Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUrssaf et autre - Eugenol

Urssaf et autre

Kinox

30/12/2011 à 14h55

Bonjour à tous,

Tout d'abord bonnes fêtes de fin d'année !!
Ensuite pour les plus courageux j'ai quelques question...

Voila je suis en collab libérale depuis 6 mois, je mets un peu de côté mais je ne sais pas dans quelle mesure je dois le faire.

Les Urssaf sont à 13.5% du Bénéfice annuel c'est bien ça ?? (ou bien du CA ??) Parce que à ma caisse il me demande tjs mon bénéfice et pas mon CA...

Ensuite comment faire pour estimer sa cotisation Carchident ?

Et enfin, pour les impôt, ils sont calculé sur le CA, mais à hauteur de combien de % ?? Et surtout, en temps que collab, mon CA correspond au chiffre avant ou après retrocession ?? Après non ?

On peut prendre un CA de 100 000 par exemple et une collab a 50% pour faire simple. Après je recalculerai tout ça.

Merci à tous ;)

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

30/12/2011 à 15h06

le chiffre d'affaire tu t'en cognes

ce qui compte c'est ce que tu GAGNES

c'est sur tes revenus que tu payes

pas sur tes recettes

certains "margent" a 60% d'autres a 25% du CA

soit du simple au double

réfléchis , juste un instant

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

Kinox

30/12/2011 à 15h29

Désolé mais tous ça c'est du nouveau pour moi, je demande tous ça pour un peu d'aide et m'y retrouver...

king_zoulou

30/12/2011 à 16h31

Le calcul est très simple à faire.
Tu ouvres un deuxième compte en banque.
Tous les mois, tu verses 50% de ce que tu gagnes sur ce compte en banque et tu n'y touches plus.
Quand tu reçois tes appels de cotisation urssaf, carchident et impôts, tu paies avec ce qu'il y a sur ce compte.
Et l'argent qui te reste, tu l'y laisses au cas où (vu que le jour où tu auras une chute du CA pour une raison X ou Y, ils te prélèveront par rapport à ce que tu auras gagné l'année d'avant, tu seras bien content d'avoir un petit pactole en réserve. très petit le pactole hein, mais suffisant pour amortir une année), et si tu n'as pas d'accident pendant ta vie professionnelle, tu auras un petit complément de retraite :)

Kinox

30/12/2011 à 17h21

50% !! Aie, je vais donc m'y remettre rapidement alors, merci de ton aide ;)

P.S. : Euh, je suis en collab hein, c'est quand même 50% ?? sachant que je ne paie pas mon consommable etc, juste mes charges...

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

30/12/2011 à 18h17

www.eugenol.com/sujets/392177-feuille-excel-pour-le-calcul-urssaf+carcdsf

Sur mes chiffres persos urssaf+retraite ça fait 45% du bénéfice (donc honoraires - rétrocession - toutes tes dépenses pro)

aphut

30/12/2011 à 18h27

Kinox écrivait:
---------------
> 50% !! Aie, je vais donc m'y remettre rapidement alors, merci de ton aide ;)
>
> P.S. : Euh, je suis en collab hein, c'est quand même 50% ?? sachant que je ne
> paie pas mon consommable etc, juste mes charges...

Collab ou pas cela ne change rien.
Pour être plus précis, je vais prendre ton exemple.
Imaginons un CA de 100000 avec 50% pour toi, soit 50000 euros.
Urssaf plus CARCD c'est un peu près 33% de ton bénéfice.
Dans ton cas le bénéfice est égal à 50000 moins tes dépenses pro (repas, frais de déplacement, blouses, matériel que tu voudrais acheter, taxe pro, ect...)
Etant donné que tu es collabo tes dépenses pro ne seront pas très élevées, disons de façon tout à fait arbitraire et juste à titre d'exemple, 5000 euros.
Donc ton bénéfice serait de 45000 euros et tes charges sociales aux environs de 15000 euros.
Tu peux donc faire le calcul sur ton CA si tu veux avoir une idée.
J'espere avoir été clair.
Bonne chance à toi.

PS: prévoir 50% n'est pas une mauvaise idée en cas de coup dur.

Pierre-E

31/12/2011 à 12h54

effectivement en cas de coup dur on est bien content.

Passer d'un bénéfice "temps plein" à un bénéfice "mi-temps" en 2010, mais avec les charges du "temps-plein", ça fait mal, et c'est dans ces cas que j'étais très très content d'avoir mi 50% de côté.

Je me souviens de la tête de la nana à l'URSSAF, quand je lui ai amené ma déclaration de ressources : 25000€ de bénéfice, 25000€ de charges sociales personnelles.... elle a cru que je m'étais planté, j'ai du lui expliquer.....

Et dis-toi que tout ce que tu as de côté, sur un livret, ça te fait des petits :)