Tous les forums
Mc Spaden
05/01/2012 à 19h28
cone recoupé pour pouvoir se bloquer a l'apex ( en fait foramen un peu bouffé ) et Mc Spadden.
05/01/2012 à 20h42
en general il casse assez vite, mais comme c'est perdu dasn la gutta ou sorti facilement ou ça remonte avec la gutta en reprenant al compaction, c'est pas un Pb.
j'ai essayé ceux en Niti , pas convaincu. . j'utilise des 45
06/01/2012 à 14h33
J'aurais plutôt tendance à utiliser des diamètres fins, 25 ou 30/100è, plus flexibles pour descendre plus loin dans le canal.
A 45 tu dois vite bloquer sur les parois du canal, et ta gutta n'est projetée qu'à 1,5mm de ton instrument.
Ca fonctionne très bien sur ce cas, mais c'est le même résultat sur les racines mésiales de molaires ?
06/01/2012 à 16h18
steph écrivait:
---------------
> J'aurais plutôt tendance à utiliser des diamètres fins, 25 ou 30/100è, plus
> flexibles pour descendre plus loin dans le canal.
> A 45 tu dois vite bloquer sur les parois du canal, et ta gutta n'est projetée
> qu'à 1,5mm de ton instrument.
> Ca fonctionne très bien sur ce cas, mais c'est le même résultat sur les racines
> mésiales de molaires ?
Salut Steph, perso j'utilise des 50 que je fais tourner à 27000 tours (eh oui c'est précis !). Je crois que quelqu'un avait dit que ça réchauffait sur 3 mm, peut être plus. J'obtiens des images comme Hallboy sur tout type de dents.
Le principal risque du Mc Spadden c'est de tout balancer hors de l'apex, plutôt que de ne pas assez réchauffer.
Les principaux que j'ai cassés, je pense que c'était plutôt un problème d'angulation par rapport au canal. Je ne cherche pas à l'enfoncer inconsidérément.
06/01/2012 à 17h04
à 10 000 tours du 40 est supposé chauffer a 4 mm.
une fois en rotation ya plus rien qui puisse se courber avec ce genre de metal. comme on a tous des prepa coniques de passer du 40 au 30 ça te fait a peine descendre de 1 mm
06/01/2012 à 22h32
Khayat obture au thermocompacteur, sur CA bleu, à fond (sans préciser la vitesse ni le diamètre) et vu les courbures qu'il va chercher, je pensais qu'il fallait que ce soit flexible, donc fin.
En tout cas ça me rassure, les gros diamètres j'en ai déjà cassé plus d'un à vouloir les engager à 5 mm de LT.
07/01/2012 à 20h14
steph écrivait:
---------------
> Khayat obture au thermocompacteur, sur CA bleu, à fond (sans préciser la vitesse
> ni le diamètre) et vu les courbures qu'il va chercher, je pensais qu'il fallait
> que ce soit flexible, donc fin.
> En tout cas ça me rassure, les gros diamètres j'en ai déjà cassé plus d'un à
> vouloir les engager à 5 mm de LT.
Steph, je ne suis qu'un dentiste lambda, sans grande formation en endo, et j'aimerais savoir si vraiment tu as utilisé les Mc Spaden en iso 30 et 25?
Pour ma part je n'ai jamais réussi à thermocompacter quoique ce soit avec ces tailles, soit le cône s'enroule autour du thermocompacteur, soit l'instrument casse si il s'engage dans une courbure (et plus il est fin et plus il a tendance à le faire); par contre avec du 45 voir du 50, c'est tout bon, même si niveau vitesse je suis moins précis que Choixp. (le fauteuil devait être plus vieux): ça oscille entre 25000 et 30000 tr/min. Mais il est vrai que je réservais cette technique à des canaux plutôt droit.
07/01/2012 à 20h18
30 a 8000 comme recommandé par le fabricant, ....faut etre une elite ;)
40 à 10 000 ça devient deja plus simple
07/01/2012 à 20h24
Oui, je n'utilise que les 25 et 30.
Je plonge le thermocompacteur jusqu' à sentir une résistance, je tourne à fond, j'attends que la gutta ramollisse et je "plonge" jusqu'à la longueur voulue, je pompe un peu et voilà.
Et les gros diamètres pètent aussi.
07/01/2012 à 21h25
J'ai voulu écouter certains ici et j'ai commandé des 40 et 50 il y a quelques années : je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit. Si quelqu'un les veux, je les lui expédie.
Depuis un vingtaine d'années, je n'utilise que les 30 et depuis un peu moins, que les 21 mm. Toujours à fond sur contre angle bleu, mais sur la fin de l'obturation, je réduis la vitesse, puisque je fais ça à la pédale et au feeling. Dernier point, je n'aime pas les cones des Protaper, trop gros. Je prends des conicités 0.4 pour avoir assez de place pour que le condenseur rentre le plus loin possible.