Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue feriez-vous avec cette dent ? - Eugenol

Que feriez-vous avec cette dent ?

dentalvirus

19/12/2011 à 01h05

Céramik écrivait:
-----------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Dis donc le tenon, maousse costaud !
>
>
> +1
>
> C'est souvent des cas comme celui-là qui viennent me voir pour des implants,
> quand la pré-molaire casse, après en général qq années...souvent bien moins que
> 7.
>
> Perso, je ne fais plus de bridge comme cela, c'est plus mon truc, sauf si
> complet en haut...
>
>
>
> --
> Céramik

On appelle cela de la prothèse pré-implantaire

Pierre2 tep0nh - Eugenol
endomontreal

19/12/2011 à 05h41

Bonjour à tous et à toutes, c’est bien malgré moi si j’en ai fait languir certains, mais, demain, ma fille a une interrogation d’histoire portant sur la première, la deuxième et la troisième République en France. Il fallait que j’assure (et on ne peut être à la fois au four et au moulin).

Je tiens par conséquent à remercier sincèrement Céramik pour avoir vendu la mèche de mon pétard mouillé à ma place.

Marc Apap tu as 100% raison, le contexte est important. La dame avait 40 ans, celle-ci n’avait pas les moyens financiers disponibles pour des implants et elle avait les prothèses amovibles en horreur. Deux collègues avaient déjà été catégoriques, c’était l’extraction ou rien. Nonobstant toutes ces données, pour moi, si le sondage ne me permet pas de confirmer hors de tout doute qu’il s’agit bien d’un problème d’ordre parodontal, je préfère tenter l’hydroxyde de calcium.

Quant au tenon : « Mousse costaud », peut-être est-ce l’angulation de la dent qui met en évidence l’aspect enrubanné du canal? Il respecte cependant les standards 1/3; 1/3; 1/3. Sa longueur, quant à elle, permet de mieux répartir les forces.

À pgc et à dentalvirus: « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace et la dent sera sauvée! » (Je sais, je sais, celui qui a dit cela de la République s’est planté et a fini sur l’échafaud).

Pierre2 tep0nh - Eugenol
endomontreal

19/12/2011 à 05h41

Bonjour à tous et à toutes, c’est bien malgré moi si j’en ai fait languir certains, mais, demain, ma fille a une interrogation d’histoire portant sur la première, la deuxième et la troisième République en France. Il fallait que j’assure (et on ne peut être à la fois au four et au moulin).

Je tiens par conséquent à remercier sincèrement Céramik pour avoir vendu la mèche de mon pétard mouillé à ma place.

Marc Apap tu as 100% raison, le contexte est important. La dame avait 40 ans, celle-ci n’avait pas les moyens financiers disponibles pour des implants et elle avait les prothèses amovibles en horreur. Deux collègues avaient déjà été catégoriques, c’était l’extraction ou rien. Nonobstant toutes ces données, pour moi, si le sondage ne me permet pas de confirmer hors de tout doute qu’il s’agit bien d’un problème d’ordre parodontal, je préfère tenter l’hydroxyde de calcium.

Quant au tenon : « Mousse costaud », peut-être est-ce l’angulation de la dent qui met en évidence l’aspect enrubanné du canal? Il respecte cependant les standards 1/3; 1/3; 1/3. Sa longueur, quant à elle, permet de mieux répartir les forces.

À pgc et à dentalvirus: « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace et la dent sera sauvée! » (Je sais, je sais, celui qui a dit cela de la République s’est planté et a fini sur l’échafaud).

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

19/12/2011 à 10h11

il ne reste plus qu'à denturomontréal de nous expliquer qu'une pca montée sur grysli c'est mieux que l'implanto...

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

19/12/2011 à 12h00

Dommage d'hypothéquer ces beaux traitements d'endo avec des méga-tenons pareils. Avec les ciments actuels tu n'as pas besoin de ça.

Pierre2 tep0nh - Eugenol
endomontreal

20/12/2011 à 00h26

vava écrivait:
--------------
> il ne reste plus qu'à denturomontréal de nous expliquer qu'une pca montée sur
> grysli c'est mieux que l'implanto...

Une chose à la fois mon garçon, une chose à la fois.
Pour les démonstrations de ce calibre, il faudra que tu patientes un peu, car en ce moment, je ne touche pas le sol avec tous ces patients qui refusent de se laisser mutiler inutilement… surtout depuis qu’on leur a honnêtement expliqué qu’il n’y a pas que les implantologistes sur terre.

