Chaque chose en son temps.