Tous les forums
nécrose , parage, irrigation , hydroxyde de calcium mais douleur.
27/12/2011 à 12h14
Vendredi: patiente avec incisive mandibulaire très douloureuse à la percussion et mastication, après test de vitalité je constate que la dent est nécrosée( à cause de son bruxisme ou du gros compo recent.)
J'entreprends l'endo(anesthésie sans vaso car arythmie non controlée) digue, parage irrigation++, hydroxyde de calcium et cavit.
dent douloureuse tout le long du traitement, début de soulagement après mise en place de l'hydroxyde en fin de séance.
Aujourd'hui elle me dit que dimanche la douleur était insupportable, elle est allée voir le dentiste de garde ( le pauvre!)qui lui a prescrit des antibio, a ouvert la dent et l'a laissée ouverte " pour que les bactéries sortent .." " et que l'hydroxyde de calcium c'est pas anti-inflammatoire "aux dires de la patiente. depuis ce matin ca va mieux.
je n'ai pas l'habitude de laisser les dents ouverte sauf si suppuration qui ne s'arrête pas.
Je ne vois pas pourquoi mon hydroxyde de calcium n'a pas eu l'effet escompté.
et pour quoi une telle réaction.
Des idées?
PS: je suis jeune, je me pose des questions et j'aimerai tirer une leçon de tout ca.
merci.
27/12/2011 à 12h21
Mrpoupi écrivait:
-----------------
> Vendredi: patiente avec incisive mandibulaire très douloureuse à la percussion
> et mastication, après test de vitalité je constate que la dent est nécrosée( à
> cause de son bruxisme ou du gros compo recent.)
> J'entreprends l'endo(anesthésie sans vaso car arythmie non controlée) digue,
> parage irrigation++, hydroxyde de calcium et cavit.
> dent douloureuse tout le long du traitement, début de soulagement après mise en
> place de l'hydroxyde en fin de séance.
> Aujourd'hui elle me dit que dimanche la douleur était insupportable, elle est
> allée voir le dentiste de garde ( le pauvre!)qui lui a prescrit des antibio, a
> ouvert la dent et l'a laissée ouverte " pour que les bactéries sortent .." " et
> que l'hydroxyde de calcium c'est pas anti-inflammatoire "aux dires de la
> patiente. depuis ce matin ca va mieux.
> je n'ai pas l'habitude de laisser les dents ouverte sauf si suppuration qui ne
> s'arrête pas.
> Je ne vois pas pourquoi mon hydroxyde de calcium n'a pas eu l'effet escompté.
> et pour quoi une telle réaction.
> Des idées?
>
> PS: je suis jeune, je me pose des questions et j'aimerai tirer une leçon de tout
> ca.
> merci.
une dent antique, que la datation au carbone radio actif la relate à l'ere des dinosaures, endo dans les normes de l'art, et antibio de regle
parfois je donne des corico en intra musculaire ( dexamethasone 8 mg) en post traitement, sinon c'est la galère, ceci est biensur selon et d'apres ma humble et minime experience.
--
Nahoo!!!
27/12/2011 à 12h26
Tu peux avoir des incisives du bas avec deux canaux. Tu peux avoir injecté ton hydroxyde de calcium au delà de l'apex.
Si la patiente bruxe, il peut y avoir une surocclusion due à la desmodontite, qui aggrave les douleurs
27/12/2011 à 12h58
Elle était peut-être pas tout à fait morte la bestiole puisque la douleur a accompagné ton parage.....
Ceci dit, l'antibiothérapie et une injection de cortico auraient évité ces suites post-op.
Mais ça, c'est toujours facile de prévoir la météo le lendemain.
27/12/2011 à 14h06
HononLulu écrivait:
-------------------
> Elle était peut-être pas tout à fait morte la bestiole puisque la douleur a
> accompagné ton parage.....
> Ceci dit, l'antibiothérapie et une injection de cortico auraient évité ces
> suites post-op.
>
> Mais ça, c'est toujours facile de prévoir la météo le lendemain.
oui le detail concernant les douleurs durant le traitement m'a echappé, et cela nous oriente à l'idée de Monsieur APAP, et on est dans le cas d'une pathologie mixte
--
Nahoo!!!
27/12/2011 à 14h11
bonjour pour éviter ces suites désagréables je laisse souvent pour une dent suspecte de 4 degrés cette dent ouverte avec un coton d'caoh avec prescription d antibiotiques et anti-inflammatoires et demande au patient de retirer le coton si il a mal;pas de suites à 90% mais revoir le paient rapidement pour obturer dans un second temps le canal à l'caoh
27/12/2011 à 15h57
pour les douleurs durant le traitement c'etait surtout à cause des vibrations ( mêmes légères ) lors du parage avec mes instruments rotatifs et quand j'atteignais la zone la plus apicale de l'endodonte.
J'ouvrirai les 2 yeux pour voir un 2eme canal éventuel,et je ferai gaffe à ne pas envoyer de l'hydroxyde dans le péri-apex sur une prochaine dent. merci pour le conseil.
Pour la prescription je n'ai pas mis d'antibio car je pensait que la nécrose était aseptique, et pas de cortico car la patiente est diabetique pas bien équilibrée du tout.
Je lui ai prescrit du paracetamol et un AINS si ca suffisait pas mais elle ne voulais pas le prendre car elle a déja " un estomac sensible".
voila.
Merci pour vos réponses.
27/12/2011 à 16h02
au fait comment precrivez-vous des injections de corticoides concretement?
C'est la première fois que j'entends parler d'injection pour un problème dentaire, j'ai toujours prescris en per-os.( à la fac aussi, mon titulaire aussi)
merci
27/12/2011 à 18h13
Beaucoup de conseils peu judicieux sur ce fil...
Est-il possible d'avoir une radio (pré-op, post-op)? La dent était-elle mobile ? Contexte paro du patient ?
Un test de vitalité négatif au froid n'est pas la preuve de la non vitalité de la pulpe, surtout chez les patients bruxomanes / patients agés.
27/12/2011 à 18h16
Surement le CaOH qui a dépassé, c'est hyper basique ce produit et ça fait une grosse réaction inflammatoire. Generalement faut laisser 2-3 mm entre le CaOH et l'apex.
Sinon...vive 9gag.com hein! ;)