Tous les forums
Antalgie impossible avant endo
27/12/2011 à 20h45
Bonsoir,
J'ai reçu une patient ce matin pour une vive douleur au niveau de 26. Elle avait consulté dimanche le dentiste de garde pour le même problème; et le soin réalisé ne l'a pas soulagé. Elle a donc attendu mon retour. Elle m'a expliqué qu'elle n'a presque pas dormi à cause de la douleur et je veux bien la croire: c'est une patiente que je suis depuis quelque temps déjà et elle est sérieuse. Par ailleurs, elle me décrit une vive douleur irradiant vers l'oreille.
Bref, ce matin, j'ai déposé le pansement mis en place par le confrère et je n'ai pas trouvé d'antalgique pulpaire en dessous. J'ai l'impression que le cavit était directement sur la pulpe; à moins qu'il ne s'agisse d'un pansement que je ne connais pas. Toujours est-il que j'ai déposé et mis un pulparthrol.
Mais elle m'a rappelé ce soir car la douleur est toujours aussi intense. Elle est même partie voir un médecin croyant avoir une otite. Cette fois, j'ai laissé la dent ouverte et prescrit Birodogyl (allergique aux pénicillines) et Klipal. Sur le fauteuil, les symptômes avaient l'air de s'arranger mais, une fois debout, c'était reparti! Elle en pleurait presque. Je lui ai expliqué que tout allait sûrement s'arranger avec les médicaments. Mais j'avoue que je ne suis pas fier et que j'espère qu'elle va bien dormir.
Bon, je suis désolé pour ce roman mais j'aimerais votre avis sur la conduite à tenir. Je n'ai jamais eu de patient dont les douleurs persistaient après la pose de pulparthrol. La dent saignait ce matin, aurais je du d'emblée la laisser ouverte? Maintenir une pulpe ouverte ne me plait pas beaucoup et je crois que c'est le cas de beaucoup d'eugénoliens; est ce que c'était judicieux? dois je vite la traiter? est il normal que la patiente n'ait pas été soulagée immédiatement?
Bref, je l'imagine déjà sur le seuil de ma porte demain matin, et je ne sais pas quoi lui proposer de plus!
Merci pour votre attention.
Bonne soirée.
27/12/2011 à 21h01
Si tu as des saignements après une pulpotomie, c'est que ta pulpe est dilacérée, d'où les douleurs vives. Dans ces cas la je fais la pulpectomie, avec un CaOH en interséance si tu n'as pas le temps d'obturer.
27/12/2011 à 21h27
bonjour!les ains ne sont pas tres indiqués dans le cas d'oedeme et de trismus mais serviraient plutot d'antalgiques!il faut prescrir du solumedrol ou autre corticoide pendant trois jours et conseillant a la maladee de se noussir alimentation liquide si ça depasse trois jours faire la levee du trismus en milieu hospitalier
--
rachadent
27/12/2011 à 21h46
1) prescris une pano , des fois tu te focalises sur une dent alors que d'autres dents peuvent etre à l'origine des douleurs .
2) il peut rester un peu de pulpe dans les canaux , ce qui peu engendrer un processus douloureux .
27/12/2011 à 22h02
Bonsoir,
Je comprends mal ou tu nous expliques que cette patiente qui a probablement une pulpite s'est fait poser et déposer des obturations provisoires sur la pulpe à 2 reprises?
et que c'est étonnant qu'elle ait toujours mal ?
Je plains la nuit qu'elle va passer.
27/12/2011 à 22h41
Zithromax + Solupred 1 mg/kg, 3 jours de traitement.
Je te parie 1 million qu'elle n'aura plus mal.
27/12/2011 à 23h10
Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais mes profs de fac nous rabâchaient tout le temps que ni la prescription ni un quelconque produit miracle mis sur la pulpe ne remplaceraient jamais le geste opératoire. Donc, partant de là, une pulpectomie avec un simple coton humidifié à l'eugenol et un cavit par dessus + une mise en sous occlusion devraient lui permettre de patienter avant l'endo dès que possible.
Si c'est pas le cas, le diagnostic est peut-être mal posé, ou incomplet (y'a pas une autre dent qui pose problème ?).
En tout cas, on nous a dit 50 000 fois que de toutes façons sur une pulpite aucun antalgique ne serait efficace, donc à partir de là j'ai peu d'espoir pour ta patiente...
Concernant la dent à laisser ouverte ou non, encore une fois je m'en tiendrai à l'avis d'un de mes anciens profs de fac, qui disait que c'était inutile et anti hygiénique au possible, puisque dès le 1er repas la dent allait se reboucher avec des débris alimentaires. Autant donc la reboucher nous-mêmes et de façon claire et nette.
28/12/2011 à 06h24
C'est quand même affligeant...
Entre les "praticiens" qui donnent des conseils sans lire le post (trismus ? J'ai beau lire et relire le post initial, il n'en est question nul part...), ceux qui filent des atb sur une pulpite, laisse la dent ouverte alors que ça saigne...
J'ai une question : est-ce que le site Eugenol est réservé aux "professionnels" ?
28/12/2011 à 08h34
+1guttaman
Partant du diagnostic de pulpite il n'y a aucune raison. De prescrire des atb et encore moins De laisser la dent ouverte
La seul chose a faire est la biopulpectomie dans de bref délai ainsi qu'une reconstitution étanche le plus tôt possible
28/12/2011 à 10h26
+1
Depuis ma (courte) expérience, je n'ai jamais eu de retour après une pulpite, et je n'ai jamais eu de pulpéryl/pulparthrol dans mes tiroirs.
