Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBruxisme et Botox - Eugenol

Bruxisme et Botox

DocteurM

04/01/2012 à 22h27

dans le traitement du bruxisme et qu' on a un refus de la patiente de porter sa gouttiere, ou de prendre une medication appropriee. est-ce que l' injection de la toxine botulique au niveau des masseters pourrait me resoudre le probleme?


aquarium

04/01/2012 à 22h37

C'est la blague de la nouvelle année?


DocteurM

04/01/2012 à 22h42

pourquoi il y a pleins d' articles qui parlent de ca!!!


aquarium

04/01/2012 à 22h45

de botoxer des masseters en empêchant du coup une patiente de fermer sa bouche pour la simple raison que tu lui as pas donné la pilule magique qu'elle voulait obtenir????


DocteurM

04/01/2012 à 22h47

j' imagine que objectif essentiel de ce traitement est d'empêcher le bruxisme en diminuant suffisamment la force de contraction musculaire des muscles masticateurs. et NON pas de lui laisser la bouche ouverte.
en tout cas c pas moi qui l' ai invente


aquarium

04/01/2012 à 22h52

c bien la société de consommation: surtout ne pas se remettre en question pour arrêter de bruxer, juste payer pour avoir la pilule magique! Comme ça les patients ne bruxeront plus mais comme ils auront pas réglé le pourquoi de la chose ça finir en douloureux chroniques de toute façon!
Et donc la pilule magique suivante pour douloureux chronique, ce sera quoi?

Désolée mais franchement ça me désole, à mon sens il faut toujours privilégier le traitement étiologique quelle que soit la pathologie, et pas tout le temps se jeter sur les symptômes.


DocteurM

04/01/2012 à 23h01

aquarium écrivait:
------------------
> c bien la société de consommation: surtout ne pas se remettre en question pour
> arrêter de bruxer, juste payer pour avoir la pilule magique!
la patiente ne porte meme pas sa gouttiere alors quitte a lui faire payer ses injections allons voir!!!
Comme ça les
> patients ne bruxeront plus mais comme ils auront pas réglé le pourquoi de la
> chose ça finir en douloureux chroniques de toute façon!
> Et donc la pilule magique suivante pour douloureux chronique, ce sera quoi?
>
> Désolée mais franchement ça me désole, à mon sens il faut toujours privilégier
> le traitement étiologique quelle que soit la pathologie, et pas tout le temps se
> jeter sur les symptômes.
traitement etiologique oui mais ne doit-on pas se baser sur les symptomes et la pathologie pour trouver le traitement qui serait le port d' une gouttiere par hasard et que la patiente refuse de porter????
sinon donner moi une alternative pour l' obliger a la porter? c vrai qu' on traite mais on ne peut pas les suivre a domicile pour s' en assurer non? et entretemps on subos les mesententes des patiens helas!!!!!!!!!!!!!


aquarium

04/01/2012 à 23h24

la gouttière n'empêche pas un patient de brumer, elle l'empêche juste de se casser les dents.

Traitement bruxisme diurne= prise de conscience car problème de comportement.
Traitement bruxisme nocturne = relaxation (la méthode de Schultz marche très bien), + recherche/ traitement du stress (psychologue si besoin).

De façon générale, les résultats sont excellents chez les jeunes qui ont la capacité de se remettre en question. Ils sont plutôt mauvais chez les douloureux chroniques chez qui il y a déjà eu échec de la prise en charge en centre de la douleur, mais pour ceux-là rien ne marche; botox ou pas! ;o)


Zorglub

05/01/2012 à 01h30

Tout d'abord, le botox peut parfaitement être injecté dans les masséters et les temporaux. En respectant doses et technique, seulement une partie des fibres va être atteinte avec comme résultat, un effondrement de la force masticatoire et pas forcément une suppression du bruxisme. L'effondrement des forces permettra de protéger de façon transitoire une mise en charge immédiate implantaire...

Répétées tous les x mois, on arrive à diminuer de façon durable les forces car la vitesse de récupération musculaire va se ralentir au fil des scéances.

Donc on va limiter l'usure et les fractures cosmétiques ou dentaires sans obliger le patient à porter une gouttière nocturne...

Quand on connaît l'impact psychologique et le désagrément de porter une gouttière, pourquoi pas botoxer ? Aucune allergie répertoriée, effet réversible, le seul hic, non remboursé et produit couteux...


DLLB

05/01/2012 à 08h51

DocteurM écrivait:
------------------
> dans le traitement du bruxisme et qu' on a un refus de la patiente de porter sa
> gouttiere, ou de prendre une medication appropriee. est-ce que l' injection de
> la toxine botulique au niveau des masseters pourrait me resoudre le probleme?

La patiente refuse le traitement,alors où est le problème?
Au revoir Madame.


Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

05/01/2012 à 10h10

En effet le botox est un traitement très fiable du bruxisme.
Cependant c'est interdit en France, seulement pour les médecins.(?!?)
Peut être qu'un jour l'ordre l'autorisera car pour l'avoir vu, ce n'est pas sorcier et change vraiment la vie des gens...

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...


baroud69

05/01/2012 à 11h41

aquarium écrivait:
------------------
> la gouttière n'empêche pas un patient de brumer, elle l'empêche juste de se
> casser les dents.
>

Faux, ça dépend de la gouttière (mais cela est un autre débat). une gouttière de surélévation retro-incisale par exemple arrête le bruxisme nocturne, tant qu'elle est portée of course.

En ce qui concerne le botox je n'ai aucun avis.


DrB.

06/01/2013 à 22h51

Bonsoir,

Effectivement, j'ai aussi eu cette information pendant les cours de mon DU d'implanto. C'était le Dr Lotfi Benslama, Chirurgien Maxillo-Facial. Par contre j'en avais jamais entendu parlé avant.

Apparemment, les résultats seraient intéressants. Cela bloquerait pendant les 6 mois la boucle neuro-musculaire (de slavicek?). Le succès serait de l'ordre de 70%.

Après une petite recherche sur PUBMED:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22251031

Si ça fonctionne, ça serait pas mal pour les patients qui fracturent une dent tous les 6 mois et ne portent jamais leur gouttière...