Tous les forums
Selarl et tranche marginale d'imposition
17/12/2011 à 13h10
Bonjour,
Est-il judicieux de créer une SEL ou une SELARL quand la tranche d'imposition est faible (inférieure à 15%) ? En d'autres termes, par rapport à l'IS, est-ce que ça vaut la peine ?
Merci
17/12/2011 à 22h39
Perso, je n'en voit pas l'intérêt dans ce cas.
Sauf si tu prévois une "explosion" de ta tranche d'imposition dans les prochaines années.
--
TTDAM
07/01/2012 à 09h36
Bonjour,
La SEL a perdu de son intérêt au fil des ans, notamment depuis l'assujettissement aux cotisations sociales des dividendes d'un montant supérieur à 10% du capital. Cependant je pense qu'elle présente toujours plusieurs intérêts :
- au titre de l'imposition personnelle, puisque vous décidez du montant des prélèvements que vous soumettez au barême de l'IRPP. Alorsqu'en Profession Libérale, tout ce que vous gagner est soumis à l'IR.
- au titre des charges sociales (urssaf et carcd) et pour les mêmes raisons. Dans la SEL, la base de calcul des charges est votre rémunération (et non pas votre bénéfice)
- Vous protégez votre patrimoine privé cas de "dépot de bilan" (même si extrèmement rare) puisque votre responsabilité est limitée. Attention toutefois aux cotisations sociales obligatoires personnelles (urssaf et carcd) qui restent à votre charge car elles sont attachées au dirigeant et non à la SEL.
- l'utilisation de plusieurs système d'exonération en cas de cession de votre cabinet.
--
Christophe de LAMBERT
Expert Comptable
Cabinet RECCI
Partenaire EUGENOL