Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne seule empreinte pour inlaycore et coiffe : votre avis ? - Eugenol

Une seule empreinte pour inlaycore et coiffe : votre avis ?

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

17/12/2011 à 16h10

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis si vous avez du recul sur le fait de prendre une seule empreinte pour la coiffe et l'inlay core.
Moi les séances de prothèse se décomposent comme suit :
- une heure pour endo ou reprise endo
- des que possible provisoire (1 séance 1h)
- une séance 30 min empreinte inlay core
Parfois la séance prov + emp inlay core est regroupée
- une séance 1h pour scellement inlay core, provisoire refait, emp coiffe ac fil
- une demi heure pour scellement...

Ces multiples seances, c'est ce qu'on nous a appris à faire. Mais regrouper : provisoire, emp ic + coiffe en 1h30 par exemple serait déjà plus cour pour le patient, pour moi et diminuerait les risques d'infiltrations bactérienne non ?

Autre question : bien que je fasse ic + coiffe, pouvez vous m'expliquer pourquoi les Richmond ont été jugé obsolète puisque finalement j'ai l'impression si mécaniquement ce soit pareil.

Merci bcp,

Et noyeux Joël !

--
Lounille

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/12/2011 à 16h17

Richmond : difficulté d'adapter à la fois dans une cavité (tenon) et une prep périphérique
Empreinte de tout en une fois : sujet débattu des centaines de fois. Ca dépend de la qualité de la préparation, de la qualité de l'empreinte, de la qualité du prothésiste et des circonstances : moralité, c'est une possibilité qu'il ne faut pas se refuser, mais pas accepter tout le temps non plus. Et si on le fait, il faut que ce soit parfait.
Bon week end !

Lounille

17/12/2011 à 16h19

Merki marc :)

--
Lounille

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/12/2011 à 18h14

Richmond obsolètes car l'axe du tenon n'est pas forcément celui de la préparation ---> adaptation douteuse, comme l'a dit Marc Apap.

IC+ Coiffe sur la même empreinte, dans mon cas pour toutes les unitaires, plus rarement les plurales. Par contre ça implique une empreinte nickel (comme toujours...), et un prothésiste rodé.

Avantages selon moi: temps de travail réduit, pour toi comme pour le patient, une seule empreinte, une seule pro; jamais de faux-moignon à retailler, parce que le prothésiste s'en aperçoit de suite si les limites ou la hauteur ne sont pas parfaits.
De plus, il travaille directement sur l'original, cce qui est probablement mieux que sur une empreinte.

Par contre, dans mon cas, c'est systématiquement essayage du FM+chape;

Du coup, en général, mes séances se décomposent comme suit:
Prep+pro+empreinte: 45 min, parfois le jour de l'endo selon le patient.
Essayage chape+IC, 30min.
Pose 30 min.

L'avantage de l'empreinte le jour de la pro, c'est que pendant que ton empreinte silicone est en train de prendre, tu peux sculpter ta pro en bloc technique au lieu de regarder les mouches voler.

Essayage de chape te permet de réellement vérifier l'adaptation de tes limites... Peu font l'essayage de la chape quand l'empreinte est prise en 2 fois...

(Encore une fois, beaucoup de choses dépendent de ton prothésiste, je ne pouvais pas me permettre ces séquences avec mon ancien prothésiste...)

@+ Sethef

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

17/12/2011 à 18h28

avis d'un prothésiste !!

exactement nécessite empreinte impeccable , car bien souvent pour faire l'ic ça passe mais pour la partie couronne c'est tirage et compagnie sur les parois , donc mauvaise adaptation ...
bon protho ??? si ça veut dire mettre 7 couches d'espaceur pour que ça rentre ... moyen ...
faut choisir
J ai prévenus les clients qui insistent , si ça va pas et qu'il faut tout refaire ic et ccm ou cc
il faut être prêt à passer à la caisse 2 fois ...

