Tous les forums
bridge 4 elements
20/12/2011 à 20h18
bonsoir je suis etudiante en D2
et aujourdhui s'est présenté un patient a qui un bridge sur dents PULPEES a été proposé sr 13 14 15 et 16 sera l'inter de bridge (extension distale sous forme de premolaire) (il n ya pas de 17 ET 18)
le prof ma di de prendre l'empreinte haut et bas +arc facial pour monter sr articulateur (il ma di de fair ca pck ca interesse la canine )
mais jme demande quel relation intermaxillaire (icm? rc?) choisir et jme suis pa poser cette question ce matin et donc la jsui parti parti pr un montage en ICM et je c pa si c erreur de faire ca et ke jaurai peut etre mieux fait de fair en sorte de realiser un montage en rc ( ac la cire moyco et le jig....)
par ailleurs je tiens a ajouter ke au niveau mandibulaire il a ses dents de 1 à 7 ds le secteur 3 ET 4 et aussi ke ds la secteur 2 il a un bridge allant de 3à 5 +inter sr la 6 et pas de 27 et 28
j'espere avoir ete clair, merci de me lire!
20/12/2011 à 20h34
Un montage en articulateur, pour une reconstruction étendue, se fait toujours en relation centrée.
Par ailleurs ici le langage sms n'est pas autorisé.
Poste-nous les photos du montage en articulateur et là on te dira ce que l'on en pense concernant le schéma occlusal. Poste aussi la pano si possible, pour un cas clinique complet.
20/12/2011 à 20h45
merci pour votre reponse aquarium
excusez moi pour la langage sms
j'essaierai de vous poster les photos des demain
merci encore!
20/12/2011 à 21h00
Et tu diras à ta prof que l'extension distale pour une 6 c'est jamais bien sauf si complet en face et encore... car à l'heure actuelle, on pose des implants, au cas où elle ne le saurait pas...
20/12/2011 à 21h04
Zorglub écrivait:
-----------------
> Et tu diras à ta prof que l'extension distale pour une 6 c'est jamais bien sauf
> si complet en face et encore... car à l'heure actuelle, on pose des implants, au
> cas où elle ne le saurait pas...
>
ce n'est pas bien même si l'extension de la 6 sera sous forme d'une prémolaire?
20/12/2011 à 21h07
d'ailleurs je tiens a ajouter que la pose d'implant pour la 16 a été proposé mais l'implanto de la fac a répondu qu'il serait mieux de faire une extension distale...
20/12/2011 à 21h11
Le choix de la RC comme position de reference prothétique me surprend un peu dans ce cas là.
Si le bridge 23.24.25.26 a été réalisé en OIM et que l'on fait le 13.14.15.16 en RC que va faire le patient, se mettre en RC pour trouver des contacts occlusaux à droite ou se mettre en OIM pour trouver des contacts occlusaux à gauche ?
Soit tu estimes que l'OIM du patient actuelle est inadaptée, perdue ou pathologique et tu vas lui substituer une relation articulaire de reference (RC) : mais pour l'ensemble de sa bouche (et pas unilateralement).
Soit tu estimes que son OIM actuelle est fonctionnelle et tu la renforces en integrant la nouvelle prothèse dans le schéma fonctionnel du patient.
Après je suis assez surpris que l'on pense caler une occlusion avec deux demis 6 (en extension ^^) face à 14 dents naturelles et que l'on souhaite sacrifier trois dents saines à cet objectif...
Le cas clinique doit être un peu plus complexe (enfin j'espère ;-) ).
CC.
20/12/2011 à 21h53
C'est vrai qu'une pano, ça aiderait bien pour avoir des avis plus pertinents.
A l'heure actuelle, on évite en effet de mutiler des dents intactes surtout pour ajouter une 1/2 six...
20/12/2011 à 22h06
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Le choix de la RC comme position de reference prothétique me surprend un peu
> dans ce cas là.
>
> Si le bridge 23.24.25.26 a été réalisé en OIM et que l'on fait le 13.14.15.16 en
> RC que va faire le patient, se mettre en RC pour trouver des contacts occlusaux
> à droite ou se mettre en OIM pour trouver des contacts occlusaux à gauche ?
merci pour tes précisions il est vrai que je n'y avais pas penser^^ cependant je ne sais pas si pour le premier on etait en rc ou icm :(
> Soit tu estimes que l'OIM du patient actuelle est inadaptée, perdue ou
> pathologique et tu vas lui substituer une relation articulaire de reference (RC)
> : mais pour l'ensemble de sa bouche (et pas unilateralement).
le patient n'a pas de problèmes articulaires ni musculaires cependant je me posais cette question parce que dans mon cours on choisit la relation centrée pour les reconstitutions plurales de plus grande etendue ( plus de 3 elements)
>
> Soit tu estimes que son OIM actuelle est fonctionnelle et tu la renforces en
> integrant la nouvelle prothèse dans le schéma fonctionnel du patient.