RépondreCiter
Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

20/12/2011 à 11h28

Dans la série "je montre ma gueule, je dis où je bosse, je marque mon nom en gros sur les photos histoire qu'on me retrouve encore plus facilement, je ne montre que des cas terminés avec succès, je mets les radios préop en sous-contraste pour avoir l'air encore plus d'un sauveur de dents, je dis insidieusement du mal de mes confrères qui ont une autre approche, je me pose en tenant exclusif de la solution", je voudrais...

Pour revenir à la question:
diagnostic: hypertrophie céphalique du sujet
traitement: remise en place cordiale et confraternelle bien sûr!

baroud69

20/12/2011 à 12h01

Pour en revenir à la question :

Je ferais :

1- traitement endodontique
2- composite mésial pour caler la dent
3- mise en sous occlusion
4- apprentissage du passage de la brossette interdetaire (non négociable sinon echec)
5- attente 6 mois
6- extraction puis bridge (si la 5 est bien abîmée comme cela semble être le cas) ou couronne selon le résultat du traitement endodontique

Aron

20/12/2011 à 12h41

La question, cher baroud, ce n'est pas de savoir ce que les autres auraient fait, c'est de voir si on aurait fait exactement comme lui, et dans ce cas là c'est bien, ou pas, et dans ce cas là on se trompe! Les réponses, il s'en fiche!

Puisque ton plan de ttt n'est pas celui du monsieur (le seul valable, à le lire), tu as faux!

(moi j'aurais fait un peu comme toi, avec peut-être un peu d'ODF dans l'idéal)

Pierre2 tep0nh - Eugenol
endomontreal

21/12/2011 à 13h57

Aron écrivait:
--------------
> Dans la série "je montre ma gueule, je dis où je bosse, je marque mon nom en
> gros sur les photos histoire qu'on me retrouve encore plus facilement, je ne
> montre que des cas terminés avec succès, je mets les radios préop en
> sous-contraste pour avoir l'air encore plus d'un sauveur de dents, je dis
> insidieusement du mal de mes confrères qui ont une autre approche, je me pose en
> tenant exclusif de la solution", je voudrais...
>
> Pour revenir à la question:
> diagnostic: hypertrophie céphalique du sujet
> traitement: remise en place cordiale et confraternelle bien sûr!

Lorsque l’on est un peu limité sur un sujet donné et que l’on est absolument incapable d’argumenter sur le fond, on finit toujours par s’en prendre à la forme. Mais rassure-toi, si tu es aussi calé en dentaire qu’en évaluation psychologique, tu pourras toujours te recycler en taxidermie. Je t’enverrai quelques têtes de veau à empailler, et là, à mon humble avis, tu ne risqueras plus d’être aussi perdu.

Confraternellement bien sûr !

www.endomontreal.com

P.S , mais ou est donc passé le modérateur ? Je viens de me rendre compte que cela fait 24 heures que cette diarrhée verbale est en ligne. C’est à croire qu’Eugénol.com endosse ce comportement de crétin! Ah ! elle est belle la démocratie en France !

RépondreCiter
Björn

21/12/2011 à 14h21

endomontreal écrivait:
-
C’est à croire
> qu’Eugénol.com endosse ce comportement de crétin! Ah ! elle est belle la
> démocratie en France !

Je t'invite à consulter un forum dentaire canadien si la France n'est pas à ton goût. ;-)

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

21/12/2011 à 15h36

Nous, la tête de veau, on ne l'empaille pas, on la bouffe...Demande à Chirac...

Aron

21/12/2011 à 19h15

endomontreal écrivait:
----------------------

> Lorsque l’on est un peu limité sur un sujet donné et que l’on est absolument
> incapable d’argumenter sur le fond, on finit toujours par s’en prendre à la
> forme.

1. Je pense que, comme je l'ai écrit, tu te moques en fait du fond. Détrompes moi en acceptant les autres avis, en les commentant par autre chose que "Tu te rapproches!" "tu brûles!", comme si tu détenais la vérité.
2. Critiquer la forme, c'est exactement ce que tu es en train de faire. Sur le fond, à savoir que je pense que tu ne postes que pour te la péter et te faire de la pub, j'attends encore un démenti. Argumenté, cette fois, comme moi, quoi.
3. Je ne t'ai heureusement pas attendu pour parler de fond sur Eugénol, et merci bien. Et pour parler à nouveau du fond, je te rentre un peu dedans parce que je crois qu'Eugénol n'est pas le bon endroit pour faire sa pub.

