Tous les forums
Scellement provisoire ou défintif?
18/12/2011 à 16h58
Bonjour, je dois sceller un bridge de 6 éléments. Vaut-il mieux sceller avec un ciment provisoire ou avec un définitif?
Merci
18/12/2011 à 18h23
Sur dents ?
Sur implants ?
Pourquoi cette hésitation ?
Occlusion validée ?
Esthétique validée ?
Dents pilliers compromises ?
--
Céramik
20/12/2011 à 15h29
t'es sur des limites , le parodonte est fin , tu crains une recession ulterieure au niveau des collets tu scelles en provisoire .Si tu as un doute ou le patient sur la teinte ,forme, embrasure , risque d'avoir des aliments entre les inters ou le point de contact: en provisoire.
Maintenant si tu es sur du boulot et que cela rentre comme un doigt au... et que le patient n'est pas un pénible : definitif!!
Voila.... bon t'auras surement d autres avis de nonoliens de haut vol...
22/12/2011 à 00h40
En dehors des indications évoquées, il faut se méfier des scellements provisoires car leur étanchéité se dégrade avec le temps.
Cela dépend surtout du type de ciment utilisé:
Pour une période courte avec bon ancrage: temp bond ou équivalents.
Pour une période plus longue ou ancrage moyen: IRM ou carboxylate.
Tiens aussi compte qu'un scellement définitif offrira une meilleure précision car son épaisseur est plus fine que celui d'un ciment provisoire, ceci est particulièrement vrai pour les CVImar.
Le rajout de vaseline à un ciment définitif peut aussi représenter un compromis intéressant.
22/12/2011 à 00h51
teethsurfer écrivait:
---------------------
> Pour une période plus longue ou ancrage moyen: IRM ou carboxylate.
Les carboxylates pour retirer les éléments après tu peux te brosser !
22/12/2011 à 01h05
Faut m'expliquer l'intérêt de sceller en provisoire des restaurations définitives !
Risquer une infiltration, retirer le ciment sur les piliers et l'intrados, pour sceller en définitif de toute façon....
Soit ça va, soit ça va pas ; tu as ce que tu demandes ou pas ?
T'as peur de quoi ?
De l'occlusion ?
Soit c'est réglé au préalable avec les provisoires, soit tu protèges avec une gouttière, mais ce truc de sceller en provisoire, ça me laisse pantois.
Et alors sceller à l'IRM....j'aurais tout lu.
22/12/2011 à 02h52
steph écrivait:
---------------
> Faut m'expliquer l'intérêt de sceller en provisoire des restaurations
> définitives !
> Risquer une infiltration, retirer le ciment sur les piliers et l'intrados, pour
> sceller en définitif de toute façon....
> Soit ça va, soit ça va pas ; tu as ce que tu demandes ou pas ?
> T'as peur de quoi ?
> De l'occlusion ?
> Soit c'est réglé au préalable avec les provisoires, soit tu protèges avec une
> gouttière, mais ce truc de sceller en provisoire, ça me laisse pantois.
> Et alors sceller à l'IRM....j'aurais tout lu.
+1
Ps ça existe encore l'IRM ?
;-)
--
Céramik
22/12/2011 à 09h40
steph écrivait:
---------------
> Et alors sceller à l'IRM....j'aurais tout lu.
Et pourtant quand tu as une provisoire un peu foireuse (style élément mal adapté que le patient te demande de resceller en dépannage) ou sur une dent hyperhémiée ça peut sauver la vie... en provisoire hein !
23/12/2011 à 21h39
L'IRM constitue un excellent ciment transitoire qui offre une meilleure rétention que le temp bond, facile à ébarber aussi bien qu'à desceller, il a une forte résistance à la compression et est de plus antiseptique et calmant tout en étant peu soluble. Encore heureux qu'il existe toujours!
Les ciments carboxylate ont une faible résistance à la traction et donc se descellent assez facilement, en provisoire de longue durée ou encore en scellement de prothèses implantaires, ils peuvent être mélangés avec de la vaseline ou de l'homéoplasmine.
Les utilisateurs apprécieront...
23/12/2011 à 22h15
mais l'IRM est drôlement épais, j'ai du mal à imaginer comment sceller correctement avec un tel "ciment"? vous le faites très fluide alors?
je ne vois pas trop l'intérêt de sceller en provisoire un bridge définitif mais par contre je me dis que l'IRM peut être pas mal pour des provisoires qui ne sont pas très rétentives...
23/12/2011 à 23h54
celse écrivait:
---------------
> mais l'IRM est drôlement épais, j'ai du mal à imaginer comment sceller
> correctement avec un tel "ciment"? vous le faites très fluide alors?
Oui, tu mets une goutte de liquide, et un peu de poudre au pif pour que ça reste très fluide.