>
> Après je suis assez surpris que l'on pense caler une occlusion avec deux demis 6
> (en extension ^^) face à 14 dents naturelles et que l'on souhaite sacrifier
> trois dents saines à cet objectif...
oui c vrai et je ne pense pas que le cas clinique soit plus complexe...
>
> Le cas clinique doit être un peu plus complexe (enfin j'espère ;-) ).
>
> CC.
merci pour ta réponse CC.
21/12/2011 à 17h55
La mise au point se fait systématiquement sur l'arrière-plan. Faut changer de mode autofocus. Tu as fait les photos avec quoi?
21/12/2011 à 19h34
Aie j'ai mal aux yeux, reprends des photos et valides les avant de les poster, merci.
Sinon pour le peu que j'ai vu ça sent la patho. paro. et une sévère perte de calage postérieur, deux 1/2 molaires sup. en extension ne vont pas permettre d'éviter la migration du bloc postérieur et sa perte à terme, ce serait bon de revoir l'intégralité de l'occlusion et la stabiliser avant de faire n'importe quoi. En tout cas tailler 13,14,15 vivantes dans ce contexte pour rajoute un 1/2 16, c'est de la mutilation!!!!!!
21/12/2011 à 19h41
Zorglub écrivait:
-----------------
> Et tu diras à ta prof que l'extension distale pour une 6 c'est jamais bien sauf
> si complet en face et encore... car à l'heure actuelle, on pose des implants, au
> cas où elle ne le saurait pas...
>
C'est à dire que tu comprends , il est prof lui . Il connait la grande valeur des prémolaires supérieures ...
Souvent elles ont des supers racines , très trapues , extrêmement longues , de plus l'os est d'une qualité exceptionnelle , donc on peut même faire des extensions jusqu'à la 8 sans problème . Parfois tu peux ne te servir que d'une .
Je rigole .
21/12/2011 à 20h00
désolé pour les photos j'aurai difficilement mieux l'appareil est à mon frere, j'ai du l'emprunter, donc la je ne peux pas refaire les photos :(
je m'acheterai un bel appareil quand je serai dentiste! ^^
sinon je comprends vos reticences et vos critiques je vous tiendrai au courant de l'avancée de la chose!^^
merci a ceux qui m'ont répondu!
21/12/2011 à 21h09
Pour le choix de la position d'occlusion, ok on choisit celle actuelle d'ICM mais pour l'enregistrer en évitant une compression du côté préparé, n'est-ce pas bon de partir d'une RC qui peut être enregistrée sans interférence occlusale. Et on fait glisser vers l'OICM pour la construction prothétique ?
Hormis la mutilation injustifiée au vu des éléments en notre possession, une extension d'une demi-dent fût-elle postérieure, prenant appui sur trois piliers dentaires, est-ce vraiment voué à l'échec ?
21/12/2011 à 22h36
HononLulu écrivait:
-------------------
> Bonsoir,
> Peux-tu photographier la radio panoramique, stp ?
bonsoir hononlulu pas de panoramique dans le dossier,juste une radio du secteur que je n'ai pas sur moi,le dossier est a la fac!
petite question pourquoi vous tenez tant à la panoramique?
21/12/2011 à 23h00
pour vérifier que les dents piliers sont vivantes et/ou intactes comme nous le soupçonnons depuis le début, que le patient souffre d'une parodontite avancée et pouvoir hurler à la mort et démolir le plan de traitement!
21/12/2011 à 23h06
pgc écrivait:
-------------
> pour vérifier que les dents piliers sont vivantes et/ou intactes comme nous le
> soupçonnons depuis le début et pouvoir hurler à la mort et dire tout le mal
> qu'on pense de ton plan de traitement!
mais euh! je suis la pour apprendre c'est pour ça que je poste ici pour avoir vos avis...
et pour la prochaine fois je saurai comme ça! (sinon elles sont bien vivantes et en bon état)
voila merci de ta reponse!
21/12/2011 à 23h08
;-))))
On va dire que j'ai quitté les bancs de la fac depuis longtemps et que j'ai envie d'apprendre.
On s'est croisées, je répondais à ton précédent message.