>Mais rassure-toi, si tu es aussi calé en dentaire qu’en évaluation
> psychologique, tu pourras toujours te recycler en taxidermie. Je t’enverrai
> quelques têtes de veau à empailler, et là, à mon humble avis, tu ne risqueras
> plus d’être aussi perdu.

Vu comme tu t'enflammes, chacun pourra déterminer en conscience si j'ai vu juste ou pas. Pour ma part, ça ne fait plus aucun doute.

> Confraternellement bien sûr !

Bien sûr, toujours!

> www.endomontreal.com

Ah ah, voilà la pub. Eugénol est payé pour ce genre de réclame?

> P.S , mais ou est donc passé le modérateur ?

Ca y est, c'est la faute du modo, maintenant!

> Je viens de me rendre compte que
> cela fait 24 heures que cette diarrhée verbale est en ligne.

Quand on touche à ta publicité, tu sors de tes gonds facilement, n'est-ce pas?

> C’est à croire
> qu’Eugénol.com endosse ce comportement de crétin!

Diarrhée verbale, crétin... no comment.
Ah si: c'est la faute d'Eugénol tout entier, finalement!

> Ah ! elle est belle la
> démocratie en France !

Et pourquoi ne pas balancer ça sur la France? Et vlan!
Pfffff.....

Pour enterrer la hache de guerre, je te donne plusieurs conseils:
-Poster des cas sur lesquels tu as vraiment des questions
-Ne pas faire de pub, c'est possible, prends exemple sur des compatriotes, Ceramik par exemple
-Puisque visiblement tu es un kador, pourquoi ne pas en faire profiter les autres en répondant à leurs posts?

Chicot

21/12/2011 à 22h22

vraiment trop fort ce Pierre !!!

--
;O)

Pierre2 tep0nh - Eugenol
endomontreal

01/01/2012 à 00h21

Contrairement à d’autres forums que je visite ou auxquels je participe et qui ne semblent pas faire tout un plat d’y voir leurs membres afficher leur photo, leur nom, j’ai effectivement pu me rendre compte que presque personne ne se présente sur ce forum en endodontie sous son vrai nom (pas même certains endodontistes de calibre international, m’a-t-on fait savoir). Pour la pub, c’est noté : autre forum, autres mœurs.
Quoi qu’il en soit, chacun pourra juger en toute bonne conscience que ces choses auraient toutefois pu m’être expliquées sur un autre ton et par courriel privé.
Néanmoins j’ai apprécié l’intérêt des échanges avec nos collègues que j’entends bien poursuivre dans l’anonymat. Eugenol.com. reste un moyen intéressant d’enrichir mutuellement nos connaissances, et cela, dans l’intérêt de tous nos patients.

En espérant que cette brève mise au point nous aidera à tourner la page et à passer à autre chose, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2012.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

02/01/2012 à 00h05

Pas dans l'anonymat, continue.

Je pense que c'est un problème d'ordre culturel, ici en France tout ce qui ferait ressembler notre art à du commerce (pub, etc) de près ou de loin est abhorré. Les radios façon Harcourt ne sont pas non plus très habituelles sur ce forum. L'humilité est peut-être plus présente sur le vieux continent ou alors est simulée. Il est par ailleurs évident que tu n'es pas là pour faire de la pub, on va pas te faire un envoi transcontinental de patients.

Alors il y a manière et manière de le dire et Aron n'est pas vraiment fin diplomate mais ses propos n'appellent pas à la modération.

Mais tu es vraiment le bienvenu Pierre sur ce forum, nous sommes là pour nous enrichir mutuellement et nous entraider.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/01/2012 à 10h05

Ben oui ! C'était Noël il n'y a pas longtemps, et avec la nouvelle année, le moment de prendre des bonnes résolutions : être ouvert, chaleureux, tolérant, compatissant, fraternel en plus d'être confraternel.
C'est difficile de faire la part entre ceux qui se la jouent ou se la pètent et ceux qui en toute humilité, exposent les travaux dont ils sont fiers.
Perso, je suis plutôt intéressé par les problèmes des confrères et comment d'autres, par leurs conseils, proposent de les résoudre.
J'ai déjà eu le débat : il paraît que montrer de très jolis résultats peut stimuler les autres.
Le fait, pour ceux qui les exposent, de ne montrer que ça, me gave grave. Comme si l'on réussissait tout ce qu'on entreprend dans la vie...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/01/2012 à 19h52

Le spectacle d'une réussite stimule, émule ceux qui raisonnent en termes de progression.

