Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDes conseils? - Eugenol

Des conseils?

eugenooll

06/01/2012 à 19h06

Bonjour,

Je viens de finir en octobre les cours et en prothèse je suis pas très à l'aise. Peu de cours, peu de cas clinique... Je sais qu'avec le temps je vais me faire la main, mais en attendant je m'inquiète, j'essaie de faire de mon mieux mais je n'ai pas de recul donc difficile de juger de mon travail.
J'ai peur de prendre de mauvaises habitudes, de faire de mauvaises tailles, de ne pas respecter des règles biomécaniques pour que mes couronnes tiennent...

J'aimerais vos conseils, vos trucs si il y en a... Des astuces de taille, des choses importantes? Vous scellez? Collez?

Une patiente est revenue au cabinet pour resceller une couronne faite il y a trois mois, j'ai les boules...

J'ai une question aussi: pour l'empreinte en deux temps, dans le cas où je pose mon inlay core puis je retaille et refais l'empreinte, on nous a répété de ne pas tailler quand ça vient d'être sceller car ça provoque des vibrations qui peuvent entraîner par la suite des descellements. Vous en pensez quoi?

Merci.


sico

06/01/2012 à 19h48

pas de taille dans la meme seance avec le scellement de inlay...
je fais presque pas du tout des inlays...
regard un lien :
http://www.glidewelldental.com/dentist/video/index.aspx?v=RVP00


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/01/2012 à 20h07

eugenooll écrivait:
-------------------
> Bonjour,
>
> Je viens de finir en octobre les cours et en prothèse je suis pas très à l'aise.
> Peu de cours, peu de cas clinique... Je sais qu'avec le temps je vais me faire
> la main, mais en attendant je m'inquiète, j'essaie de faire de mon mieux mais je
> n'ai pas de recul donc difficile de juger de mon travail.

Tu vas avoir toute ta carrière pour t'améliorer ! On est tous pareils ! Le problème ce sont les prats qui ne se remettent jamais en question.

> J'ai peur de prendre de mauvaises habitudes, de faire de mauvaises tailles, de
> ne pas respecter des règles biomécaniques pour que mes couronnes tiennent...

Un conseil, demande à ton prothésiste de te faire systématiquement une double coulée de tes modèles avec un des modèles qu'il ne prépare pas, tu vas pouvoir voir beaucoup plus facilement tes erreurs. Si tu ne sais pas dire si ça te paraît bien ou mal, essaye de les montrer à _plusieurs_ confrères qui te semblent bien bosser.

> J'aimerais vos conseils, vos trucs si il y en a... Des astuces de taille, des
> choses importantes? Vous scellez? Collez?

Quelques petites astuces qui me passent par la tête:
- je commence toutes mes tailles pour CCM et CCC avec une grosse fraise boule de 2mm que j'enfouis sur toute sa hauteur sur la face occlusale, je me fais une tranchée comme ça, comme ça je vois ce qu'il faut retirer. Ensuite je fais un trottoir tout autour de la dent en cervical avec la même fraise boule (en l'inclinant pour n'en rentrer que la moitié).
- je commence par la face occlusale, comme ça ça fait moins de matière à retirer en périphérique.
- puis dégrossissage périphérique avec une fraise bague vert assez grosse à 40 000 tours, après avoir fait des repères de profondeur sur les angles et au milieu des faces vestibulaires
- passage des faces proximales avec une fraise plus fine
- puis finition avec la même grosse fraise qu'au dessus avec une grain rouge à 30 000 tours
La dépouille est donnée par la fraise (prend une fraise à pans inclinés), et tu ne l'inclines jamais. Ca te donne une dépouille minimale (attention aux contre dépouilles !), et l'assurance que ta couronne tiendra.
- après avoir scellé ton ic, reprend la préparation en t'assurant de bien être partout au delà de la limite de l'ic, autre assurance vie pour ta couronne.


> J'ai une question aussi: pour l'empreinte en deux temps, dans le cas où je pose
> mon inlay core puis je retaille et refais l'empreinte, on nous a répété de ne
> pas tailler quand ça vient d'être sceller car ça provoque des vibrations qui
> peuvent entraîner par la suite des descellements. Vous en pensez quoi?

Si tu tailles avec une fraise diamantée y a pas de risque. De toute façon c'est la dentine que tu tailles, pas l'ic. Tu scelles au Fuji plus, tu attends quelques minutes et c'est parti.


Utilisateur banni

06/01/2012 à 23h07

On a tous été des bleubites. Et on a tous eu des nuits agitées en se prenant la tête sur des détails.

Des conneries, on en a tous fait. Sauf les menteurs qui t'affirmeront qu'ils sont sortis de la fac au top de leur niveau potentiel.

Un truc qui m'a aidé, c'est la collab avec un type qui a de la bouteille. Un autre truc, c'est d'aller voir ton protho (un bon!!) de temps en temps pour lui poser des questions, c'est très instructif.

Tu vas apprendre très vite. Tu verras.


Canin

07/01/2012 à 11h50

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

+ 1 pour choixpeau.

par ailleurs, je pense que le plus grand problème de la plupart des débutants c'est d'être débutant.

En gros, faut être patient à son tour,vouloir progresser très bien mais ne pas vouloir trop d'étapes à la fois mais maitriser véritablemen chaque étape que l'on vient de franchir.

c'est vrai en chir, proth, soins....

pour les couronnes et les inlay core il y a un truc où les débutants butent souvent, c'est la longueur du tenon.

on a souvent peur de perforer la racine au début.

faut être ni trop long, ni trop court.

utiliser des forets guides à pointe non travaillante type gates ou largo avant le passage du foret pour le pivot si t'utilises des pivots calibrés.

--
Canin


eugenooll

09/01/2012 à 12h21

Merci de vos conseils et réponses.

Pour le tenon d'ailleurs, que pensez vous des clavettes? A la fac ça n'a pas été abordé, mais le praticien chez qui j'étais en collaboration trouvait ça bien dans le sens où ça augmente la rétention.
Mais ça risque pas d'être "merdique" si je dois le retirer, non? Et puis les forces vont se répartir sur les deux axes de tenon, les racines ne risquent pas d'être fragilisées?