En plus maintenant avec les scan , un petit cliché Zoom X10 , impression, le tout livré avec le boulot pour bien montrer les formes étranges "tirage" sur les parois .. bon en général ça calme , par contre chez d'autres aucun soucis , mais la encore ça se voit tout de suite dans l'empreinte ....

AMHA ça dépends beaucoup des matériau d'empreinte .... et de la technique off course !

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

17/12/2011 à 18h56

ça fait 30 ans que je fais comme cela sans problèmes
Empreinte complète (toute l'arcade même pour une unitaire) en double mélange à l'Express.
Et ça permet de ne faire qu'une provisoire et de gagner du temps.
Je le fais même pour les bridges mais chut, il ne faut pas le dire ...

Bon WE

johnnybegood

17/12/2011 à 19h17

Lounille écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> Je voulais avoir votre avis si vous avez du recul sur le fait de prendre une
> seule empreinte pour la coiffe et l'inlay core.
> Moi les séances de prothèse se décomposent comme suit :
> - une heure pour endo ou reprise endo
> - des que possible provisoire (1 séance 1h)
> - une séance 30 min empreinte inlay core
> Parfois la séance prov + emp inlay core est regroupée
> - une séance 1h pour scellement inlay core, provisoire refait, emp coiffe ac fil
> - une demi heure pour scellement...
>
> Ces multiples seances, c'est ce qu'on nous a appris à faire. Mais regrouper :
> provisoire, emp ic + coiffe en 1h30 par exemple serait déjà plus cour pour le
> patient, pour moi et diminuerait les risques d'infiltrations bactérienne non ?
>
> Autre question : bien que je fasse ic + coiffe, pouvez vous m'expliquer pourquoi
> les Richmond ont été jugé obsolète puisque finalement j'ai l'impression si
> mécaniquement ce soit pareil.
>
> Merci bcp,
>
> Et noyeux Joël !
>
>
> --
> Lounille

salut moi aussi unitaire tres souvent avec meme en finition directe mais comme dit plus haut il faut un super prothésiste et une super empreinte
ca m'arrive de temps en temps sur les petits bridges encastrés
je connais des prat qui tefont un bridges complets avec ic et bridges fitions directs et ca marche mais bon grosse grosse dexterité

cependant il faut bienselectionner les cas, ne pas systématiser et ne pas se laisser aller à la facilité car ca peut etre tentant

au niveau de testemps opératoire je pense qu il doit etre possible de reduire un peu (hors endo)
seance provisoire 30 min
eempreinte ic 15 min (le mieux les deux ensemble)

Sethef

17/12/2011 à 19h45

johnnybegood écrivait:
----------------------

> au niveau de testemps opératoire je pense qu il doit etre possible de reduire un
> peu (hors endo)
> seance provisoire 30 min
> eempreinte ic 15 min (le mieux les deux ensemble)

Effectivement, les 2 ensemble quasiment toujours, , parce que mettre le patient sur le fauteuil, déposer reposer la pro, c'est déjà 1/4 d'heure perdu...

Sethef

17/12/2011 à 19h49

molinarius écrivait:
--------------------
> avis d'un prothésiste !!
>
> exactement nécessite empreinte impeccable , car bien souvent pour faire l'ic ça
> passe mais pour la partie couronne c'est tirage et compagnie sur les parois ,
> donc mauvaise adaptation ...
> bon protho ??? si ça veut dire mettre 7 couches d'espaceur pour que ça rentre
> ... moyen ...
> faut choisir
> J ai prévenus les clients qui insistent , si ça va pas et qu'il faut tout
> refaire ic et ccm ou cc
> il faut être prêt à passer à la caisse 2 fois ...
>

Effectivement, dans ts les cas c'est avec accord du prothésiste; si il juge l'empreinte insuffisante, il ne fait que l'IC, plutôt rare néanmoins...
Pas de soucis avec l'espaceur, la plupart des chapes sont usinées...

