Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPAP une dent.. - Eugenol

PAP une dent..

baka-kun

18/12/2011 à 16h11

Bonjour,

étant étudiant en D2, je commence ma première semaine ds le service de prothèse, après être passé par la case paro/chir..

Et voilà que vendredi, une patiente arrive ds mon boxe, semio prothétique déjà réalisée, pour une pap 1 dent, sa 11 avulsée suite à une lésion peri apicale irréversible, la patiente n'ayant pas les moyens pr un implant ni pr un bridge. L'interne me dit de faire les empreinte primaire, je m’exécute, empreintes validées, il me demande de prendre rdv avec madame pr les empreinte secondaire la semaine prochaine. Je lui demande l'utilité de ces dernières étant donné l'icm parfaite de la patiente. Et il me dit que c'est pr enregistrer les logettes d'appuis, à faire au prdv..


Alors première question : n'aurais-je pas pu faire les logettes directement vendredi avt les empreintes primaire, ce qui m'aurais évité de faire les empreintes secondaire?


Deuxième question : Suis-je obligé de faire les empreintes secondaire la semaine prochaine ou alors est-ce que je peux faire ces empreintes à l'alginate? (mon PEI est déja prêt mais si je peux éviter les 2ndaire à la patiente c tjrs ça)


Enfin dernière question : Pr les logettes d'appui : deux appuis en mésial de 12 et 21, et deux bonwill sr 26/27 et 16/17? (la patiente a toutes ses dents or-mi la 11, 18 et 48)

D'avance, merci


baka-kun

18/12/2011 à 16h12

Ps : c'est pr un stellite


juninho56

18/12/2011 à 19h23

Je me pose une question en lisant ton message, rien n'a été prévue au moment de l'avulsion de la 11?
La patiente est restée avec un trou devant depuis l'extraction, sans au moins une PAP immédiate.

La préparation pour les taquets se fait au moment de l'empreinte secondaire. Tu peux la faire avec de l'alginate comme avec d'autres produits. Ton empreinte primaire peut aussi te permettre d'analyser la situation sur les modéles et de décider ou mettre les crochets, les taquets et de faire un schéma de ta plaque squelettée.


baka-kun

18/12/2011 à 19h30

En fait la 11 a été extraite il y 2ans en dehors de la fac, et son chir dent lui a posé "un bout de résine" posé sur la crête avec une 11 encrée dds, mais sans aucune rétention! Je me suis demandé ce que ça lui a couté .. La dent en bougeait toute seule dès que la patiente prononcé un mot !

Oui je vais déja faire une esquisse de la prothèse sr mes empreintes primaire, je posterais les images pr avoir vos avis


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/12/2011 à 20h33

baka-kun écrivait:
------------------
> Alors première question : n'aurais-je pas pu faire les logettes directement
> vendredi avt les empreintes primaire, ce qui m'aurais évité de faire les
> empreintes secondaire?
>


Si, probablement, à condition d'avoir déjà étudié la situation... ce qui est plus facile sur des modèles coulés...



> Deuxième question : Suis-je obligé de faire les empreintes secondaire la semaine
> prochaine ou alors est-ce que je peux faire ces empreintes à l'alginate? (mon
> PEI est déja prêt mais si je peux éviter les 2ndaire à la patiente c tjrs ça)
>


L'avantage théorique du PEI est d'avoir une épaisseur régulière d'alginate dans ton porte empreinte, ce qui évite la déformation des tissus mous. Après, c'est évidemment moins décisif pour une adjointe 1 dent que pour un complet. Empreintes secondaires à l'alginate ou à l'Impregum, au choix.


>
> Enfin dernière question : Pr les logettes d'appui : deux appuis en mésial de 12
> et 21, et deux bonwill sr 26/27 et 16/17? (la patiente a toutes ses dents or-mi
> la 11, 18 et 48



En fonction du patient, des dents, et de leur position.
Mettre en balance
-les obturation déjà existantes, le support paro; si des dents sont plus fragiles que d'autres, prévoir de pouvoir rajouter la dent sur l'appareil plus trad.
-l'occlusion (statique et fonctionnnelle)
-l'espace disponible en occlusion (moins tu as à tailler, mieux c'est, les Bonwill restant des crochets assez délabrants)
-l'esthétique.
-des crochets sur 6-7 impliqueront une plaque palatine de grande étendue: est-elle réellement nécessaire pour stabiliser une seule dent? Plus c'est large, plus c'est gênant.

Evaluer tout ça, valider avec un prof, en fonction de tous ces paramètres. (il n'y aura pas de solution parfaite, juste des avantages/inconvénients pour chaque tracé. Lui reparler de l'implant, à tout hasard, dans quelques années...)


@+ Sethef


Tortue verte 6011 ubjnyd - Eugenol
Glyde

19/12/2011 à 10h40

Bonjour,

Les empreintes secondaires peuvent aussi être réalisées à l'alginate.