> par contre je me dis que l'IRM peut être pas mal pour des provisoires qui ne
> sont pas très rétentives...
Je l'utilise surtout pour la couronne foireuse que le patient veut que je rescelle en urgence, ou les rares fois où j'ai eu une dent vivante partie en sucette sous provisoire (merci le Seal Temp S).
Par contre contrairement à ce que dit Teethsurfer, c'est plutôt physique à retirer, ne surtout pas en mettre sous provisoire avant IC, à tous les coups on pète un morceau de la dent.
Le polycarboxylate pour les provisoires longue durée c'est le mieux, c'est le seul ciment temporaire qui soit vraiment étanche (adhésion à la dentine). Aux US, GC a sorti un CVI pour scellement provisoire, je ne sais pas ce que ça vaut.
23/12/2011 à 23h59
C'est insensé cette prétention de penser qu'on est toujours infaillible !
Si le praticien ne se sent pas très sûr du résultat, quelle honte y a t il à sceller la prothèse avec un ciment provisoire pour une courte durée, afin de que le patient valide le travail sur les plans fonctionnels et esthétique ?
Pour une ou deux semaines, peu importe le ciment. Perso, j'ai toujours une préférence pour le seal temp s, que se soit sur dents vivantes ou dépulpées, car il laisse un gencive parfaite et ne colle pas comme les carboxylates à la dentine. Je n'ai, contrairement à d'autres, pas le moindre problème de sensibilité ou d'infiltrations avec ce ciment.
Pour choix qui m'a devancé : le ciment provisoire de GC est bientôt en vente ici. Ils m'ont promis de me le faire essayer quand je suis allé les voir à l'ADF.
24/12/2011 à 00h05
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est insensé cette prétention de penser qu'on est toujours infaillible !
> Si le praticien ne se sent pas très sûr du résultat, quelle honte y a t il à
> sceller la prothèse avec un ciment provisoire pour une courte durée, afin de que
> le patient valide le travail sur les plans fonctionnels et esthétique ?
Le problème c'est qu'après il faut pouvoir déposer. Même avec du temp bond en cas d'éléments multiples ça peut être chaud... Après la pulpe morfle un coup de plus, si on sort l'arrache couronne ça peut être dangereux, et c'est au moment même où on vient de sceller au définitif que le patient fait sa pulpite...
24/12/2011 à 00h41
Tout ça, ce sont des suppositions. Je n'ai jamais rencontré de pulpite après un dépose / pose provisoire/définitive et j'en ai fait quelques unes (mais c'est rare, car ça ne se justifie que pour de très grandes restaurations d'un seul bloc).
24/12/2011 à 00h41
Il est pas question d'être infaillible, mais tu as plusieurs étapes avant de sceller ; provisoires, chapes ou armature, duralay pour l'occlusion, biscuit, maquillage...
Le patient valide aussi.
Je viens de finir un cas avec 12 couronnes, comment je les déscelle si c'est mis en place provisoirement?
24/12/2011 à 01h49
il y a 25 ans j'ai fait un bridge complet mandibulaire ,
je ne sais pas pourquoi je l'ai scellé "provisoirement" au temp bond ,
quand 15 jrs plus tard j'ai voulu le sceller "définitivement" j'ai jamais pu le demonter , et le patient est mort 10 ans plus tard avec son bridge scellé "provisoirement"
24/12/2011 à 09h33
Les séances au fauteuil sont courtes et un peu stressantes pour les patients. Il peut arriver qu'une fois chez lui(elle), dans son environnement familier, le(la) patient(e) ressente ou voit des choses qui lui ont échappées lors des séances d'essayage.
Si on ne peut pas desceller des éléments scellés avec un ciment provisoire, c'est comme si c'était un scellement définitif.
C'est pourquoi, si on veut sceller en provisoire, il faut utiliser un ciment adéquat.
Moi aussi, j'ai utilisé du Temp bond dans le temps avec le même problème. C'est pourquoi, si je veux sceller pour défaire la prothèse un peu plus tard, je mets un ciment moins solide, ou bien j'y rajoute de la vaseline.
24/12/2011 à 11h00
Ouais....pas convaincu.
Le ciment n'est qu'un moyen complémentaire de rétention.
Si tes préparations sont biens, ça tient, quoi que tu utilises.
27/12/2011 à 00h57
> celse écrivait:
mais l'IRM est drôlement épais, j'ai du mal à imaginer comment sceller correctement avec un tel "ciment"? vous le faites très fluide alors?
> Oui, tu mets une goutte de liquide, et un peu de poudre au pif pour que ça reste très fluide.
...Il doit avoir la consistance du mastic et il faut mettre plus de liquide que pour l'utiliser comme fond de cavité.