@+ Sethef

aldo74

17/12/2011 à 22h22

sethef ecrivait: Effectivement, les 2 ensemble quasiment toujours, , parce que mettre le patient sur le fauteuil, déposer reposer la pro, c'est déjà 1/4 d'heure perdu...

je ne comprend pas bien ce raisonnement ,car ce temps doit être facturé car prévu dans le plan de traitement.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/12/2011 à 23h09

Lounille écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> Je voulais avoir votre avis si vous avez du recul sur le fait de prendre une
> seule empreinte pour la coiffe et l'inlay core.

Je n'aime pas.

> Moi les séances de prothèse se décomposent comme suit :
> - une heure pour endo ou reprise endo
> - des que possible provisoire (1 séance 1h)
> - une séance 30 min empreinte inlay core
> Parfois la séance prov + emp inlay core est regroupée
> - une séance 1h pour scellement inlay core, provisoire refait, emp coiffe ac fil
> - une demi heure pour scellement...

C'est trop long.
Moi je fais une heure quinze - une heure trente endo.
45 minutes prépa + empreinte IC, je fais le moins de prov à tenon possible (IRM).
60 minutes pose IC + retouche de la taille avec un bon cerclage + provisoire + empreinte
15 minutes scellement.

Si je ne faisais des endos qu'avec des devis signés, je regouperais les deux premières séances.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/12/2011 à 23h16

Sinon ceux qui font tout d'un coup (y a pas de honte), est-ce que vous pourriez svp me montrer une photo de vos prépas, il y a un truc que je ne comprends pas.

olrik

18/12/2011 à 00h10

effectivement dans l'ideal il faudrait tout dissocier:
1)endo (perso je suis pas à 0% de problèmes post op... alors si tout le boulot est déjà lancé :-(( )
2)taille + prov
3)empreinte
1+2+3 possible selon le cas
4)scellement inlay-core + re-empreinte + re-prov
5)scellement coiffe
mais c'est long et j'ai pas envie de bosser gratos ou de tout facturer en double

donc perso c'est inlay-core et coiffe en une fois mais je dissocie la séance de provisoire et d'empreinte (1+2+3+4&5)

ça marche bien mais des fois non... c'est par séries en fait
(je soupçonne le labo car les "cycles" correspondent à rien chez moi)

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

18/12/2011 à 00h19

La Richmond a encore une indication, la faible hauteur coronaire, cas de bruxisme par exemple sur incisives mandibulaires.

Comment parvenez-vous pour des prépas intra-sulculaires maintenir l'hémostase pour l'empreinte ?
Déjà dans une autre séance pour peu que je mette le fil, c'est parfois sanglant mais dans la même séance.
Les produits hémostatiques et Comprecap c'est bien, mais quand on a tranché dans le lard c'est un peu gore quand même.

olrik

18/12/2011 à 00h20

+1 ??

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

18/12/2011 à 00h31

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Moi je fais une heure quinze - une heure trente endo.
> 45 minutes prépa + empreinte IC, je fais le moins de prov à tenon possible
> (IRM).
> 60 minutes pose IC + retouche de la taille avec un bon cerclage + provisoire +
> empreinte
> 15 minutes scellement.

En faisant comme ça, on perd à mon sens le côté mise en condition gingivale permis par la provisoire. Je préfère faire la pro le jour de l'empreinte de l'IC. Ça m'est arrivé, le jour de la pose de la CR en enlevant la dent pro, de me dire que ça aurait été bien plus sympa pour prendre l'empreinte dans ces conditions.
Pour tout faire d'un coup, je pense que c'est bien de faire endo+taille+dent pro. On prend l'empreinte une semaine plus tard, et on pose tout la semaine d'après.
Quand on reste juxta-gingival, le problème ne se pose pas, mais on ne choisit pas toujours ^^

Lounille

18/12/2011 à 00h43

Quel type d'obturation vous utilisez pour permettre le forage ds la même séance ?
Moi je fais de la condensation latérale, avec un finger spreader. Je suis quasi sur que si je met un largo 1 dans le canal j'ai mon cône qui s'enroule autour...

