Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPlan de traitement ? - Eugenol

Plan de traitement ?

guttapercha

22/12/2011 à 21h11

Bonsoir,

Quelques devoirs de vacances pour vous :

Patiente de 32 ans
Pas de problème de santé particulier
Non fumeuse
Motif de consultation : bilan et gêne à droite
Motivée pour un plan de traitement global

Ci-joint la pano et les photos prises le premier jour (mes premières photos ou presque... c'est pas si facile que ça), je n'ai pas encore les modèles en plâtre.

Vos suggestions ?
Je vois à peu près comment faire mais c'est surtout l'édentement non compensé de 36 qui m'embête : comment gérer l'axe de 37 et 38 pour une restauration pérenne ? Quid de l'odf dans ces cas-là ?

Pano1 bd70lz - Eugenol
Arcades xg00l7 - Eugenol
Bas l5icua - Eugenol
Haut fnye5h - Eugenol

LT

22/12/2011 à 21h39

elle n'aurait pas une "petite" parodontite ta patiente;)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/12/2011 à 23h15

Ce n'est pas une parodontite, c'est une gingivite.
Un bon détartrage pour commencer, on y verra plus clair.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

22/12/2011 à 23h26

Vu l'aspect nécrotique de ladite gencive, je dirais mm que ça évoque une GUN.
Et qu'avant d'instrumenter, je baisserai la charge bactérienne qui doit être assez conséquente.
Parce que détartrer dans de telles conditions, ça fait mal, ça saigne comme un boeuf, ça peut cicatriser avec des defects et surtout ça ne résoud pas vraiment le problème parodontal qui menace cette personne


G-P

22/12/2011 à 23h59

Paro, extraction 17 et 38, ODF pour redresser 37, implant 17 et 36. Merci, de rien.
P.S. : y'a des pêches sur 37 ? rétro ?


guttapercha

23/12/2011 à 00h01

Si ça peut vous rassurer, j'ai commencé par de la paro.
Détartrage + enseignement HBD, et au bout de 10 jours il y a un mieux. Mais il y a pas mal d'obturations défectueuses, rétentives de plaque, à polir/refaire/mettre sous provisoire (je pense à 21 22 par exemple).
Je me dis que si je n'obtiens pas un résultat satisfaisant d'ici 1 mois, j'envoie au paro.


guttapercha

23/12/2011 à 00h05

G-P écrivait:
-------------
> Paro, extraction 17 et 38, ODF pour redresser 37, implant 17 et 36. Merci, de
> rien.
> P.S. : y'a des pêches sur 37 ? rétro ?

Je sais plus si j'ai fait des rétros... ça me parle pas.

As-tu déjà eu pareil cas (redresser axe d'une molaire suite à un édentement non compensé) ?

Que faire si elle est pas chaude pour l'ODF ?


G-P

23/12/2011 à 00h09

Oui, déja fait, trouve toi un confrère(soeur) ODF en qui tu as confiance rapidement, ce genre de cas se présente assez souvent. Ou tu peux te former et le faire toi même (pas mon trip, mais pourquoi pas).
Si elle est pas chaude pour ODF ? Pas de bras, pas de chocolat.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

23/12/2011 à 02h31

+1 ODF, redresser la 37 (certainement avec minivis), par contre bridge envisageable entre 35 et 37, pas sur d'avoir beaucoup d'os en vestibulaire de la 36 (extraction ancienne) limittant la possibilité implantaire sans chirurgie d'expansion au préalable. 38 et 17 aux orties, implant sur 17.
Après paro, réaligner les collets des incisives sup. (zénith gingival bizarre sur 21, à redessiner, élongation sur 12 , 22 et 11) avant de vouloir retoucher à 21 et 22 (compo stratifie ou CCC, mais petit faible pour le composite dans ce cas la). 45 à couronner, et évaluer point de contact et Hg sur 46 et 47 (à refaire?).
Évidement avant tous ça, il faut stabiliser sa GUN et vérifier ses addictions!


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

23/12/2011 à 11h00

Je ne veux pas être pessimiste, et tout le monde à la droit à une énième chance. ^^
Mais vu le contexte, faut déjà voir comment elle répond aux consignes d'hygiène. C'est le genre de patient qui se retrouve dans la nature régulièrement, dès qu'il en a ras le bol, il rate 1 rdv, puis deux, puis se fait lourder, et écume les cabinets. Sauf circonstances de vie particulières, on ne se retrouve pas comme ça du jour au lendemain.
Avant de mettre au point un plan de traitement complexe, je ferais détartrage, éventuellement DSR, je virerais les dents à virer, et après on voit...


guttapercha

23/12/2011 à 19h55

HononLulu, quels moyens pour diminuer la charge bactérienne avant DSR ? Ab ?
J'ai un peu de mal en paro depuis que j'ai fait une formation qui allait totalement à l'encontre de ce qu'on m'a enseigné en fac.

J'ai eu une autre patiente en septembre avec la même indication d'ODF, je l'ai adressée mais plus aucune nouvelle, je pense que beaucoup de patients se sentent démotivés s'il n'y a pas de motif esthétique immédiat.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

23/12/2011 à 22h55



C'est parce que j'avais beaucoup de mal avec la paro que j'ai fait une formation qui va totalement à l'encontre de ce que l'on m'a enseigné à la fac. Et que je me sens à l'aise avec les Gun et autre problèmes paro.

On n'a pas du suivre la même car je ne pense pas que ton traitement aurait été un détartrage en première intention.

Pour l'orthodontie et la motivation des patients, demande à ton patient quels sont ses souhaits pour sa bouche, tout le monde gagnera du temps.