> Par contre contrairement à ce que dit Teethsurfer, c'est plutôt physique à retirer, ne surtout pas en mettre sous provisoire avant IC, à tous les coups on pète un morceau de la dent.
...Je n'ai pas de problème pour le retirer même pour une dent à pivot provisoire, il est possible que je l'utilise encore plus fluide que toi?...
> Le polycarboxylate pour les provisoires longue durée c'est le mieux, c'est le seul ciment temporaire qui soit vraiment étanche (adhésion à la dentine).
...Surtout appréciable pour les dents vitales...en rajoutant de la vaseline en fonction de la durée de port et de l'importance de la rétention.
marcus écrivait:
----------------
> il y a 25 ans j'ai fait un bridge complet mandibulaire ,
je ne sais pas pourquoi je l'ai scellé "provisoirement" au temp bond, quand 15 jrs plus tard j'ai voulu le sceller "définitivement" j'ai jamais pu le demonter, et le patient est mort 10 ans plus tard avec son bridge scellé "provisoirement"
...Cela m'est aussi arrivé avec du temp bond, jamais avec de l'irm.
27/12/2011 à 12h45
En France, en tout cas, je vois toujours de l'IRM.
Dans mon cab, mon prat m'a dit que c'etait une restauration moins chere que le composite, et moins durable
mais je sais que c'est un pansement pour dent vivante:))))
p.s: combien de temps un patient peut-il rester avec un IRM?
--
Здесь делают грязным, предавала Госпожа, летит манипулятором, кто дает мне тошноту не поддающийся контролю... Я ненавижу вас...
27/12/2011 à 13h03
666Xeиia666 écrivait:
---------------------
> En France, en tout cas, je vois toujours de l'IRM.
> Dans mon cab, mon prat m'a dit que c'etait une restauration moins chere que le
> composite, et moins durable
Un IRM ce n'est pas une restauration, c'est un pansement provisoire.
>
> mais je sais que c'est un pansement pour dent vivante:))))
>
> p.s: combien de temps un patient peut-il rester avec un IRM?
Selon le fabricant ça peut tenir un an, mais en pratique c'est plutôt de quatre à six mois.
Sous une provisoire par contre, si la provisoire ne se casse pas, ça peut durer très longtemps.
27/12/2011 à 14h25
...Merci Choipeau!
ce n'est evidemment pas moi qui gère le choix du materiau, mais beaucoup de patients me posent la question quand ils rappellent des mois apres la pose de l'IRM "pour qu'on leur remette leur plombage blanc qui est parti" (je cite!lol)
En fait, mon prat l'utilise beaucoup quand il sent que la cavité, tres profonde, en postérieur, ne supportera pas une simple restauration en composite, et que le patient n'a pas l'argent de suite pour un inlay/onlay.
--
Здесь делают грязным, предавала Госпожа, летит манипулятором, кто дает мне тошноту не поддающийся контролю... Я ненавижу вас...
28/12/2011 à 23h22
666Xeиia666 écrivait:
---------------------
>
quand il sent que la cavité, tres profonde,
> en postérieur, ne supportera pas une simple restauration en composite,
:-)
Je sais bien que c'est hors sujet mais je ne peux m'empêcher de sourire à cet élément de conduite à tenir.
N.B:Je suis en vacances et je revisite mes protocoles. Je revoyais ce soir les compo.
30/12/2011 à 19h45
Xenophon, pourquoi cela vous fait sourire? C'est pour saoir, je suis AD, mais un peu (beaucoup) curieuse, alors si vous pouviez m'eclairer...
Quand nous faisons des soins de carie sur dents vivantes, en fait, je sors tout: irm, composite, CVI, Harvard ( un ciment provisoire qui "colle du feu de dieu"!lol)...Pour faire gagner du temps a mon prat, qui choisit ensuite la méthode (tout de meme!lol), sachant qu'en plus, il est possible qu'il change d'avis (normal, selon la "decouverte" apres avoir enlevé tous les tissus carieux).
Et il scelle en provisoire certaines couronnes (definitives), ou bridges, quand il n'est pas sur du pronostic de la (ou des ) dents, ou qu'il s'agit du enième rescellement sur une dent dont la racine est fracturée, mais que le patient insiste.
Les protheses sur implants aussi, mais la, je crois que c'est le protocole le plus repandu.
--
02/01/2012 à 10h46
Si le patient avait les moyens de faire un onlay, il le ferait ??? C'est bien ça ? Mais en revanche la cavité ne permet pas de mettre un composite ? Curieux....
Si on peut mettre un onlay, on peut mettre un composite. S'il ne met pas de composite, c'est que ce n'est pas assez rentable. Trop long à faire, trop chiant à mettre en place ...Mais rien à voir avec une quelconque profondeur de cavité. Voilà pourquoi je souris.