Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCompatibilité systèmes de tenons radiculaires - Eugenol

Compatibilité systèmes de tenons radiculaires

JulienM

19/12/2011 à 15h19

Bonjour à tous,
Je n'arrive plus à trouver de recharges en tenons Pivomatic Evolution, la référence a juste été supprimée du catalogue Schein, et je ne la trouve ni sur le site internet de schein, ni sur celui de GACD.
Les tenons Dentoclic d'Itena semblent très ressemblant dans leur profil et les longueurs proposées sont identiques.
Est-il possible qu'il y ait compatibilité entre les deux systèmes (forêt pivomatic, tenon itena) ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Merci à tous pour vos réponses
Julien

johnnybegood

19/12/2011 à 22h41

va voir chez dpi je crois qu ils les font
profites en pour voir les pivomatic evolution (ou similaire chez exotec) la formes est mieux je trouve

Pierre-E

23/12/2011 à 12h44

je rebondis sur le sujet : justement quelle est la différence primordiale entre le normal et le concours, a part la forme ?

Je trouve à l'usage que le concours est plus "dangereux" : j'ai fait quelques débuts de fausses-routes, heureusement "senties" à temps, alor qu'avec le normal je n'ai jamais eu le cas.

Idem avec le forêt pilote du concours que j'ai senti partir dans la mauvaise direction 2-3 fois, donc depuis je passe TOUJOURS le largo avant de passer le pilote.

Autre point peut-on utiliser des forets inox du NORMAL dans un logement foré avec un CONCOURS ???
Car je fais mes provisoires avec un tenon pivoomatic, forcément, et ce tenon par à la poubelle avec la provisoire (la flemme de les récupérer)

Or il y a une certaine différence de prix..... chez DPI, en promis, la recharge de 80 "anciens" est à 104€, alors que pour avoir le même nombre en Concours, il faut sortir plus de 140€.

Je parle uniquement d'une provisoire hein, il va de soi que pour l'empreinte de l'inlay-core ou d ela RCRF je prends le tenon adapté au forêt.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

24/12/2011 à 01h53

Pierre-E écrivait:
------------------
> je rebondis sur le sujet : justement quelle est la différence primordiale entre
> le normal et le concours, a part la forme ?
>
> Je trouve à l'usage que le concours est plus "dangereux" : j'ai fait quelques
> débuts de fausses-routes, heureusement "senties" à temps, alor qu'avec le normal
> je n'ai jamais eu le cas.
>
> Idem avec le forêt pilote du concours que j'ai senti partir dans la mauvaise
> direction 2-3 fois, donc depuis je passe TOUJOURS le largo avant de passer le
> pilote.
>
> Autre point peut-on utiliser des forets inox du NORMAL dans un logement foré
> avec un CONCOURS ???
> Car je fais mes provisoires avec un tenon pivoomatic, forcément, et ce tenon par
> à la poubelle avec la provisoire (la flemme de les récupérer)
>
> Or il y a une certaine différence de prix..... chez DPI, en promis, la
> recharge de 80 "anciens" est à 104€, alors que pour avoir le même nombre en
> Concours, il faut sortir plus de 140€.
>
> Je parle uniquement d'une provisoire hein, il va de soi que pour l'empreinte de
> l'inlay-core ou d ela RCRF je prends le tenon adapté au forêt.

A la lecture de ce post il ressort que tu prépares tes logements d'ancrage radiculaire de manière cylindroconique, et donc tu associe une taille de fores (cylindroconique) à une taille de tenon (cylindroconique). Hors peu de racine ont cette forme (les incisives sup. , la racine palatine de la 6 sup.,et encore c'est plus triangulaire, et peut être les 4 et 5 inf., mais même là c'est plus oval). Il serait plus judicieux d'élaborer un logement respectant un peu plus l'anatomie de la racine et pour ça on a besoin de forés pas trop énorme dont le diamètre doit correspondre plus ou moins à la largeur minimum du canal préparé (j'aime bien ceux de chez Apol; copié par pivomatic avec le Concours, et apparemment amélioré par Exotec récemment, mais là faut tester), tu vas retirer la gutta et travailler les parois tout en gardant la forme initial de ton canal (à peu près), donc l'aspect de ton tenon n'a plus aucune importance (il est anatomique et ne correspond plus à aucun tenon préformé du commerce), tu peux y placer du pivomatic "classique", du Concours, du Itena, en fait tout ce qui rentre dedans sans forcer, le reste sera compensé par ton scellement +/- résine provisoire. Ton empreinte et ton IC seront eux aussi anatomique, et tu seras ainsi un peu plus économique en tissus dentinaire.
Voilà, si ça peut t'aider à faire des économies sur tes tenons provisoires tant mieux!