Moi je constate dans 80 pourcent des cas que c'est l'étape "scellement ic refaire provisoire et emp ccm" qui me prend le plus de temps, et puisque je retaille toujours un peu la prép. Ça saigne un peu, c'est pas jojo....
Alors que lors de la séance de prép. + emp ic c'est en général bcp plus propre

--
Lounille

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

18/12/2011 à 00h54

Si ça saigne plus quand tu reprends la prep que pour l'empreinte IC, c'est peut-être que tu n'as pas assez avancé ta préparation lors de la première séance. En plus, on s'en moque que ça saigne un peu pour l'empreinte IC. Quand tu scelles l'IC, si t'as presque rien à retoucher, ça saigne presque pas ou pas du tout.
Le temps de rabaser ta provisoire, ça s'est arrêté de saigner. Tu prends ton empreinte, et pendant la prise, t'ébarbes la pro et tu la polis. Si t'as viré les excédents à la sonde, il n'y a presque rien à faire.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/12/2011 à 01h14

pour faire en une seance, ça implique une obtu a la gutta chaude. le plus simple c'est le McSpadden. au debut tu peux faire une laterale mixte.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

18/12/2011 à 01h23

La mixte, ça peut rassurer au début, mais si le tug back est bon, il n'y a effectivement pas de crainte à avoir. Ça va 10 fois plus vite que la condensation latérale. Avec pro taper et les cônes calibrés, ça va super bien.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/12/2011 à 01h33

Un truc, éviter les IC, dans la majorité des cas...

1-Endo + pivot + taille + Cerec

ou

1-endo + reconstruction avec/sans tenon fibré + taille + emp + provisoire
2-Pose

ou

1-Taille (pas d'endo) + emp + provisoire
2-Pose

Si IC, et empreinte nickel, pourquoi pas IC + couronne, pas de soucis.

--
Céramik

Björn

18/12/2011 à 11h40

olrik écrivait:
---------------
> effectivement dans l'ideal il faudrait tout dissocier:
> 1)endo (perso je suis pas à 0% de problèmes post op... alors si tout le boulot
>

Et tu fais quoi lorsque tu as un "problème post-op"?

>
> donc perso c'est inlay-core et coiffe en une fois mais je dissocie la séance de
> provisoire et d'empreinte (1+2+3+4&5)

Comme ça tu as le pire des deux mondes: 3 séances, ic+ccm en une fois et grand délai avant le scellement de l'ic (étanchéité).
Si tu fais 3 séances, utilise-les pour faire
1 endo prov emp ic
2 scllt ic emp ccm
3 scllt ccm
parce que là tu perds du temps pour des étapes inutiles et tu n'es pas plus rentable qu'un mec qui bosse correctement.
>

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

Sethef

18/12/2011 à 11h43

Souci de saignement? Expasyl
Souci d'ouverture sulculaire? Expasyl

J'ai plus touché un cordonnet de rétraction (autrement appelé fil des 9 enfers) depuis que j'ai découvert le produit.

Effectivement, comme dit plus haut, si forage le même jour gutta chaude obligatoire (Mc Spadden pour ma part).

@+ Sethef

Björn

18/12/2011 à 11h48

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Lounille écrivait:
> ------------------
>
>
> C'est trop long.
> Moi je fais une heure quinze - une heure trente endo.
> 45 minutes prépa + empreinte IC, je fais le moins de prov à tenon possible
> (IRM).

Tu ne mets pas de provisoire entre l'empreinte IC et le scellement?
Tu n'as pas des patients qui fracturent des parois?

Pour le tenon, j'en mets presque jamais et je fais systématiquement une provisoire dans la même séance que l'empreinte ic/ endo...

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/12/2011 à 11h48

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut aimer l'Expasyl .
L'Astringedent est bien plus facile à utiliser, beaucoup plus efficace et incomparablement moins cher. Mais il n'y a pas eu autant de tchatche sur ce produit que sur l'autre.

1...