La seule chose à faire, c'est une bonne anesthésie (rappel palatin, intra pulpaire si nécesssaire), ouverture et au moins le passage d'opener dans les entrées canalaires, avec un bon rincage à l'hypo.
Tant que ça saigne j'alèse, si j'ai le temps, je travaille jusqu'à la Lt les 1ères broches.
28/12/2011 à 10h39
Sans voir ni radio ni avoir une description des douleurs (chaud froid percussion pression etc etc..), difficile de t'aider.
Pour autant, mets TOUJOURS les dents que tu ouvres en sous-occlusion, cela n'est pas noté dans ton post initial.
Mefie-toi des sur-occlusions qui peuvent parfois donner des signes cliniques proches de la pulpite, et mettre du pulparthrol contre la pulpe ne change rien car... l'origine de la douleur est aussi ligamentaire.
28/12/2011 à 10h56
Guttaman écrivait:
------------------
> C'est quand même affligeant...
> Entre les "praticiens" qui donnent des conseils sans lire le post (trismus ?
> J'ai beau lire et relire le post initial, il n'en est question nul part...),
> ceux qui filent des atb sur une pulpite, laisse la dent ouverte alors que ça
> saigne...
> J'ai une question : est-ce que le site Eugenol est réservé aux "professionnels"
> ?
Tout à fait d'accord.
28/12/2011 à 16h03
noumayos écrivait:
------------------
La dent saignait ce matin
Juste pour savoir... l'intra-pulpaire...c'est plus enseigné? En plus la dent est déjà ouverte!
Combien de fois j'ai pris une fraise boule de tout petit diamètre sur long col sur une pulpite inanesthésiable, une petite ouverture et intra-pulpaire avec une aiguille de para-apicale 0.30... Ok le patient ressent une douleur fugace, mais c'est mieux que de le laisser se tordre de douleur toute la nuit! Et d'ailleurs, ils nous sont reconnaissants d'agir plutot que de temporiser (inutilement ici), et acceptent parfaitement "d'avoir mal si c'est pour être soulagé après", je les cite.
Dans ce genre de cas, faut passer en force.
28/12/2011 à 22h48
Pour faire tout celà encore faut-il avoir le temps nécessaire...
Et dans ce cas là, vous laissez le patient se taper la tête contre les murs ?
Dire qu'aucun antalgique n'est efficace sur une pulpite oui, mais les AIS çà marche. Et avec des AB (hé oui sur une pulpite) c'est pour contrer l'effet des AIS sur le système immunitaire.
28/12/2011 à 23h56
Une pulpectomie sans mettre de digue avec un locapex ça prend 5 minutes. Toujours 4 de plus que de faire une ordonnance inutile, certes.
29/12/2011 à 01h17
Pour une simple pulpectomie sans faire le traitement endo, on peut se passer de la digue, et du coup ça prend en tout et pour tout même pas 10 minutes entre l'installation du patient l'anesthésie, l'ouverture, le passage rapide d'une lime K10 à vue de nez sans chercher forcément la LT et enfin la mise en place du coton+eugenol et du cavit/IRM, plus un petit coup de fraise pour mettre en sous occlusion.
Pour soulager un patient qui se tape la tête contre les murs, je trouve qu'on peut faire l'effort de trouver 10 minutes.
Concernant les prescriptions diverses et variées, je ne sais pas pourquoi mais je suis sceptique, j'ai toujours eu l'impression que la diminution des douleurs venait en fait plus de la nécrose qui finit par se mettre en place que de l'action de la prescription... Mais bon, je peux me tromper.
29/12/2011 à 02h55
A dire vrai, je n'ai pas tout compris du tableau pour donner un avis.
Mais concernant les résistances aux AL lors de douleurs intenses, l'AL ostéocentrale, il n'y a que ça de vrai, alors on peut investir dans un Quicksleeper 2,3,4,5 ou dans un coffret de Beutelrock n°2 (les jaunes) 35 € les 6 réutilisables, technique française, monsieur, dite de Brouillet.
Efficacité de l'intrapulpaire en beaucoup moins traumatisant pour le patient.
Plus pour le praticien car on vise entre les racines mais le faible diamètre du forêt le rend trop flexible pour forer une racine, faudrait vraiment le vouloir. Utiliser une aiguille intraseptale, avec une para-apicale, on y arrive aussi mais la flexibilité de l'aiguille rend parfois difficile l'emprunt du couloir osseux créé.
Avant je faisais en complément des para-apicales et tronculaires, intraligamentaires, et l'intrapulpaire qui est au dentiste ce que le coup de grâce est au matador.
29/12/2011 à 06h29
Arnaud Go écrivait:
-------------------
> alors on peut investir dans un
> Quicksleeper 2,3,4,5 ou dans un coffret de Beutelrock n°2 (les jaunes) 35 € les
> 6 réutilisables, technique française, monsieur, dite de Brouillet.
>
.
> Plus pour le praticien car on vise entre les racines mais le faible diamètre du
> forêt le rend trop flexible pour forer une racine, faudrait vraiment le vouloir.
> Utiliser une aiguille intraseptale, avec une para-apicale, on y arrive aussi
> mais la flexibilité de l'aiguille rend parfois difficile l'emprunt du couloir
> osseux créé.
>
Comment tu fais stp pour retrouver aisement l'orifice? Tendre la muqueuse?
29/12/2011 à 16h24
Non tu es dans la gencive attachée sinon effectivement impossible à retrouver