Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomplet du haut (tout neuf et fait par moi!) ne tient pas - Eugenol

complet du haut (tout neuf et fait par moi!) ne tient pas

lfdupérou

06/01/2012 à 18h24

Bonjour à tous,
Jé réalise actuellement un complet haut et bas sur une patiente de 85 ans. Précédemment, elle avait un complet haut et un partiel bas, le haut tenait relativement bien.
J'ai reçu les appareils polymérisés, le haut ne tient pas!
J'ai refait un joint à la pâte de Kerr au niveau des ampoules d'Eisenring( orthographe hasardeuse). L'appareil tenait mais tombait dès qu'elle ouvrait la bouche au maximum. J'ai tenté de refaire le post dam et là plus rien ne tient!
Du coup j'ai quand même surfacé à la pâte oxyde de zinc. Là, forcément ça tenait bien mais je pense qu'après rebasage ça ne sera pas mieux.
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance


Chevalier breton yqaigf - Eugenol
wild

06/01/2012 à 18h29

Salut,
- rebasage
- vérifie tes limites périphériques, si trop longues, le jeu musculaire peut faire tomber l'appareil
- vérifie la limite postérieure, si trop postérieure elle entraîne l'entrée d'air lors de la phonation
- vérifie l'occlusion qui peut mobiliser l'app du haut et le faire tomber
- en désespoir de cause, la colle ça marche bien...
Bon courage


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

06/01/2012 à 19h30

utilise l'ancienne prothèse comme PEI ...
et demande à ton protho de refaire à peu pret la même chose mais avec
des dents neuves ...

C'est vieux nanars ils tiennent toujours mieux que les nouveaux....une bonne vieille paire de chaussons d'il y a 15 ans , tu ne peux pas lutter
:)
+


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/01/2012 à 19h41


Bonjour à tous,
Jé réalise actuellement un complet haut et bas sur une patiente de 85 ans. Précédemment, elle avait un complet haut et un partiel bas, le haut tenait relativement bien.
J'ai reçu les appareils polymérisés, le haut ne tient pas!
J'ai refait un joint à la pâte de Kerr au niveau des ampoules d'Eisenring( orthographe hasardeuse). L'appareil tenait mais tombait dès qu'elle ouvrait la bouche au maximum. J'ai tenté de refaire le post dam et là plus rien ne tient!
Du coup j'ai quand même surfacé à la pâte oxyde de zinc. Là, forcément ça tenait bien mais je pense qu'après rebasage ça ne sera pas mieux.
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance

"le haut tenait relativement bien."
Au vu de l'age de la patiente, je préconiserait:
Empreinte de l'intrados de sa prothèse avec du silicone lourd et posé à plat sur une plaque de verre.
Ceci dans le but de faire un pei.
Le hic tout est fini et faire une demi marche arrière Aie, aie, serait plus facile dès le départ;)
Sera pas content le prothésiste ;)


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

06/01/2012 à 21h05

Salut,

"L'appareil tenait mais tombait dès qu'elle ouvrait la bouche au maximum. "

A mon sens , commence par lui laisser une semaine avec de la colle avant de faire des retouches car la tenue s'améliore dans les 3 1er jours
Ca permet aussi qu'elle reprenne des habitudes . La patiente va savoir ce qui fait décoller l'appareil ou pas .
Plusieurs fois j'ai résolu un manque de tenue en rebasant au GC reline soft l'extrados du joint postérieur . C'était toujours de l'ancien (tva à 5,5 %).
A+


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

06/01/2012 à 21h15

Si le complet ne tient pas en ouvrant grand la bouche, ce sont les culs-de-sac antérieurs qui pressent trop sur les bords de la prothese et sont a modifier (empreinte "dynamique").
Si le complet décroche avec une pression antérieure (en mordant sur les incisives), c'est le bord postérieur qui est a revoir. En principe sur un complet du haut, il ne doit pas y avoir de contact occlusal incisif, pour diminuer cette force en porte-a-faux (sauf tres bonnes conditions, c-a-d complet super bien fait sur un maxillaire super rétentif ...)


labelledeK10

06/01/2012 à 21h23

L'appareil qui se désinsère à l'ouverture buccale, ça pourrait être que l'appareil ne dégage pas les ligements ptérygo-maxillaires.
Un rebasage n'est pas utile si il n'y a pas de joint postérieur efficace et un bon rapport intermaxillaire. Si l'appareil n'est pas rétentif, il est chassé en avant.

--
je plie et ne romps pas.


DLLB

06/01/2012 à 21h41

lfdupérou écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous,
> Jé réalise actuellement un complet haut et bas sur une patiente de 85 ans.
> Précédemment, elle avait un complet haut et un partiel bas, le haut tenait
> relativement bien.
Juste une question, tu les refais à sa demande ou bien es-ce toi qui a proposé de les refaire??? Souvent dans le 2eme cas çà tient toujours moins bien.


DLLB

06/01/2012 à 21h41

lfdupérou écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous,
> Jé réalise actuellement un complet haut et bas sur une patiente de 85 ans.
> Précédemment, elle avait un complet haut et un partiel bas, le haut tenait
> relativement bien.
Juste une question, tu les refais à sa demande ou bien es-ce toi qui a proposé de les refaire??? Souvent dans le 2eme cas çà tient toujours moins bien.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

06/01/2012 à 22h41

Sinon l'abrégé de Pompignoli est bien pour se refaire une santé en complète.
http://books.google.fr/books?id=zBm9-JVAIL0C&lpg=PA25&dq=abr%C3%A9g%C3%A9%20prothese%20complete&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q=abr%C3%A9g%C3%A9%20prothese%20complete&f=false

Ça ne répond pas directement à la question mais ça peut toujours aider.


lfdupérou

13/01/2012 à 13h00

J'ai revu la patiente aujourd'hui et finalement il s'agissait d'une interférence avec la lèvre sup. J'ai raccourci à ce niveau et ça ne tombe plus!
Merci à tous pour vos conseils, et surtout à la mule qui a trouvé la solution!