L'exposé d'un échec peut consoler, rassurer, éclairer sur ses propres difficultés. Mais c'est tout de même moins productif.

Il n'y a que des aigris, frustrés, voire limités qui s'en tiendront à la forme narcissique et condescendante de la démonstration...

Merci pour la (mauvaise) illustration de ce joli cas.

J'attends les suivantes avec des commentaires courtois et de vraies réponses techniques. ;) ( aron sur le baudet! :)))

RépondreCiter
Aron

03/01/2012 à 12h01

mark écrivait:
--------------
> Le spectacle d'une réussite stimule, émule ceux qui raisonnent en termes de
> progression.

Si tu as bien lu, ce n'est pas la réussite que je critiquais, mais sa mise en scène -disons- orientée.

Il est très clair que cette approche conservatrice était certainement la bonne dans ce cas, apparemment désespéré.

Maintenant, si l'on peut présenter des cas comme celui ci mais avec une critique humble et constructive, c'est à dire également montrer les échecs, il est bien entendu que Pierre/endomontreal est le bienvenu.

Mais pas sur le mode "Regardez, c'était la seule solution, les autres sont nuls".

> L'exposé d'un échec peut consoler, rassurer, éclairer sur ses propres
> difficultés. Mais c'est tout de même moins productif.

Archifaux: toute la science et sa progression raisonnée est basée sur les échecs, pas sur les réussites: une réussite ne prouve rien, c'est simplement une piste, une hypothèse; un échec montre une erreur, ou relativise un succès, et son absence répétée démontre cette hypothèse.

> Il n'y a que des aigris, frustrés, voire limités qui s'en tiendront à la forme
> narcissique et condescendante de la démonstration...

Ou ceux qui n'ont pas la même forme de pensée que toi.
Dans le même registre, je pourrais te dire qu'il n'y a que les naïfs, les moutons et les suiveurs qui sont éblouis par une lumière. Parfois, c'est le soleil que certains suivent aveuglément, et bien souvent, ce n'est qu'une ampoule 60W, allumée ici pour faire oublier le précipice sous leurs pieds.

> Merci pour la (mauvaise) illustration de ce joli cas.
>
> J'attends les suivantes avec des commentaires courtois et de vraies réponses
> techniques. ;) ( aron sur le baudet! :)))

Mais moi aussi! Tout ce que je demande, c'est une forme appropriée, que semble avoir adopté endomontréal. Dont acte.

Après, je le reconnais bien volontiers, la diplomatie n'est pas mon point fort (je sens que mon poste d'ambassadeur de France au Québec s'éloigne). A ma décharge, je parle sur le même ton avec les anciens d'Eugénol (narik, emma...) et les nouveaux, sans discrimination, s'ils présentent les mêmes caractéristiques.

Fondamentalement, je crois que mes remarques font avancer les choses dans le bon sens, et sont même de salubrité publique: elles mènent à l'émulation professionnelle, dans un climat sain où il n'y a pas des profs autoproclamés ou des grandes gueules d'un côté, et des élèves ou des plus timides de l'autre, rien que des gens qui partagent.

D'ailleurs si ce n'est pas le cas, je demande aux modos de me virer d'Eugénol, je ne suis pas du style à revenir par la fenêtre quand on me demande de sortir par la porte.

Sur ce, meilleurs vœux à tous pour 2012.

gille

03/01/2012 à 13h46

Moi une dent comme ca, je l'arrache avec une pince.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/01/2012 à 14h25

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Il est par ailleurs évident que tu n'es pas là pour faire de la
> pub, on va pas te faire un envoi transcontinental de patients.

Oui, c'est vrai, les praticiens au Québec n'ont pas le net, EndoPloutarboeuf envoie ses contributions par pigeon voyageur ;)

pelé

08/01/2012 à 10h12

immediatement , je dépose la couronne , je reprend le traitement canalaire, peut être antibiothérapie,(?) ...
j'ai tout de même du mal à penser qu'il n'y a aucun accès par le parodonte...
sinon, voir l'état parodontal global, et la laisser sans intervention possible dans la mastication, au repos , et voir l'évolution...

alexmarty

15/01/2012 à 16h43

extraction!!

Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
AMG31

20/01/2012 à 16h37

growler écrivait:
-----------------
> une belle endo, réparation osseuse puis ortho et un implant en mésial.
rien que ça?......

2