Juste, dans l'attente, pourquoi pas un bridge collé (fibré collé, bonne solution en temporisation moyen terme)?


baka-kun

19/12/2011 à 18h50

Bonjour,

tout d'abord merci pr vos réponses,

j'ai fait le choix des crochets bonwill car la patiente bruxe bcp et l'occlusion est bien serrée.. Je crois que c'est plutôt adapté maintenant peut être avez vs une autre solution.

Et pr le choix des dents support je me ss dis que si je mettais les crochets trop en avant, lors de la propulsion le stellite risque de basculé en avant non? Est-il possible de mettre les bonwill sr 5/6 ou bien il faut forcement le mettre sr deux dents du même groupe (deux molaires, ou deux pm) ?

Je vs joint ci contre les photos des empreintes 1aire

Clinique 006 elvcpb - Eugenol
Clinique 007 nse1dj - Eugenol
Clinique 009 y5hl6c - Eugenol
Clinique 010 ke8at5 - Eugenol
Clinique 012 ea4amc - Eugenol

dentatronche

19/12/2011 à 21h34

c'est vraiment n'importe quoi de prendre empreinte primaire puis secondaire pour une pap 1 dent! lol (mais bon je sais que c'est l'ap)

Et c'est encore plus n'importe quoi de prévoir des bonwill avec franchissement vestibulo palatin... c'est éclater des points de contacts pour rien

Pourquoi pas un ptit bridge collé ?


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
teethsurfer

19/12/2011 à 22h12

Glyde écrivait:
---------------

> Juste, dans l'attente, pourquoi pas un bridge collé (fibré collé, bonne solution
> en temporisation moyen terme)?

+1
tu as l'everstick qui représente une excellente indication en alternative à un implant:
http://www.heicodent.ch/_f/produkte/par_sticktech.shtml
Sinon un ackers en valpalst, essaye de le proposer à ton interne...
par contre un bridge collé avec ailettes en métal risque de sauter chez un bruxomane

J'éviterais les taquets, encore plus les bonwills, solutions invasives ainsi que les plaques larges


Dr - Eugenol
JeRis

19/12/2011 à 22h52


> Pourquoi pas un ptit bridge collé ?


... comment gérer le diastème médian?


maz

19/12/2011 à 23h04

quelle que soit la solution, comment gère tu la largeur de ton édentement ?

il y a une fois et demi la largueur de l'autre centrale, si tu met un taquet d'appuit de chaque coté (12 et 21) ça va être horrriiibllle

au final, c'est pas si mal une empreinte primaire pour étudier le cas, même pour une pap une dent :D


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
teethsurfer

20/12/2011 à 00h32

le diastème pourrait être géré par apposition mésiale de composite avec ou sans fibre sous-jacente sur la 21, mais cela ne reste qu'un compromis...


letropezien

20/12/2011 à 09h52

PLAN DE TRAITEMENT

1 empreintes d'étude
2 étude du cas
3 Tracé de la prothèse
4 préparation de la bouche
5 empreintes secondaires

tous les enseignants dignes de ce nom respectent et enseignent cela ...

si tel n'est pas le cas .... on peut en déduire que le niveau de leurs qualités d'enseignants (????)


baka-kun

20/12/2011 à 15h58

letropezien écrivait:
---------------------
> PLAN DE TRAITEMENT
>
> 1 empreintes d'étude
> 2 étude du cas
> 3 Tracé de la prothèse
> 4 préparation de la bouche
> 5 empreintes secondaires
>
> tous les enseignants dignes de ce nom respectent et enseignent cela ...
>
> si tel n'est pas le cas .... on peut en déduire que le niveau de leurs qualités
> d'enseignants (????)

C'est bien ce dont il est question ici, les empreintes d'etude sont coulées, l’étude du cas .. et bien c'est la raison pr laquelle j'ai posté :) , pr faire ensuite un tracé de plaque correct, la préparation en bouche ainsi que les empreintes secondaire seront comme je l'ai dis réalisé au prdv (cad vendredi)

En ce qui concerne le diastème, la patiente tient à le conserver (peu etre pr ressembler à noah?)

Enfin pr le bridge collé, très frenchement je n'ai pas encore vu ça en cours, les ailletes en métal ne risque pas de se voir entre les deux centrales ? le prix ? la pérennité ?

Si je reste sr l'idée du stellite, quels crochets me conseillez vs ?


letropezien

21/12/2011 à 12h37

si stellite

crochets bonwill esthétique 16 17 et 26 27
nally esthétiques potence distale sur 12 et 21
selle 11 indépendante qui pemet de gérer l'esthétique ainsi que la fonction ( dissociée)

je peux vous adresser le gtracé sur mail personnel

ne passe pas sur eugenol ( blocage )

cordialement