Tous les forums
Suspicion de fracture radiculaire.
29/12/2011 à 10h37
Bonjour, en rempla, je vois une patiente qui consulte pour de violentes douleurs provoquées au moindre contact sur sa 26. A l'examen clinique en bouche, RAS sur la dent, pas d'atteinte carieuse. L'examen radio ne met pas en lumière de pathologie apicale. Les tests de vitalités ( au cryospray )sont positifs et exacerbés.
A la radio j'ai l'impression de noter un trait de fracture mais je n'en suis pas sûr. Si la fracture est dans le plan frontal je n'aurais pas pu la voir.
Le questionnement de la patiente me confirme dans l'idée, elle a reçu un choc à cet endroit il y a 3 semaines et depuis les douleurs sont là ..
Maintenant ça me fout un peu les boules de devoir avulser sachant qu'elle a une bonne hygiène, toutes ses autres dents...
De plus comment être sûr, imaginez je la sors et je note rien sur la dent .. ça la fout mal ..
Bref, j'ai prescrit un pano, pour éventuellement mieux voir et examiner 27 et 28 également et prescrit des antalgiques ..
On m'a parlé du test de morsure avec douleur au relachement ( non enseigné dans ma fac !! ).. Je le testerai à la prochaine séance.
Quelqu'un a un autre avis pour m'éviter d'avoir des sueurs froides en sortant la dent ?
29/12/2011 à 11h02
Test de morsure coton imparable pour les fractures.
Mais bon choc suivi de douleurs ...
Possible d'avoir la radio ? Essaie de prendre une angulation différente si tu as un doute.
29/12/2011 à 11h09
Ok je vais essayer l'angulation differente même si ça va pas forcément m'aider j'en ai peur, je vais voir si j'ai un sondage ponctuel également ( mais j'ai pas vu de sonde paro au cab ;-) ... ) . D'ici au prochain rdv, je ne pourrai pas poster la RX malheureusement.
Merci de ta réponse.
29/12/2011 à 11h34
c'est le syndrome de la dent fissurée, la fissure n'est pas forcément radiculaire , elle peut être coronaire et partielle avec atteinte de la pulpe, d'où les douleurs, à toi d'évaluer son état pulpaire, si pulpite irréversible ( on dirait au vu de la description) c'est dévitalisation et couronne pour "cercler" la dent et éviter une propagation radiculaire de la fêlure. si pulpite reversible, tu peux tenter la couronne sur dent vivante, d'abord étape de provisoire , pour cercler la dent , éviter les micro mouvements des pans cuspidiens, et la colonisation bactérienne de la fissure. et si les symptômes disparaissent couronne définitive.( ouy onlay à recouvrement cuspidien)
j'espère que ca t'aidera. bonne journée.
29/12/2011 à 11h40
Ca m'aide en effet mais si la fissure était coronaire, elle devrait être visible non ?
29/12/2011 à 12h37
transillumination. avec ta lampe à photopolymeriser tu illumine chaque face de la dent, la lumière ne diffuse pas au delà des fissures, elle est arrêtée.
Les fêlures sont rarement visibles sans aide optique sur une dent humide.
Tu peux utiliser du bleu de méthylène pour colorer la fissure.
02/01/2012 à 00h50
Excellents conseils de Poupi.
J'ajoute mes notes que j'ai ressorties d'une conf' de l'ADF en endo.
Pour le diagnostic différentiel des fractures :
- Douleur à la percussion qui persiste au lieu d'être ponctuelle (cas de lésion apicale).
- Halo radioclair possible autour de la dent.
- Sondage paro : perte d'attache fréquente le long de la fracture.